Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-...
Sujet: [url=t9067] 

ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17, 18, 19  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
agnes2
Message:

Message

 (p85358)
Posté le: 06. Juil 2006, 22:09
Répondre en citant

Pour moi, l'annonce se passe en 2 temps car j'ai d'abord été opérée d'un kyste "banal" au niveau du cou. Tout est normal me dit le chir. Je rentre chez moi, je reprends le travail. Trois semaines plus tard, visite de controle.
Le chir me dit" Madame vous avez des métastases d'origine thyroidienne". On est le 12 decembre. Il prend son agenda et me dit " je vous laisse passer les fêtes tranquillement, je vous réopère d'une thyroidectomie au mois de janvier".
Je suis infirmière, j'ai 36 ans et pour moi metastase est un mot qui raisonne. J'étais seule, la consultation à durée 5 minutes. j'ai vite appelé une amie et j'ai passé la soirée avec elle.
J'ai refusé d'être opérée en janvier, je suis entrée à l'hopital le 26 decembre pour être opéré le 27.
J'ai passé mon noel à l'hopital puisque je travallais de nuit auprés de personnes agées.
je suis équilibrée et je vais reprendre mon travaille a mi-temps thérapeutique. On vient de découvrir à ma mère un cancer de la thyroide. Personne ne lui a annoncé. le médecin qui a fait le prélèvement me l'a annoncé par téléphonne, sur mon portable. J'étais en train d'acheter une voiture!!!!!
Irronnie du sort, on vient de me proposer un poste au consultation d'oncogériatrie, pour une prise en charge des patients lors de l'annonce du diagnostique de leur cancer.....c'est peut-être un peu tôt pour être vraiment aidante.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
bruine85hors ligne
Inscrit le: 12.06.06
Messages: 47
Cancer
saint hilaire de riez
féminin
70+
Message:

MessageC4ETAIT DANS MA TËTE

 (p85367)
Posté le: 07. Juil 2006, 06:25
Répondre en citant

bonjour,cela faisait 3 ans que je me plaignais de douleurs dans la gorge,j'avais l'impression d'avoir une angine permanente;je perdais ma voix par moment ,j'avais des problèmes pour avaler (j'ai failli etouffer plusieurs fois).Ma généraliste m'a adressée à 2 chirurgiens qui m'ont dit ,hashimoto ce n'etait passi grave il fallait que je relativise..........et puis j'avais eu un début de cancer du sein ,une ménopause chirurgicale et puis aussi votre profession (je suis enseignante ) sous entendu,allez vous faire soigner pour déprime . Un troisième a accepté de m'opérer l'opération devait etre banale ;dans la salle de réveil j'avais l'impression que le chirurgien parlait de mon cas avec d'autres confrères ,il était question de cancer,il y avait au moins 10 ans qu'il n'avait pas fait un tel curage;je ne savais plussi c'etait la réalité ou bien un cauchemar.Peu de temps après mon retour dans ma chambre le chirurgien m'a annoncé que j'avais un cancer et que l'opération avait duré plus de 6 heures (les infirmières ne savaient plus quoi inventer pour faire patienter mon mari et ne pas l'inquiéter) grosses bises à tous et à toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bruine85 C4ETAIT DANS MA TËTE
Flosilahors ligne
Inscrit le: 11.07.06
Messages: 5
Cancer thyroïde
Caen/Alençon
féminin
30+
Message:

Messagepeut on vraiment parler d'annonce?

 (p85901)
Posté le: 11. Juil 2006, 16:50
Répondre en citant

Bonjour tlm,

A vrai dire, je crois que je n'ai jamais entendu mon chirurgien prononcer le mot "cancer" devant moi.
Tout a commencé quand on a remarqué une grosseur sur ma thyroïde et un imposant ganglion dans le cou. Après plusieurs rdv chez divers médecins, échographies etc, on m'a annoncé une opération urgente. Cependant, si ma maman ne m'avait pas gentiment expliqué ce que les médecins sous-entendaient avec leurs euphémismes à deux balles (excusez moi l'expression), je n'aurais jamais compris ce qui m'attendait. Parce qu'évidemment, j'ai aujourd'hui compris que les médecins l'avaient diagnosticé depuis le début, et que j'étais la seule à ne pas le savoir. Un seul médecin que j'ai rencontré a tenté de m'en parler. Par contre, mon chirurgien, lorsqu'il est arrivé dans ma chambre après l'opération, s'est adressé à mes parents, et n'a tourné la tête vers moi que lorsque j'ai fondu en larmes, ayant compris derrière toutes ses insinuations ce qu'il voulait signifier ("c'est bien ce à quoi on s'attendait", "ce qu'on a trouvé n'est pas très heureux en effet" "oui nous avons retiré tous les ganglions qui étaient.....comment dire....pas très jolis jolis...."), et c'est là qu'il m'a dit "ah vous nous écoutez?". Non mon bonhomme, bien sûr je ne t'écoute pas, c'est pas comme si tu parlais de moi et de ma santé n'est ce pas? Ce n'est pas parce que je suis un peu sous morphine et que je n'ai que 19 ans que je ne suis pas capable de comprendre ce que j'ai. Bref, heureusement que d'autres médecins ont su m'expliquer ce que j'avais, m'ont parlé de la cure d'iode, et ont su complétement me rassurer. Mais s'il vous plait, vous médecins qui détenez toutes les réponses, évitez le bla bla, et allez droit au but, même s'il faut garder un certain tact. On est jeunes mais pas stupides! C'est pas nos parents qui sont malades!
Excusez moi, je suis un peu amère mais j'avoue que je garde une certaine rancune envers cette homme qui n'a pas du m'adresser plus de trois mots depuis qu'on se connait, dont le langage est incompréhensible, sauf heureusement, aux oreilles de ma mère qui a certaines bases médicales et qui est capable de jouer le rôle de la traductrice.
Voilà, mais bon, faut pas voir tout en noir et généraliser, au moins on m'a expliqué dès le début que ce n'était pas très grave (enfin "on" c'est ma mère), donc j'ai pu rester plutôt zen.... Finalement, je crois que mes amis et ma famille l'ont beaucoup moins bien pris que moi, si ce n'est que c'est également devenu au bout d'un moment la blague à la mode, quand les gens ont compris que je n'étais pas si sensible que ça à se sujet.
"Alors, tu nous fais quoi l'année prochaine, un autre petit cancer ou t'a décidé de varier...?"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flosila peut on vraiment parler d'annonce?
RALIMYNE
Message:

Messageenquête sur l'annonce du cancer

 (p86853)
Posté le: 20. Juil 2006, 16:18
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'ai appris que j'avais un cancer le lendemain de mon opération. J'ai eu droit à la visite d'une quinzaine d'étudiants dans ma chambre.
Après avoir en revue le cas de mes deux compagnes de chambre, le médecin chef de clinique (je suppose) s’approche de moi et dis tout simplement, « Ah, vous ! on verra votre cas tout à l’heure », puis il retourne sur ses pas et quitte la chambre avec tout le groupe.
Seulement à ce moment là, un médecin se détache du groupe et s’approche de moi.
Il se présente (son nom ne me disait rien) et m’annonce que c’est lui qui m’a opéré. Sur le moment, je ne comprends pas très bien car ce n’est pas du tout lui qui était chargé de mon opération, enfin bon, je me dis que le médecin qui devait s’occuper de moi, avait dû avoir un empêchement, sans plus.
Et puis, il m’annonce d’emblée et presque sans ménagement que j’ai un cancer. Je lui demande, effrayée, est-ce que c’est grave, à quel stade, enfin bon, j’attendais qu'on me rassure, qu'on me donne des explications Et, il me répond tout bonnement, qu’ils sont trouvés des cellules cancéreuses bien localisés des deux côtés et qu’il m’avait retiré une quinzaine de nodules. Dans sa voix, j’ai cru que c’était vraiment très grave. Puis, il termine en me disant que le professeur devait passer me voir un peu plus tard pour m’expliquer la suite des événements.
Et, c’est tout, il repart, en me laissant seule en plein désarroi, pas un mot de plus, pas d’explications complémentaires, fin du dialogue.
Surprenant, non !!!

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité enquête sur l'annonce du cancer
EmmaSpoterhors ligne
Inscrit le: 20.07.06
Messages: 21
Carcinome Papillaire
Bordeaux
féminin
50+
Message:

Messagej'apprends à l'instant que c'est un cancer

 (p86950)
Posté le: 21. Juil 2006, 11:05
Répondre en citant

Bonjour.
Je me suis faite opérer d'un nodule il y a 24 heures. J'écris de la clinique. Le chirurgien est passé il y a deux heures pour m'annoncer qu'ils avaient trouvé des cellules cancéreuses. il faut donc tout enlever.
Il me ré-opère dès demain pour squizzer l'autre moitié.
Je viens de lire tous les témoignages, mais personne ne parle vraiment de la cure d'iode, cette radiothérapie.
Certes, je comprends qu'elle soigne presque à 100%, mais quels sont les inconvénients ? Est ce fatiguant ? Peut on travailler, rester actif ?
Comment vit on ensuite sans thyroîde ?
j'ai peur de repasser sur le Billard demain à 48 h d'intervalle, mais j'ai surtout peur de la suite.
Merci

(suite de la discussion : Lien à l'intérieur du forumSujet )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: EmmaSpoter j'apprends à l'instant que c'est un cancer
lesboishors ligne
Inscrit le: 25.05.05
Messages: 124
Message:

MessageRe: j'apprends à l'instant que c'est un cancer

 (p87460)
Posté le: 26. Juil 2006, 14:17
Répondre en citant

EmmaSpoter a écrit:
Bonjour.
Je me suis faite opérer d'un nodule il y a 24 heures. J'écris de la clinique. Le chirurgien est passé il y a deux heures pour m'annoncer qu'ils avaient trouvé des cellules cancéreuses. il faut donc tout enlever.
Il me ré-opère dès demain pour squizzer l'autre moitié.
Je viens de lire tous les témoignages, mais personne ne parle vraiment de la cure d'iode, cette radiothérapie.
Certes, je comprends qu'elle soigne presque à 100%, mais quels sont les inconvénients ? Est ce fatiguant ? Peut on travailler, rester actif ?
Comment vit on ensuite sans thyroîde ?
j'ai peur de repasser sur le Billard demain à 48 h d'intervalle, mais j'ai surtout peur de la suite.
Merci

(suite de la discussion : Lien à l'intérieur du forumSujet )


J'ai été opéré le 10 juillet il était prévu une thyrectomie le soir lorsque le prof est venu me consulter il m'a simplement dit j'ai retiré également les gangliôns car ils etaient enflammés il m'a dit avoir fait des prélévements durant l'opération mais que je ne devais pas m'inquiéter
et de lui téléphoner 8 jours plus tard ce que j'ai fais par téléphone il m'a dit mME je viens de recevoir les résultats c'est cancéreux il faut prévoir une cure d'iode à cet instant précis j'ai raccroché le tél et quelques minutes après j'ai de nouveau appelé en pensant il se sont trompés cela ne peux pas être moi mais si donc voilà il y a 8 jours que je sais ce cela est cancéreux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lesbois Re: j'apprends à l'instant que c'est un cancer
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

MessageAnnonce cancer

 (p87478)
Posté le: 26. Juil 2006, 17:26
Répondre en citant

Bonjour Emma Spoter,

Je viens de lire ton témoignage et j'avoue que j'ai été assez effrayée par ce que tu as marqué. Comment se fait-il que le chirurgien qui t'a opéré n'aie pas analysé ton nodule pendant que tu étais endormie, cela aurait évité une autre opération assez lourde comme ça.
Pour mon cas, j'ai été opérée le 1er juin à l'Institut Godinot à Reims.
J'avais un nodule dont on suspectait des cellules pas très chouettes, mais on ne pouvait rien prouver. Le chirurgien qui m'a opérée m'avait précisé que s'il n'y avait rien on ferait juste une lobectomie. Il m'a dit que mon nodule était analysé pendant que je serai endormie, ce qui permettrait, en cas de cellules suspectes, de faire directement une thyroïdectomie avec certainement curage ganglionnaire. C'est ce qui s'est passé, puisque mon nodule avait des cellules cancéreuses.
Ce qui fait que je n'ai eu qu'une seule opération, donc fatigue en moins.
Par contre, quinze jours après quane j'ai revu l'endocrinologue elle m'a bien confirmée qu'en plus, il y avait un petit ganglion aux cellules suspectes mais dont la capsule ne s'était pas rompu. Cela nécessitait quand même une petite cure d'iode radioactive.
Si tu veux des infos sur les récits de cure, tu peux aller sur le sujet "Récit de Cure d'Iode", tu trouveras toutes les infos que tu voudras pour cela.
J'espère néanmoins que tu n'as pas trop souffert et que tu n'es pas trop fatiguée.
Bon courage
MIMI51
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51 Annonce cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p87494)
Posté le: 26. Juil 2006, 20:52
Répondre en citant

Coucou Mimi,

c'est vrai que faire une analyse "extemporanée", pendant que le patient est endormi, permet souvent d'en savoir plus sur la nature du nodule, et d'éviter une deuxième opération puisque, s'il s'avère cancéreux, on fera la totalisation d'emblée.

Mais dans certains cas, l'analyse extemporanée peut être faussement rassurante (pas en cas de carcinome bien visible, mais parfois quand il y a de tout petits microcarcinomes bien cachées au coeur du nodule) - et c'est alors lors de la deuxième analyse plus détaillée, "anatomo-pathologique" (où l'on inclut les tissus dans de la cire pour les rigidifier, puis les découpe en fines tranches qu'on analyse mm par mm au microscope) qu'on découvre la mauvaise surprise ... et dans ce cas-là, en fonction des résultats, on peut décider de réopérer dans les jours qui suivent.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Messageautant pour moi

 (p87514)
Posté le: 27. Juil 2006, 05:22
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Autant pour moi. Mais c'est vrai que c'est quand même assez lourd deux anesthésies à 48 heures d'intervalle. C'est dommage avec la technique que l'on a d'être obligé de faire comme ça.
Bonne journée.

MIMI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51 autant pour moi
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p87527)
Posté le: 27. Juil 2006, 09:25
Répondre en citant

Bonjour Mimie,

C'est vrai que c'est dommage d'être obligée de se faire réopérer, mais Beate a raison, l'extamporanée ne permet pas toujours de révéler la présence des cellules cancéreuse, et lorsque le chirurgien ne détecte pas d'anomalies sur l'autre lobe pourquoi enlever un lobe sain?

Ca m'est arrivé aussi, et même, le labo ne s'est pas prononcé dans les jours suivants, préférant demander une contre-expertise dont le verdict n'est tombé que six semaine après.

Pour cette raison, la reintervention n'a eu lieu que trois mois après afin de laisser au tissu cicatriciel le temps de se stabiliser.

Amicalement

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Malicieuse13hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.02.06
Messages: 110
Carcinome papillaire...
Bouches du Rhône
féminin
50+
Message:

Message

 (p91074)
Posté le: 24. Aoû 2006, 15:37
Répondre en citant

Comme je l'ai expliqué sur le message d'ourson bleu, mon ORL m'a enlevé un ganglion dans le cou qui était assez gros.

Il m'a fait ça sous anesthésie locale et dès qu'il a ouvert il a dit : Je n'aime pas du tout la couleur de ce ganglion ... La dame qui devait faire la biopsie est venu chercher le ganglion pour l'analyser, et pendant que le médecin me recousait elle est venue dans la salle pour dire que tout allait bien, qu'il n'était pas mauvais ... ( il était midi, l'heure du repas, la femme devait être pressée ... )

Je suis donc repartie, sereine de l'hopital et quand j'y suis revenue une semaine plus tard pour enlever les points, l'infirmière m'a dit que l'ORL souhaitait me voir.
Je ne me suis pas du tout inquiétée car comme je lui avais spécifié que je faisais de trés vilaines cicatrices, je pensais qu'il voulait juste vérifier ma balafre ...

Je suis donc allée quelques jours aprés le rencontrer dans son cabinet, j'étais seule , je venais d'avoir 19 ans ... et là ... il m'a annoncé la mauvaise nouvelle.

Le ciel m'est tombé sur la tête, il m'a expliqué ce qui m'attendait mais je n'entendais rien, j'avais l'impression de vivre un cauchemard .

Je suis sortie de là et dans le hall de l'hopital, en pleur, j'ai appelé mon compagnon .

Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malicieuse13
catherine60
Message:

Message

 (p91470)
Posté le: 27. Aoû 2006, 01:08
Répondre en citant

Pour ma part je ne remercierai jamais assez l'endocrino qui m'a pris en charge à Godinot.
je suis allée le voir la 1ère fois à 5 mois de grossesse sur lettre de mon gynéco car je faisais du diabète gestationnel. lors de cette consultation il s'est bien sûr attaché à ce problème mais il m'a fait remarqué que ma thyroide lui semblait trop grosse.
Donc ordonnance pour faire une écho de contrôle et rdv 8 jours + tard. A la lecture de l'écho il ne me cache pas que ce n'est pas très bon et il me fait 1 ponction aussitôt. Je l'ai revu 6 jours + tard et il m'annonce avec précaution que les résultats de la ponction sont mauvais : présence de métastases. Ce mot est évidemment pour moi synonyme de cancer.
Sur le moment je n'ai pas eu de réaction. Il a pris rdv tout de suite avec 1 chirurgien et j'ai été opérée envron 15 jours après, juste à mes 6 mois de grossesse.
Je dois dire que je ne me suis pas inquiétée. Tous les médecins ont été supers du début à la fin. Je pense que le fait que ce soit enceinte ne soit pas étranger au fait qu'on m'ait dorloté.
Mon entourage était plus alarmé que moi. A l'époque mon père était en chimio pour un cancer du poumon. Ma mère devait se faire opérée de la thyroide également mais pour elle pas de cancer. Je me souviens l'avoir appelée en lui disant "eh bien je serais opérée avant toi!" Eux l'ont très mal vécu. Je ne garde pas de cette période un mauvais souvenir. Si c'était à refaire ce serait sans aucune hésitation
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
manon79hors ligne
Inscrit le: 10.09.06
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p93020)
Posté le: 10. Sep 2006, 18:35
Répondre en citant

Bonjour a toute

Je suis nouvelle sur le forum
voila mon histoire

Ca la pris un ans avant qu'on me diagnostique mon cancer.
Après ma première opération ( ablation du nudule sur le côté gauche) J'ai appelé mon médecin qui ma annoncer au téléphone que c'étais cancéreux.

Oui, au téléphone

Le pire ce n'est pas ça

IL ma demandé pourquoi je pleurais

Les médecins ne réalise pas ce que l'annonce d'un cancer peut faire

Ca fait quatre ans
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: manon79
Glycinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.08.06
Messages: 68
Carcinomes papillaires
93
féminin
Message:

Messagerésultats de l'anapath : moral, six feet under

 (p96706)
Posté le: 12. Oct 2006, 14:33
Répondre en citant

je viens tout juste de rentrer de l'hôpital et la première chose que j'ai faite a été de raconter justement comment on m'a annoncé mes 2 cancers et ma métastase et je n'ai pas le courage de remettre le couvert car ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert l'enquête :

Lien à l'intérieur du forumRésultats de l'anapath, moral "six feet under"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Glycine résultats de l'anapath : moral, six feet under
bruine85hors ligne
Inscrit le: 12.06.06
Messages: 47
Cancer
saint hilaire de riez
féminin
70+
Message:

Messageannonce de cancer

 (p118731)
Posté le: 26. Mar 2007, 12:54
Répondre en citant

bonjour à tous et à toutes et surtout merci à béate de m'avoir tirée d'affaire avec mes problèmes de connexion .Après avoir consulté 2 chirurgiens qui m'ont renvoyée dans mes pénates car mes problèmes étaient dans ma tete ;je suis allée en voir un troisième qui au vu de mes problèmes physiques perte de voix et de grosses difficulter à avaler avec des fausses routes a accepté de m'opérer ,l'intervention ne devait etre qu'une formalité;opérée à 8heures ,il avait consellé à mon mari de venir vers 11 heures-le malheureux :les infirmières ne savaient plus quoi inventer(du style elle est partie tard au bloc etc......,l'intervention s'est terminée vers 14heures 30.En salle de réveil j'etais mal ;j'avais l'impression de plusieurs personnes en blouse blanche qui parlaient de mon cas;on parlait de cancer ,de cas rare; moi je ne savais plus si je cauchemardais ou si c'était la réalité ;à mon réveil j'ai été fixée" ce que j'ai trouvé n'etait pas très beau vous avez un cancer."m'a annoncé le chirurgien ;à sa décharge je peux dire que ma cicatrice est parfaite et qu'il a été le seul specialiste à prendre en compte mes problèmes thyroidiens_cordialement _bruine85
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bruine85 annonce de cancer
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17, 18, 19  Suivant
Page 3 sur 19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17, 18, 19  Suivant
imprimer le sujet: ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?
Sujet: 

ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic?

dans le forum: 

Répondre au sujet ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-on annoncé le diagnostic? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ENQUETE : Cancer, comment vous a-t-...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com