Précédent
Index du Forum Autres forums Rencontres et rendez-vous Webinaire 'Thermoablation' - Samedi...
Sujet: [url=t65791] 

Webinaire 'Thermoablation' - Samedi 3 février 24

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Webinaire 'Thermoablation' - Samedi 3 février 24 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49880
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageWebinaire 'Thermoablation' - Samedi 3 février 24

 (p560131)
Evénement de 03. Fév 2024, 15:00 à 03. Fév 2024, 16:30

Posté le: 02. Jan 2024, 15:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : patsi57
Répondre en citant

Bonjour à tous,

nous avons régulièrement des questions sur la thermoablation (méthode de destruction de nodules thyroïdiens par la chaleur, il existe différentes techniques : radiofréquence, laser, ultrasons).

C'est une méthode qui permet (si certaines conditions sont remplies) de détruire des nodules bénins et des nodules chauds sans opération, en préservant le reste de la thyroïde. Elle est encore peu répandue et - pour l'instant - pas prise en charge par la sécurité sociale (sauf dans le cadre de certains protocoles).

Le Dr Edouard Ghanassia, endocrinologue à Sète, l'un des pionniers de cette technique en France, membre de notre conseil scientifique, nous propose un webinaire pour expliquer cette technique, les conditions nécessaires pour en bénéficier, les limites - et pour répondre à toutes vos questions.

Ce webinaire aura lieu sur Zoom, et la vidéo ainsi qu'un article explicatif seront ensuite disponibles dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ et sur notre compte YouTube http://www.youtube.com/vivresansthyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Retenez déjà la date : Samedi 3 février, 15h00-16h30

Le lien Zoom sera publié ultérieurement. Vous pouvez vous inscrire en répondant à ce message.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Webinaire 'Thermoablation' - Samedi 3 février 24
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49880
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560558)
Posté le: 02. Fév 2024, 15:36
Répondre en citant

Voici le lien pour se connecter au webinaire :

https://us06web.zoom.us/j/89564666846?pwd=OYayClLzlBc3dsm47PGVzkNNjhJC1x.1

ID de réunion: 895 6466 6846
Code secret: 290352

L'exposé sera suivi d'un temps de questions-réponses.

Si vous avez des questions sur cette méthode, et n'êtes pas certain(e) de pouvoir assister au webinaire en direct, vous pouvez les poser ici, dans une réponse à ce message.

Le webinaire sera enregistré, et plus tard disponible sur notre chaine Youtube - mais ce sera plus sympathique et plus interactif d'y assister en direct et de pouvoir échanger en live !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 241
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

MessageWebinaire du 3 fév

 (p560559)
Posté le: 02. Fév 2024, 22:03
Répondre en citant

Bonsoir Beate.
Désolée d'être si tard.
Je ne pourrai participer demain.
J'aurais une questionn, sans doute un peu à côté du sujet.

Jusqu'ici, on parle toujours de thermoablation pour un nodule.
Mais on commence à me parler de thermoablation pour une métastase au bas de la trachée. A cet endroit, elle est unique et va atteindre le cm dans l'année sûrement car elle évolue régulièrement.(En déc, 0,8 cm)
Cette option permettrait de retarder la prise de lenvatinib, solution qu'on devra cependant envisager plus tard pour les nombreuses minuscules métastases pulmonaires.

Je ne sais pas encore si la RCP décidera sur critères uniquement objectifs, ou si le point de vue du patient est envisagé. C'est pourquoi j'aimerais bien en savoir davantage.

Ne t'inquiète pas si ma question n'entre pas dans le sujet de demain.
Gros merci, Béate. Je t'embrasse.
Valériane.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane Webinaire du 3 fév
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49880
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560561)
Posté le: 02. Fév 2024, 23:11
Répondre en citant

Bonsoir,

tu as raison, demain ce sera avant tout la thermoablation pour des NODULES qui sera à l'ordre du jour.

Mais en effet, cette technique peut également s'envisager pour des métastases ganglionnaires isolées ! Il y a actuellement une étude (encore en cours je crois), entre l'hôpital américain et l'hôpital Saint Louis. Et bien sûr, le patient peut tout à faut souligner, lors des consultations avec son médecin, qu'il est intéressé par cette méthode - reste à voir si la RCP estime que le cas s'y prête (ça dépend de différents facteurs, nombre de ganglions, taille du ganglion, etc.)

Je vais essayer de mentionner le sujet lors des discussions, demain !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49880
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560572)
Posté le: 03. Fév 2024, 17:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : patsi57
Répondre en citant

Webinaire très intéressant, avec un exposé très clair sur les nodules, les raisons d'opérer (ou non), les alternatives (surveillance active, dans certains cas l'iode radioactif)... et sur la thermoablation !

La vidéo (présentation PPT du Dr Ghanassia avec ses commentaires) est maintenant disponible sur notre chaine YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=u-x3U2vIetQLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beaucoup d'autres vidéos "thyroïde" : https://www.youtube.com/@vivresansthyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
patsi57hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.03.19
Messages: 2920
Message:

Message

 (p560578)
Posté le: 04. Fév 2024, 13:51
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate pour ce partage que j ai moi même partagé avec mon médecin traitant qui est aussi formateur de futurs généralistes à l université d Avicenne a Bobigny.

C est très instructif et cela, hélas me concerne particulièrement.

Encore tous mes voeux de meilleure santé.
Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patsi57
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49880
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560579)
Posté le: 04. Fév 2024, 14:11
Répondre en citant

Un point qui n'est pas abordé pendant l'exposé, mais dont nous avons beaucoup discuté dans la partie "questions-réponses" : la (non-) prise en charge !

Actuellement, la thermoablation des nodules thyroïdiens n'est PAS prise en charge par la sécurité sociale (alors que cette technique est remboursée dans d'autres indications, sur d'autres organes). Dans certains hôpitaux c'est actuellement pris en charge dans le cadre de protocoles de recherche, mais comme ces protocoles arrivent à terme, cela ne durera pas.

Et comme il faut, au moins, payer le matériel à utilisation unique (sonde...), cela revient au moins à 1200€, voire plus. C'est totalement injuste (alors qu'un patient qui aura bénéficié d'une thermoablation d'un nodule bénin, en gardant sa thyroïde, coûtera bien moins cher à la sécurité sociale qu'un patient opéré : coûts de la chirurgie et de l'hospitalisation, traitement "à vie"...)

Des démarches sont en cours, mais c'est un combat de longue haleine ! Nous vous tiendrons bien sûr au courant.

En attendant, il est utile de savoir que certaines Mutuelles prennent cet acte en charge, n'hésitez pas à vous renseigner !

Lien vers les recommandations de la SFE (mentionnés pendant l'exposé) :
https://www.sfendocrino.org/wp-content/uploads/2022/08/Chapitre-8-Thermoablation-Avec-filigrane.pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003426622008551
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Webinaire 'Thermoablation' - Samedi 3 février 24
Sujet: 

Webinaire 'Thermoablation' - Samedi 3 février 24

dans le forum: 

Répondre au sujet Webinaire 'Thermoablation' - Samedi 3 février 24 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Rencontres et rendez-vous Webinaire 'Thermoablation' - Samedi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com