Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage
Sujet: [url=t64726] 

Dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Helloysehors ligne
Inscrit le: 22.01.23
Messages: 2
Message:

MessageDosage

 (p554891)
Posté le: 22. Jan 2023, 09:39
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum,
Thyroïdectomie totale en 1992.
J’ai actuellement 70ans.
Je n’avais pas trop de problème de dosage jusqu’à ce changement de formule du Levotyrox
Je suis un peu perdue…
Pourriez vous SVP me dire si ceci est exacte :
NORMALEMENT LA RÈGLE
-SI TSH TROP HAUTE IL FAUT AUGMENTER LE LEVOTHYROX
-SI TSH TROP BASSE IL FAUT LE DIMINUER.
Merci de me dire si ceci est également valable pour les personnes qui ont eu une ablation totale de la thyroïde.
Je précise que les nombreux nodules n’étaient pas cancéreux mais étaient caractérisés de « chauds ».
Merci de votre future réponse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Helloyse Dosage
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554919)
Posté le: 22. Jan 2023, 18:43
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Oui, vous avez bien compris !

La TSH n'est pas une "hormone thyroïdienne" (comme la T3 et T4), mais la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation : du coup elle réagit à l'inverse du taux d'hormones. Quand on manque d'hormones, la TSH augmente (l'hypophyse essaie de "stimuler la thyroïde", elle ne sait pas qu'on a été opéré). Et quand on a trop d'hormones, la TSH baisse.

Cela fonctionne pareil avec ou sans thyroïde, l'hypophyse réagira de la même façon.

Le but du traitement substitutif est donc de maintenir la TSH dans la norme (ni trop haut ni trop bas), à un taux où le patient se sent "bien" (et qui varie selon les personnes, certains sont bien à 2 ou 3, d'autres ont besoin d'être à 1 ou même légèrement en-dessous).

Que prenez-vous actuellement, depuis le changement de formule en 2017 ? Toujours du Levothyrox nouvelle formule, ou une autre spécialité (il en existe maintenant plusieurs) ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Helloysehors ligne
Inscrit le: 22.01.23
Messages: 2
Message:

MessageTSH

 (p554957)
Posté le: 24. Jan 2023, 16:10
Répondre en citant

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.
Mon médecin m’a conseillée de reprendre du Levothyrox, j’avais utilisé L.Tyroxin, (pas certaine du nom exact) Ce medicament devait être en arrêt de production prochainement.
Pour éviter un nouveau changement, je prends actuellement du Levotyrox.
J’ai beaucoup de mal à me stabiliser, avez vous une autre spécialité a me conseiller ?
Bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Helloyse TSH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554991)
Posté le: 25. Jan 2023, 22:02
Répondre en citant

Bonjour,

vous parlez du L-Thyroxin Henning, acheté en France (laboratoire Sanofi) ? Non, il n'est absolument pas prévu de l'arrêter ! En Allemagne, c'est la spécialité la plus vendue (32% du marché, l'Euthyrox Merck n'a que 16%), et en France, où il est arrivé lors de la crise du Levothyrox fin 2017, il vient à la 2ème place derrière le Levothyrox.

Je ne vois vraiment pas pourquoi votre médecin vous a dit qu'il serait arrêté, et vous a conseillé de revenir au Levothyrox ? Depuis combien de temps preniez-vous le L-Thyroxin ?

Mais si vous supportez le Levothyrox, pas de souci, le mieux sera sans doute de continuer avec, plutôt que d'envisager encore un nouveau changement !

Sinon, outre le L-Thyroxin Henning (en comprimés), il y a aussi la L-Thyroxine Serb en gouttes, le Thyrofix, puis le TCaps et le TSoludose (mais ces 2 derniers ne sont pas remboursés).

Tous contiennent la même hormone, ce sont juste les excipients qui sont un peu différents. Ne pas oublier que chaque changement de spécialité peut nécessiter une période d'adaptation et éventuellement un ou plusieurs ajustements (car les excipients peuvent agir sur l'assimilation, cela dépend des personnes)

Donc, si vous allez à peu près bien sous Levothyrox (ça fait combien de temps que vous y êtes revenue ?), restez-y - ou alors, demandez à revenir au L-Thyroxin, s'il vous convenait, car il n'est pas du tout vrai qu'il va disparaitre (le seul qui risque de disparaitre bientôt, c'est l'Euthyrox, importé d'Allemagne en boites libellées en russe, on annonce son arrêt pour fin 2023).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage
Sujet: 

Dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com