Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération inquiète sur la nature de mes nodules
Sujet: [url=t7441] 

inquiète sur la nature de mes nodules

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet inquiète sur la nature de mes nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
andréehors ligne
Inscrit le: 18.01.06
Messages: 56
non spécifié
Message:

Messageinquiète sur la nature de mes nodules

 (p52964)
Posté le: 18. Jan 2006, 14:44
Répondre en citant

j'ai découvert depuis peu ce forum et je dois dire que je suis rassurée quand a ma future opération.
Après éco, prise de sang et scintigraphie, 3 nodules sur le lobe droit, le rendez vous est pris pour le 1 février chez le chirugien mais j'ai très peur des résultats d'analyse: cancer ou pas. Les nodules froids sont ils souvent cancéreux ? et peut ton détecter ce cancer a la scintigraphie. j'en suis au stade ou je découvre tous ces mots barbares qui j'avoue me font très peur. J'ai encore besoin d'etre rassurée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: andrée inquiète sur la nature de mes nodules
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p53004)
Posté le: 18. Jan 2006, 16:13
Répondre en citant

Bonjour Andrée,

et bienvenue dans le forum !

NON, les nodules froids sont loins d'être tous cancéreux ! L'immense majorité (près de 95%) est tout à fait benin !

La scintigraphie ne permet pas de le savoir (juste de distinguer entre "froids", inactifs, et "chauds", hyperactifs). L'échographie non plus, mais elle peut donner quelques indications (les nodules sont un peu plus inquiétants s'ils sont de forme irrégulière, hypervascularisés, contiennent des microcalcifications, s'il y a des ganglions ...).

Un examen qu'on pourra faire, c'est une cytoponction : on aspire quelques cellules avec une fine aiguille (ca ne fait pas mal), pour les analyser.

Mais le seul examen qui donne vraiment un résultat à 100% sûr, c'est l'analyse anatomo-pathologique aprés l'opération.

Donc, si on a beaucoup de nodules, s'ils grossissent, gènent ou présentent des caractéristiques inquiétantes quelconques, on préfère les opérer et les analyser (plutôt que de surveiller pendant des années pour finir par opérer quand-même).

Un article de la FAQ au sujet des nodules : Lien à l'intérieur du forumSujet

Tu pourras parcourir les "récits d'opération" en haut de la rubrique Opération, tu verras, ce n'est pas si terrible que ca, et on se retablit trés vite !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
andréehors ligne
Inscrit le: 18.01.06
Messages: 56
non spécifié
Message:

Messagemerci de la réponse

 (p53025)
Posté le: 18. Jan 2006, 16:57
Répondre en citant

cela me rassure, l'opération ne me fait pas peur au vue de tous les récits d'opération, c'est simplement la suite.
conclusion de ma scintigraphie : formation nodulaire hypofonctionnelle bien individualisée au niveau de la partie centrale et formation nodulaire a caractère sensiblement isofonctionnel en région para-isthmique, pas de traduction pour le 3ème car trop petit.
Je ne comprend pas grand chose a tout ca ? qu'en penses tu?
Quand je pense que le toubib m'a découvert ca lors d'une visite prénuptial, j'avais le moral dans les chaussettes.
Merci Merci pour ta réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: andrée merci de la réponse
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p53066)
Posté le: 18. Jan 2006, 21:42
Répondre en citant

Rebonjour,

un des nodules est apparemment froid (hypofonctionnel, c.à.d. fonctionne moins que le reste de la glande, il a absorbé moins d'iode à la scinti), l'autre "tiède" (isofonctionnel, absorbe autant d'iode que le reste de la glande), pour le troisième on n'a pas trop pu voir puisqu'il est trop petit.

Donc, rien que du très banal - les nodules froids sont très très fréquents, ce sont ceux qui peuvent éventuellement dégénérer un jour, mais ce n'est pas obligatoire du tout ! Il suffira de le surveiller, peut-être donner un peu d'hormones pour soulager la thyroïde, ou du moins veiller à une nourriture bien iodée pour l'aider à bien fonctionner ... et si le nodule ne bouge pas, je pense qu'il ne faudra pas trop t'angoisser !

Il serait intéressant de lire le compte-rendu de l'échographie, pour voir s'il y a quoi que ce soit d'inquiétant (forme irrégulière, hypervascularisation, calcifications ...) - sinon, ce serait très rassurant aussi.

Quand dois-tu te marier ? Nous avons eu plusieurs mariages samedi dernier, dans le forum (Samye, Alimatelle), voir leur récit dans "Causerie" !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
andréehors ligne
Inscrit le: 18.01.06
Messages: 56
non spécifié
Message:

Messagemerci beate pour ta répone

 (p53268)
Posté le: 19. Jan 2006, 20:17
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
En ce qui concerne mon éco : le 1er discrètement hypoéchogène bien délimité à contours réguliers circonscrit par un fin liseré plus nettement hypoéchogène et d'échostructure un peu hétérogène, centro lobaire et polaire inférieure para-isthsmique, mesuré à 15,6x11,4x17,5 et jouxtant un second en stuation externe et superficielle, iso-échogène et difficilement délimité, mesuré à 19,1x15,2x14, le troisième plus nettement hypoéchogène, centro polaire mesuré à 5 mm.
Voilà ce que dit mon écho tu comprendras surement mieux que moi ?
Pour répondre à ta question, je me suis mariée le 24 décembre original non ?et j'ai 51 ans.
Quel est ton role sur ce forum ? Je trouve franchement génial ce forum car depuis que je le consulte, je me sens beaucoup plus confiante. C'est rassurant d'avoir des réponses a des questions angoissantes par des personnes qui connaissent bien le sujet.
Pour l'instant je me sens prete a affronter mon rendrz vous du 1er février avec le chir et la suite....
Merci encore beate et bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: andrée merci beate pour ta répone
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p53289)
Posté le: 19. Jan 2006, 21:41
Répondre en citant

Coucou Andrée,

tu es une toute "jeune" mariée, alors ! Félicitations !!! Cela a dû être un chouette Noël !

Concernant les nodules, rien de franchement inquiétant dans ce compte-rendu d'échographie - mais ils sont à surveiller, car les "hypoéchogènes" (qui rejetent moins d'écho que le reste de la glande) sont ceux qui pourraient éventuellement dégénérer un jour. C'est pour cela que souvent, on conseille l'opération, de manière "préventive". C'est à discuter avec l'endocrino et le chirurgien - si tu as déjà RDV avec un chirurgien, je pense que la décision est déjà plus ou moins prise, non ?

Si tu préfères ne pas opérer tout de suite, on pourra essayer de soulager un peu ta thyroïde, avec une faible dose d'hormones thyroïdiennes, pour voir si les nodules regressent - quand ça marche, ils sont forcément benins. Mais s'ils continuent à grossir (pour l'instant, ils ne sont pas tellement grands), mieux vaudra sans doute les enlever.

Il y a aussi la cytoponction - on ne la fait pas si on a beaucoup de nodules, car ce serait difficile de tous les piquer, mais pour 2 ou 3 c'est tout à fait faisable (au moins les 2 hypoéchogènes - d'ailleurs, j'imagine que ce sont ceux-là qui étaient également "hypofixants" à la scinti ?) Si le résultat est bénigne, on pourra peut-être attendre, et simplement surveiller, avec un petit traitement au lévothyrox. Bon, c'est à discuter avec tes médecins - fais-toi une liste de questions, et demande qu'on t'explique bien les raisons qui parlent POUR, ou CONTRE, une opération !

Concernant mon rôle, tu pourras lire ma présentation dans mon profil (cliquer sur "Profil" dans un de mes messages), ou alors l'article Lien à l'intérieur du forum"pourquoi ce forum ?" - j'ai été opérée d'un cancer de la thyroïde en 2000, et pendant toute ma maladie, un forum allemand, fraîchement créé par Harald (qui m'aide aussi pour celui-ci, pour toute la partie technique) m'a énormement aidée, car je ne connaissais alors RIEN à la thyroïde ! Une fois retablie, j'ai pensé que ce serait bien d'avoir la même chose en français (à l'époque, il n'existait aucun site, maintenant il y en a quelques-uns, p.ex. sur Doctissimo, aufeminin.com ...) - et voilà ! Cela fait plus de 5 ans maintenant, je n'aurais jamais pensé que ça prendrait autant d'importance (et me prendrait autant de temps ... Crying or Very sad ) - mais c'est très motivant de pouvoir aider les gens, simplement en partageant son expérience et en leur donnant un lieu où échanger avec d'autres personnes concernées, alors je m'accroche et je continue (c'est un sacré boulot d'administrer tout ça, mais cela permet aussi de faire des rencontres extraordinaires, et puis, heureusement, il y a maintenant tout plein de gens qui, à leur tour, aident à accueillir les nouveaux et à repondre aux questions !)

Pour mieux connaitre le forum, et aussi apprendre plein de choses sur la thyroïde, je te conseille de faire un tour dans la rubrique Lien à l'intérieur du forum"FAQ" !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: inquiète sur la nature de mes nodules
Sujet: 

inquiète sur la nature de mes nodules

dans le forum: 

Répondre au sujet inquiète sur la nature de mes nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération inquiète sur la nature de mes nodules


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com