Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités résultats d'échographie : comprends...
Sujet: [url=t7127] 

résultats d'échographie : comprends pas bien ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet résultats d'échographie : comprends pas bien ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
teigne
Message:

Messagerésultats d'échographie : comprends pas bien ...

 (p50532)
Posté le: 04. Jan 2006, 16:20
Répondre en citant

Re-re-re bonjour pour aujourd'hui !
Je ne comprends pas bien mes résultats d'écho, en particulier les termes isoéchogène et hyperéchogène Question Voilà le résumé:
2 nodules sur le lobe droit dont 1 hétérogène à bords nets de 17X12X10 et un 2me pratiquement isoéchogène à bords nets, un peu hétérogène de 18X13X12
et 2 nodules sur le lobe gauche ( suis pour la parité moi...) dont 1 un peu cloisonné à bords nets un peu hétérogène de 29X25X20mm ( c'est gros , non ?) et le 2me un peu hyperéchogène et un peu hétérogène à bords nets de 16X15X11mm.
Va comprendre ..... Justement, y'a qqu'un qui suit ??? ( Je suis prof d'anglais mais pas encore de ZORGLUB moi ..). Cherche traducteur interprète désespérément
Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: teigne résultats d'échographie : comprends pas bien ...
chris59
Message:

Message

 (p50534)
Posté le: 04. Jan 2006, 16:41
Répondre en citant

Rebonjour,

Comme je n'ai pas encore bien la maitrisse de tout ces nodules (jene me suis pas necore attardée vraiment sur leur cas Laughing) je te donne un lien où tu pourras déjà te documenter un peu :

Diagnostic échographique thyroïdien

Bonne lecture.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
teigne
Message:

Message

 (p50571)
Posté le: 04. Jan 2006, 19:15
Répondre en citant

et la lumière fut .... Idea ( début d'éclairage parce que compliqué qd m ) Encore une fois merci qui ? Chris.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: teigne
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49909
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Messagehyperéchogène, hypoéchogène, isoéchogène ...

 (p50603)
Posté le: 04. Jan 2006, 22:11
Répondre en citant

Bonjour,

pour essayer de simplifier : "échogène" veut dire "renvoie l'écho", et les préfixes "hyper", "hypo" et "iso" décrivent la manière de laquelle le nodule renvoie l'écho, ce qui permet d'en savoir un peu plus sur sa nature (sans permettre un diagnostic sûr à 100%, l'échographie à elle seule ne permet pas de dire avec certitude si un nodule est maligne ou pas, seulement d'émettre (dans certains cas) des suspicions).

Hypoéchogène : ne renvoie PAS l'écho (ou moins que le reste de la glande) : à l'image, ces nodules apparaissent comme des "trous noirs"

Hyperéchogène : renvoie plus d'écho que le reste de la glande, apparait plus clair

Isoéchogène : renvoie l'écho de la même manière que le reste de la glande

Les nodules qui ont un petit risque de devenir malignes un jour sont les hypoéchogènes (mais ce n'est pas le seul critère de malignité, loin de là ! Il y a également la présence de microcalcifications (qui montrent que le nodule est relativement ancien et a donc - peut-être - déjà commencé à dégénérer, une forme irrégulière, une hypervascularisation, un nodule qui adhère aux tissus environnants, la présence de ganglions ...)

Voici un peu de statistiques, concernant les différents types de nodules (d'après 3 études, source : un exposé sur l'échographie de Laurence Leenhardt à la Pitié Salpetrière, 2004) :

hyperéchogène (20% des nodules) : 4 % cancer (Ross)
isoéchogène (3 à 28%) : 7-25 % cancer (Viateau
hypoéchogène (40%) : 35 à 63 % cancer (Solbiati)

Donc, avec leur caractère hyperéchogène et leurs bords nets, je pense que tes nodules ne présentent à priori aucun caractère inquiétant, même si certains sont un peu gros !

Où en sont tes hormones ? Ta thyroïde a manifestement un peu de mal à fonctionner correctement ?

Gros bisou et à bientôt !

Beate

Un exposé du CHU Nancy très intéressant sur l'échographie de la thyroïde, avec plein de photos (vous constaterez que ce n'est pas évident de voir quelque chose du premier coup d'oeil, sur une échographie, faut être bien entrainé - même si certaines images sont vraiment "parlantes", p.ex. la structure typique "en damier" de la maladie d'Hashimoto ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate hyperéchogène, hypoéchogène, isoéchogène ...
teigne
Message:

Message

 (p50663)
Posté le: 05. Jan 2006, 10:58
Répondre en citant

Ah ben voilà !! Pour le coup, c'est vraiment plus clair Very Happy ! Merci Beate.
Pour répondre à ta question concernant les hormones, les anti-tg sont passées à l'attaque 3mois 1/2 après mon 2me accouchement alors que les recherches s'étaient toujours avérées négatives jusque-là. ( TSH à 0.55 , T4L à 11.30, T3L à 2.36 mais AC anti-thyroglobuline à 118 et anti-thyroperoxydase à 12.7). donc grosse fatigue ...
Bonne journée et à très bientôt pour les résultats de la scinti à venir ...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: teigne
chris59
Message:

Message

 (p50668)
Posté le: 05. Jan 2006, 11:20
Répondre en citant

kikoo

Merci Béate pour moi aussi c'est plus clair.

Et la prochaine fois je serai à même de répondre.

Quand je dis qu'on en apprend tous les jours ici................ Laughing Laughing

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
poupyhors ligne
Inscrit le: 06.02.06
Messages: 20
non spécifié
Message:

Messageresultat echo urgent

 (p57105)
Posté le: 07. Fév 2006, 09:46
Répondre en citant

bonjour voici mes resultat de l'echo goitre thyroidien diffus avec 2 petits nodules hypo echogene infra centimetrique a integrer au contexte biologique je tiens a preciser que ma prise de sang est normale et que je suis euthyroidienne. le conseil de mon medecin et l'ablation totale car el ma dit que de toute facon les nodules vont grossir. elle prefere prendre des precaution qu'en pensez vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: poupy resultat echo urgent

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: résultats d'échographie : comprends pas bien ...
Sujet: 

résultats d'échographie : comprends pas bien ...

dans le forum: 

Répondre au sujet résultats d'échographie : comprends pas bien ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités résultats d'échographie : comprends...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com