Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution RGO : effet secondaire ?
Sujet: [url=t65609] 

RGO : effet secondaire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RGO : effet secondaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

MessageRGO : effet secondaire ?

 (p559058)
Posté le: 17. Nov 2023, 17:10
Répondre en citant

Bonsoir,

J’espère poster au bon endroit, j’ai un doute !
Quelqu’un ici a t-il eu des reflux gastro œsophagiens?
Je m’explique. Je n’ai jamais été sujette à ce type de problème mais depuis fin août ( TT le 7 juillet ) j’ai des brûlures épigastriques qui irradient dans le dos. C’est plutôt bien solutionné avec des ipp. Je les ai arrêtés depuis lundi, pas de retour de flamme 🔥 mais à la place j’ai une grosse gêne dans la gorge, comme une boule, quand je mange c’est comme ci la nourriture avait du mal à descendre dans l’œsophage.

Est ce que qqn s’est trouvé dans le même cas?
Est ce que ça peut être du à la TSH qui fait le yoyo ?
Au levothyrox lui même ?

Merci pour vos témoignages !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29 RGO : effet secondaire ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559062)
Posté le: 17. Nov 2023, 17:54
Répondre en citant

Bonsoir,

je viens de répondre assez longuement dans l'autre discussion déjà en cours :

Lien à l'intérieur du forumTCAPS et problemes d'estomac

Je recopie mon texte ici :

Ces problèmes de reflux ont commencé depuis quand exactement ? Depuis la thyroïdectomie ? Depuis le début de la prise du Levothyrox ? Pendant la défrénation ? Depuis la cure d'iode ?

Peut-être est-ce plutôt lié à l'iode radioactif ? Je sais que la prise de la capsule d'iode 131 provoque parfois des inflammations au niveau de l'estomac, peut-être peut-elle également - rarement, mais c'est une éventualité - provoquer, ou empirer, une inflammation ou lésion déjà présente au niveau de l'œsophage ?

Pour ce qui est des spécialités à base de lévothyroxine, non, je ne me rappelle vraiment pas, en 23 ans de forum, avoir relevé des témoignages en ce sens - en tout cas, pas suffisamment nombreux pour que cela fasse suspecter un effet indésirable particulier d'une ou plusieurs de ces spécialités...

Avec les IPP, attention, comme ils modifient l'acidité gastrique, qui est nécessaire pour une bonne absorption de la lévothyroxine en comprimés (c'est un peu moins important pour le TCaps), cela peut diminuer l'absorption des hormones et faire augmenter la TSH, donc à surveiller.

Egalement important, si on a déjà un œsophage irrité : toujours boire suffisamment d'eau, après la prise du comprimé/de la capsule, pour éviter qu'il puisse rester collé.

Mais en tout cas, je pense qu'il ne faut vraiment pas avoir peur, le TCaps, pas plus que les autres spécialités, ne provoque pas, à lui tout seul, un reflux gastro-œsophagien !

Bon courage !

Beate

https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgoLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: RGO : effet secondaire ?
Sujet: 

RGO : effet secondaire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet RGO : effet secondaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution RGO : effet secondaire ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com