Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Diminution freination TSH
Sujet: [url=t65771] 

Diminution freination TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Diminution freination TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Amarahors ligne
Inscrit le: 27.05.21
Messages: 1
Message:

MessageDiminution freination TSH

 (p560027)
Posté le: 22. Déc 2023, 17:47
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai été diagnostiquée d’un cancer papillaire de la thyroïde en avril 2021, pT3N1b. Jusque là je devais avoir une TSH inférieure à 0,1.
Ma dernière échographie de contrôle tout début décembre étant OK, l’endocrinologue baisse la freination avec un objectif de TSH entre 0,1 et 0,5. Je passe donc de Levothyrox 175 à 150. Je ressens depuis 3-4 jours un fort essoufflement, j’ai l’impression de ne pas réussir à faire des respirations complètement avec une oppression sur la cage thoracique.
Est-ce que le fait d’augmenter sa TSH de 0,01 initialement (j’ai été à cette valeur pendant 2 ans et demi) peut provoquer ce genre de symptômes ?

Merci de m’avoir lue
Bonnes fêtes de fin d’année Smile
Johanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Amara Diminution freination TSH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560083)
Posté le: 28. Déc 2023, 15:43
Répondre en citant

Bonjour,

ce n'est pas la TSH qui provoque les symptômes (elle est juste la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation) - mais la baisse de l'apport en T4. Passer de 175 directement à 150 faisait peut-être "trop" pour vous - cela fait combien de temps que vous avez baissé ? La T4 apportée par le Levothyrox a une demi-vie de 7 jours - après 7 jours, vous avez éliminé 50% du surplus, après 14 jours 75%, et ainsi de suite. Il faudra 6 semaines au total pour avoir tout éliminé (et sans doute encore un peu plus pour que la TSH augmente - quand elle a longtemps été basse, les cellules de l'hypophyse qui la fabriquent mettent souvent du temps à redémarrer).

A combien était votre TSH au dernier contrôle ? 0,1 ou loin en-dessous ?

Vous seriez peut-être mieux avec un dosage intermédiaire, en alternant entre 150 et 175 (ou en combinant tous les jours 150 et 1/2 de 25) ? A voir avec le médecin bien sûr. En tout cas, beaucoup de patients supportent mieux les adaptations progressives, par paliers - pas plus de 12,5 (en plus ou en moins) à chaque palier.

Même si avec une TSH qui reviendra p.ex. à 0,5, vous ne serez pas du tout "sousdosée" et loin de l'hypothyroïdie, cela représente une forte baisse de l'apport hormonal, c'est donc fréquent de ressentir des symptômes, généralement passagers. Il faudra beaucoup de repos, peut-être faire une petite cure de plantes et de vitamines et minéraux (vitamine D, zinc, sélénium...)... en espérant que ça aille vite mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Diminution freination TSH
Sujet: 

Diminution freination TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet Diminution freination TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Diminution freination TSH


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com