Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Chute TSH sans raison : passer du l...
Sujet: [url=t65726] 

Chute TSH sans raison : passer du levothyrox à euthyral?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Chute TSH sans raison : passer du levothyrox à euthyral? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
PrincessKellyhors ligne
Inscrit le: 09.12.23
Messages: 2
Message:

MessageChute TSH sans raison : passer du levothyrox à euthyral?

 
Posté le: 09. Déc 2023, 19:16
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de créer une discussion car j'ai découvert ce forum un peu en panique.

Je vous explique la situation :

ETAT DES LIEUX : J'ai 22 ans et j'ai subi une thyroïdectomie totale en 2021, après 5 ans sous Neomercazole et une récidive d'hyperthyroïdie et maladie de Basedow. (3 ans et demi sous traitement, 10 mois d'arrêt, 1 récidive et quelques mois encore sous neomercazole, et enfin opération)
Jusqu'à présent, j'ai été sous levothyrox 125.

PROBLEME : Depuis plusieurs mois, mes taux font un peu n'importe quoi. Voici les différents taux observés :

17/09/2022 :
- T3 : 5.23 ng/l (2 à 4.4)
- T4 : 14.1 ng/l (9.3 à 17)
- TSH : 7.300 mUl/L (0.27 à 4.2)
= augmentation du levothyrox à 137


13/01/2023 :
- T3 : 2.70 ng/l (2 à 4.4)
- T4 : 17.5 ng/l (9.3 à 17)
- TSH : 0.491 mUl/L (0.27 à 4.2)

15/05/2023 :
- T3 : 2.78 ng/l (2 à 4.4)
- T4 : 17.4 ng/l (9.3 à 17)
- TSH : 0.620 mUl/L (0.27 à 4.2)

12/09/2023 :
- T3 : 3.12 ng/l (2 à 4.4)
- T4 : 19.6 ng/l (9.3 à 17)
- TSH : 0.084 mUl/L (0.27 à 4.2)
= diminution du levothyrox à 125

03/11/2023 :
- TSH : 0.084 mUl/L (0.27 à 4.2)
= AUCUN CHANGEMENT malgré la diminution. Je n'ai pas les taux de T3 et T4 car "ça ne sert à rien" (cf. mon endocrino)


AUJOURD'HUI
:
- Depuis plusieurs mois, je me sens fatiguée et je peine à sortir du lit. Lorsque je suis en activité, je vais bien, mais c'est surtout le matin qui est dur. J'avais même l'habitude de me lever à 7h les week-ends et là je n'y arrive plus.
- J'ai un bon état de santé général mis à part cette fatigue.
- Je fais attention à ma santé, je fais du sport 4x par semaine (parfois +, parfois -, même si en ce moment c'est surtout - car fatigue)
- Pas de chute de cheveux particulière, j'ai beaucoup de cheveux donc j'en ai toujours perdu.
- J'ai arrêté la pilule en juillet 2023. Un cycle a été retrouvé 30j après. C'est régulier.
- J'ai (en conséquence) beaucoup d'acné hormonale.

MON RENDEZ-VOUS :
Suite à la prise de sang du 03/11, j'ai recontacté mon endocrino qui m'a dit que j'avais fait ma prise de sang trop top. (je l'ai faite après 7 semaines sous un autre dosage, comme elle m'avait dit de faire) Celle-ci m'a dit de voir avec mon médecin traitant, bref.
J'y suis allée ce matin : celui-ci me dit que la T3 et T4 sont importantes (mon endocrino m'a dit que non, encore bref, je n'irai plus chez mon endocrino) et qu'il était possible que, dans la mesure où je ne mange ZERO POISSON ni CRUSTACÉS, je n'ai pas assez d'iode pour transformer mon levothyrox (T4) en T3, d'où la TSH très basse. Cela expliquerait aussi ma fatigue car même si sur le papier je suis en hyper, je n'ai pas assez de T3 donc hypo. Jusque là ça faisait sens, mais en rentrant à la maison, j'ai vu que ma T3 a toujours été correcte...

CE QU'ON M'A PROPOSÉ :
Le médecin m'a suggéré de passer sous Euthyral 100 (donc passer de 125 de levothyroxine à 100 + 20 de T3) pour voir si ça va mieux. J'ai aussi des suppléments d'iode à prendre après une analyse d'urine. Si celle-ci détecte un manque d'iode, je les prendrai, si non, pas besoin. Pour l'Euthyral, il m'a conseillé d'en prendre 1 entier le matin en remplacant le levothyrox du jour au lendemain. Je dois noter mes états d'âme et symptômes et le revoir en janvier.


MA QUESTION :

Qu'en pensez-vous? Je lui fais confiance (bien plus qu'à mon endocrino, visiblement) car il a su m'écouter, mais j'ai très peur de changer de traitement. J'ai aussi lu que la T3 de l'Euthyral agissait très vite sur l'organisme donc j'ai peur d'avoir des baisses de moral/énergie.

Je me suis renseignée et je me suis demandée s'il ne valait pas mieux prendre du levothyrox + de la T3 à part (que je diffuserai sur la journée) mais je ne suis pas médecin, et c'est très handicapant de devoir prendre des médicaments en cours de journée, surtout à mon âge.

Aussi, j'ai cru comprendre que l'Euthyral n'était pas compatible avec les grossesses, et même si ce n'est pas d'actualité, j'envisage une grossesse dans peut-être 6 ans, et si je dois changer de traitement lors de la grossesse... je ne sais pas si je vais bien le vivre avec en plus les changements hormonaux lol. C'est aussi pour cette raison que je me suis fait retirée la thyroïde après ma récidive : le levothyrox est toujours meilleur pour le bébé que du neomercazole.

J'ai un concours en mars cette année et j'aimerais ne pas me mettre des bâtons dans les roues avec des problèmes hormonaux... Mais d'un autre côté j'aimerais ne plus être fatiguée pour pouvoir réussir (réviser + me défouler à la salle + vie de couple + détente)

En plus, je ne me sens même pas légitime de me plaindre car malgré cette fatigue, je vais bien. Parfois, je me dis que c'est juste de la flemme... Je n'arrive pas à comprendre.

Bref, je suis un peu perdue (et stressée) bien que je commence à avoir l'habitude de mes problèmes hormonaux. J'ai commandé l'Euthyral et il arrive lundi, donc je pourrai débuter mon traitement mardi.

D'ici là, je vous remercie d'avoir lu mon long pavé. Je m'excuse si un post similaire a été créé mais si je commence à m'y connaître en disfonctionnements hormonaux, ce n'est pas le cas pour les post... Laughing

Très bon week-end à vous! Very Happy

PS : j'avais posté ce post dans le forum thyroïde, je l'ai supprimé Smile désolé pour le doublon
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PrincessKelly Chute TSH sans raison : passer du levothyrox à euthyral?
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p559763)
Posté le: 09. Déc 2023, 22:41
Répondre en citant

Bonjour,
Est ce que tu pourrais nous donner d' autres renseignements comme ton poids et ta taille? Est ce que tu prends d' autres médicaments?
Je pense que tu es surdosée en hormones thyroïdiennes ce qui expliquerait ton taux de tsh si bas. Il faut refaire la prise de sang à jeun avec tsh t4 t3.
Comme tu t' es bien renseignée tu sais que l' Euthyral est un ancien mauvais médicament mal équilibré mauvais pour le coeur. Pour le moment rien n indique que tu manques de t3. Il est possible que ton taux de tsh ne soit pas fiable( c' est rare) et que tu doives te baser uniquement sur tes t3 et t4. Au niveau des t3, il n est pas nécessaire d' avoir beaucoup de t3, 20% de la norme cela suffit car les organes sont capables de la fabriquer eux mêmes s' ils en manquent. Pour l' iode il faut savoir que la thyroïde utilise l'iode contenue dans les poissons crustacés etc pour produire les hormones thyroïdiennes. Mais toi comme moi nous n' avons plus de thyroïde donc nous ne pouvons plus transformer l' iode en hormones. C est pour cela que nous prenons la levothyroxine ( levothyrox, L thyroxin henning tcaps etc). Donc le fait que tu manges du poisson ou pas n' a pas d' influence sur la transformation t4 en t3. Et ce n est pas la peine de prendre de l' iode car tu ne peux pas la transformer en hormones.
En résumé il faut la prise de sang complète pour que l'on puisse te conseiller davantage. Désolée pour ma réponse un peu courte. Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
PrincessKellyhors ligne
Inscrit le: 09.12.23
Messages: 2
Message:

Message

 (p559764)
Posté le: 09. Déc 2023, 23:11
Répondre en citant

Bonsoir Cora1,

Je fais 1m66 et 66kg pour le moment. Je fais du sport donc je suis assez musclée et je contrôle bien mon poids. J’envisage une perte de poids (5kg max) prochainement.

Au pire des cas, je peux prendre du levothyrox 100 (la 2e solution proposée par mon médecin), j’ai encore une plaquette de levothyrox 25 donc je peux en prendre 4…
À voir si je décide de ne pas prendre Euthyral… ca m’embête pour la pharmacie Laughing

Merci de ta réponse rapide! J’attends de voir les futures réponses
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PrincessKelly
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p559771)
Posté le: 10. Déc 2023, 18:45
Répondre en citant

Bonjour,
Par rapport à ta stature, du 100 devrait suffir. Cela ferait 1,5 ug par kilo de poids et 1,6 ug quand tu auras maigri. Si tes t4 baissent trop il faudra alterner le 112 ug et le 100 ug.
Je crois que les pharmacies sont habituées à cela, parfois les gens commandent des médicaments et ne viennent pas les chercher. Ce n'est pas très sympa, le mieux serait de les appeler pour leur demander de renvoyer le médicament.
En baissant le dosage tu devrais avoir un sommeil de meilleur qualité et être moins fatiguée.
Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Chute TSH sans raison : passer du levothyrox à euthyral?
Sujet: 

Chute TSH sans raison : passer du levothyrox à euthyral?

dans le forum: 

Répondre au sujet Chute TSH sans raison : passer du levothyrox à euthyral? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Chute TSH sans raison : passer du l...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com