Auteur |
Message |
doudoune58
Inscrit le: 14.01.05 Messages: 744Thyroidite hashimoto... Pignans région PACA 60+ |
Message: (p33505)
Posté le: 02. Oct 2005, 18:37
|
|
|
Je viens partager avec vous mes 2 ans ½ de combat …
En effet en 2003 mon état de santé se dégradait …problème de poids de diabète ajouté aux problèmes d’estomac …je passais à l’époque beaucoup de temps pour une association, j’en étais même co-présidente, et je passais beaucoup de temps a écouter les malades de la thyroïde … J’ai donc pour des raisons de santé principalement démissionnée en pleine assemblée générale …ouf ! Je crois bien que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée ! Je pesais alors 136 kg ….
AOUT 2003
… avec tout ce que cela entraîne et implique, les difficultés de chaque jour a monter et à descendre les escaliers ... mal dans ma peau, un mal être profond, et en plus le diabète qui se pointe …. que faire ?
Tout d’abord prendre enfin un rendez vous avec mon endocrinologue ! Moi ex-co-présidente d’une association de malades de la thyroïde, je n’osais même plus aller voir mon endocrinologue !!! Finalement je n’arrive pas à prendre mon rendez vous avec lui …et je passe par mon médecin traitant pour partir en centre de diététique a Ceyrestes dans les Bouches du Rhône pour obésité et diabète type2 … Tous les matins on me fait une dextro pour contrôler le taux de sucre dans mon sang, malgré les comprimés le chiffre est de 1,75 a 1.92 maximum…je réapprends les bases alimentaires, je sors finalement au bout de 4 semaines de régimes avec 12 kg en moins, ouf, le processus d’amaigrissement est en marche ! Dans ce centre de cure diététique, j’ai fais de l’aquagym, et j’ai repris peu a peu la marche, puisque la marche est le meilleur sport pour faire baisser le sucre dans le sang … Mais 4 jours avant de quitter le centre de cure, je dois être vue par l’endocrinologue …plus possible de me défiler …j’ y vais donc il me change mon traitement et me redonne rendez vous a son cabinet un mois plus tard ….tout s’est très bien passé ! …
Je quitte Ceyreste mais mon taux de glycémie est encore haut 1.50 ….plus de possibilité de faire de l’aquagym…il ne me reste que la marche j’achète donc un podomètre pour me motiver, il fallait que je sache combien de Km je ferai et combien de calories je brûlerai chaque jour ...et surtout continuer mon régime, et puis finalement je préfère dire « adapter une hygiène de vie » que « régime » qui en y réfléchissant est synonyme de privations, diète : on m’ a même demandée si je ne crevais pas de faim !!! Et pire encore que j’aurais mis un anneau gastrique pour maigrir … alors la réponse est catégorique « non pas du tout », je dirais même mieux, que je mange peut-être plus qu’avant, mais mieux et bien équilibré et surtout mieux cuisiné …quand à l’anneau gastrique je ne suis pas une oie !
Je ne serais jamais arrivée a ce résultat sans mes « boosters » : au début j’avais le soutien quotidien de ma prof de sport Bibi, que je remercie au passage pour sa patience, ses mots d’encouragements et ses conseils … mon mari bien évidemment, et depuis quelques mois le soutien de mon amie Ambre pour un soutien inconditionnel et qui m’aide beaucoup encore actuellement sur un plan psychologique …car là aussi je reste convaincue, à la surcharge pondérale il y a un ou plusieurs facteurs déclenchants ajoutés à la mal bouffe …c’est la garantie assurée de l’obésité qui s’installe et le diabète type 2 a vite fait de s’associer a ce fléau !
Ambre m’a fait prendre conscience qu’il n’était pas normal qu’a 47 ans je prenne 16 comprimés par jour …l’habitude, le train train quotidien, depuis 1997 que je prends des médocs … pour moi 1 de + ou 1 de moins …j’en étais au stade de capituler face à la maladie … puisque le matin 100mg de lévothyrox + 1 stablon + 2 motilium et 1 stagid = 5 comprimés, le midi 50mg de lévothyrox + 1 stablon+ 1 stagid + 2 motilium = 5 comprimés, le soir 2 motilium + 1 imopomp40, 1 stablon + 1 stagid +, 1 tahor 10 = 6 comprimés, soit un total de 16 médicaments a ingurgiter chaque jours …. ce qui fait un total de + 5000 comprimés par an … ceci étant le traitement journalier ! Chaque fois qu’il y a une infection (grippe angine ou autre, on ajoute à la panoplie ….) - mais suis-je un être humain ou une armoire pharmaceutique ambulante ???
…et merci a Katel qui m’a fait comprendre que j ai un foie, un pancréas et des reins …. d’ou le bilan complet que je vais faire fin octobre 2005 …je le précise avec le même endocrinologue qui m’a pris en charge il y a 2 ans …je lui ai dit lors de ma consultation en juin « Docteur voilà 2 ans que je prends des médicaments pour le diabète, on ne sait même pas dans quel état est mon pancréas …vous m’avez demandé de perdre du poids, je l’ai fait mais j’ai toujours autant de médicaments !! A quoi servent mes efforts ? » J’ai donc demandé à mon endocrinologue un bilan complet et j’ai redemander à partir au centre de diététique non pas pour maigrir mais plus pour faire le point avec les diététiciennes et rebooster mon régime … pour être encore plus motivée et avoir enfin la garantie de ne plus atteindre les 136 kg …ensuite avec mon amie Ambre nous irons voir un professeur en médecine interne pour enfin adapter un traitement me correspondant.
Que dire des heures de marche à me promener avec ma chienne dans le Massif des Maures , des larmes que j’ai versées parce que c’était difficile, combien de fois ai-je dû m’arrêter pour reprendre mon souffle, combien de fois ai-je pensé cette promenade n’en finit pas …mais je n’ai jamais baissé les bras, je devais me prouver que j’étais capable, et chaque jour petit à petit j’ai allongé le parcours de la promenade …et respecté les consignes , boire et bien respirer, oxygéner mes cellules …. que ce soit par temps de pluie ou sous le soleil, je n’aie jamais raté une promenade, surtout ne pas se laisser influencer par la solution de facilité …Ma fidèle amie Didi m’accompagne chaque jour puis petit à petit j’ai pris goût, j’ai commencé à apprécier le chant des oiseaux et les beautés que dame nature m’offre, je ne les voyais pas du tout au début …tellement emprisonnée par ce corps graisseux et lourd…mais a chaque perte de poids que je me fixe, je me fais plaisir.
Quand je suis arrivée à 110 kg mon mari m’a offert un vélo d’appartement …. j ai commencé par 5 minutes, personne pour me voir, personne pour se moquer de moi, on se rend compte que 5 minutes c’est extrêmement long …. dans ce cas là ! 5 minutes et j’étais épuisée, en nage, mais contente d’avoir réussi a faire 5 minutes de vélo d’appartement. Au bout de 10 jours j’ai augmenté le rythme, de 5 minutes je suis passée à 7 minutes, puis 10 minutes, petit à petit, pour finalement atteindre l’objectif fixé par le cardiologue : 30 minutes par jour. Comment réussir à pédaler sur un vélo d’appartement - et bien j’ai la chance d’avoir TPS et la chaîne télé mélody et un clip dure entre 3 et 5 minutes et au rythme des chansons tu te mets dans le tempo musical …
AOUT 2004
Mais si je m’occupe de mon corps je devais impérativement changer des habitudes alimentaires ….manger à heure fixe tout préparé pour ne pas à avoir à me lever une fois assise à table, cuisiner autrement, la seule certitude de manger ce qu’il faut et comme il faut et de le faire soi-même …mais pas question de faire des repas de légumes bouillis à l’eau fade sans goût …non il fallait que je cuisine autrement ! Je reprenais les notes et les cours du centre de diététique, et voilà comment régime rime enfin avec plaisir …j’ai appris à faire la sauce béchamel sans beurre …faire revenir des oignons sans huile …et j’ai eu l’excellente idée de supprimer de mon placard de cuisine la bouteille d’huile !
Par contre j’utilise beaucoup plus d’épices (céleri, oignons, échalotes, ail, sel poivre cerfeuil estragon….etc.) et c’est ainsi que je fais des lasagnes diététiques, du couscous diététique ….et d’autres plats bon je reconnais qu’il y a des jours je passe pas mal de temps a cuisiner mais le résultat est là et je n’ai aucun regret …Je fais ma soupe moi-même, au moins je sais ce qu’il y a dedans ! Bien évidemment je fais ma soupe de légumes pour plusieurs jours …je ne veux pas devenir esclave de la cuisine et j’ai besoin de temps pour aller crapahuter dans les Maures !!! Et à présent faire du vélo …à l’extérieur …
Voilà le résultat …mais je n’aie pas fini je me suis fixé un objectif ! Et j’irais au bout de celui –ci …la bonne nouvelle c’est qu’au mois de juillet, le cardiologue a supprimé le médicament pour l’hypertension …il a fait un courrier a mon médecin traitant et à mon endocrinologue …
Bien sur tout ça ne sait pas fait en un jour …mais pour la note d’humour, j’ai tous les dimanches matin mangé 2 croissants au petit déjeuner …et je continue à le faire. Je prends du plaisir dans mes activités et je n’oublie pas de me faire plaisir …et dès que j’arrive à 90kg, je m’offre un compteur pour mon vélo …j’y arrive …doucement, je commence a regarder les prix ! Ce qu’il y a de super, j’ai pu constater que le regard des gens à mon égard avait changé, je me dis je suis rentrée dans le moule de la société …puisque pendant 2 ans j’ai été seule avec Didi …à présent des dames me demandent de venir marcher avec moi …alors il y a des jours où je veux bien de la compagnie, mais j’apprécie les moments privilégiés seule avec ma fidèle chienne qui au passage a un cœur de sportif et a perdu 3 kg en deux ans à la plus grande satisfaction du vétérinaire !
Si mon témoignage peut être salutaire pour certain d’entre vous, n’’hésitez pas à me demander des conseils !
Voilà ce que je suis devenue !
Doudoune
|
|
|
|
|
mumkassy
Inscrit le: 05.07.05 Messages: 354Hashimoto MONTPELLIER 40+ |
Message: (p33508)
Posté le: 02. Oct 2005, 19:13
|
|
|
Que dire à part BRAVO et quel courage !!! Moi je n'ai que Hashimoto. Mon endocrino m'a demandé de faire du sport, mais je n'en ai pas le courage et puis personne pour me motiver. Mon mari doit aussi faire du sport pour perdre du poids mais il est aussi motivé que moi donc pour dire que c pas gagné. Le jogging je peux pas en faire car je suis asthmatique et dès que je cours trop longtemps, HOP une crise d'asthme mais bon la marche va falloir que j'y pense. Là on doit me prêter des CD de cours de gym on verra si ça marche. J'adorerai refaire de la musculation mais comme je vis ds un trou perdu, pas de salle de muscu faut partir à 30 km pour trouver une salle de gym digne de se nom.
Je n'en reviens pas de ta transformation, je t'envie énormément.
C clair que je ne me génerai pas à l'avenir à te demander des conseils.
Bizz. _________________ MUMKASSY |
|
|
|
|
Estelle38
Inscrit le: 15.07.05 Messages: 76Hyperthyroidie, Basedow Kiel, Allemagne 50+ |
Message: (p33509)
Posté le: 02. Oct 2005, 19:14
|
|
|
Bonsoir Doudoune,
En un mot: exemplaire. Que de chemin parcouru, que de courage et de force. Oui, tu es exemplaire. Avec une volonté de fer, on atteint des sommets. Tenir, tenir et tenir encore, penser sans cesse au but fixé et s'y tenir coûte que coûte, en restant, ou disons plutôt, en devenant en bonne santé!
Continue comme ca, continue à poursuivre ton idéal et à donner ainsi un si bel exemple de courage!
Bonne soirée.
Estelle |
|
|
|
|
pazienza
Inscrit le: 06.06.05 Messages: 59380+ |
Message: (p33510)
Posté le: 02. Oct 2005, 19:29
|
|
|
Bonjour doudoune,
Impressionnant ! et quelle silhouette maintenant ! et que ça fait plaisir de voir que ça n'est pas à au travers de privations terribles (d'ailleurs ça ne marche pas) mais en gardant le plaisir de cuisiner, et pour nous le plaisir de lire tes recettes (j'adore lire des recettes !).
Je n'ai perdu que 15 kilos il y a trois ans (aussi vélo d'appartement même si ça faisait rire tout le monde), mais je crois que c'était sans doute avec les mêmes principes : un excès une fois par semaine, d'abord ! pour ne pas maigrir triste, et des repas équilibrés avec plein d'herbes et d'épices.
La volonté ? je ne sais pas pour toi, pour moi c'est un mot qui est resté dans le dictionnaire. Je pensais plutôt au plaisir de changer, de manger aussi, et surtout au plaisir que j'avais à penser enfin à moi.
Bises à Didi. Et à toi ! |
|
|
|
|
Jujub Inscrit le: 02.02.05 Messages: 1578Hashimoto Québec |
Message: (p33512)
Posté le: 02. Oct 2005, 19:31
|
|
|
Doudoune!
Tu es magnifique. Tu es bien dans ta peau, bien dans ta tête, je te trouve radieuse! Quel chemin parcouru...
Tu sais que je suis une de tes fans pour les recettes. Là, je deviens fan pour le courage, la détermination, la persévérence et la responsabilisation dont tu fais preuve. Voilà une belle histoire de quelqu'un qui se prend en main...une histoire qui tourne bien!
Merci pour ce témoignage plus que généreux, je suis sûre que tu inspireras bien des gens, moi la première!
Merci Merci!
jujub' |
|
|
|
|
sasah
Inscrit le: 04.01.05 Messages: 1113Hashimoto !!! Louviers en Normandie 40+ |
Message: (p33513)
Posté le: 02. Oct 2005, 19:45
|
|
|
coucou doudounette
bravo pour le résumé et pour ton parcours
quel beau courage !!
je te fais de gros bisous _________________ gros bisous
sasah patience patience sont les maîtres mots ............
la vie est belle !!! |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Message: (p33515)
Posté le: 02. Oct 2005, 20:09
|
|
|
Waouh ! Pas trop de mot pour le dire...
Mais Doudoune, je voudrais te dire de ne pas en rester là... Je pense qu'il y a de nombreuses femmes qui doivent vivre ce que tu as vécu et seraient contentes de te lire...
Il faut que tu écrives ton histoire ! Cherche à te faire éditer !!!
J'ai assister dimanche dernier à un festival de biographie où, au moment où j'y étais, étaient interviewés 4 écrivains sur leur épreuve endurée et racontée. Trois connus : Christian Chevalet, le journaliste scientifique qui a écrit sa douleur et dénoncé les incohérences de la société société (juridiques, et médicales !) qu'il a vécu lors de l'accident de circulation de son fils (36 ans, aveugle et tétraplégique), l'ex-femme de Jacques Villeret, avec qui j'ai un peu discuté, qui témoigne dans son livre de l'épreuve de vivre avec un alcoolique (et pas parce que c'est la femme de Villeret !), et Madame Distel dont les épreuves de son mari noyaient quelque peu la sienne (je n'ai pas compris pourquoi elle était là ?!?!). Et il y avait la 4ème, totalement inconnue, qui a écrit l'histoire de son cancer du sein. Je ne voulais pas lire son livre. D'une part je n'aime pas trop lire et que, en plus, ce n'était pas un sujet que j'avais envie de lire. Mais je l'ai lu quand même. Après. Parce que j'avais pu la connaître un peu (par le biais d'un site. On s'était donné rendez-vous avant sa présentation) et parce que le livre ne fait que 100 pages !!!
Je vais te dire Doudoune... ça vaudrait la peine que tu écrives ton combat ! Tu le racontes bien.
Gros bisous
Ton p'tit Quinquin |
|
|
|
|
s38 Inscrit le: 02.01.05 Messages: 1569 |
Message: (p33516)
Posté le: 02. Oct 2005, 20:13
|
|
|
C'est fantastique Tu as fait preuve de beaucoup de courage et une réelle ténacité ! Cela n'a pas dû être toujours évident, comme tu l'écris, mais tu as réussi ton pari.
Un seul mot : BRAVO |
|
|
|
|
florence-ide |
Message:
Posté le: 02. Oct 2005, 21:45
|
|
|
Bonsoir doudoune,
Hé bien, 2 ans et demi c'est long mais quel résultat!! . Une persévérance de tous les instants et une ténacité à toute épreuve!!!!!!
Chapeau bas doudoune!!
C'est vrai que tu le racontes bien, comme dit caro!
gros bisous
florence |
|
|
|
|
michèle V V
Inscrit le: 25.04.05 Messages: 1808 |
Message: (p33530)
Posté le: 02. Oct 2005, 23:13
|
|
|
Salut Doudoune,
Rien à ajouter à ton histoire.
C'est vrai que tu la racontes bien.
Et je sais que tu as eu de la volonté, du courage, mais quelle victoire.
Tu es splendide!
Et ta nouvelle coiffure te va bien
Bisous
Michèle |
|
|
|
|
doudoune58
Inscrit le: 14.01.05 Messages: 744Thyroidite hashimoto... Pignans région PACA 60+ |
Message: (p33534)
Posté le: 03. Oct 2005, 06:00
|
|
|
oh la la ... Si je vous aie raconté ce parcours c'est juste parce que Beate m'a connue a 136 Kg, et lorsque je lui ai fait passer une photo de la rencontre à Paris avec Anne et Véro au mois de Mai 2005, elle était très contente de voir un tel changement et m'a dit de le mettre sur le forum pour encourager les autres ...
Mais cela démontre tout de même qu'on ne peut pas dire que" tous les problèmes de poids sont dus à la thyroïde ! "
Il est vrai que la peur de l'insuline , le ral bol d'être comme ça a été déclencheur pour réagir et franchement quand je regarde les photos je me dis " plus jamais ça "
Je ne suis pas sportive , mais j'ai appris à faire du sport un allié de circonstance et je suis chaque jour surprise ...
il ya 3 ans je n'allais jamais dans les magasins décathlon ,go sport ...à présent j'y vais ...
devenir mince c'est bien mais le rester c'est mieux ...et je n'ai pas l'intention de reprendre 1kg ...je suis hyper motivée vos messages me touchent et j'en suis très sensible
P'tit quinquin t'es sympa ...c'est une drôle d'idée
je ne me vois pas écrire un bouquin parce qu'il existe des tas de bouquins sur les régimes ...par contre je suis contente si les recettes peuvent aider ne serait ce qu'une personne à concilier régime et plaisir et bien ce sera du bonheur ...
merci jujub, flo, mon p'tit quinquin, michèle ,sasah, mumkassy,estelle38,Pazienza de vos encouragements et de votre soutien
Michèle lol tu as raison ma nouvelle coupe je l'aime bien ...d'ou l'avantage d'avoir msn au moins on met un visage sur un pseudo ...merci pour tes astuces bien reçue ...
Bonne journée je file crapahuter avec Didi bisous @+++
doudoune58 |
|
|
|
|
Caro59 Inscrit le: 03.05.04 Messages: 368260+ |
Message: (p33539)
Posté le: 03. Oct 2005, 07:52
|
|
|
Doudoune, ce n'est pas un livre sur les recettes... de même que celle que j'ai rencontré parle très peu de la maladie ou des astuces pour son cancer du sein, mais de la vie avec... de la vie autour... comme tu peux parler des balades avec ton chien ou de ta rencontre avec Ambre...
Une façon de dire que la vie continue.
Au départ, celle que j'ai recontré et qui s'appelle Anne Curmi, écrivait juste pour remercier les gens qui était autour d'elle. Elle avait eu envie d'écrire. Et puis, une de ses amies, journaliste, a lu par hasard ces quelques pages. C'est elle qui l'a poussé à écrire encore et puis de se faire éditer.
Juste... pourquoi pas ! Si le coeur t'en dit. Tu as traversé une épreuve, tu la racontes bien...
Bonne journée !
A+
Caroline
PS : Mo, je te vois très bien ! |
|
|
|
|
jos |
Message: (p33549)
Posté le: 03. Oct 2005, 08:59
|
|
|
Bravo Doudoune,
Toutes mes félicitations. Comme toi je suis une adepte de la volonté. J'ai toujours dit qu'avec la volonté on arrive à tout.
Moi je n'ai pas eu comme toi à m'imposer un changement d'alimentation, (bah, j'ai quand même quelques Kg à perdre : 70 kg pour 1,70 m, mais je ne suis pas obèse, je suis un peu enrobée ) mais j'ai eu de la volonté pour m'arrêter de fumer, il y a 13 ans sans aucune aide ni patch, ni gomme à macher à la nicotine, ni acupuncture, seulement avec toute ma volonté. Eh bien j'ai réussi et mon mari aussi (et pourtant nous fumions 1 paquet et parfois plus par jour depuis presque 20 ans).
Alors comme quoi, quand on veut vraiment, on PEUT.
Gros bisous _________________ A bientôt
Josi |
|
|
|
|
caranell Inscrit le: 03.05.05 Messages: 9574Hypothyroïdie Limoges 50+ |
Message: (p33567)
Posté le: 03. Oct 2005, 09:45
|
|
|
Douce Doudoune,
Bravo, vraiment super ton témoignage... Lé lu hier mais je préférais réagir aujourd'hui avec du recul, car il m'a beaucoup émue...
Surtout k'hier j'ai eu un aperçu de ce ke tu as dû ressentir lors des tes premiers efforts physiques. Nous sommes allés marcher dans les bois (champignons) durant 3h (po mal pour un retour à la vie ). Bé autant dire ke j'ai eu des périodes difficiles et ke le reste de la journée gt loin d'être pétante de forme...
Et puis il y a toutes des bonnes recettes ke je lis régulièrement et ke je sors même comme exemple à une copine obsédée du régime... Oui Doudoune tu es un exemple de ce ke l'on peu faire kan on le veut...
Ton témoignage est bo est plein d'espoir... Merci...
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5 |
|
|
|
|
Nicole51
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 1395Thyroidite d'Hashimo... Reims 70+ |
Message: (p33595)
Posté le: 03. Oct 2005, 12:41
|
|
|
Bonjour Doudoune,
J'ai été vraiment bouleversée par ton témoignage,car tu es l'exemple même du courage et de la volonté,et en plus tu nous fais bénéficier de tes nombreuses délicieuses recettes diététiques ..
Je t'admire beaucoup,car moi,j'ai du mal à suivre un régime très longtemps(je commence sérieusement et finis par me laisser tenter ...et après,je m'en veux terriblement)
je fais ,cependant du sport(aquagym,randos,streching...),mais qu'est-ce que j'ai faim après les effort!!!aussi,je suis toujours en surpoids d'une douzaine de kgs(grrr... )
Encore mille bravos pour ton combat de tous les jours! merci pour ton témoignage plein d'espoir!
Gros bisous.
Nicole. |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant
|