Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer SUTENT ou ZACTIMA - qui peut en tém...
Sujet: [url=t24219] 

SUTENT ou ZACTIMA - qui peut en témoigner ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet SUTENT ou ZACTIMA - qui peut en témoigner ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sophinette IIhors ligne
Inscrit le: 11.01.09
Messages: 16
Mon époux : cancer m...
Nimes
féminin
Message:

MessageSUTENT ou ZACTIMA - qui peut en témoigner ?

 (p185110)
Posté le: 17. Jan 2009, 08:45
Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais avoir des nouvelles récentes de personnes qui auraient été traités par l'un ou l'autre de ces produits.
On propose à mon mari (CMT sporadique) d'essayer SUTENT, et nous aimerions savoir comment c'est vécu - effets secondaires, etc.
Merci à tous par avance,
Sophie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sophinette II SUTENT ou ZACTIMA - qui peut en témoigner ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p185174)
Posté le: 17. Jan 2009, 14:25
Répondre en citant

Bonjour Sophie,

je viens de te répondre assez longuement dans l'autre discussion, Lien à l'intérieur du forumMedullaire, qui a eu une radiothérapie ?, notamment sur la nécessité de faire d'autres examens pour confirmer (ou infirmer) que les fixations vues au TEP-Scan sont bien des métastases osseuses du CMT, et non simplement des inflammations provoquées par la spondylarthrite ankylosante. Il faudra voir avec les médecins s'il vaut mieux faire une IRM, une scintigraphie osseuse, ou les deux ... (peut-être commencer avec l'IRM, non irradiant et donc "sans risque").

Un article intéressant (mais assez technique) :
Lien à l'intérieur du forumArticle : les thérapies dites "ciblées" contre le cancer

Concernant le SUTENT, je te recopie les informations que j'ai données dans quelques anciennes discussions : Lien à l'intérieur du forumCancer papillaire dédifferencié

Le SUTENT (malate de sunitinib) est un médicament de la famille des "inhibiteurs de l'angiogénèse", très prometteurs : il inhibe la croissance tumorale et l'achéminement du sang vers les tumeurs (or, les tumeurs ont besoin de sang, sinon ils ne peuvent pas croitre, et meurent). A l'origine, le Sutent a reçu l'AMM pour le cancer du rein et les GIST (tumeurs malignes stromales gastro-intestinales), je sais qu'on commence à l'utiliser pas mal pour les cancers thyroïdiens métastasés, dans le cadre de protocoles d'utilisation "off-label" (dans un autre but que celui prévu dans l'AMM), avec des résultats encourageants (diminution des métastases, prolongation de la survie ...)

Quelques fiches :
http://www.doctissimo.fr/medicament-SUTENT.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prod.....utent_fs_fd_102788_f.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
SUTENT est une petite molécule qui cible spécifiquement l'action de certaines enzymes appelées tyrosine kinases. Ces enzymes jouent un rôle déterminant dans la transmission de signaux biochimiques indispensables à des processus cellulaires fondamentaux. En empêchant la croissance des vaisseaux sanguins dans les tissus adjacents à une tumeur solide, SUTENT bloque la prolifération des cellules cancéreuses.

Voici ce que j'ai trouvé sur les effets secondaires :

Citation:
Les effets secondaires de Sutent se sont généralement révélés d'intensité modérée. Les effets secondaires liés au traitement les plus fréquents (observés chez au moins 20% des patients) incluaient fatigue, troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée, nausées, stomatite, dyspepsie et vomissements, décoloration de la peau, altération du goût et anorexie.

Les effets secondaires les plus graves liés au traitement par Sutent chez des patients atteints d'une tumeur solide étaient les suivants : embolie pulmonaire (1,1%), thrombocytopénie (1,1%), hémorragie tumorale (0,9%), neutropénie fébrile (0,4%) et hypertension (0,4%). Il convient de dépister toute éventuelle hypertension chez les patients et d'en assurer le cas échéant un contrôle approprié par le biais d'une prise en charge médicale. Il est recommandé d'interrompre momentanément l'administration de Sutent chez les patients présentant une hypertension sévère non prise en charge médicalement.

Source : http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=176166Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai vu, dans une liste des protocoles en cours ("Liste des recherches biomédicales ouvertes au centre Leon Berard, Lyon"), un projet appelé "THYSU" : "THYSU - Phase II of sunitinib (sutent) in patients with locally advanced or metastatic anaplastic or (in)differentiated thyroid cancer". Il existe différents centres qui font actuellement ce genre de traitements, car d'après les spécialistes de la thyroide que j'ai rencontrés, ils mettent énormement d'espoir dans ces "inhibiteurs de la tyrosinekinase", qui permettent de traiter des cancers à un stade avancé, non opérables, notamment dans le cas où l'iode 131 ne marche pas ou plus ...

Concernant les effets secondaires du Sutent, j'ai découvert un forum qui en parle - il s'agit d'un forum pour patients atteints d'un cancer du rein (première indication de ce traitement, où on a déjà un certain recul), très sympathique ! Et certains témoignages sont vraiment encourageants - les effets secondaires existent, c'est vrai, et peuvent parfois être très pénibles (il est éventuellement possible de discuter d'une baisse du dosage, pour attenuer les effets) - mais au moins chez certains patients, les résultats sont époustouflants, nette diminution des métastases, amélioration de l'état général ...

Et il sembleraient que les effets secondaires sont pénibles surtout au début, mais qu'après le 1er mois, ça va mieux !

Regarde p.ex. ces discussions :
http://nexavar.frbb.net/divers-f3/s.....ffets-secondaires-t19.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://nexavar.frbb.net/discussions.....nces-avec-sutent-t196.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://nexavar.frbb.net/discussions.....les-de-sutent-50-t152.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://nexavar.frbb.net/discussions.....ier-sur-le-sutent-t92.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le forum s'appèle "tout sur le Nexavar et le Sutent" (le Nexavar est un médicament très proche du Sutent, apparemment c'est pratiquement la même molécule en un peu moins fort, mais je ne pense pas qu'il soit déjà utilisé pour le cancer de la thyroide ?) : http://nexavar.frbb.net/discussions-f2/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre . Cela a l'air d'être une petite communauté de "compagnons de malheur" très soudés, très solidaires les uns avec les autres.

Tu pourras parcourir les titres, ouvrir les discussions qui parlent du Sutent, et aussi certaines autres discussions qui contiennent des conseils utiles, genre "que manger quand on a perdu l'appétit", etc.


Pour le ZACTIMA, nous en avons déjà assez souvent discuté dans le forum, notamment ici : Lien à l'intérieur du forumCancer médullaire : nouvel espoir !

Je crois qu'actuellement, on n'inclut pas de nouveaux patients dans les études déjà en cours - mais d'après ce que m'a dit le professeur Schlumberger de l'IGR (l'un des grands spécialistes du CMT, au niveau mondial), il existe d'autres molécules, également très prometteuses, et de nouveaux protocoles vont très bientôt commencer.

Dans le forum, peu de gens ont participé aux protocoles Zactima - Dan2032 "allait trop bien" pour intégrer l'étude (calcitonine trop basse). Gérard03, malheureusement, est décédé en octobre. Il y a aussi Scapillato (cancer papillaire dédifferencié), qui en a eu, mais qui l'a arrêté parce que cela ne marchait pas chez lui, et qui a ensuite eu de la radiothérapie pour métastases au cerveau, voir la discussion Lien à l'intérieur du forumMétastases pulmonaires et osseuses - et qui devait commencer une chimiothérapie le 31 décembre, je vais lui envoyer un mail pour demander de ses nouvelles.

Et il y a aussi Marie-Noelle, atteinte d'un CMT, qui a intégré le protocole Zactima, à Lyon, au printemps 2007, voir dans la discussion "nouvel espoir" citée plus haut, à partir de la page 7 - je vais lui écrire, à elle aussi, pour demander comment elle va.


Dans quel hôpital Luc doit-il faire le traitement au Sutent qu'on lui a proposé ?

Je vous embrasse très fort, tous les deux !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p185181)
Posté le: 17. Jan 2009, 14:57
Répondre en citant

Bonjour Sophie,

Je ne peux rien dire de plus que Beate au sujet du Zactima. Je n'ai en effet pas pu faire partie de l'étude en son temps parce que ma calcitonine était trop basse (< à 500).

Je fréquente également un forum en Hollande www.schildklierforum.be
Quatre personnes sont intégrées dans l'étude Zactima. Ils ne donnent pas trop de leurs nouvelles, mais il semblerait que la maladie soit plus ou moins stabilisée.

Lorsque je pose la question du zactima à mon oncologue, il me confirme aussi qu'on arrivera à des résultats, mais que le problème réside au niveau du nombre de patients atteints d'un CMT. Nous ne sommes pas assez nombreux et la médecine s'investit dont un peu moins que pour d'autres cancers plus répandus.
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: SUTENT ou ZACTIMA - qui peut en témoigner ?
Sujet: 

SUTENT ou ZACTIMA - qui peut en témoigner ?

dans le forum: 

Répondre au sujet SUTENT ou ZACTIMA - qui peut en témoigner ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer SUTENT ou ZACTIMA - qui peut en tém...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com