Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 13954 Carcinome papillaire...  50+ |
Message:
Posté le: 15. Oct 2007, 22:34 |
|
|
Bonjour,
certains d'entre vous ont peut-être été surpris d'apprendre qu'il y a maintenant non seulement un FORUM "Vivre sans Thyroïde", mais également une ASSOCIATION du même nom !
Pour commencer, je vais essayer de donner des réponses à quelques questions qui vont certainement venir ... mais n'hésitez pas à en poser d'autres (en répondant à ce message, ou par mail ou PM) !
Question : Pourquoi avoir attendu 7 ans ?
Réponse : Quand j'ai créé le forum en 2000, comme petit site "perso" sur un serveur gratuit, ça ne semblait pas important ... et ensuite, j'ai été "dépassée par les évènements" ! Vu la fréquentation grandissante du forum et le nombre de messages auxquels répondre, on a manqué de temps pour trouver une équipe, rédiger des statuts, réfléchir aux projets .... Or, maintenant, c'était ça ou tout arrêter (par manque de temps et surtout d'argent, vu que les frais d'hébergement ont "explosé" ces 2 dernières années) ... et ça fait plusieurs mois que nous sommes en train de travailler là-dessus !
Question : Pourquoi l'annonce 2 mois après la création ?
Réponse : L'assemblée constitutive a eu lieu le 10 août. Mais ensuite, il fallait déposer la déclaration en préfecture, attendre la parution dans le JO quelques semaines plus tard, ensuite ouvrir un compte bancaire, puis rédiger, traduire et mettre en ligne toute une série de documents et de formulaires ... nous ne voulions pas "annoncer l'association" sans que tout soit prêt, formulaires d'adhésions compris !
Question : Est-ce que ça change quelque chose au forum ?
Réponse : NON !!! L'association et le forum sont deux choses indépendantes l'une de l'autre ! Le forum restera ouvert à tous, libre et gratuit. Il n'est pas obligatoire d'adhérer à l'association pour l'utiliser.
Mais si vous le fréquentez régulièrement, l'estimez utile et voulez nous aider à continuer, vous pouvez adhérer à l'association en tant que membre bienfaiteur (ou membre actif) et nous verser une petite participation.
Question : qui va gérer l'association ?
Réponse : Un conseil d'administration composé de quelques membres de longue date du forum, aidé de tout un groupe de "membres actifs".
Question : quel formulaire remplir pour adhérer ?
Réponse : Les malades (et proches de malades) qui veulent aider l'association pourront y adhérer comme "membres bienfaiteurs" (ou éventuellement "membres actifs" ), en envoyant une cotisation via le formulaire correspondant. Cette cotisation sera traitée de la même manière qu'un don, mais permettra de les comptabiliser en tant qu'adhérents. Plus nous aurons d'adhérents, plus nous aurons de poids pour défendre vos intérêts !
Le formulaire Faire un don s'adresse plutot à ceux qui n'ont PAS de lien direct avec une maladie thyroidienne, et ne désirent donc pas adhérer, mais voudraient quand-même aider l'association à poursuivre ses objectifs.
Question : quel est le montant de la cotisation ?
Réponse : il est totalement LIBRE ! Chacun donne en fonction de ses possibilités, cela peut être 5, 10 Euros, ou 20, ou 30, voire plus. Depuis ses débuts, ce forum est basé sur le principe de l'entraide et de la solidarité, et cela ne va pas changer !
Bien sûr, le forum lui même restera entièrement gratuit - mais comme vous pouvez voir dans le financement du forum et dans le bilan annuel, faire fonctionner un site aussi fréquenté à un certain coût. Et donc, ceux qui peuvent, et qui l'estiment utile, aident à le financer ... et cela permettra à eux, mais aussi à d'autres, même à ceux qui ne peuvent pas cotiser, de continuer à y trouver informations, conseils et entraide.
N'hésitez pas à adhérer, même si vous ne pouvez verser que 5 Euros - plus nous aurons de membres, plus nous aurons du poids. Et on peut s'impliquer autrement, par exemple en tant que "membre actif" ! Dans le formulaire d'adhésion, vous pouvez choisir d'afficher votre nom d'utilisateur à côté du montant - mais également de ne PAS l'afficher, il sera alors simplement libellé "cotisation membre bienfaiteur".
Question : Adhère-t-on "une fois pour toutes" ?
Réponse : NON ! Selon la législation sur les associations loi 1901, sont considérés comme "adhérents" tous ceux qui sont à jour de leur cotisation. Et cette cotisation est valable pour l'année civile en cours.
C'est vrai que si vous cotisez actuellement, en octobre, cela n'est donc valable que pour quelques mois (août - décembre), et il faudra re-cotiser en 2008 ! Cette année est un peu "à part", vu que la création de l'association a pris beaucoup de temps. Mais cela nous permettra de régler les frais de serveur et surtout les frais de programmation, assez importants à cause des modifications nécessaires sur le site - et nous permettra de commencer l'année 2008 avec une petite réserve !
Mieux vaut envoyer une petite cotisation, mais rester fidèle et la renouveller chaque année, plutôt que de faire un gros don unique, mais sans faire partie des "membres" de l'association.
Question : Quel est le budget de l'association ?
Les recettes et dépenses sont indiquées dans le Bilan annuel, tenu à jour très régulièrement. Ce bilan débute en août 2007, date de la déclaration officielle de l'association. Conformément à la loi, les frais antérieurs, occasionnés par le forum (voir article sur le financement du forum), ne seront pas intégrés dans le budget de l'association, ils restent à la charge de la créatrice du forum.
Question : Peut-on adhérer si on n'a pas Internet ?
Réponse : Oui, bien sûr ! Même si l'association est issue du forum de discussion sur Internet, et que la gestion de ce forum reste un de nos principaux objectifs, il n'y a pas que ça - conformement à nos statuts, nous pouvons entreprendre toute sorte d'actions pour mieux faire connaitre les problèmes des malades de la thyroîde, défendre leurs intérêts, faciliter les relations avec le monde médical et les pouvoirs publics ... (dans la mesure de nos moyens, bien sûr). Et plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids !
Pour adhérer, si vous n'avez pas Internet, vous pouvez envoyer un simple petit mot, avec votre cotisation, au siège de l'association : "Je désire adhérer à l'association Vivre sans Thyroide comme membre bienfaiteur.", avec votre nom et adresse, et de nous indiquer le nom/pseudo d'une personne du forum via laquelle nous pourrons vous contacter. N'hésitez pas à nous téléphoner en cas de question ou problème ! Adresse et téléphone de l'association sont indiqués sous "Contact".
Voilà quelques explications pour commencer ... n'hésitez pas à poser d'autres questions, dans la suite de cette discussion !
Beate
Dépliant de l'association , à télécharger
Dernière édition par Beate le 15. Oct 2007, 22:50; édité 1 fois |
|