Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer FAQ : Le Vandetanib (Zactima = Capr...
Sujet: [url=t33421] 

FAQ : Le Vandetanib (Zactima = Caprelsa)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : Le Vandetanib (Zactima = Caprelsa) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : Le Vandetanib (Zactima = Caprelsa)

 (p276266)
Posté le: 16. Jan 2011, 22:35
Répondre en citant

Le Vandetanib (nom commercial Caprelsa, anciennement Zactima, ZD6474) du laboratoire anglais Astra-Zeneca (maintenant commercialisé par Genzyme-Sanofi) fait partie des "inhibiteurs de la tyrosinekinase". Il s’agit d’un inhibiteur mixte de l’activité tyrosine kinase des récepteurs à l’EGF (epidermal growth factor receptor), au VEGF (vascular endothelial growth factor receptor) et de RET (REarranged during Transfection).

Cela a été la première "thérapie moléculaire ciblée" contre le cancer médullaire de la thyroïde, quand il était à un stade avancé, inopérable et progressif (depuis, il y en a quelques autres : le XL184 d'Exelisis, le E7080 d'Eisai ... le Nexavar, le Sutent ...) - et ces molécules suscitent énormement d'espoirs, car auparavant, on n'avait "rien" à proposer à ces patients-là, du moment qu'on ne pouvait plus les opérer, les chimiothérapies classiques étant peu efficaces sur le CMT.

Les essais cliniques phase III du Zactima ont débuté en 2007 - et chez un certain nombre de patients, ce traitement a permis de faire reculer et de stabiliser la maladie. Vu les bons résultats (nombre de maladies "stables", prolongation de la survie), on attend maintenant l'autorisation officielle de mise sur le marché.

Comme toutes ces molécules, le Zactima provoque un certain nombre d'effets secondaires (il s'agit bien d'une "chimiothérapie", même si elle n'est qu'orale, et généralement mieux supportée que beaucoup de chimiothérapies classiques), notamment digestifs et cutanés - c'est pourquoi on ne le prescrit pas aux patients dont la maladie est stable, mais uniquement si elle progressive et qu'il n'y a pas d'autres moyens de la traiter (chirurgie, rayons ...)

Article sur les thérapies moléculaires ciblées : Thérapies Moléculaires Ciblées en OncoEndocrinologie

Article sur ces thérapies dans le cas des cancers réfractaires de la thyroide : Les progrès dans le traitement des cancers de la thyroïde à l’ère des thérapies ciblées moléculaires

A la suite des essais cliniques, l'autorisation de mise sur le marché de la FDA américaine était prévue pour janvier 2011, et le comité d'experts en oncologie avait donné un avis favorable en décembre 2010 - mais à cause de la relative toxicité du produit, la FDA s'était s'octroyé 3 mois de réflexion supplémentaires, pour bien étudier le rapport bénéfice/risque. Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Toxicité du Zactima

La décision définitive, intervenue le 6 avril 2011, a été positive.

Maintenant, il faut encore que le produit reçoive l'autorisation de mise sur le marché en Europe et arrive dans les pharmacies, ce qui va prendre quelques mois supplémentaires.

Mais en attendant, pour les (rares) patients concernés (le cancer médullaire est rare, et les formes graves, fort heureusement, encore bien plus), il existe une solution : vu que le médicament sera très bientôt homologué, il est possible de l'obtenir via une demande d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU), que le médecin devra, pour chaque patient, soumettre à l'AFSSAPS.

Cette procédure est appliquée en France depuis l'automne 2010. En Belgique, l'équivalent de la procédure ATU est le "compassionate use", l'usage compassionnel. Vu le petit nombre de patients concernés en Belgique, il n'est pas prévu de mettre en place cette procédure - les patients belges peuvent être traités soit avec une ATU française (avec un financement par leur caisse d'assurance maladie/Mutualiteit, via un formulaire S2 (ancien E112), soit dans le cadre d'un essai clinique (actuellement en cours d'inclusion à l'institut Bordet, Bruxelles, essai D4200C00088). Il s'agit d'une étude internationale (Autriche, Belgique, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suisse, Angleterre + certains pays scandinaves). Fiche de l'essai clinique, avec noms des centres qui y participent : Clinicaltrials, Study NCT01298323

AFSSAPS, fiche "ATU nominative"

Article sur le "compassionate use" en Belgique : FAGG-AFMPS : Compassionate Use & Medical Need Programme

Mise à jour (2016) : le Caprelsa a obtenue son AMM (fevrier 2012) et peut donc être prescrit aux patients concernés. Il est prévu que la première prescription doive être discutée en RCP (commission pluridisplinaire d'oncologie).

Fiche de l'agence européenne du médicament, EMA : http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR.....an/002315/WC500123555.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Avis de la Haute Autorité de la Santé, HAS : http://www.has-sante.fr/portail/upl.....20062012_avis_ct12099.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 11. Aoû 2016, 13:57; édité 6 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : Le Vandetanib (Zactima = Caprelsa)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageZACTIMA : Nouvel essai prévu

 (p277221)
Posté le: 26. Jan 2011, 16:05
Répondre en citant

Bonjour,

en attendant la mise sur le marché du Zactima (Vandetanib), thérapie moléculaire ciblée pour le cancer médullaire, qui va prendre encore un peu de temps (décision de la FDA américaine prévue pour avril 2011, ensuite reste à obtenir l'AMM en Europe et à lancer la fabrication), un nouvel essai clinique vient d'être lancé, il devrait débuter en mars.

Information reçue du laboratoire Astra Zeneca Belgique/Luxembourg :

AstraZeneca International est en train de démarrer une étude clinique afin de permettre un accès au Vandetanib :

« Etude randomisée, internationale, en ouvert, multicentrique de phase III pour évaluer l’effet d’un Programme d’Accompagnement du Patient sur le pourcentage de temps pendant lequel des patients souffrant d’un cancer médullaire de la thyroïde, localement avancé ou métastatique, présentent des événements indésirables au minimum de grade 2, pendant les 12 premiers mois de traitement par le vandetanib » – D4200C00088.

Titre d'origine, en anglais :

“A randomized, international, open-label, multi-center study to assess the effect of earlier intervention of the treatment of adverse events on the proportion of time patients with locally advanced or metastatic medullary thyroid cancer experience grade 2 and higher adverse events during the first 12 months of treatment with vandetanib” – D4200C00088.

Les pays participants sont les suivants: Autriche, Belgique, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suisse, Angleterre + certains pays scandinaves, Australie, Brésil, Canada, Inde, Corée (les centres devraient être les mêmes que ceux ayant déjà participé à l'étude antérieure).

Pour la Belgique, le centre participant sera l’Institut Bordet de Bruxelles.

L'étude vient d'être publiée sur le site « Clinicaltrials.gov », le 16 février 2011 :
http://clinicaltrials.gov/ct2/show/.....01298323?show_locs=Y#locnLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Study to Determine if Contacting Patients With MTC More Frequently Results in Earlier Detection and Treatment of Signs and Symptoms of AEs and Thus a Decrease in the Percentage of Time Patients Experience AEs During First 12 Months on Vandetanib Treatment


L’inclusion des patients n’est pas liée à une étude antérieure.

Liste des critères d'inclusion/d'exclusion : www.forum-thyroide.net/pdf-nr/Zactima_D4200C00088.pdf

Voilà donc des informations très encourageantes ... qui devraient permettre l'accès à ce médicament aux patients qui, jusqu'alors, n'avaient pas la possibilité de l'obtenir via une "autorisation temporaire d'utilisation" (ATU) en France, ou un "usage compassionnel" dans d'autres pays.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ZACTIMA : Nouvel essai prévu
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLe Vandetanib a été approuvé par la FDA américaine

 
Posté le: 07. Avr 2011, 07:57
Répondre en citant

Bonne nouvelle pour tous les patients qui attendent ce médicament :

Après plusieurs mois de reflexion, la FDA, Food & Drug Administration américaine (équivalent à l'AFSSAPS en France) a donné l'autorisation de mise sur le marché du Vandetanib (Zactima), le 6 avril 2011.

http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsr.....nouncements/ucm250168.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (article en anglais)
http://www.news-medical.net/news/20110407/16432/French.aspxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (traduction automatique)
http://www.radiobfm.com/edito/info/.....-approuve-le-vandetanib-/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le Vandetanib est donc maintenant officiellement approuvé pour traiter les patients atteints d'un cancer médullaire métastasé, inopérable et progressif.

Reste à obtenir l'autorisation de mise sur le marché européenne (EMEA, agence européenne du médicament), ce qui va prendre un certain temps - mais en attendant, comme indiqué dans le premier article de cette discussion, il y a la solution de l'ATU, autorisation temporaire d'utilisation, en France, ou d'un essai clinique, actuellement en cours d'inclusion, dans la plupart des autres pays.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le Vandetanib a été approuvé par la FDA américaine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLe Vandetanib est disponible aux USA

 (p287399)
Posté le: 01. Mai 2011, 15:27
Répondre en citant

Bonjour,

moins d'un mois après l'autorisation de mise sur le marché de la FDA américaine, le Vandetanib (Zactima) est maintenant disponible en pharmacie, aux USA.

http://finchannel.com/news_flash/Ph.....medullary_thyroid_cancer/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A cause des effets secondaires, qui peuvent être importants, entre autres pour le coeur (allongement de l'intervalle QT, torsades de pointe ...), l'utilisation est réservée à des cas très précis - et il ne peut être préscrit que par des practiciens participant au programme REMS (Risk Evaluation and Mitigation Strategy) : http://www.vandetanibrems.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un des problèmes, en cas d'effets secondaires, est la longue demi-vie du médicament, 19 jours : donc, même en l'arrêtant, les symptômes ne cessent pas tout de suite.

La nouvelle étude dont j'ai déjà parlé essaie de mieux cerner les effets secondaires, et surtout d'étudier comment mieux les éviter :

http://clinicaltrials.gov/ct2/show/study/NCT01298323?show_locs=YLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

NCT01298323 : "Study to Determine if Contacting Patients With MTC More Frequently Results in Earlier Detection and Treatment of Signs and Symptoms of AEs and Thus a Decrease in the Percentage of Time Patients Experience AEs During First 12 Months on Vandetanib Treatment (88)"

Et même si le site clinicaltrials dit que le recrutement n'a pas commencé (sauf pour l'Allemagne et l'Italie), je sais, par le laboratoire, qu'en Belgique aussi, on recrute. En France, par contre, cet essai clinique n'aura pas lieu, les patients CMT qui ont besoin du Zactima le prennent via une ATU, autorisation temporaire d'utilisation.

Reste maintenant à attendre l'AMM en Europe - mais pour cela, apparemment il faudra attendre au moins 2012.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le Vandetanib est disponible aux USA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageZD6474 (Vandetanib) : le Zactima est rebaptisé CAPRELSA

 
Posté le: 19. Aoû 2011, 13:08
Répondre en citant

Bonjour,

le Zactima, déjà autorisé aux USA (depuis avril 2011), et en cours d'AMM en Europe, vient d'être rebaptisé, car le nom "Zactima" était apparemment trop proche de l'appelation d'autres médicaments ... la nouvelle appelation commerciale est CAPRELSA.

Quelques articles en anglais, de début août :

Checkorphan.org : CAPRELSA (Vandetanib) Is Approved for Advanced Medullary Thyroid Cancer
PharmExec.com : First Orphan Launch a Challenge for AstraZeneca

CAPRELSA REMS program (risk evaluation and mitigation strategy)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ZD6474 (Vandetanib) : le Zactima est rebaptisé CAPRELSA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLe CAPRELSA (Vandetanib) autorisé en Europe

 (p312302)
Posté le: 27. Fév 2012, 16:42
Répondre en citant



http://bourse.lefigaro.fr/indices-a.....-autorise-en-europe-78741Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
AstraZeneca: l'anticancéreux Caprelsa autorisé en Europe.

Cercle Finance | Publié le 21/02/2012 à 11:41 | Mise à jour le 21/02/2012 à 11:41

AstraZeneca annonce que la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de Caprelsa, son médicament contre le cancer médullaire de la thyroïde, une maladie rare.

Le traitement, destiné aux patients adultes dont la tumeur ne peut pas être enlevée par chirurgie ou s'est propagée à d'autres parties du corps, constitue une première en Europe.

La décision de Bruxelles fait suite à une recommandation favorable émise par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Union européenne le 17 novembre dernier.

Caprelsa a déjà été approuvé au Canada et fait l'objet de dossiers d'enregistrement en Russie, en Suisse, au Brésil, au Mexique en Argentine et en Australie.

Selon AstraZenec, l'autorisation de mise sur le marché de Caprelsa s'appuie sur des données cliniques de phase III concernant 331 patients et montrant que la progression de la maladie a été réduite de 54% en moyenne avec le médicament.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Bien sûr, il faudra maintenant encore un peu de temps pour mettre en route la production en Europe - d'après ce que dit le fabricant, la mise sur le marché devrait se faire fin juin environ (et le passage des patients qui le prennent déjà, dans le cadre d'une ATU, vers le traitement "standard", devrait se faire de manière très fluide).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le CAPRELSA (Vandetanib) autorisé en Europe
piment décédé
Inscrit le: 27.05.09 
Messages: 528
Cancer medullaire
Quebec
féminin
Message:

Message

 (p312850)
Posté le: 03. Mar 2012, 18:14
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Voici les dernières nouvelles concernant le Caprelsa(vandetanib) au Canada. Ce dernier a été approuvé par Santé Canada, le 12 janvier dernier. Il n'est toutefois toujours pas disponible sur le marché. Au départ, le labo m'avait indiqué une distribution vers la fin février. Maintenant, suite à ma visite avec le médecin, il est maintenant question de fin mars. Seuls certains médecins seront habiletés à le prescrire et je crois qu'il fera partie d'une étude sur les effets secondaires.

Voilà, je passerai vous donner des nouvelles à ce sujet lorsque j'en saurai un peu plus.

Piment
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: piment
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p312873)
Posté le: 03. Mar 2012, 21:45
Répondre en citant

Bonjour Sonia,

entre l'accord de mise sur le marché et la disponibilité en pharmacie, il s'écoule toujours un peu de temps, généralement quelques mois - ici en Europe, l'autorisation est intervenue, comme attendu, à la mi-février, et le labo pense que le médicament arrivera en pharmacie en juin.

Depuis la mi-février, on trouve quelques documents sur le Caprelsa sur les sites officiels canadiens :

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prod.....2_caprelsa_126822-fra.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.caprelsa.ca/pdr/frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Courage, cela va vite arriver maintenant ! Profite de cette "trève" pour rassembler toutes tes forces, te faire une santé, te remplumer un peu, histoire d'avoir quelques réserves pour la période d'adaptation, parfois un peu difficile !

Je t'embrasse très fort, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLe Vandetanib n'est plus sous ATU

 (p316933)
Posté le: 18. Avr 2012, 13:04
Répondre en citant

Information d'Henri (suivi à l'IGR) :

depuis début avril 2012, le Vandetanib (Caprelsa) ne fait plus l'objet d'autorisations temporaires d'utilisation (ATU). Il devrait être disponible dans les pharmacies à l'automne.

Entretemps, les patients concernés peuvent demander à leur hôpital le plus proche une "rétrocession" pour obtenir le Caprelsa (ce qui devrait leur permettre de l'obtenir là à partir de juin environ).

Cela va faciliter la vie des patients qui le prennent déjà, et qui, à l'heure actuelle, sont obligés de le retirer tous les mois dans les hôpitaux (souvent fort éloignés) qui les suivent dans le cadre de l'ATU.

Une circulaire très récente sur la délivrance des médicaments sous ATU (et sur la transition ATU -> AMM) :
http://www.medscape.fr/oncologie/articles/1385559/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Même avec une AMM, le Caprelsa ne sera pas tout à fait un médicament "commun", car sujet d'une surveillance particulière (à cause des effets secondaires) - et pour les nouveaux, futurs patients, la première préscription devra se faire dans des conditions spéciales :

Extrait du compte-rendu de l'AFSSAPS sur les dossiers discutés en commission d'AMM, janvier 2012 :

Citation:
Caprelsa® (vandetanib), laboratoire AstraZeneca AB

Caprelsa® est un nouveau médicament anticancéreux indiqué dans le traitement du cancer médullaire de la thyroïde agressif et symptomatique chez les patients avec une maladie localement avancée non opérable ou métastatique. En l’absence d’alternative thérapeutique et compte tenu des données disponibles, le CHMP a donné un avis favorable à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour ce médicament.
Chez les patients pour lesquels le statut « RET » de la mutation (mutation réarrangée au cours d'une transfection) n’est pas connu ou négatif les essais cliniques n’ont pas apporté des données d’efficacité complètes. Le laboratoire devra donc mener une étude portant sur environ 60% des patients amenés à recevoir le vandetanib au sein de l’UE. Cette étude comparera les effets du vandetanib selon que le statut « RET » est négatif ou positif et mesurera plus précisément le bénéfice obtenu en l’absence de mutation. Un plan de gestion des risques accompagne la mise sur le marché de ce médicament.

Le CHMP recommande que le traitement soit instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans le traitement du cancer médullaire de la thyroïde, dans l'utilisation des médicaments anticancéreux et dans
l’évaluation des électrocardiogrammes.

Dans ce contexte, la Commission d’AMM a proposé que la dispensation de ce médicament soit soumise en France à une prescription hospitalière, émanant d’un spécialiste en oncologie ou d’un médecin compétent en cancérologie ; la Commission recommande aussi une surveillance particulière pendant le traitement.

En France le médicament est disponible depuis juillet 2010 dans le cadre d’ATU nominatives assorties d’un suivi des patients selon un protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil d’information (16/11/2011). Plus d’une soixantaine de patients ont ainsi été traités.

Je crois d'ailleurs que tous les patients (en tout cas, les nouveaux patients) recevront un "passeport" particulier, indiquant les précautions à prendre et informant sur les symptômes qui permettent de reconnaitre rapidement l'apparition d'effets secondaires importants.

En Allemagne, le médicament est apparemment déjà disponible, depuis quelques semaines (au prix de 6.182,83 Euro pour 30 comprimés ... impressionnant !)

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le Vandetanib n'est plus sous ATU
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLe Caprelsa admis au remboursement en Belgique

 (p351149)
Posté le: 08. Mai 2013, 14:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AgnCed
Répondre en citant

Une information récente, dans les actualités médicamenteuses belges :

http://www.afphb.be/doc/afphb/data/.....oursementau1ermai2013.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
ADMISSION AU REMBOURSEMENT

CAPRELSA comp pelliculé 100 et 300 mg (vandétanib) (Firme : ASTRA-ZENECA)

o inhibiteur de protéine kinase : inhibiteur du récepteur 2 du VEGFR (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) et inhibiteur de tyrosine kinase du EGFR (facteur de croissance épidermique) (cf. ci-joint actualisation des inhibiteurs des tyrosine kinases mai 2013)

o traitement, en monothérapie, du carcinome médullaire de la glande thyroïde non résécable, agressif et symptomatique, à un stade localement avancé ou métastatique, dont l’évolution de la maladie est démontrée par des critères précis (imagerie, dosages biologiques, …)

o conditions de remboursement :
- ce n’est plus un médicament orphelin, même si le nombre de patients potentiels concernés par cette indication est faible («21 en 2013, 7 en 2014 et 7 en 2015 PV CRM/CTG dag 60 22/05/2012)
- disponibilité exclusive en pharmacie hospitalière
- remboursement sur base d’un formulaire standardisé (Annexe A) à l’attention du pharmacien hospitalier, complété et signé par le spécialiste (oncologue …), (rubriques à vérifier : date de la COM, date de la 1ère période de 12 semaines, date de l’évaluation par imagerie, etc…), préalablement à la facturation et à tenir à disposition du médecin conseil, en cas de contrôle de conformité de la facturation.
- prix * : 169,84 € par comp soit 5.095 € par boîte de 30 comp !!!

o 22ème cas de contrat-négociation de prix avec l’INAMI (indice "T" dans la colonne Observations pour "temporaire")

o ATC L01XE12 - vandétanib, ajouté par publication simultanée à l'annexe IV des ATC exclus de la forfaitarisation

Cela fait suite à l'arrêté ministériel du 16 avril 2013, c'est donc tout récent.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Le Caprelsa admis au remboursement en Belgique

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : Le Vandetanib (Zactima = Caprelsa)
Sujet: 

FAQ : Le Vandetanib (Zactima = Caprelsa)

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : Le Vandetanib (Zactima = Caprelsa) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer FAQ : Le Vandetanib (Zactima = Capr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com