Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Levothyrox : difficultés d'approvis...
Sujet: [url=t42244] 

Levothyrox : difficultés d'approvisionnement (sem. 26 à 29)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox : difficultés d'approvisionnement (sem. 26 à 29) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLevothyrox : difficultés d'approvisionnement (sem. 26 à 29)

 
Posté le: 28. Juin 2013, 16:01
Répondre en citant

Bonjour,

le laboratoire Merck-Serono nous a informés de ce qu'il y a actuellement des difficultés d'approvisionnement pour différents dosages du Lévothyrox.

Cela ne concerne pas tous les dosages, et dépend des réserves des différentes pharmacies et des grossistes - ces difficultés dureront jusqu'à mi/fin juillet 2013.

Si vous ne trouvez pas votre dosage chez votre pharmacien habituel, essayez dans d'autres pharmacies - et s'il n'est pas disponible près de chez vous, voyez avec votre pharmacien comment le remplacer, par les dosages qu'il peut vous fournir.

On peut p.ex. couper des comprimés d'un dosage plus important en 2 (exemples : 1/2 de 200 pour remplacer 100, 1/2 de 175 pour remplacer 87,5), ou combiner deux dosages (exemple : 50 plus 75 pour faire du 125).

Autre possibilité, alterner d'un jour sur l'autre, entre 2 dosages différents (si vous prenez tous les jours 100 plus 1/2 de 25 pour faire du 112,5, vous pouvez alterner entre 100 et 125, ou prendre 1 jour 100 et 1 jour 100 plus 1/2 de 50 ...)

Autre solution, passer au générique ... si on a récemment autant parlé des génériques, et du fait qu'il vaut mieux éviter de passer du Lévothyrox au générique, ce n'est pas à cause d'un problème de qualité, juste pour éviter les éventuels modifications des taux sanguins (le fait que les excipients soient différents peut, chez certaines personnes, modifier légèrement l'absorption - autant en passant du Lévothyrox au générique que du générique au Lévothyrox !) - de ce fait, le Lévothyrox a été exempté de l'obligation de substitution, et il est conseillé, si on est bien dosé, d'éviter de changer de marque, mais mieux vaudra passer au générique que ne rien prendre du tout, la variation des taux est généralement faible, certains ne ressentent aucun changement).

Voir aussi notre discussion Lien à l'intérieur du forumLévothyrox en rupture de stock en cours depuis fin mai.

Informations publiées sur le site de l'ANSM :

http://ansm.sante.fr/content/downlo.....rmaciensprescripteurs.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....-sodique-Rupture-de-stockLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
LEVOTHYROX 25 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 50 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 75 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 100 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 125 microgrammes, comprimé sécable, LEVOTHYROX 150 microgrammes

25/06/2013

Indications
• Hypothyroïdies.
• Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où il est nécessaire de freiner la TSH.

Laboratoire exploitant Merck Serono S.A.S
Origine du signalement Merck Serono S.A.S
Date de signalement à l'Ansm 14/06/2013

Observations particulières

LEVOTHYROX 25 µg :
Rupture fabricant sur conditionnements ville. Remise à disposition prévue semaine 26 (boîte de 90) et semaine 28 (boîte de 30). Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire, en boîte de 30.
Disponible à l’hôpital (boîte de 50).

LEVOTHYROX 50 µg :
Rupture fabricant sur conditionnements ville. Remise à disposition prévue semaine 29 (boîte de 90) et semaine 31 (boîte de 30). Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire, en boîte de 90.
Disponible à l’hôpital (boîte de 50).

LEVOTHYROX 75 µg :
Rupture fabricant sur conditionnement ville (boîte de 30). Remise à disposition prévue semaine 29. Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire.
Le modèle hôpital n’existe pas – stock de sécurité en modèle ville.

LEVOTHYROX 100 µg :
Rupture fabricant sur conditionnement ville (boîte de 30). Remise à disposition prévue semaine 29. Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire.
Rupture fabricant sur conditionnement hôpital. Remise à disposition prévue semaine 27. Stock de sécurité en modèle ville.

LEVOTHYROX 125 µg :
Rupture fabricant sur conditionnement ville (boîte de 30). Remise à disposition prévue semaine 29. Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire.
Disponible à l’hôpital (boîte de 50).
LEVOTHYROX 150 µg :
Rupture fabricant sur conditionnement ville (boîte de 30). Remise à disposition prévue semaine 29. Stock de sécurité pour dépannage auprès du laboratoire.
Le modèle hôpital n’existe pas – stock de sécurité en modèle ville.

LEVOTHYROX 175 µg :
Remise à disposition en cours du conditionnement ville (boîte de 30), semaine 26.
Le modèle hôpital n’existe pas - stock de sécurité en modèle ville

LEVOTHYROX 200 µg :
conditionnement ville disponible. Pas de modèle hôpital.

Recherche d’une solution alternative en cours.

Ouverture d’un numéro vert Lévothyrox par le laboratoire à compter du 26/06/13 : 0800 40 80 52


Dernière édition par Beate le 20. Aoû 2013, 10:02; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Levothyrox : difficultés d'approvisionnement (sem. 26 à 29)
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

MessageDifficultés d'approvisionnement du lévothyrox

 (p356269)
Posté le: 29. Juin 2013, 11:00
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas eu le lévothyrox 25 ce matin. Le préparateur qui m'a "servi"
m'a proposé le générique !!! que j'ai bien sûr refusé.
Pas de problème par contre pour obtenir le 100.
Il semblerait d'après ce monsieur, que les difficultés d'approvisionnement
pourraient durer jusqu'en septembre ?
Affaire à suivre donc,
Bon week end
Denise7
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 Difficultés d'approvisionnement du lévothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p356433)
Posté le: 02. Juil 2013, 07:05
Répondre en citant

Bonjour,

une fille du groupe Facebook vient de faire un tableau formidable, avec les différentes équivalences pour composer son dosage habituel à partir de différents autres dosages, en cas d'indisponibilité en pharmacie !

Le voici : Levothyrox_Tableau_Equivalences.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

En espérant que ces difficultés d'approvisionnement vont vite se résorber !

Beate


Dernière édition par Beate le 02. Jan 2017, 11:48; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fanfandu03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.05.08
Messages: 1173
Carcinome papillaire...
Montluçon Allier
féminin
70+
Message:

Message

 (p356440)
Posté le: 02. Juil 2013, 08:31
Répondre en citant

Bien le tableau!!!merci!!
en effet , suis allée à ma pharmacie habituelle , ya bien pénurie!! et moi quiprends un quart de 25 ben justement pas de 25 en ce moment , bon je dois voir mon endo le 8 on va en parler!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fanfandu03
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p356459)
Posté le: 02. Juil 2013, 13:00
Répondre en citant

Hello,

Hier et ce matin aussi, 2 pharmacies en rupture de 25 mg dans ma ville (banlieue de Toulouse).
Heureusement il me reste la moitié de la plaquette et comme je prends 1/2 de 25, 2 à 3 fois/semaine j'ai de l'avance. Le pharmacien me l'a facturée ainsi quand il en arrive, une boite va direct pour moi.

J'ai pu avoir ma boite de 125, oufff !
On verra le mois prochain ...
A suivre donc.
Merci Béate pour les liens, j'ai pu glisser au pharmacien qu'il avait un n° de tél du labo pour demander en urgence si besoin, il a acquiescé.

Bizatou(te)s, à bientôt,
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
Zephyrinhors ligne
Inscrit le: 01.06.12
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessagelEVOTHYROX 125

 (p356466)
Posté le: 02. Juil 2013, 15:03
Répondre en citant

J'ai devancé le renouvellement de mon ordonnance hier et je n'ai pas eu de soucis à La Queue en Brie (94) mais ils m'ont confirmé des soucis sur certains dosages. Mais ils n'avaient pas eu vent du courrier de l'ANSM.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zephyrin lEVOTHYROX 125
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p357442)
Posté le: 16. Juil 2013, 15:07
Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'avoir des nouvelles de Merck-Serono, qui me tiennent au courant de la situation.

C'est en train de se normaliser - sauf pour le 175, pour lequel il y aura encore quelques difficultés jusqu'en septembre. Pour le remplacer, il vaut mieux combiner du 150 et du 25 (ou 1/2 de 50), plutôt que du 100 et du 75, car le 150 est plus facilement disponible (sinon, on risque de créer des indisponibilités pour le 75 et le 100, dosages très répandus).

Actuellement, Merck a reçu suffisamment de stock pour approvisionner tous les grossistes et pharmacies hospitalières. En cas d'indisponibilité d'un dosage en particulier et de besoin urgent, il y a un numéro vert que les pharmaciens peuvent appeler pour être livrés en urgence, par Chronopost.

Il y aura encore quelques difficultés ponctuelles d'ici la fin de l'année, sur l'un ou l'autre des dosages, mais jamais sur tous à la fois (pour remplacer un dosage par un autre, voir le tableau Levothyrox_Tableau_Equivalences.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre )

Et à la fin de l'année, les choses devront sensiblement s'améliorer, car il va y avoir une nouvelle usine, en cours d'homologation, ce qui doublera les capacités.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p357467)
Posté le: 16. Juil 2013, 21:05
Répondre en citant

Merci Beate pour ces informations.
Je n'avais pas de problèmes d'approvisionnement pour mon lévo 125 à Pessac (Gironde). La semaine dernière j'étais à Hourtin côte atlantique (Gironde), le pharmacien m'a donné une boîte de 100 et 3 plaquettes en vrac de 25.
J'espère que tu vas bien.
Bises
Cathy33 Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

MessageApprovisionnement en lévothyrox

 (p358003)
Posté le: 23. Juil 2013, 17:30
Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin je suis allée à la pharmacie chercher mon lévo 100 et 125 pour le mois prochain ; aucun souci pour les obtenir.

Par contre le 25 ne semble pas disponible dans ma pharmacie encore ?

Bonnes vacances à celles et ceux qui peuvent se rafraîchir dans la mer !
et bon courage aux autres !!!
Denise7
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 Approvisionnement en lévothyrox
Fanounehors ligne
Inscrit le: 12.03.13
Messages: 272
Cancer Papillaire, T...
Saint-Etienne
féminin
40+
Message:

Message

 (p358197)
Posté le: 26. Juil 2013, 10:34
Répondre en citant

Merci Beate pour ces nouvelles infos!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanoune
marie21
Message:

Message

 (p358222)
Posté le: 26. Juil 2013, 17:03
Répondre en citant

Je confirme aussi de passage à Vannes j'ai pu avoir la dernière boîte dans une pharmacie de levo 100.... chanceuse !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p359117)
Posté le: 07. Aoû 2013, 18:08
Répondre en citant

Bonjour,

maintenant que la pénurie semble quasiment terminée (beaucoup de témoignages dans le groupe Facebook, presque tout le monde a pu obtenir ses boites sans problèmes), voilà que les journaux s'y mettent, et l'AFMT aussi ... or, en publiant plein d'articles sur "la pénurie qui menace", ils risquent de créer justement une pénurie, car les patients risquent de se ruer sur les pharmacies et de vouloir se constituer des stocks ... Confused

http://sante.lefigaro.fr/actualite/.....vothyrox-cree-linquietudeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.franceinfo.fr/societe/la.....yroide-1097425-2013-08-07Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.europe1.fr/France/Sante-.....ie-de-levothyrox-1604593/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sudouest.fr/2013/08/07/l.....quietude-1135042-4585.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://sciencesetavenir.nouvelobs.c.....-france-se-fait-rare.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.c.....de-Levothyrox---3351.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lettre ouverte de l'AFMT au ministre de la santé : http://www.asso-malades-thyroide.org/article.php?id=226Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne pense pas qu'il soit utile de créer ainsi un mouvement de panique, qui risque d'angoisser les malades et de renforcer les problèmes d'approvisionnement ... nous sommes au courant du souci depuis juin, il y a eu un moment vraiment difficile en juin-juillet, mais c'est en train de rentrer dans l'ordre et, en agissant de manière aussi rationnelle que possible, en expliquant aux gens où se situait le problème et comment arriver à le gérer p.ex. en combinant plusieurs dosages, on a réussi à rassurer et à éviter toute ruée inutile et contre-productive ...

Pour résumer : il peut y avoir encore quelques difficultés, pour certains dosages (notamment le 175), mais généralement, on arrive à obtenir le Lévothyrox dont on a besoin, soit le dosage habituel, soit deux autres dosages pour les combiner ... Inutile de chercher à faire des "stocks", mais il est bien sûr conseillé de ne pas attendre le jour du dernier comprimé pour renouveller son ordonnance, allez-y 2 jours avant !

Au pire, si votre pharmacien ne peut rien vous donner, il pourra appeler le numéro vert et le laboratoire lui enverra ce qu'il faut dans les 24h - mais si tout le monde agit raisonnablement, cela ne devrait pas trop souvent être nécessaire !

Bon courage à tous !

Beate

PS : le tableau de conversion, pour savoir comment combiner les différents dosages : Levothyrox_Tableau_Equivalences.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bernard171106hors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 2246
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
Message:

Message

 (p359144)
Posté le: 08. Aoû 2013, 07:17
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'entendre aux infos de 7h30 de Radio Bleu (infos nationales) un reportage sur la pénurie de Levothyrox avec interview d'une personne de l'Association Française des Malades de la Thyroide (AFMT, j'imagine ?), qui précise que : "pour ceux qui n'ont pas de thyroide, 3 mois sans médicament et on est dans le coma"....
A aucun moment on parle du générique, qui pourrait "provisoirement" le remplacer même s'il n'est pas l'équivalent exact et qu'il peut entrainer les désagréments que l'on sait.
Dans la série affolement, c'est pas mal !

Le sujet se termine sur : "Prenez-vous à l'avance pour acheter votre médicament, vous devriez pouvoir être livré en 2-3 jours si votre dosage n'est pas immédiatement disponible et n'en prenez qu'une seule boite de 30 comprimés pour éviter le risque de pénurie..."
Très égoïstement, après avoir entendu l'interview, je fais un hold up dans les pharmacies les plus proches, si c'est le seul moyen pour éviter le coma ...
On va réellement vers un affolement général...

On doit surement pouvoir retrouver l'interview sur le site de Radio Bleu.
Ne faudrait-il pas envoyer une communication aux médias ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p359171)
Posté le: 08. Aoû 2013, 10:19
Répondre en citant

Bonjour Bernard,

dommage que l'AFMT alimente ainsi la paranoia, avec ce genre d'interview ... alors que les problèmes sont actuellement quasiment résolus ! Or, avec de tels articles ("il y a une procédure d'urgence ... mais sera t-elle suffisante ?") et ce type d'interviews alarmistes, tout ce qu'ils vont réussir à faire, c'est faire angoisser inutilement les patients, créer une "ruée sur les pharmacies" ...

... et si tout le monde se met à renouveller ses ordonnances dans l'urgence, 15 jours avant la date, et de se créer des stocks, on va finir par en créer une, de "pénurie", totalement inutile et évitable !

Je viens de passer 1/2 heure au téléphone avec le laboratoire (les informations sont tout à fait rassurantes, d'ailleurs quasi tous les témoignages sur le forum et sur FB le disent aussi, la situation est quasiment redevenue normale, aucune raison de créer ainsi la panique !), et de mettre un communiqué tout en haut du forum, en publiant le lien sur Facebook et Twitter :

Lien à l'intérieur du forumLEVOTHYROX : le point sur la situation

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p359565)
Posté le: 12. Aoû 2013, 02:15
Répondre en citant

bonjour Béate,

pas de lévo 25 sur vincennes;ça m'est égal,j'ai eu une boite de 50 et je coupe en 2.

j'écoute pas radio bleue;
en revanche aux infos sur la 3,j'ai carrément entendu que depuis un moment certains labos préféraient vendre leurs produits dans des pays où ils sont vendus + chers,ce qui crée une pénurie en France;
lévo,un produit pour le cœur,et d'autres (trts cancer)
c'est peut-être bien la seule réalité dont il faille se souvenir,par les temps qui courent;
car,pourquoi,d'un seul coup,y aurait-il un pb de conditionnement pour le lévo,depuis le temps?
tout est fabriqué à l'étranger?

les labos,qui vivent grâce aux malades,ont des droits,mais aussi des devoirs,non? pas d'éthique,que le fric?

bon,bises pour toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Levothyrox : difficultés d'approvisionnement (sem. 26 à 29)
Sujet: 

Levothyrox : difficultés d'approvisionnement (sem. 26 à 29)

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox : difficultés d'approvisionnement (sem. 26 à 29) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Levothyrox : difficultés d'approvis...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com