Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse L'allaitement peut-il favoriser une...
Sujet: [url=t32372] 

L'allaitement peut-il favoriser une récidive de Basedow ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L'allaitement peut-il favoriser une récidive de Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
balouchhors ligne
Inscrit le: 01.12.08
Messages: 9
non spécifié
Message:

MessageL'allaitement peut-il favoriser une récidive de Basedow ?

 
Posté le: 12. Oct 2010, 07:55
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à une première grossesse et un allaitement de 6 mois j'ai déclenché la maladie de Basedow en septembre 2007 suite à l'arrêt de l'allaitement qui a bien été soignée au bout de 18 mois de traitement. Je suis enceinte de 3 mois et je souhaiterais allaiter mon deuxième bébé mais j'ai un peu de trop tirer sur la corde et de favoriser une récidive de Basedow. L'endocrinologue n'a pas infirmé ou confirmé cette hypothèse, il n'en sait rien Smile Quelqu'un peut-il m'apporter son témoignage, merci beaucoup et bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: balouch L'allaitement peut-il favoriser une récidive de Basedow ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p266222)
Posté le: 12. Oct 2010, 20:05
Répondre en citant

Bonjour,

non, je ne pense pas que ce soit l'allaitement qui peut favoriser une récidive de Basedow ... c'est plutôt l'accouchement, et le chamboulement hormonal qu'il provoque !

Chez un grand nombre de filles du forum, qui ont eu une récidive, c'est dans les semaines qui ont suivi l'accouchement qu'elle s'est produite (peu importe qu'elles allaitent ou non) !

Généralement, les anticorps baissent pendant la grossesse (l'organisme "baisse ses gardes" et met son système immunitaire au ralenti, pour ne pas rejeter le foetus, qui lui est partiellement "étranger", ce qui calme également les réactions autoimmunes).

Mais suite au chamboulement hormonal de l'accouchement, cela peut revenir.

Je ne pense pas qu'il te faille renoncer à allaiter ton futur bébé, uniquement à cause de cette crainte !

Si jamais tu dois récidiver, je pense que cela pourra arriver même sans allaiter ...

Et SI ça devait arriver, cela se TRAITE !! Sans être obligée d'arrêter l'allaitement (même si certains médecins pensent que oui, mais ce n'est pas vrai) ... nous avons plusieurs exemples dans le forum.

Dans le forum, nous avons plusieurs filles qui ont allaité sous traitement antithyroidien, parfois fort longtemps (et Zélia, même des jumeaux) !

Je te mets quelques liens :

Lien à l'intérieur du forumHyperthyroïdie et allaitement - Sophie B
Lien à l'intérieur du forumCherche endo qui préscrit du PTU (allaitement) - barbieprincesse
Lien à l'intérieur du forumAllaitement et hyperthyroïdie - Zélia
Lien à l'intérieur du forumAllaitement et hyperthyroïdie, faut-il sevrer ? - Birnic
Lien à l'intérieur du forumBasedow et allaitement - pectine
Lien à l'intérieur du forumPTU et allaitement ? - Emma123 ...
Lien à l'intérieur du forumURGENT SVP- risques thiamazole (basedow)+ allaitement - Assynai

Dans la discussion avec ZELIA, notamment, tu trouveras plein de liens vers d'autres articles.

Apparemment (voir textes ci-dessous), le propylthiouracil (PTU, Proracyl) est à préférer au thiamazole (Thyrozol) ou carbimazole (Néomercazole), autant pendant la grossesse que pendant l'allaitement - tu peux regarder sur le site du CRAT, centre de référence sur les agents tératogènes : www.lecrat.org, ils ont des fiches sur chaque médicament :

Citation:
PTU (Propylthiouracile) :

* Allaitement
o La quantité de propylthiouracile ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).
o Aucun événement particulier n’est signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroïdienne.
o Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du propylthiouracile est possible en cours d’allaitement.
o Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroïdien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant...

Et, tant qu'à y être, je te mets aussi les explications sur l'Avlocardyl (bétabloquant), car on t'en préscrira peut-être si tu as beaucoup de palpitations :

Citation:
Avlocardyl, HEMIPRALON, STHASIN LP (Propanol) :

* Allaitement

* La quantité de propranolol ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calculs effectués sur un effectif d’une quinzaine de patientes).
* Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez les enfants allaités.
* Au vu de ces données, l’utilisation du propranolol (Avlocardyl®) est possible en cours d’allaitement.


Tu peux aussi contacter la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel : http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur leur site, une fiche "vous pouvez continuer à allaiter" :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-.....ments-et-allaitement.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Voici des médicaments courants qui sont compatibles avec l’allaitement :

L’acétaminophène (Tylenol, Tempra), l’alcool (en quantité raisonnable), l’acide acétylsalicylique ou aspirine (la posologie habituelle, pour une courte période), la plupart des anti-épileptiques et des anti-hypertenseurs, la tétracycline, la codéine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprophène (Advil, Motrin), la prednisone, la thyroxine, le propylthiouracile (PTU), la warfarine, les antidépresseurs tricycliques, la sertraline (Zoloft), la paroxétine (Paxil), d’autres antidépresseurs, le métronidazole (Flagyl), l’ompérazole (Losec), les pédiculicides à base de perméthrine (Nix, Kwellada).

Et aussi :

Citation:
©Collège des Enseignants d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques. Mise à jour Novembre 2002
Faculté de Médecine ULP Strasbourg 67000 France Année 2003


4. 3. 4. 2. Maladie de Basedow

Après l'accouchement:

- surveillance de la mère: risque de rebond de l'hyperthyroïdie
- surveillance du nouveau né: thyrotoxicose néonatale ou hypothyroïdie iatrogène
- Les ATS sont secrétés dans le lait (le PTU moins que le NMZ), mais à faibles doses, l'allaitement est possible sans dommage. Son autorisation doit être soumise à un avis spécialisé


Et encore d'autres articles, p.ex. un publié dans ce forum-ci ("Mises au point cliniques" des 27ièmes journées d'endocrinologie (Paris, novembre 2007)) : Lien à l'intérieur du forumMessage

Citation:
LE CAS PARTICULIER DE LA GROSSESSE ET DE L’ALLAITEMENT

En ce qui concerne l’allaitement, l’utilisation des ATS à posologie minimum est autorisée car la concentration dans le lait est très faible, n’entraînant pas de conséquences cliniques.

Donc, tu vois, RIEN de dramatique - si jamais tu DEVAIS récidiver (mais pour l'instant, rien ne le dit !), en prenant du PTU, en le dosant précautionneusement, et en surveillant ton bébé, ça devrait bien se passer !

Gros bisou et bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
balouchhors ligne
Inscrit le: 01.12.08
Messages: 9
non spécifié
Message:

MessageMerci Beate

 (p266276)
Posté le: 13. Oct 2010, 09:52
Répondre en citant

Pour ta réponse très détaillée et complète, c'est vraiment ce que je recherchais, vraiment merci beaucoup. Cela maintenant 3 ans que je viens sur ce forum et je te remercie de la qualité de tes réponses et de l'empathie dont tu fais preuve. Belle journée à toi. Bisous
Magali
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: balouch Merci Beate
lougahors ligne
Inscrit le: 04.10.10
Messages: 37
40+
Message:

Messageallaitement

 (p266284)
Posté le: 13. Oct 2010, 10:39
Répondre en citant

Bonjour,

après quelques examens, on vient de découvrir chez moi la maladie de basedow. Je suis enceinte de 15 SA.

J'ai posé la question de l'allaitement à mon endocrinologue. D'après elle, les rechutes après accouchement ont lieu 6 mois environ après la naissance du bébé. Elle m'a donc dit que cela laissait le temps d'allaiter tranquillement.
Elle m'a dit aussi avoir fait arrêter l'allaitement à une maman au bout de 7 mois car elle estimait que sous traitement, c'était à éviter. Elle a d'ailleurs reconnu s'être mis la leach league à dos.

Perso, j'espère que mon bébé viendra au monde sans problème de santé et par la suite, j'espère pouvoir l'allaiter au moins jusqu'au lait 2ème âge. Ce que j'ai fait pour mes trois autres enfants.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louga allaitement

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L'allaitement peut-il favoriser une récidive de Basedow ?
Sujet: 

L'allaitement peut-il favoriser une récidive de Basedow ?

dans le forum: 

Répondre au sujet L'allaitement peut-il favoriser une récidive de Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse L'allaitement peut-il favoriser une...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com