Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Problème d'infertilité après cancer...
Sujet: [url=t65971] 

Problème d'infertilité après cancer thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Problème d'infertilité après cancer thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
BeaFloAmauryRubenhors ligne
Inscrit le: 11.02.20
Messages: 8
Message:

MessageProblème d'infertilité après cancer thyroïde

 (p560995)
Posté le: 07. Mar 2024, 22:09
Répondre en citant

Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir votre avis, car je n'arrive malheureusement pas à tomber enceinte depuis bientôt 2 ans.
Voici mon cas : j'ai 34 ans, j'ai eu 2 grossesses sans problème pour tomber enceinte en 2017 (enceinte au bout de 7 mois d'essais, malheureusement notre fils est décédé qq jours après l'accouchement à cause d'une erreur médicale avérée), et en 2018 (enceinte au 1er mois d'essais, qq mois après mon premier accouchement).

En 2019, on me diagnostique un cancer papillaire de la thyroïde : opération pour enlever toute la thyroïde + curage ganglionnaire, et cure d'iode radioactif 3 mois plus tard.
En 2020, récidive : 2e cure d'iode radioactif+ 2e opération pour enlever le ganglion cancéreux restant.

Depuis, mon traitement en L Thyroxin est toujours freinateur, j'étais jusqu'à il y a un an à une TSH devant être inférieure à 0.1, et ils ont accepté il y a un an de remonter la TSH à 0.5 maximum, pour mon projet grossesse, car bébé n'arrivait pas après presqu'un an d'essais.

Après 18 mois d'essais, toujours rien. Nous sommes suivis en PMA, aucun problème particulier mis en évidence.

Entre temps, plusieurs changements de dosage de L Thyroxin pour essayer d'arriver à une TSH de 0.5. En décembre, ma TSH est montée à 0.88, ce qui n'est pas arrivé depuis mon cancer. On me demande d'augmenter mon dosage pour la faire rebaisser à 0.5.
En janvier, je tombe enceinte avec TSH à 0.8, qui doit continuer de baisser comme j'ai augmenté mon dosage. Malheureusement j'ai fait une fausse couche.
Fin février, je retombe enceinte, et à nouveau une fausse couche la semaine dernière Weinen.

J'ai revu ma gynécologue de PMA cette semaine, qui m'a tout de même re questionnée sur ma TSH. Elle trouve que 0.5 ce n'est pas optimal pour tomber enceinte. Elle a des patientes qui n'ont aucun problème avec ce taux, mais elle me dit que tous les corps peuvent réagir différemment, et elle trouve, comme moi, la coïncidence plutôt étrange.

Le fait est que je me pose la même question : pas une seule grossesse en 18 mois, et le mois où ma TSH remonte à 0.88, je tombe enceinte, 2 fois de suite, même si ça n'a pas tenu. Peut-être que ça ne tient pas pq mon corps aurait besoin d'une TSH + haute ? La seule chose qui a changé au niveau de ma santé par rapport aux précédentes grossesses, c'est le cancer...
Je me demande si tout simplement je ne devrais pas essayer de rapprocher ma TSH de 1, comme pense ma gynécologue.

J'ai appelé mon centre d'oncologie, mais pas encore de retour pour l'instant. Sauf que le temps tourne, je voudrais tester cette solution. Soit ça marche et ça confirme ce que je pense, soit ça écarte une cause possible à mes problèmes d'infertilité.

Qu'en pensez-vous ?
Certaines d'entre vous auraient-elles eu des difficultés à tomber enceinte avec un traitement freinateur ?

Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BeaFloAmauryRuben Problème d'infertilité après cancer thyroïde
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561007)
Posté le: 08. Mar 2024, 11:57
Répondre en citant

Bonjour,

désolée d'apprendre tout ce qui vous est arrivé !

Je ne pense pas que c'est la TSH à 0,5 (ce qui est encore tout à fait dans la norme !) qui soit la cause de vos difficultés à tomber enceinte, ou la cause de vos fausses couches ! Car sur le forum, nous avons, depuis les bientôt 24 ans de son existence, beaucoup de témoignages de jeunes femmes qui ont mené des grossesses avec un problème thyroïdien, et tout particulièrement après une thyroïdectomie pour cancer, souvent avec une TSH qui était encore maintenue "freinée", proche de 0,1... et qui ont pu mener des grossesses sans problème particulier. Ce n'est certainement pas la différence entre une TSH à 0,5 et une TSH à 0,88 qui fait que la grossesse va pouvoir se poursuivre ou non ?

Est-ce qu'on a déjà vérifié votre T4 et éventuellement T3 (sans avoir pris le comprimé avant) ? La TSH est juste la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation (pas toujours totalement fiable), elle n'a pas d'action directe dans l'organisme (sauf celle de stimuler la thyroïde), ce qui agit, ce sont la T4 et T3.

La thyroïdectomie, et aussi les deux cures d'iode, ont éventuellement pu jouer sur la fertilité ? Parfois (notamment chez les femmes un peu plus âgées, opérées à la quarantaine), cela avance la survenue de la ménopause, mais vous en êtes loin - et puis, le fait d'avoir quand-même réussi à obtenir déjà deux débuts de grossesse, depuis, semble montrer que ce n'est pas le cas ?

Vous pouvez bien sûr essayer de voir si avec une TSH légèrement supérieure, ça se passe mieux ! Depuis la 2ème opération et cure d'iode, êtes-vous considérée "en rémission complète", avec une TG indétectable et des anti-TG bas ? Car sinon, il ne vaudrait mieux pas prendre de risque (plus la TSH est élevée, plus elle peut stimuler des cellules éventuellement encore présentes). Je ne pense pas que ce soit vraiment la TSH qui soit en cause, mais au moins vous n'aurez plus à vous poser de question.

Vous prenez quel dosage de lévothyroxine ? Vous pouvez baisser TRES légèrement, souvent quelques microgrammes suffisent. Et après un cancer "en rémission complète", on peut avoir une TSH dans les normes, quelque part entre 0,5 et 2,5 environ - donc, vous pouvez tout à fait viser une TSh autour de 1 pour recommencer les essais. Bien sûr, une fois enceinte, ce sera à surveiller de près (TSH et T4), pour augmenter le dosage si nécessaire (souvent les besoins augmentent de 25-30% pendant la grossesse, car le bébé a besoin d'hormones pour bien se développer).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Problème d'infertilité après cancer thyroïde
Sujet: 

Problème d'infertilité après cancer thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Problème d'infertilité après cancer thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Problème d'infertilité après cancer...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com