Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d'iode
Sujet: [url=t8606] 

cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alain69hors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 33
Thyroidectomie
lyon
masculin
Message:

Messagecure d'iode

 (p63438)
Posté le: 06. Mar 2006, 21:34
Répondre en citant

bonjour

quelqu'un sait il si la cure d'iode est proposé systematiquement a tous les cancereux ou si cela depend de certains parametres(type de cellule, taille de la tumeur, etc....?? merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alain69 cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49897
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63449)
Posté le: 06. Mar 2006, 22:09
Répondre en citant

Bonjour,

quand on n'a eu qu'un "microcarcinome", de moins d'1 cm, et rien qu'un seul, on peut souvent se passer de cure d'iode (car le risque de récidive est très très faible) !

Pour les autres, actuellement c'est encore "standard" de faire une cure d'iode "par sécurité" (mais on commence à en faire un peu moins : certains patients du forum se sont fait proposer de ne pas la faire, même avec un carcinome de 1,2 ou 1,5 cm).

Mais les recommandations sont en train de changer, et les médecins eux-mêmes refléchissent beaucoup et discutent des changements à apporter : lors d'un récent congrès international, un médecin américain très connu proposait p.ex., comme idée, de ne PAS faire de cure après l'opération (sauf cancers étendus, bien sûr), mais d'attendre quelques mois, d'analyser la TG sous Thyrogen et de ne faire de cure QUE pour ceux dont la TG serait encore un peu trop élevée ... ce n'était pas vraiment une proposition, juste une idée de travail, mais ça montre que les choses bougent !

Il y aura plusieurs congrès français sur le cancer de la thyroïde ce mois-ci, où l'on parlera notamment des nouvelles recommandations - je vous tiendrai au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p63682)
Posté le: 07. Mar 2006, 19:06
Répondre en citant

coucou


je rajouterais juste que ca dépend aussi du type de cancer , ce sont les cancers dit différenciés de la thryroide (papillaire, vésiculaire)qui se traitent par l'iode radioactive

a+


fat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49897
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63758)
Posté le: 08. Mar 2006, 07:45
Répondre en citant

Coucou Fat,

oui, bien sûr, tu fais bien de le préciser, je n'y ai pas pensé ! Pour le cancer médullaire, beaucoup moins fréquent, ainsi que pour l'anaplasique (extrêmement rare), on ne fait pas de cure, car ces cellules-là ne l'absorbent pas.

Par ailleurs, concernant la différence microcarcinome/carcinome : cela ne s'applique qu'aux cancers papillaires. Pour les vésiculaires, on considère qu'ils sont un peu plus "à risque" (puisqu'ils ne se propagent pas via les ganglions, mais par le sang - mais eux aussi sont très lents et peuvent passer de nombreuses années AVANT d'envoyer des cellules ailleurs), et on fera donc la cure d'iode dans tous les cas, même pour les petits carcinomes.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cure d'iode
Sujet: 

cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com