Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités c est quoi un goitre confus
Sujet: [url=t18699] 

c est quoi un goitre confus

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet c est quoi un goitre confus Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
riadovic
Message:

Messagec est quoi un goitre confus

 (p144497)
Posté le: 15. Déc 2007, 03:21
Répondre en citant

Bonjour,
voila j ai un goitre confus (conclusion de l echo) mais je ne sais pas ce que sa veut dire !!!!!! ya qlq1 ki peux m aidée SVP
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité c est quoi un goitre confus
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 37020
Carcinome papillaire...
féminin
50+
Message:

Message

 (p144519)
Posté le: 15. Déc 2007, 18:27
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Je ne pense pas qu'il soit "confus", ton goitre (mais il y a de quoi devenir confus, avec ces problèmes de thyroïde Wink ) - à mon avis, il est certainement DIFFUS ! C'est très fréquent !

Un goitre, c'est une thyroïde qui a augmenté de volume - ça arrive souvent quand elle a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones (tendance à l'hypothyroïdie), elle se met alors à grossir, pour pouvoir fabriquer davantage d'hormones. Parfois, ça peut aussi être à cause d'une maladie autoimmune (Basedow ou Hashimoto), où des anticorps attaquent la thyroïde et provoquent son inflammation et grossissement. Le goitre n'est pas forcément "visible", mais le médecin peut le sentir à la palpation, et on peut le mesurer à l'échographie (les dimensions "normales" d'une thyroïde sont à peu près 4 cm sur 6 cm).

Un goitre diffus est le contraire d'un goitre nodulaire - c'est toute la thyroïde qui a augmenté de volume, mais il n'y a pas de zones plus "denses", des nodules (ce serait alors un goitre nodulaire ou multi-nodulaire).

Donc, ce n'est rien de dramatique, un "goitre diffus" - et c'est beaucoup mieux qu'un goitre nodulaire (où on a toujours peur que les nodules pourraient dégénérer) !

Reste maintenant à savoir POURQUOI ta thyroïde a grossi ! As-tu fait une analyse sanguine ? Es-tu en hypothyroïdie (TSH élevée), en hyperthyroïdie (TSH basse) ? As-tu des symptômes ?

Il serait peut-être bien de faire une analyse des anticorps antithyroïdiens, pour voir si c'est le début d'une maladie autoimmune (Basedow ou Hashimoto). Si tu manques d'hormones (hypothyroïdie), on te préscrira sans doûte un peu d'hormones (Lévotyrox), si tu es en euthyroïdie (équilibre), il sera peut-être suffisant d'augmenter ta consommation d'iode, pour aider la thyroïde à mieux fonctionner (les goitres sont très fréquents dans les zones où la population manque d'iode).

A bientôt !

Beate

Un article sur les goitres : http://www.medix.free.fr/sim/goitre-diffus.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et aussi http://www.laconferencehippocrate.com/conhipp/exendocr.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
_________________

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Beate
riadovic
Message:

Messageje suis grave stréssé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 (p144764)
Posté le: 19. Déc 2007, 19:49
Répondre en citant

Bonjour madame et merci pour votre repense

Voila, je vous présente mon cas rapidement ;

Je suis un algérien de 30 ans, 72kg et 1,73m, a l age de 4 ans j ai subit une intervention chirurgical (ablation de la rate) par cause d accident et suite a une hémorragie. Bref

A l age de 26 ans je suis venu en France pour faire des études, (je suis resté 4 ans en France) ces 6 dernier mois j avais des troubles bizarres, les mains qui troubles, de selle fréquent, j ai perdu du poids, nervosité …, mais je ne comprenez pas ce que sais, moi je me disais c’est a cause du rythme de ma vie (travail – études……la préfectures lol et touts)

J ai décidé de partir au Canada en tant qui immigrant permanant, avant cela j ai décidé de passer deux mois de vacances en Algérie avant de partir a Montréal, déjà, sa commence mal, tout le monde , me dis quesque ta Riad, ta maigré…………., le 2 eme jour j été avec ma fiancé entrain de se baladé a Alger et boummmmmmmmmmm, j ai eu un coup de soleil qui ma fais trop mal a la tête, j avais grave des mout de tête et mon cœur a commencer a battre TROPS fort (bordel c est quoi tout sa), j ai faillé m évanouit, heureusement j ai eu le courage de rentrer a la maison…

J ai été chez un médecin et il ma dis que je j ai un goitre (je ne le connaissais même pas) et les symptômes que j ai eu sont celui de cette maladie.

J ai fi mes analyses et voici le résumé : FNS, Glycémie, FT4, FT3 et un échographie thyroïdienne

Le 29 septembre 2007 : FT4 65.45 pmol/l alors que Normes est de 8.00-23.8
 TSHus 3eme génération uU/ml «0.005 le normes est de 0.47-4.64

Un endocrinologue ma prescrit : Neo-Mercazole 5 mg : 12 cp/jours

Le 16/10/2007 :
Plaquettes 613 000 la norme est de 150 000 – 450 000

Le 06/11/2007 :

F.T3= Hormone 1.81 pg/ml la norme 1,45 a 3,48pg/ml
F.T4 = Hormone 0.72 ng/dl la norme 0,71-1,85

TSH=Hormone 0.004 mUI/I la norme 0.49 a 4.67

L échographie thyroïdienne :

Examen échograpĥique pratiqué a ce jour (30/09/2007) avec une sonde de 7.5mz objective :

Une glande thyroïde globalement augmentée de volume d echostructure remaniée par l’alternance d’îlot hypo et hyperecogenes sans nodules circonscrits.

Un lobe droit : de dimensions (30*29*54mm)
U lobe Gauche (33*26*50mm)

L’isthme : de taille augmentée (6.7mm)

Par ailleurs :
Présence d’adénomégalies a centre hyperechogene traduisant l’adiponécrose physiologique.

Axes vasculaires libres (complexes jugulo-carotidiens)

Conclusion : Aspect goitre diffus.


Je suis partie au Canada et Hier, je me suis rendu dans une clinique au Québec pour être orienter vers un spécialiste pour suivre ma maladie et ma surprise est que le médecin me dis que ta un goitre toxique et il faut que je vois un endorcrino le plutôt possible, donc il ma orienter vers l hôpital de Montréal mais le premier rdv que je peu avoir n est pas avant 3 mois, alors que mon cas est super urgent selon le médecin,
Il ma dis aussi que sa peut etre un CANCER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Croyez moi, je n ai pas dormi hier et je n ai pas oser raconter sa a mon entourage, vous et la seule madame a qui j ai pu m adressé.


Aussi le Neo-Mercazole 5 mg coûte 2,65 euro en France alors qu ici il fait 15 dollars pour la même quantité. En plus en tant que nouveau immigrant tu n as pas accès a la SECU qu après 3 mois d établissement au Québec.

Madame SVP c’est quoi un goitre toxique? Quelles sont les risques d avoir un cancer? Et est ce que vous connaissez un endocrino sur Montréal?

PS : désole pour mon long texte
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité je suis grave stréssé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 37020
Carcinome papillaire...
féminin
50+
Message:

Message

 (p144774)
Posté le: 19. Déc 2007, 21:51
Répondre en citant

Bonjour,

pas de panique - je ne vois vraiment pas pourquoi ce médecin t'a parlé d'un possible cancer ? Tu as une forte hyperthyroïdie, on a parlé de goitre "toxique" parce qu'il produit trop d'hormones - mais tu n'as apparemment PAS de nodules, or ce sont eux qui, dans de rares cas, peuvent être cancéreux ...

Et d'ailleurs, si tu n'as pas de nodules, le terme "goitre toxique" n'est pas vraiment approprié !

http://pagesperso-orange.fr/infothyro/hypergmt.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Qu'est ce qu'un nodule toxique?

C'est un nodule situé à l'intérieur de votre thyroïde (une boule) qui a la particularité de fabriquer anormalement des hormones thyroïdiennes en excès. Il ne répond plus à la commande de l'hypophyse: il est dit "autonome". Il entraîne une hyperthyroïdie. Le reste de la thyroïde (vous le verrez peut-être appelé dans les compte-rendus "le parenchyme sain") se met au repos (sur ordre de l'hypophyse, qui met la TSH à zéro); c'est ainsi que le nodule est qualifié de "toxique". La scintigraphie est l'examen essentiel pour le diagnostic. Ce nodule est de nature bénigne. Il est parfois nommé "adénome toxique".

Le goitre multi-nodulaire toxique :

On parle de goitre multi-nodulaire toxique quand il existe plusieurs nodules toxiques au sein de la thyroïde.

Le goitre hétéro-multi-nodulaire toxique :

On parle de goitre hétéro-multi-nodulaire toxique quand il existe plusieurs nodules toxiques et plusieurs nodules non sécrétants (voir le chapitre nodule) au sein de la thyroïde.

Or, si tu as un goitre "diffus", il n'est pas "nodulaire" (et normalement, on ne devrait donc pas parler de goitre toxique, non plus ?) ... mais bon, je pense que le médecin a voulu parler du fait que ce goitre secrète trop d'hormones, dans sa totalité ?

Tu as quelques ganglions augmentés de volume (adénomégalie), mais c'est vraisemblablement juste une conséquence de l'inflammation de la thyroïde ... pour "adiponécrose", je n'ai pas su trouver d'explication très claire (c'est un synonyme de "stéatonécrose" et veut dire "mort cellulaire de tissu adipeux", apparemment c'est le centre des ganglions qui se dégrade ?) - mais je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de grave, sinon dans la conclusion de cette échographie, on aurait dit autre chose ("adénopathies suspectes, nécessitant une exploration ..."), et pas seulement "goitre diffus" (ce qui est totalement bénin) !!

En plus, je ne comprends pas non plus pourquoi le médecin t'a dit que ton cas était "super-urgent" - il était urgent en septembre, en effet, car tu étais alors en grosse hyperthyroïdie, avec plein de symptômes notamment cardiaques ! Mais depuis que tu es sous Néomercazole, on dirait que ça va beaucoup mieux - ta T3 et T4, qui étaient terriblement élevées, sont redevenues totalement normales !! Donc, tu n'es actuellement PLUS en hyperthyroïdie ! Il ne faut pas t'inquiéter pour la TSH, qui est encore basse - après une hyperthyroïdie, surtout aussi forte, elle met souvent plusieurs mois pour se normaliser ! Mais ce n'est pas elle qui agit, ce sont la T3 et T4 !

Donc, je ne vois vraiment pas pourquoi on t'angoisse à ce point ... à mon avis, il pourrait s'agir d'une maladie de Basedow (appelée "Graves disease" au Canada), avec des anticorps provoquant un goitre et une hyperactivité de la glande, et cela semble bien réagir au traitement, il suffira vraisemblablement de le continuer, en l'ajustant de temps en temps ... avec une bonne chance de te guérir assez rapidement !

Est-ce qu'on ne t'a jamais vérifié les anticorps antithyroïdiens, notamment les anti-récepteurs de la TSH (ou TRAK) ? Ce sont généralement eux qui signent la maladie de Basedow ... pour les faire disparaitre, on met alors la thyroïde provisoirement "au repos" avec le Néomercazole, en complétant avec du Lévothyrox quand elle commencera à être trop freinée, et on regarde si les anticorps baissent. Chez environ 50% des patients, ça marche, après environ 18 mois de traitement (parfois, 12 suffisent), ils sont guéris et ne rechutent plus jamais ! Chez les autres, où le traitement ne marche pas ou qui récidivent, on peut soit opérer, soit faire un traitement à l'iode 131.

Je ne suis pas CERTAINE que ce soit cette maladie-là, mais ça y ressemble (il faudrait connaitre le taux des TRAK) - car l'autre cause de l'hyperthyroïdie, le "nodule toxique", ne semble pas te concerner, si on n'a PAS vu de nodules lors de l'échographie ... (d'ailleurs, ces nodules-là, hyperactifs, ne réagissent généralement pas très bien au Néomercazole, alors que chez toi, il semble avoir agit très vite) - éventuellement, on pourrait faire une scintigraphie pour distinguer entre les deux.

Dans la rubrique "maladies autoimmunes", tu trouveras plein d'articles et de discussions sur la maladie de Basedow, p.ex. Lien à l'intérieur du forumLe Néomercazole, comment ça marche ? et Lien à l'intérieur du forumUn peu d'espoir pour les nouveaux malades paumés !, et aussi Lien à l'intérieur du forumMaladie de Basedow - et maintenant ?

Cette dernière discussion avait d'ailleurs été comméncée par une jeune femme du Québec, à qui j'avais fourni quelques adresses où se renseigner - je te les recopie, elles te seront peut-être utiles !

Fondation canadienne de la thyroide : http://www.thyroid.ca/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Division de l'ouataouais : http://ottawa_thyroid.ncf.ca/links_fr.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

FONDATION CANADIENNE DE LA THYROÏDE
(Chapitre Montréalais)
Tél : 514- 482-5266

GROUPE D'ENTRAIDE POUR PERSONNES SOUFFRANT DE MALADIES THYORÏDIENNES DE L'OUEST-DE-L'ÎLE
Tél : 514-694-6404

Ils pourront certainement te conseiller et t'aiguiller ! Sinon, tu peux aussi mettre un nouveau message, intitulé "cherche endocrino à Montréal" - nous avons plusieurs Québecois dans le forum qui devraient pouvoir t'aider (Nancy, Jujube ...)

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, mais je pense qu'il ne faut vraiment pas te laisser angoisser par ces paroles du médecin (qui, à mon avis, ne sont pas justifiées) ! Essaie de faire une analyse des anticorps, et éventuellement une scintigraphie, pour voir si c'est bien la maladie de Basedow (Graves), fais-toi conseiller par les organismes cités plus haut,, pour trouver un spécialiste et peut-être aussi pour voir comment te soigner au moindre coût (ça tombe vraiment mal de t'être expatrié en plein début de ta maladie, sans couverture sociale ...)

Tiens-nous au courant, bon courage et à bientôt !

Beate
_________________

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Beate
riadovic
Message:

MessageMerci

 (p144908)
Posté le: 21. Déc 2007, 22:46
Répondre en citant

Merci beaucoup pour tout , vous ete super gentille pour tts ce que vous faite pour moi, en tout cas j ai pris contacte avec Marie et elle ma donné l adresse de son endocrino au Quebec, et je devrai l apeller pour prendre un rdv , oci j ai ete ce matin a la securite sociale (RAMQ), et elle ma conseillé de y aller voir une assurence privé jusque au mois de Mars, parcque ma couverture commence le 01 mars 2008.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Merci
riadovic
Message:

Messageaussi pour les analyses des anti coprs?

 (p144909)
Posté le: 21. Déc 2007, 22:51
Répondre en citant

est ce que je passe directement au labo pour leur demander l analyse de mes anticorps antithyroïdiens, notamment les anti-récepteurs de la TSH (ou TRAK) ou bien il faut passer par un generaliste?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité aussi pour les analyses des anti coprs?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 37020
Carcinome papillaire...
féminin
50+
Message:

Message

 (p144918)
Posté le: 22. Déc 2007, 01:21
Répondre en citant

Bonsoir,

je ne sais pas comment ça se passe, côté remboursements, au Québec (en France, on peut tout à fait demander des analyses soi-même, mais dans ce cas, on les paie de sa poche, environ 15 Euros par analyse pour la TSH, T4, T3 etc, pour les anticorps je ne connais pas le prix). Si on a une ordonnance du médecin, on ne paie pas (ou on paie, et on est remboursé ensuite).

Mais si, de toute façon, tu n'as actuellement pas de couverture sociale, je pense qu'il va falloir payer de ta poche de toute façon, non ? Dans ce cas, autant faire "l'économie" du médecin et aller directement au labo (s'ils acceptent de faire une analyse sans ordonnance, mais pourquoi n'accepteraient-ils pas) ...

Peut-être peux-tu essayer d'en discuter avec l'endocrino conseillé par Marie, lorsque tu l'appeleras pour prendre RDV ? Ce que tu peux faire, c'est peut-être de lui envoyer un résumé de ton histoire par fax (un peu comme ce que tu as écrit dans le forum, avec antécédents, résultats d'analyses, traitement ...), l'appeler juste après, quand il aura le fax sous les yeux, lui demander un RDV et lui demander quelles analyses faire AVANT d'aller le voir, pour accélerer les choses, et tu poses notamment la question des TRAK pour savoir si c'est une maladie de Basedow (Graves) ...

A bientôt !

Beate
_________________

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: c est quoi un goitre confus
Sujet: 

c est quoi un goitre confus

dans le forum: 

Répondre au sujet c est quoi un goitre confus Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités c est quoi un goitre confus


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Zur Mobilen-Version wechseln (Beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com