Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Help! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm
Sujet: [url=t10282] 

Help! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Help! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
moni2003hors ligne
Inscrit le: 27.05.06
Messages: 6
Paris
féminin
40+
Message:

MessageHelp! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm

 (p79429)
Posté le: 27. Mai 2006, 18:15
Répondre en citant

L’année dernière mon médecin m’a envoyé faire une échographie à la Thyroïde.
J’avais pris 20 kilos en 2 ans.
Résultat nodule thyroïdienne 2.5 cm. Les analyses du sang étais normales alors j’ai pas suivi

Il y a 3 mois je suis allé voir une diététicienne et j’ai déjà perdu 10 kilos. J’ai encore 10 à perdre dans les prochaines 3 mois. E de ce pdv tout va bien.
Mais tension 15 :10 et ritm cardiaque 120, alors la diététicienne m’envois refaire l’écho et les analyses.
Je suis en profession libérale, assez stressé, je travail 12 heures par jour, je bois beaucoup du café, je fume, dmpdv c’était normale.

Cette fois nodule thyroïdien Hypoéchogen, dimensions 5.2, 2.3, 1.8. Premiers analyses TSH 0.07, mais la T4 normale. 2eme analyses après 2 semaines TSH 0.79. Faute de laboratoire, c’est ce que mon médecin m’a explique.
Je suis allé voir un endocrinologue. Il m’a envoyé directement voir un chirurgien,
J’avais peur alors j’ai oublié demander tous ce que je voulais savoir. Ce que je ne comprend pas c’est que l’endocrinologue m’a conseille de faire l’opération debout septembre, d’ici 3 mois. J’ai été un peu réticente, jamais hospitalisé, alors il a essayé de me convaincre en me dissent que esthétiquement c’est pas beau de rester avec un nodule assez grande et visible. Il n’a jamais prononcé le mot cancer. Depuis une semaine je cherche sur internent et je vois que la probabilité q’un nodule hypoécogene de 5 cm soit cancéreux et de 50%. Et bien-sur j’ai paniqué. Si j’attends 3 mois avec le stress que j’ai maintenant, mon nodule va se tripler.

Je précise que je suis née et j’ai vécu à 600 km de Cerbobil, dans une région pauvre en iode et ma mère a depuis 20 ans une hypothyroïdie

Un conseil s’il vous plait !
-J’attends 3 mois où je prends encore un RDV chez l’endocrinologue et je demande de faire l’opération plus vite ?
-Je demande des testes supplémentaires ? (L’endocrinologue m’a explique que un nodule plus grand de 2.5 cm c’este toujours chirurgicale) J’ai lu sur Internet que le diagnostique c’est plus sur après l’opération)
-Quelle sont les chances q’une nodule comme le mien soit cancéreux?


Dernière édition par moni2003 le 28. Mai 2006, 21:35; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moni2003 Help! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p79446)
Posté le: 27. Mai 2006, 22:25
Répondre en citant

Bonsoir Moni et bienvenue sur le forum,

J'ai l'impression que tu es très angoissée, pas de panique, un peu de calme, il vaut mieux être tranquille pour analyser ta situation (malgré le stress, le café et les cigarettes !).

Un nodule de 5 cm, c'est déjà une indication de thyroidectomie, il doit te géner ou bien il va te géner un jour... au moins c'est une bonne raison pour l'enlever. Pourquoi attendre ?
Tu ne peux même pas compter sur une cytoponction pour connaitre la nature de ce nodule car il est trop gros (il faudrait ponctionner en de nombreux endroits et encore avec un doute, il est toujours possible de "taper" à côté des cellules méchantes sans le savoir). Je ne sais pas où tu as lu que tu as 50 % de risque de cancer avec un nodule hypoéchogène de 5 cm ? Cela me semble élevé, et il est impossible de faire des pronostics, comme tu le demandes, sur un tel risque.

La majorité des nodules sont bénins mais il est impossible de le dire avec certitude sans opérer, c'est incontournable, bien sûr tu vas me dire "je me fais opérer et on trouve un nodule bénin, donc c'était pas utile et j'aurai pu m'en passer ? ", je te réponds qu'en gardant ton nodule, celui-ci aurait pu dégénérer un jour et devenir cancéreux ou bien que sans thyroide tu auras l'esprit plus tranquille sans cette angoisse qui je le sens est souvent présente (tu imagines ta vie à long terme avec un gros nodule suspect !).

Est-ce que ton endocrinologue a envisagé de faire une scintigraphie pour apprécier la nature de ce nodule (entièrement froid ou partiellement ?) ? Au moins pour avoir une idée plus précise sur les tissus qui le composent, l'échographie est vague dans ce domaine, je ne pense pas qu'une scintigraphie remette en cause le principe de l'opération mais il vaut mieux avoir un maximum d'éléments sur ce nodule avant l'opération.

Je te comprends très bien, moi aussi j'avais un gros nodule, et il m'a fallut "digérer" l'idée de l'opération, je n'avais jamais été malade avant et jamais anesthésié pour une opération, je me faisais des scénarios pour éviter d'y passer et puis finalement je ne regrette pas, bien sûr j'avais un cancer donc un bonne raison (ce qui ne veut pas dire qu'il en sera de même pour toi). C'est pour te faire comprendre qu'il est naturel de refuser un tel geste mais qu'en y réffléchissant un peu, il est plus sage de l'accepter.

Amitiés de Christian Smile cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p79464)
Posté le: 28. Mai 2006, 08:38
Répondre en citant

Bonjour Moni,

J'ai une idée sur la raison pour laquelle ton endocrinologue t'a conseillé de faire l'opération en septembre. C'est à cause de la cicatrice. La cicatrice ne devra pas être exposée au soleil avant un délai de six mois environ. Il a donc voulu te laisser passer l'été en décolleté.

Cela veut dire qu'il ne pense pas qu'il y a urgence. C'est plutôt rassurant non?

Maintenant, si tu angoisses et préfère ne pas attendre pour connaître avec certitude le résultat de l'analyse anapathologique, fais l'opération dès que le chirurgien sera disponible. Tu pourras toujours profiter des vacances en protégeant la cicatrice par un peit foulard.

Amicalement

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p79469)
Posté le: 28. Mai 2006, 10:18
Répondre en citant

Bonjour moni

Déjà je tiens à te rassurer, tu n'es pas la seule à avoir un gros nodule. Le mien mesure 4,8 cm de hauteur qui ne me gêne pas du tout malgré sa taille. D'ailleurs, je me fais opérer fin juin, donc je pourrai te tenir au courant de la suite des évènements.
Déjà si j'ai un bon conseil à te donner, arrette de psychoter! Les lectures sur internet permettent de s'informer mais attention de ne pas tout prendre au pied de la lettre. Il faut en prendre et en laisser. Je ne sais pas ou tu as lu que les nodules de plus de 5 cm hypoechogenes sont cancéreux dans 50% des cas mais c'est, je pense, n'importe quoi. Il faut que tu saches qu'il y a un risque de cancer pour tous les nodules. Le risque est de 20 à 25%. MAIS c'est une statistique!
J'ai eu une cytoponction cet hiver, mais comme chacun le sait, au delà de trois centimètres, les résultats ne sont pas sûrs à 100%. Ils sont sûrs à environ 75%. Néanmoins, les cellules observées sont normales, aucune anomalie n'a été décelée. Je n'ai par ailleurs, aucun dérèglement thyroidien. Ni hypo ni hyper, mais il faut quand même opérer, et ce n'est pas une question d'esthétique Rolling Eyes , c'est juste qu'un nodule, on le garde pas. Ca peut être dangereux et ça sert à rien. Donc, opération fin juin (thyroidectomie totale, au moins je ne serai plus e****dée avec l'autre lobe), et soleil interdit pour tout l'été, ce qui m'est bien égal. Il faudra que je me promène avec un foulard en coton et que je me tartine d'écran total et surtout que je ne m'expose pas.
Ania, même si c'était un cancer, le cancer de la thyroide c'est le 'moins pire' des cancers, avec quasiment 100% de rémissions, alors crois moi, ça peut patienter jusqu'à fin septembre.
On se remet très bien d'une opération de la thyroide, et le traitement permet de retrouver une vie tout à fait normale.
Au début, quand on m'a parlé de cancer, j'étais révoltée, très inquiète, et puis on réfléchit, on s'informe sans tomber dans la paranoia, on écoute pas tout ce qu'on raconte et on fait confiance au chirurgien. Personnellement, j'ai choisi le ténor dans ce domaine, alors je ne suis pas inquiète Razz
Fais toi suivre par un bon endocrinologue aussi Wink


Dernière édition par Mademoiselle M le 28. Mai 2006, 10:27; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p79470)
Posté le: 28. Mai 2006, 10:20
Répondre en citant

Bonjour Moni,

Je voulais intervenir hier soir mais je ne l'ai pas fait par manque de temps. Je veux seulement rajouter à tout ce qui a été déjà dit qu'en août dernier (2005, donc), une forumeuse a été opérée d'un gros nodule de plus de 5 cm (son pseudo est Maldives - tu peux rechercher ses messages-). L'opération a confirmé le caractère bénin du nodule : donc pas de panique ! Ce n'est pas la taille qui détermine la nature d'un nodule. Cependant, compte tenu de son importance, une opération semble le plus raisonnable car le nodule va finir pas te géner. Concernant le risque de cancer, même si tu dois garder cette éventualité en tête (comme toutes les personnes qui ont un nodule -moi aussi, donc , même si mon nodule ne fait "que" 3,7 cm !), sache que ce n'est qu'une possibilité et non une certitude. Si ton angoisse est forte, demande à avancer la date de l'opération car tu risques alors de trouver le temps long d'ici septembre. Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p79471)
Posté le: 28. Mai 2006, 10:28
Répondre en citant

s38 a écrit:
Bonjour Moni,

Je voulais intervenir hier soir mais je ne l'ai pas fait par manque de temps. Je veux seulement rajouter à tout ce qui a été déjà dit qu'en août dernier (2005, donc), une forumeuse a été opérée d'un gros nodule de plus de 5 cm (son pseudo est Maldives - tu peux rechercher ses messages-). L'opération a confirmé le caractère bénin du nodule : donc pas de panique ! Ce n'est pas la taille qui détermine la nature d'un nodule. Cependant, compte tenu de son importance, une opération semble le plus raisonnable car le nodule va finir pas te géner. Concernant le risque de cancer, même si tu dois garder cette éventualité en tête (comme toutes les personnes qui ont un nodule -moi aussi, donc , même si mon nodule ne fait "que" 3,7 cm !), sache que ce n'est qu'une possibilité et non une certitude. Si ton angoisse est forte, demande à avancer la date de l'opération car tu risques alors de trouver le temps long d'ici septembre. Bon courage !


bien dit Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
moni2003hors ligne
Inscrit le: 27.05.06
Messages: 6
Paris
féminin
40+
Message:

Messagedocteur Sarfati

 (p79517)
Posté le: 28. Mai 2006, 21:50
Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
J’attends encore la lettre de recommandation de mon endocrinologue (M Leblanc, 17EME,) pour le docteur Sarfati, -Clinique Geoffroy saint Hilaire et Hôpital St Louis
Quelqu’un le connaît?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moni2003 docteur Sarfati

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Help! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm
Sujet: 

Help! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm

dans le forum: 

Répondre au sujet Help! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Help! Besoin d'un conseil. Nodule 5 cm


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com