Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CMT: Témoignage essai clinique libr...
Sujet: [url=t65839] 

CMT: Témoignage essai clinique libretto-531 (Selpercatinib)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet CMT: Témoignage essai clinique libretto-531 (Selpercatinib) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
buny1515hors ligne
Inscrit le: 02.01.24
Messages: 1
Message:

MessageCMT: Témoignage essai clinique libretto-531 (Selpercatinib)

 
Posté le: 13. Jan 2024, 00:41
Répondre en citant

En quelques mots j’ai 75 ans soigné à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif pour un cancer papillaire et médullaire, le médullaire est récidivant et continuait à évoluer jusqu'à l'entrée dans l'essai clinique ... opéré à quatre reprises et pour lequel une nouvelle chirurgie ni une radiothérapie ne sont envisageable ... j’ai accepté la proposition de participer à une étude clinique Libretto-531 en août 2022 pour une évaluation comparative du SELPERCATINIB avec les médicaments précédents … le tirage au sort m’a attribué le traitement avec ce nouveau médicament

Ce cancer de la thyroïde papillaire et médullaire a été diagnostiqué en novembre 2015 au CHU de Créteil ... Pris rapidement pris en charge par l'IGR suite à ma demande ( ma femme étant déjà suivit à l'IGR pour un cancer gynécologique )

J’ai démarré de suite ma prise en charge à l’IGR par une opération importante le 27/01/2016 ( au vue temps passé - j'ai pratiquement fait le tour du cadran en salle d'op- et du compte-rendu assez impressionnant dans sa description enfin pour le profane que je suis ) mais qui été vécu comme un immense soulagement ne voyant pas trop d'autre alternative à l'évolution rapide d'une grosseur genre balle de ping-pong me déplaçant le larynx du côté droit ( Calcitonine pré-opératoire 26/11/2015 à 14 221,0 pg/ m … et post opératoire à 28 pg/ml )

les trois autres opérations à intervalle d’un an respectivement après celle-ci çà été pour finaliser, faire le ménage en interne et «ratiboiser» les jeunes pousses de métastases récidivantes ...

en mars 2016 à l’IGR j’ai eu une recherche de métastases osseuse qui a été négative

j’ai eu aussi un traitement par iode 131 pour la composante papillaire + échographie + Scintigraphie tjrs à l’IGR

… avec un interlude en décembre 2016 à Bicêtre pour être opéré d’une tumeur du rein gauche

en janvier 2021 dans le cadre des recherches de métastases j’ai eu une opération par par radio-fréquence pour des nodules surénaliens suspect

et en août 2020 intégration dans cette étude clinique Libretto-531 avec prise de Selpercatinib les petites pillules miracles sous forme de géllule bleu à prendre 2x80g matin + 2x80g soir soit 320g/jour

… avec un arrêt d’1 mois pour une hépatite et une reprise progressive après pour la dose habituelle

actuellement j’ai une consultation téléphonique tous les mois avec analyse de sang en ville
… et tous les 3 mois analyse de sang à l’IGR avec scanner, ECG et consultation avec le Docteur Hadoux, l’oncologue qui me suit à Gustave Roussy … me sens en bonne santé quelques moments de fatigue quelque fois mais que je ne peux attribuer ou non au traitement avec la bouche sèche souvent et quelques diarrhées épisodique.

------------------------------

Mon vécu : Au départ de mon parcours de soins, les opérations :

… Pour mes quatre opérations à l’IGR allongé tout préparé pour l'opération j'entendais "Dana elle arrive ? " ( le prénom de la chirurgienne qui m’a opéré, reconnaissance éternelle ! ) et à "oui elle arrive" ... je savais que "la machinerie" de l'IGR allait se mettre en marche : un condensé ou je comprenais que c’est ce qui pouvait se faire de mieux en matière d'organisation, de savoir, de pratique et de génie humain présent et accumulé … sans oublier l'humanité et la disponibilité des personnes présentes de la secrétaire, de l'infirmière, des brancardiers jusqu'aux doctoresse, docteur, chirurgienne et chirurgien !

... mes entrées pour interventions au bloc ont donc été tranquille et surtout la 1ère fois, vécu comme un immense soulagement ne voyant pas trop d'alternative à l'évolution rapide de cette grosseur «genre balle de ping-pong me déplaçant le larynx du côté droit» ... les possibles questionnement sur l'issue et le réveil étant balayé par cette simple constatation !

... je mentionne çà car c'est rassurant et çà me semble essentiel d'être soigné en confiance dans un environnement performant et humain

… je trouve çà d’autant plus essentielle qu’avant «mon entrée en cancer» j’ai accompagné ma femme dans un parcours de santé assez perturbant pour un cancer ginécologique dans un autre hôpital ou elle devait être réopérée … me rendant compte que quelque chose clochait j’ai réussi à obtenir un rdvs in-extrémis pour un deuxième avis à l’IGR … soulagement immense à obtenir qu’elle soit pris en charge dans un environnement ( je découvrais ) qui me semblait nettement plus adaptée ( cette courte relation des évènements étant fait dans un langage fort diplomatique en ce sens que je me sentais aux abois voyant que ma femme avait été mis en situation «de perte de chance» !

Actuellement pour ma femme après chimio, ré-opération à l'IGR puis rechimio c’est une rémission complète de son cancer ! ( mention spécial à son oncologue le docteur Leary ainsi qu’au chirurgien le docteur Philippe Morice .... auquel je rajoute "cet épisode" avec le docteur Miailhe qui l’a opéré en urgence quatre ans plus tard pour je cite « une Laparotomie exploratrice avec résection segmentaire du grèle pour occlusion mécanique et cure d’éventration» là aussi une réussite totale !

retour à mon cas : Quand à l'annonce de me retrouver incorporée à une étude clinique en août 2002 avec la prise d'un médicament qui pouvait bloquer et même faire régresser l'évolution de mon cancer médullaire cela m'a semblé assez inespéré compte tenu … qu'il avait été épuisé les bénéfices d'une éventuelle 5ème chirurgie … et qu'au vue de l'évolution de la maladie ne restait plus que l'annonce d'une radiothérapie qui aurait vue ma qualité de vie dégradée enfin c'est l'idée que je m'en faisais.

Pour moi ce médicament à été une aubaine et sa prise n'a pour moi que des avantages avec quelques désagrément mineur et relativement sporadique et transitoire : une hépatite qui a peu durée, quelques diarrhées surtout au début et la bouche sèche le matin ... hors çà je n'ai rien senti de spécial et j'ai pu mener une vie «comme si j'avais pas de cancer»

Pour ma qualité de vie, ma tranquillité mentale une part importante est lié à la qualité de la prise en charge ... et y a t-il un espoir non pas forcément de guérison mais de vivre comme si "tout était normal"... cad sans troubles majeurs ou réellement handicapant, ce qui pour moi a toujours été le cas : à chaque étape de mon parcours de soin, je me suis toujours senti en bonne santé çà peut paraître paradoxal mais c’est comme çà !

C'est vrai qu'il y a aussi l'aspect «épée de Damoclès» sur d'éventuelles récidives ou évolutions mais pour ma part ... comme je me suis jamais senti diminué ( outre le poids des ans ) ... et comme on peut pas "tout avoir" … et que l'on ne peut-être "conscient à 100%" ... j'ai vécu la solution proposée à chaque fois comme logique et sans trop d'autres alternatives :
Ainsi à chaque étape et avant passage de mon dossier en comité pluridisciplinaire je me suis toujours sentie en confiance avec le doc Hadoux qui me suit maintenant depuis 2015, là j’y crois à peine, je devais être jeune en ce temps là !

Concernant cette étude de phase 3 Libretto-531 comparative je savais que j’aurais connaissance du médicament qui me serait attribué mais je n’en avait pas le choix : le tirage au sort se faisant entre le Selpercatinib … et le Cabozantinib ou au Vandétanib … l’oncologue qui vous suit étant maître de la décision du choix entre l’un des deux autres.

Pour ma part le tirage au sort m’a attribué directement le traitement par Selpercatinib.

J’ai lue que l’étude pourra durer jusqu’à 6 ans et étant donner que je devrais sans doute prendre le médicament à vie mon questionnement serait plutôt d'ordre social … à penser aussi aux autres «moi-même» : Sur la possibilité ( et son avancée ) de la future autorisation de mise sur le marché de ce médicament et de l'acceptation de son remboursement par la sécurité sociale si ce médicament semble tenir les promesses aux autres qu’il me tiens pour l’instant à moi-même !

Concernant mon appréciation de la balance bénéfice/risque de cet essai thérapeutique, compte tenue aussi des autres alternatives pour ce type de cancer qui semble assez limité et plus agressive … je me considère comme privilégié … et si j’avais compris que «mon cancer» était minoritaire par rapport à la population des cancers thyroïdiens je n’avais pas mis encore de mots sur cela et sur ses implications ( apparenté à une maladie rare et à ses problématiques )

Je peux ajouter que le paradoxe d’être bien suivit c’est la faculté de pouvoir passer à autre chose, d’avoir d’autres centre d’intérêts sinon de préoccupations … ce qui est fort appréciable et sûrement recherché … mais incline à se retrouver à sa place de passager se laissant conduire, de là à n’être que le spectateur égoïste de son propre parcours de santé il n’y a qu’un pas, merci à cette association de nous aider à y remédier !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: buny1515 CMT: Témoignage essai clinique libretto-531 (Selpercatinib)

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: CMT: Témoignage essai clinique libretto-531 (Selpercatinib)
Sujet: 

CMT: Témoignage essai clinique libretto-531 (Selpercatinib)

dans le forum: 

Répondre au sujet CMT: Témoignage essai clinique libretto-531 (Selpercatinib) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer CMT: Témoignage essai clinique libr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com