Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-...
Sujet: [url=t9067] 

ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

[/url].
dans le forum: 
Page 13 sur 19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 17, 18, 19  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
doodiehors ligne
Inscrit le: 23.04.12
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagecancer thyroide

 (p317267)
Posté le: 23. Avr 2012, 15:09
Répondre en citant

bonjour,

Lors d'une visite de la médecine du travail, le dr effectue par hasard une palpation de la thyroide avec découverte d'un nodule. S'en suit une prise de sang, la thyroide fonctionne bien mais il faut faire une echographie. celle ci révèlera de multiples ganglions et ce nodule de 13 mm qui sera ponctionné. Ce jour la je n'ai pas compris tous les mots des résultats de la ponction " epithelioma papillaire, il faut enlever". De retour chez moi, je vais sur internet est s'affiche cancer de la thyroide, je tombe de haut. Mon généraliste prend heureusement le relais et m'explique tout : ablation de la thyroide certainement inévitable. C'est ce qui c'est passé suite à la biopsie pendant l'opération, le chirurgien était très rassurant. Une belle cicatrice qui va s'estomper, malheureusement je ne fixe plus le calcium ni la vitamine D suite à ca donc tous les jours levotyrox, calcidose et 1 alpha. Quelques effets secondaires encore comme la fatigue, les changements de température interne... La suite se fut le cachet d'iode avec deux injections de TSH avant pour enrayer les derniers tissus. Et maintenant en attente des six mois pour verifier si le cancer est du passé ou si on recommence, je suis toujours en hypothyroidie ca prend du temps et il faut que le moral remonte, un cancer à 30 ans quand la santé est bonne et sans signe apparent c'est pas facile mais il y a pire que soit. voilà mon histoire avec le cancer de la thyroide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doodie cancer thyroide
Oeillethors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.06.11
Messages: 298
non spécifié
Message:

MessageCoucou

 (p317665)
Posté le: 27. Avr 2012, 18:30
Répondre en citant

Je sais ce que tu ressens mais dans ton récit tu parles d'injection TSH, c'est plutôt thyrogen...(TSH humaine recombinante). Moi, je n'ai pas eu cette possiblité de prise de thyrogen...j'ai du être en freination (sans levothyrox pendant 6 semaines et prise de cynomel pendant 4 semaines un peu près...), j'ai qu'en même bien supportée. Allez j'en suis sûre que tes prochains résultats vont être bons...

Bon courage.

Bises.

Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet Coucou
marinettahors ligne
Inscrit le: 15.01.12
Messages: 8
Carcinome papillaire
Paris
féminin
Message:

Message

 (p318457)
Posté le: 06. Mai 2012, 15:11
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

J'ai été suivie pour un nodule grossissant pendant des années.
Il y a deux ans, nouvelle endocrino et palpation du nodule, la fille a voulu me faire une échographie et a constaté que le nodule était assez gros, donc elle m'a envoyée faire une ponction.

Le docteur qui a fait cette ponction m'a rassurée et le résultat m'a rassurée encore plus: bénin.

A Noël, une deuxième échographie a montré que le nodule avait doublé de taille, donc l'endocrino m'a conseillé d'aller voir un chirurgien à la Pitié, celui que tout le monde connait Cool

J'ai été opérée il y a six semaines, il y a dix jours, j'ai reçu par courrier le compte rendu de mon opération.
Etant donné qu'il n'y avait pas grand chose, que tout avait été fait et que le pronostique était excellent, personne n'a cru convenable de me donner un coup de fil, j'ai appris que j'avais un cancer de la thyroide par courrier postal.

Au début je croyais que c'était impossible, j'ai du lire la lettre trois ou quatre fois avant de comprendre ce que "carcinome papillaire" voulait dire.

La lettre était cependant claire, gentille et très rassurante, mais je pense que lorsqu'on annonce une maladie grave à quelqu'un, même si le pronostique est excellent, il vaut mieux ne pas laisser la personne toute seule.
Heureusement ma mère était avec moi lorsque j'ai reçu la lettre et c'est elle qui m'a ramassée lorsque je suis tombée dans les pommes (je suis impressionnable, c'est mon truc, tomber dans les pommes) mais bon, c'est un peu limite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marinetta
nathcb07hors ligne
Inscrit le: 05.05.12
Messages: 33
Cancer papillaire
Saint Péray
féminin
60+
Message:

MessageCancer thyroïde??

 (p318705)
Posté le: 09. Mai 2012, 09:26
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon tout premier message sur ce forum...

En novembre 2011, suite à un examen médical banal pour ma licence d'équitation, mon généraliste, après palpation, a trouvé ma thyroïde un peu grosse et irrégulière. Prise de sang+échographie: maladie d'Hashimoto avec quelques nodules, dont l'un de 12 mm.
Cytoponction début janvier 2012...le médecin avait l'air un peu soucieux en regardant mon nodule sur son écran, mais n'a rien dit.
C'est la période où j'ai sillonné internet, et découvert ce forum...

Début février 2012, coup de téléphone de la secrétaire de mon généraliste, pour prendre rendez vous...
Là, celui-ci m'explique et me donne à lire le compte rendu de la ponction: nodule à "anomalies cytonucléaires évocateur de carcinome de type papillaire (classe VI de Bethesda 2007)", et conseil de thyroïdectomie totale, mais il insiste sur le fait que c'est seulement "évocateur", et qu'il faudra attendre les résultats d'analyse après opération. Il avait l'air étonné que je ne sois pas surprise par le diagnostic, mais quand un médecin demande à ce qu'on vienne le voir, on ne s'attend pas à de bonnes nouvelles!!

Rendez-vous pris avec le chef de service de Lyon sud, fin février 2012: "Je pense qu'on vous a déjà tout dit...", pas beaucoup plus d'explications si ce n'est les risques opératoires...
Ablation le 16 avril 2012, en secteur privé, car sinon il fallait attendre plusieurs mois de plus...

Le soir de l’opération, alors que j'étais encore groggy, et avait du mal à aligner 2 mots, visite du patron dans notre chambre double..."celle que j'ai opéré en 2° ce matin (après un regard perplexe à ma voisine de chambre, j'ai articulé péniblement: "je crois que c'est moi..."): Bon, j'ai dû faire un curage, et il faudra sûrement envisager une cure d'iode à moyen terme".

Lors de la visite de sortie, 2 jours plus tard, car pb de calcémie un peu basse, alors que j'arrivais fièrement à aligner 5 ou 6 mots sans m'étouffer... Confused , et que j'étais seule avec lui, mon mari arrivant 1/4 d'h trop tard...
Curage, mais les glandes parathyoides et les nerfs récurrents fonctionnent (ouf!), levothyrox 125 (pour 72 kgs), calcium pour 10 jours,arrêt de travail jusqu'au 21 mai, date du prochain rendez vous.
Toujours cure d'iode à envisager, mais sans urgence, on verra le 21 mai...

J'ai vu mon généraliste au bout de 2 semaines, car j'avais des fourmillements, il m'a dit de continuer le calcium, et de faire des analyses de sang...calcium un peu bas, et TSH à 3.77, contre 2.11 avant l'opération. Mon généraliste avait bien reçu le compte rendu opératoire, mais pas les résultats d'analyse. la feuille de déclaration d'ALD était sur son bureau, en attente de confirmation du diagnostic cancéreux... Confused

J'en suis toujours là, pas de nouvelles de l'hopital, ni de mon généraliste...ma voix étant toujours assez faible, j'évite le téléphone...il faudra donc que j'attende le 21 mai pour connaitre la suite...
et peut-être un nouveau dosage de Levothyrox, car je suis loin de retrouver ma pêche d'avant, quand je cumulais boulot intensif et 6 à 7 heures de sport par semaine!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathcb07 Cancer thyroïde??
nathcb07hors ligne
Inscrit le: 05.05.12
Messages: 33
Cancer papillaire
Saint Péray
féminin
60+
Message:

MessageAnnonce du cancer, suite de mon message du 9 mai 2012

 
Posté le: 21. Mai 2012, 16:33
Répondre en citant

Bonjour,

De retour de mon rdv chez mon chirurgien à Lyon Sud:
Passage au levo 150 (contre 125), car TSH de 3.65 (0.270-4.2), T3 de 3.7 (3.9-6.7) et T4 de 15.1 (12.0-22.0).

Il s'agit bien d'un "cancer papillaire d'architecture mixte non encapsulé de 12 mm, présentant une extension extra thyroïdienne resequé en zone saine".
Explication du chirurgien: tout a bien été enlevé a priori, les ganglions examinés sont tous sains, mais comme cela s'étendait en zone extra thyroïdienne, la classification est PT3, avec cure d'iode en défreination, la prise de Thyrogen étant reservée au PT1...

Rdv le 19 juin en médecine nucléaire, on verra la suite...

Bises
Nath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathcb07 Annonce du cancer, suite de mon message du 9 mai 2012
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

MessageAnnonce par courrier

 (p326267)
Posté le: 27. Juil 2012, 12:33
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai consulté mon médecin car je trouvais qu'une boule que je sentais à la base du cou grossissait.
Deux ans auparavant, je l'avais déjà signalé à un précédent médecin qui m'avait fait faire un bilan thyroïdien qui était normal et comme en même temps je souffrais d'une sciatique, j'ai eu le droit à des antiinflamatoires et la boule avait presque disparu.
D'après l'endocrino que j'ai vu cette année, il s'agissait vraisemblablement à l'époque d'un kyste liquide qui aurait pu être ponctionné.
Ensuite j'ai changé de médecin car ma commune disposait enfin d'un généraliste et je n'ai pas jugé opportun de lui en parler. De temps en temps, je me disais que ce n'était peut-être pas normal, mais la vie continue et on passe à autre chose. Il paraît maintenant que ce nodule devenu solide, était mobile et donc parfois je devais le sentir quand il était en avant et parfois je le sentais moins car il était localisé plutôt en arrière. C'est surement ce qui a contribué à me rassurer avec un bilan thyroïdien normal.
Enfin, j'en viens à fin mars 2012 quand je m'en suis occupé. Le généraliste me fait faire une échographie qui conclue que l'image est rassurante mais comme le nodule est gros (49mm) on préconise une cytoponction.
Je vais voir un endocrino qui m'annonce que compte tenu de la taille, de toute façon il va falloir l'enlever et que la cytoponction est inutile.
Je passe donc dans les mains du chirurgien. L'examen extemporané ne révèle pas de signe de malignité.
Après l'opération le chirurgien me dit "c'est rassurant et pas du tout inquiétant, on se revoit dans 6 semaines". J'ose la question : et si jamais les résultats anapath étaient mauvais et on me répond, "on vous téléphone sous 3 semaines maximum". Je pars donc en vacances presque 3 semaines après et je consulte à distance mon répondeur tous les jours. Pas de message du chirurgien. Elle m'avait dit : "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", alors j'avais l'esprit tranquille.
Puis un soir, ma fille me téléphone et me dit qu'il y a 3 courriers de l'hôpital, dont une grosse enveloppe. Et là, c'est le choc :
- premier courrier du chirurgien disant que suite aux résultats d'analyse je dois l'appeler le plus rapidement possible
- deuxième courrier, une concovation pour un rendez-vous en médecine nucléaire (pour 2 mois plus tars) !!!
- troisième courrier : tout le dossier d'hospitalisation pour la cure d'iode pour 2,5 mois plus tard !!!
Qui n'aurait pas compris ?????
Voilà comment j'en ai été informée. J'ai donc dès le lendemain contacté l'hôpital et là j'ai su que je devais en outre subir une deuxième intervention pour le lobe restant et les ganglions.
J'ai eu le détail du type de cancer, de sa taille, etc.. lors de ma rencontre avec le chirurgien.
J'aimagine qu'en période de vacances, un couac est possible, mais dans ce cas, il ne fallait pas me dire : "je vous téléphone" et "ce n'est pas inquiétant"
je n'ai pas manqué d'en parler au chirurgien il y a 2 jours, la réponse a été : "il faut que l'on revoit notre PROCEDURE pendant les vacances".
Procédure, ce mot est à mon sens trop présent dans les grands hôpitaux ou le mot HUMANITE tend à disparaître.
J'ai ouvert un post "suivi LyneSagesse" et ferai le récit de ma deuxième opération car il semblerait que ce soit plus délicat d'une première intervention !!! (peut-être que cette fois-ci on veut que je m'inquiète Question
A bientôt.
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse Annonce par courrier
eve59hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.08.12
Messages: 12
Carcinome papillaire...
Gers
féminin
50+
Message:

Message

 (p328029)
Posté le: 21. Aoû 2012, 15:27
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, c'est un petscan qui a révelé un foyer nodulaire près de la thyroïde.

Alors que j'apprend que j'ai un cancer de l'utérus et que je dois passer un petscan,c'est seulement après la visite chez le chirurgien qui va m'opérer que je récupère le compte rendu et que je découvre qu'il y a une anomalie.
On cherche à me rassurer : une chose à la fois madame, pas de panique!! Sad mais j'ai la sensation qu'on me cache quelque chose.
Le 10 février on m'opère de l'utérus et ses alliés Laughing , curithérapie...et cie...je passe les détails qui me font encore souffrir...

A la fin du traitement, le chirurgien me dit qu'il faut passer à l'étape suivante : la thyroïde.

Voilà l'épopée depuis le début de l'année Rolling Eyes

Le 25 juin ponction des nodules, on m'annonce d'entrée que c'est pas joli joli.
Le 23 juillet on m'enlevait la thyroïde, les nodules (cancereux) j'ai droit également au curage ganglionnaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eve59
lizabeillehors ligne
Inscrit le: 20.09.12
Messages: 5
Carcinome papillaire
oise
féminin
Message:

Message

 (p330404)
Posté le: 20. Sep 2012, 19:58
Répondre en citant

Pour ma part ça a été assez long en octobre 2009 grosse grosse fatigue.
Ma généraliste m'a fait un bilan sanguin complet, j'étais en hyperthyroidie. Scinti etc etc nodule sur le lobe droit. Vu mon age on pense à Basedow.
Je suis suivie pour basedow jusqu'en avril 2011 ou je fais une cythoponction de mon nodule verdict de l'examen "nodule douteux" c'est ce que m'a dit l'endocrino mais aussi ce qui était noté sur le comte rendu.
Ablation totale de la thyroide le vendredi 13 mai 2011. Le soir même le chirurgien passe me voir dans ma chambre en soins intensifs, je suis dans le gaz. Il me dit qu'il vaut mieux qu'il repasse le lendemain pour que l'on discute tranquillement.
L'aide soignante vient me voir apres la visite du docteur, et elle me demande si j'ai le moral et si j'ai bien encaissé la nouvelle ??
Euh bah quelle nouvelle ?? Elle voit que je ne comprends pas, confuse elle me dit "bon je vous ai rien dis vous inquietez pas vous verrez le chirurgien demain".
Le lendemain, il me dit que c'était un cancer, que tout s'est bien passé, que j'aurai surement une cure d'iode. Et pour le reste à voir avec mon endo ! Rien de plus, le chirurgien a été vraiment sympa, et l'aide soignante a voulu bien faire... pour moi l'annonce a été un soulagement je pensais que tout irait mieux après...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lizabeille
Aly66hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.08.09
Messages: 26
Cancer papillaire
Valleyfield, Quebec
féminin
50+
Message:

Message

 (p338514)
Posté le: 29. Déc 2012, 08:26
Répondre en citant

bonjour

Pour moi ca a été la meilleure nouvelle qu'il a pu me dire en 4 ans.

Il faut que je remonte en 2005. Au printemps, je commence a me sentir "bizarre", je veux dire, j'ai l'adrénaline qui s'emballe pour rien, je comence a faire de l'insomnie, je mange mais je perds du poids ce qui n'est pas tres bon dans mon cas car je pesais a l'époque 45kg pour 1m54, mes idées s'emballent et mon coeur bat plus rapidement. Mais plus le temps avance et plus ca empire. J'appel mon medecin et il me dis : tu as un trouble anxieux et probablement un TOC. Il me donne un anti-dépresseur et une ordonnance pour voir un psychologue.

En octobre ca va mais, tres mal !! Je vais aux urgences et demande a être interné en psychiatrie car tout ce que je veux c'est avoir 5 minutes de tranquilité dans ma tête. Mon système est hors controle, battement de coeur a 120 minute au repos, insomnie (je dors 4 heures maximun par nuit depuis 6 mois), je mange mais je perds tellement de poids que je suis rendue a 38kg, je pleure tout le temps et je suis invivable. Le psychatre de service me dit: tu n'as pas ta place dans mon service car c'est ta thyroide ton problème. Tu n'as pas de trouble anxieux ni de TOC. Mais je ne suis pas plus avancer car mon médecin traitant n'est pas du même avis Sad Il a une recommandation du psychiatre en chef du département de l'hopital, celle de ma psychologue et celle de mon pharmacien. Rien a faire, mes prises de sang son belle pour lui (limites des normes).

Un nodule fait son apparition a la fin de 2005, mais il garde son optique. il se met a "colmater" les dommages collatéraux de ma thyroide qui se dérègle de plus en plus. Je ne vis pas, je survis. Il augmente mon antidépresseur (qui fause a la hausse le taux de TSH dans les prises de sang), me donne des injections de dépo-provéra pour stabilisé mon cycle menstruelle (un autre médicament qui fausse le taux de TSH a la hausse), du xanax que je ne prends pas. Il songe au béta bloquant mais je refuse. Je me suis battue avec lui pendant presque 3 ans.

Durant tout ce temps il y a eu des écho de controle a tout les ans, une ponction, et des prises de sang aux 3 mois.

En octobre 2007, j'ai mal a la gorge. Je vais le voir et lui dit que mon nodule a changer. IL ne me crois pas, Je lui réponds que malheureusement c'est mon qui l'ai et que la pression sur ma traché est différente. Il me dit que c'et encore mon trouble anxieux car il a toujorus refusé de changer le diagnostique initial. Je décide de voir un autre médecin qui lui me crois et me retourne passer une écho même si mon écho de controle a eu lieu 1 mois plutot. Surrpise, le nodule avant bel et bien changé, le 20 décembre 2007, nouvelle ponction du nodule avec une stagière et la les résultats ne sont plus les même .

Mon médecin me donne rendez-vous d'urgence. Je me présente a son cabinet, il est nerveux. je revois la scène comme si j'y étais encore. Je suis assise devant lui, il y a son bureau entre nous, il prend les résultats dans ses mains et recule avec sa chaise jusqu'au mur derière lui. Il est très sérieux et il a peur de la réaction possible que je peux avoir. Il me dit: "ton nodule est cancéreux, tu as un cancer de la thyroide" et il attends ma réaction. Je me suis mise a rire et je lui ai dit: " c'est le meilleur diagnostique que vous pouviez me faire. Ca fait 3 ans qu'elle me fait ch*** et que vous ne voulez rien faire. Donc la ca va être regler, je ne l'aurais plus !!! Vous venez de me dire que je vais pouvoir reprendre ma vie en main, que mon enfer va se terminer bientot. MERCI !!"

J'ai eu mon diagnostique en janvier 2008, tous les tests ont été fait en janvier et fevrier (ca va vite quand on a un médecin qui ne demande jamais d'examens, les gens se disent WOW ca doit être grave pour qu'il en demande). J'ai été opéré par un chirurgien génial le 14 mars 2008.

En septembre 2008, j'ai fait la cure d'iode a la dure mdr. J'ai adorer l'isolement. J'ai pu penser a moi et seulement a moi durant cette période que a été de courte duré. J'ai pris ma pilule le lundi matin a 10h et le mardi a 14h je sortais de l'hopital, n'ayant plus aucune radioactivité. Je suis une des rares personnes qui évacuent rapidement la radioactivité. Le médecin du nucléaire m'a dit: tu pourrais vivre a tchernobile sans problème ave le système que tu as. Au début il croyait que je n'avais pas prise la pilule d'iode malgré le fait que c'est lu même qui me l,a mit dans la bouche mais après vérification dans les machine au departement du nucléaire, il a du se rendre a l"évidence que je l'avais bel et bien prise. Je détiens le record absolu de la cure la plus courte a l'hopital de Valleyfield.

Le dosage a été un peu long mais j'ai trouvé mon "set point". Je sais ou je suis bien et mon endo me laisse faire Wink On ne voit pas ma cicatrice, j'en remerci encore mon chirurgien.

Ce fut une aventure qui a changé ma vie et la vision de celle-ci.

_________________
Seigneur , donne moi le courage d'accepter les choses que je ne peux pas changer , la force de changer ceux que je peux , et la sagesse de savoir ou cacher les corps des médecins que j'ai étranglés quand ils ont dit "c'est tout dans votre tête"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aly66
Delphinehors ligne
Inscrit le: 17.03.05
Messages: 67
Thyroïdectomie totale
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p338550)
Posté le: 29. Déc 2012, 21:42
Répondre en citant

Eh bien à vous lire, vive la médecine du travail !

Pour moi c’est à l’occasion d’un check-up avec un nouveau généraliste (pour épuisement chronique non justifié) que celui-ci a palpé ma thyroïde et identifié un nodule. En fait il l’avait déjà repéré quand j’étais assise face à lui (je n’avais pas remarqué qu’il était apparu). Il m’explique que dans 95% des cas c’est bénin, mais que par sécurité il m’adresse directement à un endocrino de l’hôpital pour un meilleur suivi.

Je pense que dès ce soir-là je me suis effondrée, dans mon esprit une ‘tumeur’ si près de la tête était forcément de mauvais pronostic.
Echographie, à l’aspect l’échographiste me dit que c’est suspect (nodule de 2cm microcalcifié, hypervascularisé) et qu’à ma place il se ferait opérer.

Rdv à l’hôpital, je dis à l’endocrinologue que je veux qu’on me retire le nodule et toute la thyroïde pour être tranquille, elle refuse : ce n’est quand même pas une opération bénigne, on ne peut pas la décider comme ça il peut y avoir des complications, etc… Qu’en plus j’ai à peine 5% de risques que ce soit malin, qu’à mon âge (26 ans) c’est exceptionnel. Donc je sors persuadée de devoir lutter au prochain rdv pour avoir gain de cause et obtenir l’opération, tout en me demandant si je ne suis pas à côté de mes pompes de vouloir être opérée alors que ce n’est pas anodin.

Cytoponction, un peu douloureuse. On me redit qu’il n’y a quasiment aucun risque.
Rdv trois semaines plus tard, entre-temps le nodule avait changé de ‘consistance’ quand on le palpait, et j’avais une gêne à la déglutition.

L’endocrinologue me dit qu’il faut envisager l’opération, puis embraye sur d’autres termes. Je suis perdue j’étais persuadée devoir insister pour l’opération et elle qui la trouvait dangereuse me la propose ? Elle poursuit : c’est un cancer, je suis désolée.
Je sens mes larmes monter, j’essaie de rester digne mais je pleurniche en posant mes questions. Je vois les larmes lui monter également aux yeux, et là j’ai eu très peur : un médecin qui pleure pour son patient…
Heureusement que je connaissais déjà le forum.

Par contre elle me reparle de statistiques, d’espérance de vie, de pronostic, mais je venais déjà d’être dans les 5 petits pourcents et dans ces cas-là on se fout éperdument des stats, l’important est où on se place, pas la généralité. D’ailleurs c’était le début d’une longue liste de médecins se raccrochant à leurs stats et leur phrase fétiche : « c’est le plus gentil des cancers, à choisir c’est celui que je prendrais ». (on les met en rang et on leur fait apprendre par cœur cette phrase à la fac ?)

Prise de rdv pour l’opération, et le chirurgien se limite au compte-rendu de la cytoponction « évocateur de carcinome papillaire ». Donc pour lui il n’y a pas forcément cancer et il refuse de retirer toute la thyroïde. Il retirera un lobe et seulement si l’examen pendant l’opération met en évidence un cancer, l’ensemble de la thyroïde. Pas moyen de le convaincre. Je savais par le forum qu’il y a quand même beaucoup de récidives quand on retire seulement un lobe, je ne voulais pas d’une épée de Damoclès au-dessus de ma tête ni repasser sur le billard. Je suis partie pour l’opération avec un seul espoir, qu’il identifie le cancer pour tout retirer et que je sois tranquille. Au réveil, je suis shootée, je fais de la tachycardie mais j’attends une seule chose, savoir s’il a bien tout enlevé.Pas moyen de parler.
De retour dans ma chambre, je demande à savoir, personne ne peut me dire. Bien plus tard, en fin d’après-midi je crois, un jeune chirurgien passe. J’arrive à chuchoter ma question. Il reste un peu évasif, mais m’explique qu’il a aidé le chirurgien (vu comme il est fier je comprends que c’est lui qui a opéré et que ça doit être une de ses premières fois) et qu’ils ont bien travaillé. Je crois qu’il a quand même fini par me dire qu’ils avaient tout retiré, et beaucoup de ganglions avec.
C’est au rdv suivant, avec le compte-rendu d’anapath que j’ai su avec certitude que le nodule était cancéreux et que plusieurs ganglions étaient infectés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphine
pat95hors ligne
Inscrit le: 28.01.13
Messages: 1
50+
Message:

MessageAnnonce de mon Cancer

 (p341265)
Posté le: 28. Jan 2013, 08:43
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, je suis maintenant des vôtres...

Après une échographie montrant plusieurs petits nodules mon, endocrinologue m'a demandé de faire une ponction et le diagnostique est carcinome papillaire pour lequel je dois me faire opérer d'une TT (la date n'est pas encore fixée).

L'annonce a été assez simple et directe. Le spécialiste m'avait indiqué avant la ponction que l'on ne se reverrai pas si les résultats étaient normaux. Son appel pour se revoir rapidement se suffisait à lui-même...
Je suis ensuite allé chercher les résultats des analyses qui annonçaient clairement : Tumeur maligne - Carcinome papillaire. Un petit tour sur internet et je connaissais mon sort.
Lors de notre rencontre, le spécialiste n'a d'ailleurs pas cherché à présenter les choses autrement et a prononcé le mot Cancer.

Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à ce site qui m'a permis de trouver beaucoup de réponses à mes questions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pat95 Annonce de mon Cancer
patricia06hors ligne
Inscrit le: 19.10.12
Messages: 672
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
Message:

Message

 (p344014)
Posté le: 25. Fév 2013, 16:11
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà à mon tour, me voici parmi les vôtres, je viens de le savoir, aujourd'hui, tout à l'heure. L'endocrinologue a été super gentil. J'étais seule, je n'ai pas voulu que ma grande fille (22 ans) soit présente. Je préférais être seule, je me doutais bien avec la rapidité de la convocation que de toute façon c'était certainement pas pour m'annoncer une joyeuse nouvelle.

Le médecin m'a juste dit que ce n'était pas bénin, et bien entendu j'ai prononcé le "gros mot" c'est un cancer. Et on a continué à discuter, moi avec ma foule de questions et lui gentil et prévenant. C'est que le cancer c'est mon meilleur ennemi. Oui ma fille a développé une leucémie à l'âge de cinq ans, a été greffée deux fois et a terminé avec un cancer de la thyroïde à l'âge de 16 ans, alors on peut dire que traîner dans les hôpitaux, ça me connaît. Je n'ai donc même pas versé une larme, mais maintenant j'écris pour ne pas pleurer !! Suspicion de carcinome papillaire (avec une infime chance que ce ne soit pas le cas), le même exactement que ma fille ! Sad

L'endocrinologue ne veut pas que ça traîne, ne serait-ce que parce nous avons une lourde histoire m'a-t-il dit. Il a donc fait en sorte que je sois prise rapidement, je suis opérée le 18 mars, traitement à l'iode juste après. Le chirurgien a eu un désistement et chouette la place a été pour moi Confused

En tout les cas si j'avais écouté les échographistes et mon médecin traitant j'aurai gardé ce nodule apparemment bénin et en fait s'avère suspect. J'ai tout simplement écouté la petite sonnette d'alarme dans ma tête. Je ne me sentais pas au top et donc j'ai insisté !

Mais l'opération est dans trois semaines, et je suis extrêmement anxieuse, je connais pourtant, j'ai suivi ma fille pas à pas. Mais justement, je l'ai vue souffrir et cela m'a laissée un tel souvenir.

Merci en tout les cas à tous et toutes sur le forum, l'expérience des uns et des autres fait du bien. On se sent moins seule.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06
JABhors ligne
Inscrit le: 23.02.13
Messages: 5
TT + ganglions cancé...
Montréal, Canada
féminin
Message:

Message

 (p344072)
Posté le: 25. Fév 2013, 22:14
Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi tout s'est déroulé avec une surprise totale parce que j'ai passé une IRM pour un mal de bras et cou. Pas de douleur ni signe avertisseur d'un cancer.

Cela a pris environ cinq mois pour être opérée pour ma tyroïde pour que deux mois plus tard au lieu d'avoir eu comme cela se devait, être de retour au travail après avoir eu un traitement à l'iode + prise en charge par un endocrinologue. Je dois de nouveau être opéré bientôt pour trois ganglions cancéreux, un mal de coeur et de cou chronique. Je rencontre pour la première fois un endocrinologue pour balancer ma tyroïde et on verra + tard pour le traitement à l'iode.

Le fait est là et c'est à moi de le voir côté positif, par ma détermination en février j'ai été prise en charge par le CHUM de Montréal, qui m'ont tous démontrés leurs gentillesses et leurs compétences. Alors on y va et je vais passer au travers.

Persévérance, patiente, optimisme et méditation me permettent de vivre cette épreuve avec beaucoup de calme et sagesse car je sais en moi que tout va s'arranger pour le mieux et que le positif est 50% de ma réhabilitation.

Bon courage à toute et tous et surtout restez optimiste !! On dit que la patience est la plus belle des vertus !!

Bravo pour votre site - le support que vous apporté est super !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAB
Sysiphors ligne
Inscrit le: 12.01.13
Messages: 9
Message:

Message

 (p344123)
Posté le: 26. Fév 2013, 11:26
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, on me "prédit" des problèmes de thyroide depuis des années, mais jamais rien de nouveau, à part une fatigue, une pâleur du visage ... Ma maman est suivie depuis des années par un endocrino qui lui refusait une opération (goitre multinodulaire) ....finalement opérée après avoir bien insisté, on lui a découvert un nodule cancéreux... (avec l'endocrino qui se congratule tout seul "ah vous voyez, on a bien fait de vous operer, j'avais raison " !!!!!!!! )ne souhaitant pas avoir à faire à son endocrino, j'ai vu le médecin de mon copain, qui, juste en voyant mon cou m'a dit " a priori, je vois deux nodules, un de chaque côté de la thyroide. On va faire une écho, et suivant la taille, une cytoponction." Tout s'est enchaîné ensuite, écho puis cytoponction par l'endocrinologue, qui m'a téléphoné un mois plus tard pour m'annoncer le (mauvais) résultat ....( pas en face à face car j'habite assez loin de l'hôpital, plus d'une heure de route)
Entre la découverte du cancer et l'opération, a peine deux mois se sont écoulés....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sysip
FilleDuNilhors ligne
Inscrit le: 07.03.13
Messages: 48
Carcinome Papillaire
Rive Sud de Montréal
féminin
Message:

Message

 (p344982)
Posté le: 07. Mar 2013, 23:32
Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouvelle et je devrais peut-être commencer par me présenter... J'habite la Rive Sud de Montreal, j'ai 48 ans et j'ai été diagnostiquée avec un cancer de la thyroide en janvier de cette année... Mon endocrinologue me l'a annoncé en me disant" I can not tell you it's not a cancer!" ("je ne peux pas te dire que ce n'est pas un cancer"). Je ne m'attendais pas à ça et j'étais certaine de ne pas avoir compris... Je suis allée tout de suite prendre un rdv avec un chirurgien et en chemin, j'ai lu mon dossier et j'ai eu confirmation que j'avais bien compris (dans le fond, mon anglais n'est pas si mauvais!).
Au moins, maintenant je sais ce que j'ai, et j'espère que mon état général va s'améliorer une fois que j'aurai subi l'ablation de la thyroide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FilleDuNil
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 17, 18, 19  Suivant
Page 13 sur 19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 17, 18, 19  Suivant
imprimer le sujet: ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?
Sujet: 

ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

dans le forum: 

Répondre au sujet ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com