Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Hypothyroidie congénitale : Comment...
Sujet: [url=t58429] 

Hypothyroidie congénitale : Comment l'expliquer à l'enfant ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroidie congénitale : Comment l'expliquer à l'enfant ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chris22hors ligne
Inscrit le: 23.10.18
Messages: 2
Message:

MessageHypothyroidie congénitale : Comment l'expliquer à l'enfant ?

 
Posté le: 31. Oct 2018, 10:01
Répondre en citant

Bonjour,

Ma fille de 2 ans et demi est atteinte d’hypothyridie congénitale et je souhaiterais lui expliquer avec des mots simples pour qu elle comprenne pourquoi elle prends ses gouttes tous les jours et pourquoi c’est important. Je souhaiterais avoir des retours de parents sur la facon dont ils l ont expliqué et qu’elle a été la réaction de l enfant.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chris22 Hypothyroidie congénitale : Comment l'expliquer à l'enfant ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501662)
Posté le: 31. Oct 2018, 10:41
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Comment s'appelle ta fille ?

Tu pourras lui montrer la petite vidéo réalisée pour la "semaine de la thyroïde" il y a 2 ou 3 ans, qui explique assez bien l'hypo et l'hyper, avec deux petits papillons :

https://www.youtube.com/watch?v=2KWleraz02cLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a quelques documents supplémentaires ici : https://www.thyroidaware.com/fr/forparents.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu connais sans doute déjà cette brochure, "Elever un enfant avec une hypothyroïdie" ?
http://www.afdphe.org/sites/default/files/hypothyroidie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article de l'association canadienne TFC : https://thyroid.ca/materiel-de-ress.....nes-chez-lenfant/?lang=frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et il y a aussi le "manuel MSD" (site que je viens de découvrir, et qui donne des explications très claires, il y a une version "professionnels de santé" et une version "grand public") : https://www.msdmanuals.com/fr/profe.....le-nourrisson-et-l-enfantLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Intéressant, la fiche (destinée aux soignants) de l'hôpital Robert Debré, sur l'annonce de l'hypothyroïdie congénitale aux parents : http://robertdebre.aphp.fr/wp-conte...../137/files/2014/05/HC.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (je ne pense pas que cette annonce se passe toujours de façon aussi exemplaire ?)

J'espère que tu auras des retours d'autres parents, sur la façon dont ils ont expliqué la maladie à leur enfant !

A bientôt !

Beate

PS : je t'ai inscrite dans le groupe "hypo congénitale", liste de membres du forum qui sont concernés (parents, mais aussi patients eux-mêmes concernés, de tout âge, de l'adolescent à la dame de plus de 70 ans ... cette liste permet de retrouver plus facilement leurs profils et anciens messages : Lien à l'intérieur du forumGroupes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chris22hors ligne
Inscrit le: 23.10.18
Messages: 2
Message:

Message

 (p502310)
Posté le: 16. Nov 2018, 22:50
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Et merci beaucoup pour votre retour et lerci de l’avoir inscrite dans le groupe.

Je vais lire toutes ses precieuses informations Happy et attends les retours des parents ou des enfants sur leur retour d’expérience concernant l’explication de la maladie et les ressentis au fil des âges.

Merci et bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chris22
orecashors ligne
Inscrit le: 30.03.13
Messages: 78
Hypo congénitale de ...
chartres 28
féminin
40+
Message:

Message

 (p503090)
Posté le: 09. Déc 2018, 21:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai expliqué à mon petit garçon que normalement on a un petit papillon dans la gorge qui surveille qu'on grandit bien. Son petit papillon est resté une petite chenille dans son cocon et à besoin de l'aide de ses gouttes pour s'assurer qu'il grandisse bien. Je suis aussi sous traitement, je lui ai donc expliqué que bcp de gens ont ce médicament chaque jour On a d'ailleurs cherché tous les gens de notre entourage sous traitement pour qu'il se sente moins seul, et normal. Pour ses anniversaires de 5 et 6 ans, il nous a annoncé que maintenant qu'il est grand, il n'a plus besoin de ses gouttes. Il a fallu reexpliquer que c'est pour toute la vie parce que même en étant grand le papillon surveille que tout va bien dans le corps. Il se sent très à l'aise avec ça.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: orecas

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroidie congénitale : Comment l'expliquer à l'enfant ?
Sujet: 

Hypothyroidie congénitale : Comment l'expliquer à l'enfant ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroidie congénitale : Comment l'expliquer à l'enfant ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Hypothyroidie congénitale : Comment...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com