Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CA 19 ?
Sujet: [url=t65835] 

CA 19 ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet CA 19 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

MessageCA 19 ?

 (p560369)
Posté le: 12. Jan 2024, 09:21
Répondre en citant

Bonjour,
Je souhaite savoir si une augmentation des CA19 peut être liée à un risque cancéreux de la thyroïde ? Je lis tout et son contraire sur le net ?
Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06 CA 19 ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560381)
Posté le: 13. Jan 2024, 00:23
Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi posez-vous cette question ?

Cette analyse a-t-elle été faite chez vous (si oui, pour quelle raison) ?

Non, d’après plusieurs sites que je viens de survoler, le CA19-9 n’est pas suffisamment fiable pour pouvoir l’utiliser comme “marqueur” !

D’ailleurs, s’il était utilisé de l’utiliser dans le contexte de la thyroïde, ça se saurait - or, en 23 ans il n’y a encore jamais eu de message à ce sujet sur le forum, je n’en ai encore jamais entendu parler dans les congrès… Ça peut être utile dans d’autres contextes (p.ex. pour le pancréas) - mais pour la thyroïde, il n’y a pas de marqueur prédictif AVANT l’opération (sauf la calcitonine pour le médullaire). Le meilleur outil est lechigraphie pour surveiller les nodules. Par contre, après une thyroïdectomie pour cancer, la thyroglobuline est un excellent marqueur.

L’académie de médecine écrit ceci :

Citation:
Le CA 19-9 est essentiellement un marqueur des adénocarcinomes pancréatiques, mais son manque de sensibilité et de spécificité, particulièrement en cas de cholestase ou de diabète, ne permet pas de l’utiliser comme un marqueur diagnostique performant. Il ne doit pas être utilisé pour le dépistage des patients à risque de cancer du pancréas et pas non plus pour différencier les malades atteints de cancer du pancréas de ceux ayant une pancréatite chronique car les taux du CA 19-9 ne sont pas significativement différents.Dans le bilan préopératoire d’un cancer du pancréas, le CA 19-9 peut être informatif, car au-dessus d’un seuil de 100 ou 157 U/ml, en l’absence d’ictère, il est prédictif d’une maladie métastatique non vue à l’imagerie ou d’une non résécabilité. Pour les tumeurs localement avancées et borderline, si, en cas de traitement néo-adjuvant, l’évaluation repose avant tout sur l’imagerie, la diminution du CA 19-9 pourrait être un élément supplémentaire suggérant une réponse tumorale pouvant conduire à une décision d’exérèse. Après chirurgie curative, le CA 19-9 est un élément prédictif de la survie globale. La diminution de l’Ag CA 19-9 pourrait aussi avoir un intérêt pronostique en cas de chimiothérapie palliative. Le CA 19-9 peut également être augmenté dans d’autres tumeurs du tube digestif, de l’ovaire ou du poumon, et dans les pancréatites ou les maladies biliaires, mais ne constitue pas un marqueur étant donné son manque de spécificité.

Source : https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p560384)
Posté le: 13. Jan 2024, 08:23
Répondre en citant

Merci Béate,
Il m'a été prescrit lors d'une prise de sang suite à une perte de poids marquée et anormale car ancienne fumeuse. Comme je suis au dessus de la norme un PETSCAN a été prescrit mais rien n'était vraiment visible à part mon fameux gros nodule thyroïdien.
Je vais donc refaire une échographie ....
Merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: CA 19 ?
Sujet: 

CA 19 ?

dans le forum: 

Répondre au sujet CA 19 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CA 19 ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com