Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Palpation
Sujet: [url=t7747] 

Palpation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Palpation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

MessagePalpation

 (p55623)
Posté le: 31. Jan 2006, 14:06
Répondre en citant

Quand j'ai été dépisté hashimoto par mon endocrinologue je n'ai pas eu droit à une palpation ou a une échographie de la thyroïde.


Depuis j'ai eu ces deux examens, mais longtemps après mon dépistage.

Je fait ce message, parceque je trouve cela étrange de ne pas avoir eu au moins la palpation.

Cet examen est extrèmement simple, ne coûte rien et permet d'écarter le risque de présence de gros nodules à la surface de la thyroïde.

Je sais qu'avec Hashimoto les nodules ont peu de chance de se développer une fois la maladie bien installée etc... et que donc l'écho est un peu du "luxe" au moins vis à vis de la sécu.

Mais la palpation elle est simple, sans coût... et un hashimoto débutant peu quand même avoir une thyrpoïde abîmée, ce qui pourrait être ressenti lors de cette palpation.

Donc ma question:
Pourquoi donc cet examen banal de la palpation ne m'a pas été fait au moment ou cet endo a remarqué mes pbs thyroïdiens?

Pour moi cela restera une énigme...

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75 Palpation
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Message

 (p55633)
Posté le: 31. Jan 2006, 15:00
Répondre en citant

Tout ce que je peux te dire c'est que je suis Hashimoto depuis de nombreuses années. On voyait mon premier nodule à l'oeil nu. Donc la palpation était même inutile. Il a disparu sous Lévothyrox.
20 ans après, nouveau nodule. Celui-là était indécelable à la palpation et pourtant l'endocrino savait qu'il était là puisqu'on avait fait une échographie. Elle ne l'a jamais senti.
Comme quoi la palpation n'est pas toujours le reflet de la réalité...
Bon courage. A+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p55638)
Posté le: 31. Jan 2006, 15:19
Répondre en citant

marie-édith a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est que je suis Hashimoto depuis de nombreuses années. On voyait mon premier nodule à l'oeil nu. Donc la palpation était même inutile. Il a disparu sous Lévothyrox.
20 ans après, nouveau nodule. Celui-là était indécelable à la palpation et pourtant l'endocrino savait qu'il était là puisqu'on avait fait une échographie. Elle ne l'a jamais senti.
Comme quoi la palpation n'est pas toujours le reflet de la réalité...
Bon courage. A+


C'est vrai, cet examen ne permet pas de tout détecter.
En revanche si on ressent qqch, c'est un moyen de tout de suite prendre
les actions qui s'imposent.

Dans mon cas, ce que je me dis c'est qu'il aurait très bien pu avoir un truc décelable à côté duquel on serait passé pendant des mois...

Voilà le sens de mon intervention Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49879
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p55645)
Posté le: 31. Jan 2006, 15:31
Répondre en citant

Coucou David,

tu as tout à fait raison - la palpation devrait faire partie de tout examen médical "de prévention" ! Ca ne coûte rien, et cela permet parfois de dépister un goître (et même des nodules) qui seraient passés inaperçus ! D'ailleurs, dans le forum, il y a plusieurs exemples de personnes dont les nodules ont été constatés par le médecin de travail (et dans certains cas, c'était un cancer, donc s'ils n'avaient pas eu cette visite, on aurait traité et opéré beaucoup plus tard, avec beaucoup plus de complications ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 161
Cancer de la thyroide
belgique
féminin
40+
Message:

Message

 (p55675)
Posté le: 31. Jan 2006, 17:06
Répondre en citant

a chaque visite chez mon medecin il le fait c'est automatique, pour voire si je n'ai pas de nodules qui reviendraient.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurel
florence-ide
Message:

MessageRe: Palpation

 (p55684)
Posté le: 31. Jan 2006, 17:45
Répondre en citant

Bonjour david,
oui la palpation devrait se faire automatiquement pour la thyroide quand on va chez son médecin. Mais un complément échographie en plus est bien aussi. Si je prends mon cas, on aurait eu beau palpé ma thyroide, on n'aurait pas vu le premier nodule que j'avais tout simplement parce qu'il est placé derriére la thyroide et donc trés difficile de le sentir à l'époque( moins maintenant car il a grossi) et il ne se voyait pas. Le deuxiéme qui est arrivé aprés est assez petit.
Alors pour conclure, oui à la palpation quand on a des doutes et aussi oui à l'échographie, tout dépend du cas de chacun donc tout doit se faire.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Palpation
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p55699)
Posté le: 31. Jan 2006, 18:24
Répondre en citant

Bonsoir,

Mon témoignage rejoint celui de Marie Edith et de Flo: à chaque fois que je vois un nouveau médecin et qu'il palpe mon cou, il a du mal à me croire lorsque je lui dit que mon nodule mesure presque 4 cm (à la palpation, il donne l'impresssion d'être un nodule de moins de 2 cm). Même les deux chirurgiens que j'ai vus m'ont fait part de leur étonnement et m'ont dit que ce nodule est très trompeur. Donc, la palpation, oui, mais à compléter par une écho !! En plus, même à l'oeil, on a du mal à distinguer une grosseur au niveau de mon cou ..... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p55712)
Posté le: 31. Jan 2006, 18:53
Répondre en citant

Moi, aucun endo n'a jamais fait de palpation de ma thyroïde.

Par contre à chaque visite chez l'endo (une fois par an) il me fait une echo pour s'esclaffer à chaque fois sur ma thyroïde pleine de trous et toute ratatinée... Rolling Eyes

Mais tu as raison, David, ça devrait être un minimum, la palpation...

Bye

Michèle Wink

_________________
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p55730)
Posté le: 31. Jan 2006, 19:32
Répondre en citant

Bonjour David,
pour moi, la palpation a fait la différence entre "vous êtes dépressive" et "votre thyroïde a besoin d'être mieux examinée". Je m'explique:

Ma première généraliste n'a jamais vérifié par palpation l'état de ma thyroïde et ne s'est fié qu'aux taux sanguins, qui aparemment étaient bons, donc m'a mise sous antidépresseurs puisque j'étais dans un état dépressif.

J'ai changé de médecin (parce que je savais avoir un historique d'hypothyroïdie) et avant même de faire mon bilan sanguin, cette nouvelle généraliste a palpé ma thyro et a découvert un nodule. C'est suite à cette découverte que tout le processus des examens (échographie, scinthigraphie, suivi serré) et la référence à un endo a été faite. Une simple palpation.

Et mon endo a aussi beaucoup insisté sur cet examen.

Donc, oui à l'importance de ce petit geste gratuit et simple, car il peut ouvrir la porte à un meilleur diagnostic. La différence entre l'approche de chaque médecin me laisse parfois dubitative. N'y a-t-il pas de protocole à suivre? Chacun y va à l'intuition? Rolling Eyes

jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p55733)
Posté le: 31. Jan 2006, 19:36
Répondre en citant

En fait en y réfléchissant un peu plus...

Ne pas faire de palpation dénote un certain état d'esprit du médecin vis à vis des pbs thyroïdiens. Je n'arrive pas à le mettre en mots, et pourtant l'impression que j'ai est claire.

Je parle bien entendu des débuts de la découverte de la maladie, une fois que les tests plus fiables sont lancés (echo, scinti et autres...) l'importance est moindre Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p55745)
Posté le: 31. Jan 2006, 20:19
Répondre en citant

David75 a écrit:

Ne pas faire de palpation dénote un certain état d'esprit du médecin vis à vis des pbs thyroïdiens. Je n'arrive pas à le mettre en mots, et pourtant l'impression que j'ai est claire.

Un peu d'aide peut-être pour les mots...industrie pharmaceutique? Je ne veux pas jouer les conspirationnistes, mais la dépression, c'est une mine d'or. Des chiffres de vente mirobolants. Les médecins sont entretenus, informés, "sponsorisés" à coup de congrès prestigieux et de voyages dans les Caraïbes pour se faire parler de médicaments régulant l'humeur. Alors au moindre symptôme de cet ordre, le réflexe conditionné de certains médecins serait de répondre par les antidépresseurs, sans chercher plus loin. La dépression, c'est le mal du siècle. On la voit partout. Et ce premier médecin que j'ai vu, je crois qu'elle mettait tout dans le même sac, sans discernement.

Sad Malheureusement, elle n'est pas la seule comme ça.
Smile Heureusement, il en existe des médeins compétents et consciencieux.

En tant que patient, on doit prendre une responsabilité morale (et non pas légale) de notre suivi de santé. Pour être en mesure de prendre cette responsabilité, il faut être informé. Par exemple: heureusement que je savais mes problèmes thyroïdiens par avance, parce que j'aurais pu suivre aveuglément ce médecin dans la mauvaise voie et me retrouver sous antidep pour un bon bout de temps! Et dire qu'avec elle, une palpation aurait pu enclancher le bon processus. Mais non, elle s'est cantonné à sa première idée (que je crois conditionnée).

Je déborde un peu du sujet de la palpation, mais c'est mon impression.

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p55757)
Posté le: 31. Jan 2006, 21:03
Répondre en citant

Tu sais, David, je crois que ça dénote plutôt une nouvelle approche médicale, dans son ensemble.

De moins en moins de médecins palpent.

On regarde, mais on ne touche pas beaucoup.

C'est la génération analyses, RX en tous genres.
C'est la médecine du progrès. Les constantes biologiques font la maladie.
On s'attaque à des symptomes... Rolling Eyes

J'ai été formé avec un vieux médecin qui touchait, palpait, faisait la différence entre chaud et sec et chaud et humide... Question Question

Bon, on entre là dans mes préoccupations personnelles.
Il faut parfois sacrément insister!

bises
Michèle

_________________
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Message

 (p55783)
Posté le: 31. Jan 2006, 22:48
Répondre en citant

désolée mais j'ai beaucoup de mal à trouver des mots ce soir. Alors j'espère que je vais être claire :
Quand je disais qu'à la palpation on ne trouvait rien, je voulais dire qu'à mon avis une palpation, même si elle est nécessaire, ne suffisait pas. Si on subodore un problème, mieux vaut faire d'autres analyses supplémentaires. Et aller jusqu'au bout. Au bout du compte cela coûtera moins cher à la sécu. Plus on prend vite en charge, moins c'est grave.
A Michèle : c'est vrai que les bonnes vieilles méthodes ont fait leurs preuves. C'est d'ailleurs un médecin à la veille de sa retraite qui avait détecté le problème parce qu'il savait observer mais je crois aussi à la technique même si ça n'est pas pour moi le "Dieu Technique". Je crois qu'il faudrait savoir mélanger les deux et ça n'est peut être pas très facile. Surtout avec la juridicisation de la société. Il faut toujours trouver un responsable...
A jujub : Beaucoup de médecins sont pleins de clichés et la médecine est faite par des hommes. Tout à fait d'accord.

Quant à la dépression, j'ai eu la chance de tomber sur un psy qui a tout de suite fait la différence entre dépression et maladie thyroïdienne mais il est vrai qu'il savait. Ca n'est peut-être pas facile quand on n'a pas encore trouvé. Et ça n'empêche pas les coups de blues...
C'est vrai que je suis très confuse désolée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith
VéloRouge
Avatar

CancerPapilMultifoca...
+HASHIMOTO BLAINVILLE(QUÉBEC)
féminin
Message:

MessageRe: Palpation

 (p55813)
Posté le: 01. Fév 2006, 04:22
Répondre en citant

Salut David ! Blume

David75 a écrit:
Je sais qu'avec Hashimoto les nodules ont peu de chance de se développer une fois la maladie bien installée etc... et que donc l'écho est un peu du "luxe" au moins vis à vis de la sécu.

Mais la palpation elle est simple, sans coût... et un hashimoto débutant peu quand même avoir une thyrpoïde abîmée, ce qui pourrait être ressenti lors de cette palpation.


J'ai été Hashimoto, non-dépisté, pendant plus de 20 ans. Et c'est lors d'un examen de bilan de santé dans une clinique privée (déc.2004)qu'un médecin m'a palpé le cou et m'a dit que ma glande thyroïde était plus gros d'un côté. Personne avant lui n'avait osé palpé mon cou et pourtant j'ai déjà été suivi pour dépression avec anti-dépresseur et on n'a pas pensé à faire de bilan thyroïdien ou une simple palpation de mon cou. Ça devrait être de routine lorsqu'un patient entre dans un bureau de médecin et lui dit qu'elle se sent exténué et qu'elle a des difficulté à passer au travers d'une journée dite "normale" pour une maman qui travail.

Je voudrais t'indiquer, David, qu'avec Hashimoto non-traité j'ai développé tout un tas de nodules et cancéreux par dessus le marché. C'est pas une chose "peu probable". Ça dépend si tu es traité ou non, c'est ça qui peut faire la différence entre le développement de nodules ou non pour un Hashimoto !

Et l'échographie est indispensable pour voir s'il y a des nodules, leurs grosseurs et voir s'ils sont solides ou liquides. Ce n'est pas du tout un "Luxe", c'est un outil de diagnostique que les médecins devraient utiliser plus d'emblé, sans arrière pensé sur ce que coûte un test. C'est nécessaire.

Pour répondre à ta question, je te dirai que ce premier endocrinologue que tu as vu est un "Irresponsable de la pire espèce".

Mon endo m'a palpé le cou en se mettant derrière moi. J'étais assise sur une chaise et elle m'a dit de regarder droit devant tout en avalant un verre d'eau. Le nodule, s'il est bien fixé à l'intérieur de la thyroïde, il bougera lors de la déglution et elle peut sentir avec ses mains l'ampleur et la texture (dur ou mou) de la glande thyroïde. Ce sont des indices essentielles pour envisager les autres examens tels que scintigraphie, la cytoponction ou même d'envisager l'ablation vu la situation ressenti lors de la palpation. Je dit donc que c'est un examen essentiel et, comme tu dis, fort simple.

De Nicole,
Celle qui gagne du terrain sur l'hypothyroïdie à chaque jour, ça nouvelle TSH est de 2.47 comparé à 222 le 28 nov. dernier à l'entrée en cure ! Youpiiiiiii !
Gros Bisous du Québec, XXX XXX XXX
kiss Freunde kiss Freunde

_________________
Une passionnée de vélo !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VéloRouge Re: Palpation
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p55821)
Posté le: 01. Fév 2006, 08:18
Répondre en citant

Attention, concernant Hashimoto et la faible probabilité de développer les nodules... ce ne sont pas mes idées, mais celles que j'ai entendue de l'endo...
encore le même état d'esprit.

Mais même pas une petite palpation "gratuite, simple et rapide" pour entamer un diagnostique. Et s'éviter peut-être 4 mois de retard...

Ca n'a pas été mon cas, puisqu'a part les trous dus à hasimoto ma thyro est apparement parfaite si on en croit l'écho.

Mais on aurait pu passer à côté pendant 4 mois...

Comme d'autres sont passé(e)s à côté alors qu'une palpation aurait été plus que convaincante. Une écho plus fiable bien entendu.

Mais si même un endo ne passe pas par la palpation, ça dénote une dérive grave ou statistiquement on se permet de passer à côté de cas "rares" parcequ'on ne fait pas cet examen simple et gratuit.
Alors parmis ces rares il y a aussi ceux qui ont des nodules non décelés ou difficilement décelables à la palpation (là il faut de l'expérience...), mais au moins pour tout ceux qu'on aura su identifier parmi ces rares, de nombreuses semaines, mois ou années auront pu être gagnés...

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Palpation
Sujet: 

Palpation

dans le forum: 

Répondre au sujet Palpation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Palpation


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com