Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyroxine générique (Biogaran):...
Sujet: [url=t51214] 

Lévothyroxine générique (Biogaran): arrêt provisoire 2016/17

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lévothyroxine générique (Biogaran): arrêt provisoire 2016/17 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45935
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLévothyroxine générique (Biogaran): arrêt provisoire 2016/17

 
Posté le: 19. Juil 2016, 15:30
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Agnès (86), catroc1
Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'avoir un long appel de l'agence du médicament, ANSM.

Ils voulaient nous prévenir de ce qu'il va y avoir une interruption provisoire et progressive de l'approvisionnement en lévothyroxine générique (Biogaran), à partir du mois d'août, d'abord sur 2 dosages, ensuite sur les autres (en finissant d'écouler les stocks, ce qui prendra sans doute jusqu'en 2017 - en attendant le retour de ce médicament en 2018.

Motif : le laboratoire est en train de préparer une nouvelle AMM, car ils rendent leur générique encore PLUS proche du Levothyrox (Merck). Actuellement, la tolérance pour la variation de la biodisponibilité, en passant de l'un à l'autre, se situe entre 90 et 110% ... avec la nouvelle formule, ce sera entre 95 et 105%, donc les deux seront quasiment "interchangeables".

La notice destinée aux pharmaciens est en cours de préparation, et devrait être publiée dans les jours á venir - nous la mettrons bien sûr également sur le forum.

Actuellement, le générique (qui existe depuis 2010, et qui est revenu, après un bref arrêt, en 2013 au moment des problèmes d'approvisionnement du Levothyrox) a très peu de parts de marché : environ 3% des ventes totales de levothyroxine, et seulement 1% pour certains dosages.

Mais pour éviter qu'il y ait un monopole, c'est bien qu'il n'y ait pas "que" le Levothyrox, et le générique va donc revenir, l'ANSM me l'a assuré.

Reste à gérer cette interruption, pour les patients actuellement sous générique - qui devront donc, tout au moins provisoirement, passer au Levothyrox (Merck).

Vous verrez avec votre pharmacien quels dosages seront concernés les premiers, et combien de boites il lui reste. Ensuite (mais ce sera, pour beaucoup, seulement en 2017), il faudra passer au même dosage en Levothyrox.

Vu que la marge de variation de la biodisponibilité n'est pas énorme, la plupart de patients ne ressentiront vraisemblablement pas vraiment de changement, en passant au Levothyrox - mais en cas de doute, il sera utile de faire un dosage de la TSH 6-8 semaines après le changement, pour voir s'il y a lieu d'ajuster le dosage.

Puisque la formule et les excipients ne sont pas exactement les mêmes, l'assimilation des hormones, chez certains patients, sera un peu plus forte, chez d'autres un peu plus faible (avec une variation située entre -10% et +10%, p.ex. sur un dosage quotidien de 125, l'ajustement ne devrait pas demander plus d'un demi comprimé de 25 en plus ou, chez d'autres, en moins, au maximum ... mais on pourra aussi se situer entre ces deux extrêmes, proche de 100%, et donc ne ressentir aucun changement).

Voilà pour les informations dont je dispose actuellement - je vous tiendrai au courant dès qu'il y aura du nouveau !

Beate


Dernière édition par Beate le 30. Aoû 2017, 19:00; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Lévothyroxine générique (Biogaran): arrêt provisoire 2016/17
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1987
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p432788)
Posté le: 05. Aoû 2016, 19:31
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour ton site et tes informations, vraiment précieuses.

Je suis sous Levothyrox ( dose actuelle : 112,5 µG ) depuis le mois de mars ( Thiroïdite d'Hashimoto ), mes dernières analyses de sang sont plutôt bonnes, même s'il est un peu trop tôt pour dire si je suis équilibrée.

Mes signes d'hypo s'atténuent grandement. Par contre, j'ai de gros problèmes de vertiges, et ce depuis le début du Lévothyrox.

Je me demandais s'il ne serait pas intéressant pour moi de tenter un générique...du coup le Biogaran ne semble pas une bonne idée en ce moment.

Existe t-il d'autres génériques ?

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45935
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p432966)
Posté le: 09. Aoû 2016, 11:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Agnès (86)
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, commencer le Biogaran en ce moment ne semble pas une bonne idée - certains dosages sont déjà en fin d'approvisionnement, d'autres vont suivre, et il ne reviendra complètement qu'en 2018.

Il n'y a pas d'autres génériques en France - mais pour les patients très sensibles aux excipients, il y a la L-Thyroxine en gouttes (Serb), c'est ce qu'on prescrit aux nouveaux-nés nés sans thyroide, par exemple. Très peu d'excipients, et dosable à 5 µg près. Seul inconvénient, il faut stocker le flacon entamé au frigo (et "compter les gouttes", tous les matins).

Les vertiges ne sont pas forcément dûs au Levothyrox lui-même (je ne vois pas ce qui, dans sa composition, pourrait les provoquer ?), c'est peut-être soit encore les effets de l'hypo, pas encore totalement atténuée ... soit un souci indépendant (problème de l'oreille interne, par exemple ?)

Si tu lances la fonction "rechercher" du forum sur "vertiges", tu trouveras quelques discussions.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1987
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p433193)
Posté le: 12. Aoû 2016, 10:50
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse !
Je crois que je vais garder le Levothyrox pour l'instant,et voir avec le temps, si les vertiges s'atténuent.
Merci encore pour le site et le forum qui aident vraiment, on se sent moins seule Wink

Bonne journée à toi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messagemerci

 (p442083)
Posté le: 29. Déc 2016, 11:30
Répondre en citant

Merci Pour ces informations Beate!

Je vais plutôt bien depuis mon passage il y a deux ans au générique Biogaran. Plus de problèmes intestinaux avec les excipients Rolling Eyes
Je viens juste de m'apercevoir de cette "pénurie" de Lévothyroxine en pharmacie et je suis venue aux informations sur le forum Wink
J'avoue que la perspective de repasser au levothyrox même de façon temporaire me fait un peu peur Confused Mais bon pas le choix si je comprends bien.
Je vais voir avec le doc si je peux me contenter des gouttes !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) merci
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3882
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p442089)
Posté le: 29. Déc 2016, 16:28
Répondre en citant

Bonsoir Pily,

Je suis persuadée que les vertiges sont liés aux problèmes hormonaux/thyroïde car encore AVEC la thyro, j'avais des vertiges pendant environ 3 semaines. Le médecin n'a rien trouvé, à part une tension un peu haute . . . . . normalement j'ai une tension parfaite.
Ces vertiges ont disparus comme ils étaient venus.

Une dame qui avait aussi un nodule sur la thyro (et pas encore opérée), avait la même chose.

Idem une 3è dame de mon groupe Walking (problèmes thyro mais pas opérée).

Petite remarque: dans mon entourage, les cas d'opération Thyro se multiplient!

On dirait que les problèmes thyroïdiens (Hyper ou Hypo?) peuvent engendrer des vertiges, ceci sans traitement Lévothyrox.

Très bonne année à toutes et à tous,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
patricia06hors ligne
Inscrit le: 19.10.12
Messages: 672
Carcinome papillaire
gironde
féminin
60+
Message:

Message

 (p442115)
Posté le: 30. Déc 2016, 11:47
Répondre en citant

Bonjour,

Et bien moi j'ai eu des vertiges, surtout quand j'ai changé de dosage de lévo, j'ai diminué de très peu pour passer, comme le voulait mon endo, de 106,25 à 100. Le petit plus dose m'allait très bien jusqu'en septembre où allez savoir pourquoi, j'ai eu brusquement des symptômes d'hyper, et mes T4 ont d'un coup dépassé la norme. Bref j'ai donc diminué d'un rien et pendant cinq ou six semaines, j'avais chaque jour des vertiges. C'est quasi passé, je dis quasi car il m'arrive encore d'avoir des journées "avec" et des chutes de tension (vu cardio et fait tous les examens possibles) mais ça j'en ai toujours eu, surtout quand j'ai des émotions, mais un peu plus depuis que j'ai diminué mon dosage cela fait donc plus de trois mois. Un mystère de plus. J'ai toujours été "petite tension", c'est familial. Aucune hypertension chez nous même avec le grand âge.

Mon endo m'avait dit il faut laisser le corps s'habituer. Ce que j'ai fait.

Je n'ai pas cherché à savoir la cause des vertiges, j'ai eu tellement d'examens tous parfaits ces dernières années que j'arrête, marre tout simplement.

Merci FannyCH.

Très bonne année à tous ici.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patricia06
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1987
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p442127)
Posté le: 30. Déc 2016, 16:22
Répondre en citant

Merci pour vos posts.
Mes vertiges avaient presque disparus début novembre, où j'étais mieux, et puis j'ai eu une chute de T4 avec retour des signes d'hypo et gros vertiges toute la journée. Alors oui, je pense qu'ils viennent de la Thyroïde.
Bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
julien13hors ligne
Inscrit le: 25.07.16
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p458250)
Posté le: 30. Aoû 2017, 15:45
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Je me permets de faire remonter ce fil pour savoir si vous avez des infos sur le commercialisation du Biogaran.
Je n'ai pas de problème de biodisponibilité avec le nouveau levo mais après un mois de test + un mois ancien levo et re-un mois nouveau, je constate qu'il me provoque des aigreurs !!
La personne du numéro vert m'a dit "oui en effet il y a de l'acide citrique, rapprochez-vous de votre médecin" ma réponse "vous pensez que je vais me mettre sous anti-acide en plus du levo à vie" !!
Bref, ce retour du générique est-il prévu ?
bien cordialement
julien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julien13
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45935
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p458256)
Posté le: 30. Aoû 2017, 15:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Pily
Répondre en citant

Bonjour Julien,

Oui, le retour du Biogaran est prévu - et peut-être même un peu plus vite que prévu, aux dires du laboratoire. Au début, on parlait de début/milieu 2018, or il semblerait que cela pourrait être fin 2017.

Je vais les contacter et leur demander de m'informer quand ils auront un peu plus de visibilité !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
julien13hors ligne
Inscrit le: 25.07.16
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p458260)
Posté le: 30. Aoû 2017, 16:01
Répondre en citant

D'accord merci Béate pour la réponse
wait and see ! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julien13
xmarcelohors ligne
Inscrit le: 04.08.19
Messages: 8
Message:

MessageBiogaran

 (p522930)
Posté le: 21. Jan 2020, 07:46
Répondre en citant

Bonjour,
Avons-nous des informations récentes de la part de Biogaran sur une nouvelle commercialisation de leur générique ?
Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: xmarcelo Biogaran

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lévothyroxine générique (Biogaran): arrêt provisoire 2016/17
Sujet: 

Lévothyroxine générique (Biogaran): arrêt provisoire 2016/17

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyroxine générique (Biogaran): arrêt provisoire 2016/17 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyroxine générique (Biogaran):...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com