Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nodule suspect 1 an après thyroïdec...
Sujet: [url=t65363] 

Nodule suspect 1 an après thyroïdectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule suspect 1 an après thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tiphaine22hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 15
Message:

MessageNodule suspect 1 an après thyroïdectomie

 (p557952)
Posté le: 04. Sep 2023, 19:43
Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis dans le cadre du suivi de mon carcinome papillaire de la thyroïde opéré il y a un an. En effet, j’ai subi une thyroïdectomie totale et curage médiastino récurrentiel gauche, en raison de la présence d’un nodule de 19mm sur le lobe gauche, confirmé comme malin à l’anapath. Il y avait également un nodule mais benin de à droite, pas de métastase ganglionnaires et pas de rupture de la capsule thyroïdienne.

Par ailleurs, mon taux de thyroglobuline est en augmentation (passant de 0,6 6 mois après l’opération à 0,8 à 1 an de l’opération) malgré le traitement freinateur demandé par le chirurgien après l’intervention (TSH stable et à 0,6)

De plus, je suis inquiète car ajd j’ai passé l’écho de contrôle à 1 an et on observe une masse tissulaire d’aspect nodulaire en regard de là où était le nodule tumoral initialement, à gauche. Ce nodule fait environ 15mm de longueur et d’aspect parenchymateux, et on ne retrouve pas du tout ça ahah droite. Il n’y a pas d’adénopathies mais le radiologue m’a fait comprendre que ce n’est pas normal et qu’il faudrait faire d’autres examens rapidement.

J’ai 26 ans seulement, pensez vous que je vais devoir bénéficier d’iratherapie pour contrer toute récidive ? Je n’en ai pas eu en post opératoire et je préférerai presque pour être plus tranquille avec tout ça

Merci par avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22 Nodule suspect 1 an après thyroïdectomie
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49879
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558016)
Posté le: 07. Sep 2023, 03:52
Répondre en citant

Bonjour,

une TSH à 0,6, c’est certes assez bas, mais encore dans la norme - ce n’est pas ce qu’on appelle un traitement « frénateur », pour cela il faudrait une TSH inférieure à 0,1. On détermine le taux à atteindre en fonction du risque de récidive - les plus souvent, au départ, on cible une « TSH freinée », inférieure à 0,1, mais en cas de tout petit carcinome estimé à faible risque de recidive, cela pourra être d’emblée une TSH « en bas de la norme », c’est à voir avec les médecins.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

Une TG qui passe de 0,6 à 0,8, chez quelqu’un qui n’a pas eu d’iode radioactif, et avec une TSH qui n’était pas totalement freinée, ce n’est pas du tout dramatique et assez fréquent, et si elle continue à augmenter, on pourra tout à fait faire un traitement à l’iode pour être tranquille.

Ce qu’on voit à l’échographie est vraisemblablement juste un petit peu de tissu résiduel bénin - et c’est lui qui est responsable de cette TG.

Mais si ce tissu ne semble pas totalement « normal » à l’échographie, il serait sans doute utile de faire une cytoponction avant de décider de la suite - iode 131 ou éventuellement, si on trouve des cellules suspectes, reopération. Cela peut arriver, et cela ne met pas du tout en question les chances d’être totalement guérie !

Mais il y a sans doute de bonnes chances pour que ce tissu soit totalement bénin, et que l’iode suffira (ou même « rien » si la TG n’augmente pas). C’est a discuter avec vos médecins.

Tenez-vous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tiphaine22hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 15
Message:

Message

 (p558052)
Posté le: 09. Sep 2023, 17:08
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Merci beaucoup de votre retour. Je revois le chirurgien le 20/09.

Pensez vous qu’il va me proposer l’iratherapie compte tenu de l’image à l’écho et de la légère augmentation de la tg ?

Très bon week-end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49879
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558063)
Posté le: 10. Sep 2023, 09:39
Répondre en citant

Bonjour,

C’est fort possible ! Mais je pense qu’il serait très utile de faire une cytoponction, aussi, pour en savoir plus sur la nature de cette « repousse ».

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tiphaine22hors ligne
Inscrit le: 23.08.23
Messages: 15
Message:

Message

 (p558064)
Posté le: 10. Sep 2023, 10:00
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse. Pensez vous que si la cytoponction se révélait maligne il faudrait de nouveau intervenir chirurgicalement ? Ou le traitement serait lui aussi de l’iode radioactif ?

Je vous tiens au courant lorsque j’aurais vu le chirurgien.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tiphaine22

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule suspect 1 an après thyroïdectomie
Sujet: 

Nodule suspect 1 an après thyroïdectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule suspect 1 an après thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nodule suspect 1 an après thyroïdec...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com