Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux de FT4
Sujet: [url=t4646] 

taux de FT4

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet taux de FT4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Messagetaux de FT4

 (p29011)
Posté le: 24. Aoû 2005, 11:30
Répondre en citant

J'ai subi l'ablation totale de la thyroïde en deux fois, en 2005 pour cause de cancer papillaire suivie d'une cure d'iode 131
Je ne comprends pas bien l'évolution de mes dosages hormonaux et mes réactions physiologiques en fonction de la posologie de LEVOTHYROX prescrite

mai 2004 avant la 2ème opération, un lobe en état de marche, Levothyrox 100 mcg/j Arrow TSH à 0,69 FT4 17,23 Je me sentais une pêche d'enfer

août 2004 deux mois après la cure d'iode Levothyrox 150 mcg Arrow TSH à 0,00 FT4 25,53 . Je me sentais très fatiguée avec une sensation d'électricité intérieure. On baisse à 137,50

decembre 2004 toujours à 137,50 TSH à 0,01 FT4 25,83. Pas de signes d'hyper. Je n'ai pas la pêche du mois de mai, mais j'ai une bonne résistance physique vérifiée par quelques randonnées en raquettes réussies.

avril 2005 gros coup de fatigue, chute de tension, rythme cardiaque accéléré (à cause de la chute de tension?) . En présence d'une TSH à 0,03 et d'une FT4 à 25,45 mon endocrinologue décide de baisser à 125mcg le Levothyrox

Contrôle de juillet 2005 avec Levothyrox 125 donc, TSH 0,00 FT4 25,52
Je me sens mieux mais je reste facilement fatiguable et pas très tonique.

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi le taux de FT4 reste aussi élevé malgré la réduction du traitement ?
je précise qu'entre juillet 2004 et avril 2005 mon poids est passé de 56kg à 55 kg. Faible variation. Et que mon endocrinologue ne demande jamais le taux de FT3.
Amitiés ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA taux de FT4
chris59
Message:

Message

 (p29013)
Posté le: 24. Aoû 2005, 11:45
Répondre en citant

kikoo,

Quelles sont les normes de ton labo pour les T4 ?

En ce qui concerne tes différents coups de pompes, il serait bien évidemment utile de faire doser les T3.

Car tu as peut être un nombre élevé de T4 parce que la partie qui devrait être retransformée en T3 ne l'est peut être pas.

D'ou l'importance du taux des T3 dans ton cas.

Si ton endo ne les demandes pas voie avec ton généraliste si il veut bien te prescrire l'analyse.

Ils seront peut être l'explication à ton manque d'entrain et la réponse à ta question sur les T4.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p29017)
Posté le: 24. Aoû 2005, 12:52
Répondre en citant

Les VR de mon labo sont 11,00 à 22,00
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
chris59
Message:

Message

 (p29022)
Posté le: 24. Aoû 2005, 13:05
Répondre en citant

kikoo,

De toute façon avec ton cancer il faut absolument garder la TSH au plus bas pour éviter les risques de récidives.

Le principal est d'avoir un dosage de levothyrox qui te fasse être bien tout en conservant une TSH très basse en dessous de 0,1.

Tes taux de T4 ne doivent pas outre mesure t'inquièter surtout si tu n'en ressents pas d'effet négatifs tel que tachycardie.

Mais par acquis de conscience fait doser tes T3, cela permettra de contrôler la conversion de T4 en T3 par le foie.
As-tu des problèmes digestifs liés au foie ?

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p29027)
Posté le: 24. Aoû 2005, 13:31
Répondre en citant

Non pas de problèmes digestifs.
Il me semble aussi qu'il ne faut pas descendre en dessous de 125, vu la norme de 2,5 par KG dans le cas de cancer. Et même je me demandais si je n'allais pas revenir à 137,50 pendant 2-3 mois pour comparer les sensations. J'ai une ordonnance qui le permet .
En tout cas, je retiens le conseil, et à ma prochaine visite chez le toubib je demanderai qu'on fasse la T3. Smile
Merci CHRIS
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
chris59
Message:

Message

 (p29032)
Posté le: 24. Aoû 2005, 13:59
Répondre en citant

kikoo

En principe on compte 2 µg par kilo lorsqu'une personne n'a plus de thyroîdie du tout. C'est le critère absence de thyroïde qui fait faire ce calcul.

Et le critère par rapport au cancer c'est le taux de TSH qui doit être très très bas en dessous de 0.

Tiens-moi au courant de l'évolution.

Bon courage.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29044)
Posté le: 24. Aoû 2005, 15:09
Répondre en citant

Coucou Ania,

moi aussi, à un moment, environ 2 ans après mon opération, malgré une TSH "bien", très basse, et même la T4 et T3 dans les normes (mais une T3 assez basse), je me suis sentie fatiguée, démotivée, sans entrain ... et à ce moment-là, mon endocrinologue m'a proposé de faire un essai avec un peu de T3.

On a légèrement baissé la T4 (de 175 à 150) et ajouté deux comprimés de TA3 (Téatrois), et j'ai vraiment senti la différence - depuis 3 ans, je prends cette combinaison, j'ai même pu baisser le dosage à 125 plus 1 comprimé tout en maintenant ma TSH entre 0,03 et 0,06, et je vais bien, j'ai retrouvé tout mon enthousiasme !

Le Téatrois est rarement préscrit (c'est un métabolite de la T3), le plus souvent c'est du Cynomel (T3), ou alors de l'Euthyral qui combine T4 et T3. Cela pourrait être une piste intéressante si vraiment ta T3 est basse ! Mais augmenter un peu ta T4 pour voir ce qui se passe est également une possibilité - puisque tu t'étais déjà sentie "bien" avec ce dosage-là ! En espérant bien sûr que tu n'auras pas de nouvel épisode de tachycardie (d'ailleurs, cela pourrait également arriver avec la T3, puisqu'elle est bien plus "dopante" que la T4).

Concernant la formule pour déterminer le dosage du Lévothyrox, c'est vraiment une approche assez grossière : en moyenne 2 µg par kilo, mais cela varie entre 1,7 et 2,2 à 2,5 par kilo en fonction des patients (moins quand il n'y a pas eu de cancer) - et cela sert uniquement à déterminer le dosage "théorique" de départ, après l'opération ! Comme chaque patient réagit différemment, on commence avec ce dosage "standard" (et même plutôt un peu moins), mais ensuite, on ajuste uniquement en fonction de la TSH (et des sensations du patient, s'il n'a PAS eu de cancer, mais après un cancer, c'est la TSH qui prime, elle doit rester sous 0,1 pour éviter les récidives (@ Chris : une TSH négative, SOUS zéro, cela ne peut pas exister !). Les besoins peuvent énormement varier d'un patient à l'autre, pour un MEME poids - j'en connais qui prennent 75 pour 48 kilos, d'autres qui prennent 175 ou même 200 pour 65 kg (et des "géants" de 2 m et 100 kg qui prennent eux aussi 200 µg ...)

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p34440)
Posté le: 07. Oct 2005, 08:29
Répondre en citant

Bonjour les amies,

Je reviens sur le sujet pour vous informer de la suite de mon expérience de retour à 137,50 pendant six semaines.

résultat de la PDS : TSH 0,00 FT4 : 23,80 FT3 : 6,20

Normes labo de 11 à 22 pour la T4 et de 2.22 à 5,34 pour la T3

Il semble que la conversion en T3 se fait bien

Pas de signes nets d'hyper, sauf peut-être ces derniers jours un peu de mal à m'endormir (mais on vient de m'annoncer que je vais devoir me faire opérer pour un problème gynécologique, ça peut expliquer) . Je suis plus tonique, moins fatigable.

Je repasse à 125, histoire de bien comparer mes sensations, et expliquer à mon endocrinologue que je revois en décembre.
Mon généraliste lui il pense que même 125 c'est trop et que la TSH n'a pas besoin d'être à 0,00

Mais c'est bizarre quand même qu'avec de tels taux je ne soit pas survoltée, vous ne croyez pas? flower
Bonne journée

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: taux de FT4
Sujet: 

taux de FT4

dans le forum: 

Répondre au sujet taux de FT4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer taux de FT4


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com