Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T4, T4L, FT4 etc...
Sujet: [url=t4860] 

T4, T4L, FT4 etc...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4, T4L, FT4 etc... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alex_bl
Message:

MessageT4, T4L, FT4 etc...

 (p30575)
Posté le: 08. Sep 2005, 22:14
Répondre en citant

bonjour,

mon généraliste m'a prescrit une analyse de controle que je ferais la semaine prochaine.
il est inscrit : T3 / T4 / TSH

je vois que dans la plupart des messages il est question de T4L ou encore FT4.

quelle est la différence entre tous ces sigles?

d'ailleurs sur l'analyse prescrite par mon endocrino, il était inscrit T4 libre.

que faut-il controler : la T4? la T4L? ou est-ce la même chose?

idem pour la T3?


merci pour vos éclaircissements...
à bientot
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité T4, T4L, FT4 etc...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p30586)
Posté le: 09. Sep 2005, 06:38
Répondre en citant

Bonjour Alex !

C'est vrai qu'il y a de quoi y perdre son latin, avec toutes ces désignations différentes !

Mais bon, ce n'est pas SI compliqué que ça - déjà, les lettres L et F veulent dire la même chose, "libre" ou en anglais "free", donc la T4 ou T3 "L", c'est la même chose que la "F" T4/T3.

On recommande de mesurer les hormones "libres" et non "totales", car c'est la partie des hormones qui est réellement disponible (non liée à des protéines). Et c'est en général de ces valeurs-là que nous parlons dans le forum - même si souvent, pour faire plus court, nous disons "T3" et "T4" au lieu de "T3 libre" et "T4 libre".

Et normalement, les labos devraient toujours doser la T3L et la T4L (même si le médecin ne l'a pas marqué expressement) ...

Quelques liens :

e-santé, "hormones thyroïdiennes"
Diaporama sur la thyroïde
caducée.net, dossier sur la thyroïde (avec beaucoup de liens)


A bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 09. Sep 2005, 19:47; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alex_bl
Message:

Message

 (p30597)
Posté le: 09. Sep 2005, 08:43
Répondre en citant

merci Beate pour ces explications.

donc, lorsque mon médecin a inscrit sur la prescription : T3 / T4 / TSH

s'agit-il de la T3 libre et de la T4 libre qui va être analysée?
ou bien de la T3 totale et de la T4 totale?

ou bien le laboratoire va comprendre qu'il s'agit de la T3 libre et de la T4 libre ?

merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p30600)
Posté le: 09. Sep 2005, 08:56
Répondre en citant

kikoo

Beate a écrit:
On recommande de mesurer les hormones "libres" et non "totales", car c'est la partie des hormones qui est réellement disponible


Donc tu as la réponse.

On analysera les T3 et T4 libres.

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p30608)
Posté le: 09. Sep 2005, 09:35
Répondre en citant

Bonjour Alex !

Je pense que les labo ont l'habitude car c'est bien les FT4 et FT3 qui sont intéressantes de connaître (ou LT4 et LT3) et ils le savent. Mais par sécurité demande leur ! Passe un coup de fil et tu seras fixée. Quitte à ce que ton médecin fasse la correction.

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p30660)
Posté le: 09. Sep 2005, 17:31
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour Alex !

C'est vrai qu'il y a de quoi y perdre son latin, avec toutes ces désignations différentes !

Mais bon, ce n'est pas SI compliqué que ça - déjà, les lettres L et F veulent dire la même chose, "libre" ou en anglais "free", donc la T4 ou T3 "L", c'est la même chose que la "F" T4/T3.

On recommande de mesurer les hormones "libres" et non "totales", car c'est la partie des hormones qui est réellement disponible (non liée à des protéines). Et c'est en général de ces valeurs-là que nous parlons dans le forum - même si souvent, pour faire plus court, nous disons "T3" et "T4" au lieu de "T3 libre" et "T4 libre".

A bientôt !

Beate


Salut!

Je propose qu'on mette ce message dans les FAQ car j'ai aussi cherché sur le même sujet et n'ai rien trouvé! (à moins que cette satanée hypo, encore Evil or Very Mad ...)

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

Messagetéléphone

 (p30663)
Posté le: 09. Sep 2005, 17:44
Répondre en citant

Par expérience, une fois, mon toubib m'avait mis T4 au lieu de FT4 et le labo a dosé.......... les T4 Laughing
donc attention Exclamation
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat téléphone
alex_bl
Message:

Message

 (p30702)
Posté le: 10. Sep 2005, 14:03
Répondre en citant

merci deuchenat pour ce témoignage car c'est exactement ce que je redoutais.

en fait, j'ai rappelé mon médecin, pour savoir si cela faisait une différence du fait qu'elle avait marqué sur l'ordonnance T3-T4-TSH, elle m'a dit "ne vous inquiétez pas cela revient au même".

je lui ai bien demandé si le labo allait faire la T4 Libre, apparement elle m'a dit oui.

je n'arrive pas à joindre la labo car la ligne téléphonique est en dérangement, ou du moins j'ai le message depuis ce matin "toute les lignes de votre correspondant sont occupées...."

donc je pense que je vais laisser tomber pour le moement, je fais mon analyse la semaine prochaine et j'aurais bien la surprise du résultat si c'est la T4 ou la T4 libre.

A+
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

MessageL ou F

 (p30762)
Posté le: 12. Sep 2005, 07:48
Répondre en citant

Rajoute L après les T4 et T3, ou F avant Wink

Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat L ou F
alex_bl
Message:

Message

 (p30768)
Posté le: 12. Sep 2005, 08:21
Répondre en citant

voilà, j'ai fait mon analyse, et le labo a fait automatiquement la T3L et la T4L.

question d'habitude sans doute!

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

MessageCool

 (p30769)
Posté le: 12. Sep 2005, 08:27
Répondre en citant

Cool.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat Cool
chris59
Message:

Message

 (p30770)
Posté le: 12. Sep 2005, 08:43
Répondre en citant

kikoo

Il y a tout simplement une bonne raison pour que ce soit les T3 et T4 libre qui aient été dosées : les T3 et T4 totales ne sont plus remboursées sécu.

Citation:
T3 totale et T4 totale : Nouvelle nomenclature - Information mise en ligne le 26/02/2004
Ces paramètres sont désormais non remboursés. La tarification est : T3 totale 15,40 € non remboursable -
T4 totale 15,40 € non remboursable

source

Et il reste en examen à part : http://www.hcuge.ch/cgi-bin/Labo-l-vert/lvGetFiche?717Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Le bilan sanguin

comprend l'un ou l'autre ou tous les dosages ci-dessous :
Dosage de la thyroxine ou tetraiodothyronine ou plus simplement T4. C'est la plus importante des hormones thyroïdiennes. Le taux de T4 totale est un bon reflet du fonctionnement de la glande. Sa concentration normale est de 4,5 à 12,5 µg (microgrammes) pour 100 ml de plasma. Au-delà, il y a hyperthyroïdie. En-deçà, hypothyroïdie. Pour mieux cerner la problématique, il peut être procédé à un dosage du T4L (c'est-à-dire libre) qui reflète les variations pathologiques. Sa concentration normale est de 0,8 à 1,9 ng (nanogramme) pour 100 ml. n Dosage de la triiodothyronine ou T3. Là encore, on peut analyser la T3 totale ou sa fraction libre. Concentrations normales : de 80 à 220 ng pour 100 ml pour la T3 totale et de 1,9 à 5,8 ng pour 100 ml pour la T3 libre. Quoi qu'il en soit, ce dosage présente un intérêt limité : il est de plus en plus rarement demandé.

source

A bientôt Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p30772)
Posté le: 12. Sep 2005, 08:51
Répondre en citant

Bonjour alex,
donc pas de problémes pour les t4 et t3 libres...............maintenant on attend les résultats,
gros bisous et bonne journée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
alex_bl
Message:

Message

 (p30844)
Posté le: 12. Sep 2005, 18:16
Répondre en citant

alors voila les résultats :
T3 libre : 4.3 (VR = 2.6 à 5.1)
T4 libre : 14 (VR = 9 à 19)
TSH : 4.6 (VR = 0.27 à 4.2)

la TSH est encore haute mais c'est mieux qu'en juillet (à 15!)
de plus j'ai augmenté le lévothyrox à 75 le 17 aout, ce qui fera 6 semaines seulement le 28 septembre, soit dans encore 15 jours.

normalement cela devrait baisser encore un peu?

et l'essentiel c'est que les T3 et T4 soient bons?

je revois l'endocrino le 7 octobre et j'espère que mon médecin ne va pas vouloir me changer le dosage d'ici là.


à suivre...

et merci Chris pour les infos sur les analyses et les remboursements de la sécu...
tout s'éclaire quand on a tous les détails.

à bientot
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
deuchenathors ligne
Inscrit le: 25.08.05
Messages: 169
Hypo auto immune
Essonne
féminin
50+
Message:

MessageTSH

 (p30874)
Posté le: 13. Sep 2005, 07:59
Répondre en citant

Salut,

Ta TSH est encore haute : on est souvent autour de 1 (voire même limite détectable dans le cas de nodule...). Et puis comme les T4 et T3 ne sont pas en haut de l'échelle, tu peux encore augmenter ton Lévo.
Mais bon, c'est toi aussi qui voit ! si tu es super en forme, y a peut être pas besoin.
Les chiifres, c'est une chose, mais son ressentit, c'est l'essentiel Wink

Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: deuchenat TSH
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: T4, T4L, FT4 etc...
Sujet: 

T4, T4L, FT4 etc...

dans le forum: 

Répondre au sujet T4, T4L, FT4 etc... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T4, T4L, FT4 etc...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com