Auteur |
Message |
oussisse Inscrit le: 15.01.15 Messages: 107 |
Posté le: 04. Juin 2023, 23:25
|
|
|
En ce qui concerne les médicaments que je prends au quotidien il s'agit de ...
Pour le coeur:
Atenor 100
Aspegic 100
Aprovasc 150mg/50mg
Tahor 40 mg
Pour la thyroïde
Levothyrox 137,5...
Pour le diabète 2
Glucophage 500mg
Pour l'estomac ( gastrite + colopathie)
Des I.P.P tel que Lesinox 40..
Ceci sans compter les antalgiques et anti spasmodiques que je prends en cas de douleurs digestives
A cela s'ajoute le problème récurrent celui de l'insomnie ,pour lequel je ne prends plus rien ayant peur de l'accoutumenceet j'aurais tant aime trouver un médicament naturel efficace pour cette insomnie..
 |
|
 |
|
 |
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1024Thyroidectomie sub t... |
Posté le: 05. Juin 2023, 08:18
|
|
|
Bonjour oussisse,
Pouvez-vous préciser si le Lesinox (inhibiteur de la pompe à protons) vous le prenez toujours éloigné de 2 à 3 h de la prise du Levothyrox ? |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 49185Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Juin 2023, 14:30
|
|
|
Bonjour,
Oussisse, depuis combien de temps prenez-vous un inhibiteur de la pompe à protons (Lesinox) ?
Il est maintenant bien connu que les IPP, même pris à distance de la lévothyroxine (p.ex. le soir), diminuent l'assimilation de la thyroxine et la concentration des hormones dans le sang, car ils diminuent l'acidité gastrique (nécessaire pour une bonne absorption de la lévothyroxine).
C'est vraisemblablement cela qui joue et qui a fait augmenter votre TSH (alors que le taux de T4 est pourtant correct et même trop élevé).
Citation: | Antiacides contenant de l’aluminium, médicaments à base de fer, carbonate de calcium, inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) :
L’absorption de la lévothyroxine peut être diminuée lors de l’administration concomitante d’agents contenant de l’aluminium et se liant à l’acide gastrique (antiacides, sucralfate), de médicaments à base de fer ou de carbonate de calcium. Dans ce cas, L-THYROXIN HENNING doit être administré au moins 2 heures avant ces médicaments.
L’administration concomitante des IPP peut entraîner une diminution de l’absorption des hormones thyroïdiennes, en raison de l’augmentation du pH intra-gastrique causée par les IPP.
Une surveillance régulière de la fonction thyroïdienne et une surveillance clinique sont recommandées pendant le traitement concomitant. Il peut être nécessaire d’augmenter la dose d’hormones thyroïdiennes.
Des précautions doivent également être prises à la fin du traitement par les IPP. |
https://www.fmcgastro.org/texte-postu/postu-2018-paris/effets-secondaires-des-ipp-au-long-cours/
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67597054&typedoc=R
A discuter avec vos médecins. Pour les autres médicaments, je crois qu'à priori il n'y a pas d'interaction particulière.
Votre vitamine D est trop basse, il faudra vous supplémenter.
Refaites une analyse après 6 semaines sous 137,5 µg, on verra ce que ça donne.
Bon courage !
Beate |
|
 |
|
 |
Posté le: 05. Juin 2023, 23:59
|
|
|
Merci bcp Beates...
Oui , en effet ,je prends des ipp depuis fort longtemps car je souffre d'une gastrite érosive associée a une eusophagite d'où des régurgitations acides.
Par le passé je prenais
--Omeprazole a différent dosage 20mg - 40 mg genre mopral - antag- lomac ( tous des génériques
. par la suite
-- Isoprazole-- Proton a 40 mg ,
ensuite et jusqu'à aujourdhui
--Esomeprazole - LISINOX A 40 mg
En matière d'administration ,l'on m'a conseillé de le prendre dans un premier temps 1/2 heure avant les deux principaux repas ( déjeuner et dîner)
et par la suite de le prendre à jeun 1/2 heure avant le petit déjeuner.
J'étais donc contraint de le prendre parfois en même temps que le Levothyrox
les 2 comprimés en même temps
Parfois
je prends le levothyrox a jeun bien sûr et après une 1/2 heure je prenais le lesinox le tout à jeun.
Com vous le constatez ,je suis perturbé même très perturbé Beates... Car je prends énormément de medicaments pour différentes pathologies
Je signale au passage que je prends également des statines pour mon problème de coeur.' et du glucophage pour mon diabète type 2
Je vous adresserai par la suite si vous le voulez bien,toute la série de médicaments que je prends au quotidien,et depuis quand pourque vous puissiez juger de la situation difficile dans la quelle je m'empetre.
Cet état de faits m' angoisse de + en + car je ne sais pas dans quel état se trouvent mon foie et mes reins Que je souhaiterais bien désengorger et par quel moyen naturel.... Seul votre assistance pourrait peut être m'aider à sortir de ce marasme
Pour rappel je suis actuellement à 137,5 de levothyrox
Devrais rester à ce dosage ou. Devais je changer expliquez moi tout.. svp ...et mes résultats d'analyses sont ils alarmant ?
Je suis perdu ...
Merci ! Merci. ! Encore et toujours Beates..j'attends impatiament votre réponse .
 |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 49185Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 07. Juin 2023, 18:54
|
|
|
Bonsoir Oussisse,
je comprends votre détresse - mais ici sur le forum personne n'est médecin, nous ne connaissons absolument pas les interactions possibles entre les différents médicaments, ni les traitements des différentes pathologies ! Nous connaissons juste (un peu) les problèmes de thyroïde, de par notre propre expérience et les échanges avec d'autres patients - mais sans avoir formation médicale !
Pour les IPP, idéalement il faut les espacer le plus possible de la prise de la lévothyroxine - mais même en les prenant à distance, ils modifient durablement, sur toute la journée, l'acidité gastrique, ce qui peut donc modifier l'absorption du Levothyrox et nécessiter de prendre une dose un peu plus importante.
Concernant le dosage, je vous ai déjà expliqué que je ne sais PAS quoi vous conseiller, car vos résultats sont totalement contradictoires - avec cette TSH élevée, à plus de 10, mais une T3 normale et une T4 trop élevée...
A mon avis, le mieux sera de rester au même dosage quelques semaines et de refaire une analyse, TSH et T4 (sans avoir pris le Levothyrox avant), pour voir s'il y a un changement.
Car là, on ne sait pas s'il faut baisser (à cause de la T4 trop haute), ou plutôt augmenter (à cause de la TSH élevée)... on ne peut qu'espérer que dans quelques semaines on y verra plus clair, il y a peut-être eu une interaction avec autre chose, même si nous ne savons pas quoi.
Bon courage !
Beate |
|
 |
|
 |
Posté le: 08. Juin 2023, 02:21
|
|
|
Merci Beatles,
Rester au même dosage??? Expliquez moi svp
Je suis actuellement ( soit depuis le 25/05/23 ) a 137,5 alors qu'auparavant avant de faire les analyses tsh-t3- T4
j'étais à 125..…
Devrais je revenir à 125 ou rester à 137,5 et refaire après 6 semaines les analyses ?
Merci! |
|
 |
|
 |
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 1024Thyroidectomie sub t... |
Posté le: 08. Juin 2023, 07:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
|
|
|
Bonjour Oussisse,
Relisez bien le message de Beate, s'il vous plait.
Elle dit :"A mon avis, le mieux sera de rester au même dosage quelques semaines et de refaire une analyse, TSH et T4 (sans avoir pris le Levothyrox avant), pour voir s'il y a un changement."
Donc, c'est le dosage que vous avez aujourd'hui, soit 137,5 µg.
Elle explique aussi :"Car là, on ne sait pas s'il faut baisser (à cause de la T4 trop haute), ou plutôt augmenter (à cause de la TSH élevée)... on ne peut qu'espérer que dans quelques semaines on y verra plus clair, il y a peut-être eu une interaction avec autre chose, même si nous ne savons pas quoi."
Bonne journée |
|
 |
|
 |
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
|