Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Article : l'hypothyroidie chez le C...
Sujet: [url=t12645] 

Article : l'hypothyroidie chez le CHIEN

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article : l'hypothyroidie chez le CHIEN Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageArticle : l'hypothyroidie chez le CHIEN

 (p99573)
Posté le: 06. Nov 2006, 16:49
Répondre en citant

Bonjour,

comme je suis par hasard tombée sur un article, et que je sais que les problèmes thyroidiens ne sont pas rares chez les chiens, j'ai pensé utile de le recopier ici ! D'ailleurs, les explications sur le fonctionnement des hormones etc sont très intéressantes même pour nous, les humains ... (je devrais peut-être créer un groupe "animaux" ?? Wink )

Cela me rappèle d'ailleurs des courriers que j'ai échangés au moment de la rupture de stock de l'Euthyral, avec la propriétaire d'un chien qui allait très mal quand on l'a passé au lévothyrox, et qui a retrouvé sa joie de vivre quand l'Euthyral est revenu ...

Beate

Citation:
HYPOTHYROIDIE

(HYPOFONCTIONNEMENT DE LA GLANDE THYROIDE)

Elisabeth Dietschi - CH-3054 SCHÜPFEN
en collaboration avec le Dr R. Hämmerling - D-40476 DÜSSELDORF
1995

(Traduction : Catherine Daniel, collaboration technique : Dr D. Dautriche)

Grâce à la Fédération Internationale Hovawart (IHF), qui a pour but principal l'aide à l'élevage du Hovawart dans les différents pays, il est possible d'obtenir des informations sur l'élevage des neuf pays membres, ce qui permet une vue d'ensemble représentative de l'état de la race.

En Suède, la recherche sur l'hypothyroïdie est très poussée depuis des années. Le fait que le Hovawart ait été une des races étudiées lors d'une étude fondamentale a été une raison de la sensibilisation à ce problème au sein du Club suédois du Hovawart. Celui-ci a ensuite soulevé le problème de l'hypothyroïdie auprès de l'IHF et lui a porté une attention plus importante.


1. INTRODUCTION

Les glandes thyroïdes produisent, stockent et sécrètent de la thyroxine (T4) et de la tri-iodothyronine (T3) dans les follicules. Normalement, tout le T4 est produit par la glande thyroïde, alors que seulement 20 % du T3 et 5% du »reverse T3» proviennent de la glande thyroïde. La part principale du T3 et du »reverse T3» viennent de la dégradation extrathyroïdienne du T4.Le T4 est le composant principal (environ 95 %) des hormones thyroïdiennes circulantes. L'importance physiologique du T3 chez le chien n'est pas claire. Chez l'homme le T3 est plus actif biologiquement que le T4. Le T4 agit avant tout comme réservoir pour la transformation en T3 actif.

Les hormones thyroïdiennes agissent de façons très variées sur le métabolisme, la croissance, le développement des organes et l'activité du système nerveux sympathique. Elles augmentent le métabolisme de base, favorisent le stockage du glucose, la synthèse des protéines et augmentent le métabolisme des graisses et la transformation du cholestérol en sels biliaires.

La synthèse de l'hormone thyroïdienne et la taille de la glande thyroïde sont régulées par la TSH (thyréostimuline). La production de TSH est régie par un feed-back négatif dépendant du taux de la thyroxine dans le sang.

Une hyperthyroïdie (hyperfonctionnement de la glande thyroïde) avec une augmentation généralisée du métabolisme est rarement diagnostiquée chez le chien. Elle apparaît presque exclusivement en liaison avec les carcinomes de la glande thyroïde sécrétant les hormones. L'hyperthyroïdie n'est intéressante chez le chien que dans la mesure où elle peut apparaître comme un stade temporaire d'une affection auto-immune de la thyroïde (début d'une hypothyroïdie primaire). Des études immunologiques nombreuses chez l'homme démontrent qu'il existe un rapport étroit entre l'hyperthyroïdie, l'affection auto-immune de la thyroïde et l'hypothyroïdie primaire (des anticorps spécifiques ont été trouvés).

D'ailleurs, l'hyperthyroïdie est très vraisemblablement une maladie auto-immune. L'héritabilité de l'hyperthyroïdie est assurée. On sait de la recherche chez les jumeaux humains que les facteurs d'environnement jouent également un rôle. On est tenté de croire, comme dans le cas de l'affection auto-immune de la thyroïde, que ce n'est pas l'hyperthyroïdie en tant que telle qui est transmise héréditairement mais plutôt l'instabilité du système immunologique.

L'hypothyroïdie (hypofonctionnement de la glande thyroïde) provoque de nombreuses maladies chez lesquelles l'approvisionnement suffisant des cellules du corps en hormones thyroïdiennes n'est pas garanti.Il en résulte un métabolisme perturbé et ralenti des tissus corporels4.

L'aspect clinique d'un hypofonctionnement de la glande thyroïde est très varié et doit être, en cas de suspicion, complété par un diagnostic de laboratoire.


II. CAUSES

A) HYPOTHYROIDIE ACQUISE

(Ces hypothyroïdies ne sont pas héréditaires).

# Faible teneur en iode de la nourriture

Dans ces cas, le tissu de la glande thyroïde est hypertrophié pour compenser autant que possible le manque de production en thyroxine car, à cause du faible taux de thyroxine dans le sang, le système de feed-back négatif déclenche en permanence l'ordre de produire plus de thyroxine. La survenue d'un goitre non toxique, non actif, qui se développe silencieusement, chez l'homme (augmentation de la thyroïde : «goitre») était autrefois à attribuer à une faible teneur en iode de la nourriture dans certaines régions montagnardes. Aujourd'hui le sel de cuisine est iodé et la fréquence du goitre a ainsi rapidement diminué. Le sel de cuisine est iodé également dans les nourritures préparées employées et la nourriture ménagère, c'est pourquoi ceci n'est pas non plus chez le chien une cause d'hypothyroïdie acquise.

# Dommages dus aux radiations

En Suède, on n'a pas pu prouver une augmentation significative de l'apparition des cas d'hypothyroïdie après la catastrophe de Tchernobyl. On en conclut que les dommages dus aux radiations ne peuvent être une cause significative.

# Infection par un virus

Les genres de virus ne sont pas spécifiés. Le début de la maladie est toujours très aigu, avec de la fièvre 4. L'inflammation disparaît en quelques mois. Une hypothyroïdie ne se développe que dans de rares cas.


B) hypothyroïdie de naissance = hypothyroïdie congénitale

(une prédisposition génétique est très vraisemblable).

De telles hypothyroïdies peuvent être provoquées par

- des troubles congénitaux de fonctionnement de la thyroïde (hypothiroïdie primaire),

- une malformation congénitale de l'hypophyse (hypothyroïdie secondaire),

- malformation congénitale de l'hypothalamus 3 (hypothyroïdie tertiaire),

- goitre non toxique, non actif, endémique (goitre sans mauvais fonctionnement de la thyroïde).

Les trois dernières formes d'hypothyroïdies sont très rares chez le chien.

Généralement les maladies les plus graves se manifestent cliniquement, comme de graves troubles de croissance ou tous processus de maturité.

Dans les troubles les plus graves les chiots naissent morts ou faibles et sont souvent mis de côté sans explication précise. De tels chiots présentent une peau odémateuse et des goitres.

En cas de trouble congénital de l'hypothalamus (hypothyroïdie tertiaire) et/ou de l'hypophyse (hypothyroïdie secondaire) on peut arriver à un nanisme hypophysaire ou en cas de trouble de la glande thyroïde à un nanisme hypothyroïdien.

Un hypofonctionnement de la glande thyroïde dès le développement embryonnaire conduit à un sous-développement mental et un retard du développement sexuel (=crétinisme). Cela se manifeste par un dos court, de la cyphose, un cou épais, trapu, des extrémités avant épaisses, courtes, l'arrière-train grêle, atrophié musculairement, le thorax large, profond et aussi le regard triste.

Chez l'homme, les enfants atteints de lésion congénitale de la glande thyroïde (s'ils ne recoivent pas de traitement substitutif) ont les défauts suivants : surdité, mutisme, développement retardé des os, épiphyses soudées.

C) HYPOTHYROIDIE CHEZ LE CHIEN ADULTE

# Hypothyroïdie primaire

La glande thyroïde elle-même est réduite dans sa fonction et ne peut plus produire suffisamment d'hormones. L'hypothyroïdie primaire est fréquente chez le chien. Les races naines sont rarement concernées 8.

En raison de possibilités de diagnostic insuffisantes, de nombreux cas restent inconnus ou sont mal soignés. On admet que plus de 90 % des cas chez le chien sont inconnus ou mal soignés.

Une hypothyroïdie primaire peut être provoquée par

- une réaction de type auto-immune des tissus (95 % des hypothyroïdies chez le chien)
- une atrophie idiopathique
- des processus d'inflammation
- tumeurs de la glande thyroïde : elles apparaissent indifféremment chez le mâle ou la femelle normalement vers l'âge de 9 à 10 ans, contrairement aux humains où les femmes ont 2,5 fois plus souvent un cancer de la glande thyroïde que les hommes. La plupart des tumeurs de la thyroïde chez le chien sont malignes mais la plupart des chiens restent euthyroïdiens.
- des défauts congénitaux de la fonction de la glande thyroïde,
- après une opération de la glande thyroïde,
- après un traitement aux rayons de la glande thyroïde,
- médicamenteuse (iode à forte dose, substances antithyroïdiennes, autres médicaments),
- manque extrême en iode,
- lors de pertes d'hormones importantes (par exemple par les reins ou le système digestif) .

Chez l'être humain, comme dans le cas de l'hyperthyroïdie, le sexe féminin est «favorisé» en ce qui concerne la forme primaire de l'hypothyroïdie : le rapport (femme/homme) est de 10/1. Une étude dit que le rapport chez le chien est de 2,5/1.

D'après mes propres recherches, ce n'est pas valable pour le Hovawart (80 femelles, 99 mâles), ce qui donne un rapport d'environ 0,8/1. Une autre étude trouve un risque plus élevé d'hypothyroïdie chez les femelles castrées.

Dans l'hypothyroïdie primaire il y a deux formes importantes pour nous, qui se manifestent à peu près aussi fréquemment .

- Affection auto-immune de la thyroïde (thyroïdite lymphocytaire, thyroïdite de Hashimoto)

Les facteurs génétiques sont vraisemblables.

On suppose que cette maladie auto-immune est la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie chez l'être humain (environ 80 % 4). Plus de 95 % des cas apparaissent chez les femmes. On suppose que près de 15 % des femmes adultes sont atteintes de cette maladie. Chez l'être humain apparaît un goitre .

Elle apparaît par un mécanisme auto-immunitaire, c'est-à-dire que le corps fabrique des anticorps contre ses propres structures, jusqu'à une réaction atrophique ou hypertrophique des tissus de la glande thyroïde, par production d'hormones suffisante, restreinte et occasionnellement excessive . Il en résulte une inflammation chronique de la glande thyroïde. De plus en plus de cellules sont détruites par l'inflammation qui progresse. La glande thyroïde est ainsi de moins en moins capable de produire suffisamment de T4 et T3. L'hypoplasie (sous-développement), l'atrophie et en dernier lieu l'aplasie (carence) est le stade final d'une affection auto-immune de la glande thyroïde .

L'affection auto-immune de la thyroïde chez le chien est le pendant exact de cette maladie chez l'être humain. Chez celui-ci et le chien on trouve des anticorps contre l'antigène thyroïdien. Mais comme chez le chien la teneur en anticorps n'est pas aussi évidente que chez l'homme, sa détermination ne vaut pas comme seul diagnostic 7. Contrairement à ce qui se passe chez l'être humain, il n'y pas de goitre chez le chien .

On sait de la médecine humaine que d'autres maladies auto-immunes sont observées : anémie pernicieuse, formes d'anémie hémolytique, gastrite chronique, rhumatisme chronique, syndrome de Sjögren, lupus érythémateux, diabète sucré, cirrhose du foie, hépatite aiguë, angiopathie généralisée (maladie des vaisseaux), insuffisance de la glande surrénale, hypogonadisme.

On constate souvent chez ces malades la présence fréquente de carcinomes de la glande thyroïde, peut-être en raison de la forte stimulation de la TSH.

La fréquence d'une affection auto-immune de là thyroïde dans de nombreuses maladies a conduit à penser qu'un facteur immunitaire fondamental est perturbé. Les perturbations se manifestent sur le système circulatoire, le tissu conjonctif et de nombreux autres organes, mais aussi toujours sur la glande thyroïde.

La reconnaissance d'un trouble de la glande thyroïde peut de ce fait indiquer que le mécanisme de régulation fondamental du système immunitaire est défectueux.

- Atrophie thyroïdienne idiopathique

Les facteurs génétiques sont vraisemblables. Une perte progressive non inflammatoire des épithéliums folliculaires conduit à un rétrécissement de la glande thyroïde. Cette forme entre en ligne de compte comme le deuxième type d'hypothyroïdie primaire. Contrairement à l'humain, il n'y a chez le chien aucune preuve que l'atrophie thyroïdienne idiopathique est le stade final d'une affection auto-immune thyroïde.


# Hypothyroïdie secondaire

Elle apparaît avec la perte de TSH. Le foyer de la maladie est dans l'hypophyse. Il existe soit une malformation congénitale de l'hypophyse soit une destruction tumorale de l'hypophyse. Dans ces derniers cas on doit par conséquent compter sur d'autres troubles hormonaux (hypercorticisme, diabète insipide, troubles des hormones sexuelles). La glande thyroïde ne peut pas produire suffisamment de T4 car la TSH stimulante manque ou est insuffisante. Cette forme ne se produit chez le chien que dans moins de 5 % des cas.

Le rapport femmes/hommes chez l'être humain est de 0,8/10. Les hommes sont ainsi les plus touchés. En ce qui concerne le hovawart je n'ai pas de chiffres si ce n'est un cas de trouble de l'hypophyse.

Le test «Test de stimulation de la TRH » s'impose. On recherche si l'hypophyse est capable, après substitution de l'hormone de l'hypothalamus (TRH = hormone libérant la thyréotropine), de produire suffisamment de TSH, tandis que de son côté la glande thyroïde permettrait de produire suffisamment de thyroxine.

Une biopsie de la thyroïde peut également clairement mettre en évidence la différence avec une hypothyroïdie primaire car l'hypothyroïdie primaire montre une perte des follicules thyroïdiens alors que dans le cas d'une hypothyroïdie secondaire les follicules prennent seulement une autre forme.


# Hypothyroïdie tertiaire

Le trouble provient de l'hypothalamus. Cette forme n'a jusqu'à présent pas été décrite chez les animaux domestiques. Elle se caractérise par trop peu de TRH et par conséquent trop peu de TSH.


III. SYMPTOMES

75 à 80 % des organes, c'est-à-dire dans notre cas la glande thyroïde, sont aménagés en réserves. C'est pourquoi le début de la maladie ne montre en général pas de symptômes car ceux-ci n'apparaissent qu'après que la réserve ait été épuisée et qu'environ 75 % de la glande thyroïde soit défaillante .

Ce n'est qu'à ce moment que la glande thyroïde n'est plus capable de produire suffisamment d'hormones. C'est pourquoi il s'écoule beaucoup de temps, dans la plupart des cas de 2 à 3 ans, avant que la maladie n'apparaisse de façon clinique visible. Comme la maladie progresse lentement, on n'examine pourtant les chiens que lorsqu'ils ont 4 à 6 ans. Le syndrome de l'hypothyroïdie primaire ne se développe dans sa totale complexité qu'au cours d'une longue période, tant qu'elle n'est pas traitée. Les propriétaires pensent souvent que le chien change simplement en vieillissant et que surtout certaines modifications de caractère sont dues à l'âge.

Les hormones thyroïdiennes déploient leurs effets dans toutes les cellules du corps, ce qui fait qu'en cas de trouble de fonctionnement on doit compter sur de nombreuses maladies.

Des symptômes généraux de maladie peuvent être :

- léthargie, manque d'intérêt, augmentation du besoin de sommeil, baisse d'endurance : un chien encore jeune devient soudain très vieux car il y a une restriction du processus total du métabolisme. Chez de nombreux mammifères une forte baisse de l'activité de la glande thyroïde déclenche l'hibernation .

- expression triste de la face
- trouble douloureux de la déglutition,
- modifications générales du caractère (irritabilité, agressivité),
- sensibilité au froid,
- face «bouffie » : par un stockage accru de l'eau et des muccopolysaccarides acides dans le tissu sous-cutané la peau est enflée, ce qui surtout visible au niveau de la tête et est appelé myxoedème .
- augmentation du poids du corps avec une quantité similaire de nourriture,
- modifications arthrosiques des membres qui peuvent conduire à des paralysies.
- appareil circulatoire :
. fréquence du cour diminuée,
. pouls faible,
. abaissement de la température corporelle,
. peau froide

Les hormones de la glande thyroïde ont le même genre d'actions sur le système cardio-vasculaire que les hormones des glandes surrénales (adrénaline, cortisone et autres). Un manque d'hormones thyroïdiennes est lié à un affaiblissement de l'activité musculaire du coeur. C'est pourquoi dans le cas d'une hypothyroïdie le métabolisme des hormones de la glande surrénale et, partiellement, la sécrétion sont réduits.

- peau :
. pelage sec, terne, cassant,
. desquamation,
. « blanchissement » prématuré,
. perte de poil et hyperpigmentation de la peau,
. queue «de lévrier afghan»,
. mue qui traîne en longueur

- troubles neurologiques :

. Low Molor Neuron Disease (maladie nerveuse périphérique)

Sont surtout concernés les chiens âgés de races moyennes. Ils ont des mouvements lents et raides et même des paralysies avec trébuchement et «pieds» traînants et, surtout à l'arrière-train, des douleurs musculaires au contact et une forte atrophie musculaire partielle. Cela peut également conduire à une paralysie faciale d'un ou deux côtés. En étudiant de tels chiens on a remarqué qu'ils avaient tous une affection auto-immune de la thyroïde.

. Peripheral Vestibular Disease (maladie de l'organe d'équilibre)

On trouve avant tout cette forme chez les chiens âgés de toutes races.

Source : http://www.hovawart-france.com/hypo.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour ceux que ce sujet intéresse, voici un article encore PLUS complèt, parfois très technique, sur l'hypothyroidie canine (près de 60 pages) :
http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2004/liger4_15/p1.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Article : l'hypothyroidie chez le CHIEN
Invité
Message:

Message

 (p99601)
Posté le: 06. Nov 2006, 20:00
Répondre en citant

Coucou Beate,
je n'ai pas lu l'article,seulement le titre de ta discussion. Tu n'imagines pas le nombre de fois où en cherchant des trucs compliqués sur la T3 ou la T4 qui restent sans réponses (...meme sur ton forum ! Wink ), je suis tombée sur des sites pour vétérinaire qui donnaient des renseignements bcp plus pointus sur le mécanisme des hormones... et ça m' a a fait souvent râler.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
florence-ide
Message:

Message

 (p99621)
Posté le: 06. Nov 2006, 22:03
Répondre en citant

Bonsoir beate,
comme enid, j'ai toujours été "surprise" de la précision des sites qui traitent des problémes de thyroide pour animaux, surtout les chiens et les chats( sur les cheveaux aussi).Je les lisais d'ailleurs pour comprendre mieux car aprés tout comme ce sont des mamiféres comme nous.Et ça me faisait souvent raler aussi!
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p99624)
Posté le: 06. Nov 2006, 22:11
Répondre en citant

Ben c'est normal quelque part, l'expérimentation animale a lieu avant les tests humains.... et puis, il est plus facile de donner des infos sur les animaux, ils ne lisent pas internet et ne demandent pas d' explications sur leur résultats eux Laughing Laughing

Citation:
sur les cheveaux

Tiens, Flo nous a fait un mixage entre les chevaux et le post sur les couleurs pour les cheveux là Laughing Laughing Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p99626)
Posté le: 06. Nov 2006, 22:14
Répondre en citant

Etonant comme en quelques mots et phrases bien agencées, tout parait plus clair.

avec quelques retouches et coupes on trouverait un texte assez sympa sur le cas humain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
florence-ide
Message:

Message

 (p99631)
Posté le: 06. Nov 2006, 22:20
Répondre en citant

Citation:
Tiens, Flo nous a fait un mixage entre les chevaux et le post sur les couleurs pour les cheveux

ppppppffffffffffff louloute, moque -toi!! Rolling Eyes Wink Laughing ........tu vas rire, j'étais en train de relire justement le mot" chevaux" et je me disais" il y a un truc qui cloche" Laughing Laughing
Citation:
avec quelques retouches et coupes on trouverait un texte assez sympa sur le cas humain.

surtout david, n'enfonce pas le clou! Laughing ............dans le fer à cheval!
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article : l'hypothyroidie chez le CHIEN
Sujet: 

Article : l'hypothyroidie chez le CHIEN

dans le forum: 

Répondre au sujet Article : l'hypothyroidie chez le CHIEN Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Article : l'hypothyroidie chez le C...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com