Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Appel à témoins : ce que le cancer ...
Sujet: [url=t14150] 

Appel à témoins : ce que le cancer a changé dans votre vie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Appel à témoins : ce que le cancer a changé dans votre vie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
celine duhors ligne
Inscrit le: 18.03.06
Messages: 3
Hypothyroidie
Paris
non spécifié
Message:

MessageAppel à témoins : ce que le cancer a changé dans votre vie

 
Posté le: 08. Fév 2007, 16:14
Répondre en citant

annonce

dans le cadre d'un article pour marie-claire, je cherche des femmes qui
auraient envie de témoigner à visage découvert et de dire ce que le
cancer a changé dans leur vie

ce peut-être un changement de... vie, d'homme, de métier, de priorités, de manière d'être...

merci de contacter celine sur celinedufranc@free.fr

Voir également l'article "Sale maladie" (février 2006) :
http://thyroide.free.fr/pdf/sale_maladie_fev2006.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: celine du Appel à témoins : ce que le cancer a changé dans votre vie
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p111813)
Posté le: 08. Fév 2007, 19:50
Répondre en citant

Beate, tu as été contactée par Céline pour cet article?
Qu'en penses-tu?
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p111851)
Posté le: 08. Fév 2007, 22:35
Répondre en citant

Coucou Mimi,

oui, bien sûr qu'elle m'a contactée d'abord, Céline, nous sommes fréquemment en contact !

Je trouve l'idée tout à fait intéressante (je suis depuis toujours une fervente partisane du "parler du cancer", de ne pas le cacher, de montrer que, cancer ou pas, on vit, on est là, on est aussi "normaux" que les autres ...) - d'ailleurs, as-tu vu l'autre article fait par Céline, là aussi dans Marie-Claire, "sale maladie" ? Je le trouve formidable !

C'est un peu dans le même esprit que la campagne des 2 millions d'héros ordinaires, mais un peu plus discret, sans grandes affiches etc - juste un article bien argumenté, dans un magazine sérieux et beaucoup lu ... je trouve cela très positif !

D'ailleurs, je lui ai dit que si elle ne trouvait personne d'autre, je serais tout à fait prête à y participer ! Pour moi, ça a changé beaucoup de choses, le cancer - autre manière de voir la vie, bien sûr, je sais faire la part des choses, distinguer entre "important" et "pas la peine de gaspiller de l'énergie" ... et puis, ce que ça a changé, c'est que ça m'a fait créer le forum, et ça, ça a totalement bouleversé mon quotidien (pas uniquement en bien, puisque parfois ça me "bouffe" la vie, et que la famille s'en plaint, mais c'est malgré tout très enrichissant, m'a ouvert plein d'horizons, m'a fait rencontrer plein de monde, lier des amitiés ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p111972)
Posté le: 09. Fév 2007, 16:43
Répondre en citant

Coucou Beate,

Oui, j'ai lu l'article qu'a mis Céline en lien, je le trouve bien conçu et au moins les personnes qui ont souffert ou souffrent d'un cancer peuvent en parler librement sans se cacher, sans avoir honte.
Pour ma part, je suis comme toi, ma maladie m'a appris à relativiser certaines choses mais pas tout, notamment au niveau au boulot car je suis une stressée de nature. Faut dire que ça fait deuis 1995 que j'enchaîne les contrats aidés, les cdd et missions intérimaires. Pas de cdi, une épée de damoclès pendant 5 ans dans une association qui m'a fait marcher à coup de ces et cec, m'a promis un cdi pour finalement ne m'accorder qu'un cdd de 18 mois en argant des problèmes de subventions alors qu'en fait, une fois que je suis partie, j'ai appris que ma collègue avait quelqu'un à placer à mon poste. Dur dur!!
A présent, encore en contrat aidé, à mi-temps mais finalement c'est pas trop mal tombé après mon opération cela me permet de reprendre les choses en douceur. La seule chose que j'ai, maintenant, c'est que, par rapport à avant, je me dis que j'ai une date buttoir c'est début mai. Si on veut me prendre, après, tant mieux (ma responsable est en train de faire des mains et des pieds pour cela mais elle n'est pas décisionnaire car c'est une assoc et c'est le conseil d'administration qui décide. Pourtant, elle m'a dit qu'elle avait besoin de moi car elle est tout le temps sur le terrain et le boulot administratif ne se fait pas si je ne suis pas là), si on ne peut me reprendre, tant pis, je trouverai ailleurs.
Pour d'autres choses, notamment, des problèmes que j'ai eu avec mes deux fils aînés l'année dernière (juste au moment où l'on a détecté mon carcinome papillaire), eh bien maintenant, je suis devenue plus "j'men foutiste", ils sont grands, majeurs et j'ai fait plus que ma part de maman en les élevant toute seule pendant 11 ans.
C'est pour cela qu'effectivement, sur pas mal de plans, le cancer a certainement changé ma vision des choses. D'autant que l'année d'avant, c'était mon ami qui, lui, était opéré d'un pontage corronarien.
Non, le cancer n'est pas une honte. On peut en parler librement. Tant pis pour ceux que ça dérrange. Et le projet d'article de Céline est très intéressant.
Bonne après-midi
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p111982)
Posté le: 09. Fév 2007, 17:41
Répondre en citant

Le cancer thyro n'a rien changé à ma vie. Il y a eu des choses beaucoup plus importantes et graves.
Je savais que le pourcentage de guérison était très grand, je n'ai eu que quelques jours d'inquiétude. Un mois après je rebossais, et malheureusement il fallait lutter contre les énormes difficultés que rencontrait le textile en France : j'avais depuis 25 ans un boulot que j'aimais, pour lequel j'avais sacrifié pas mal de choses... et le licenciement économique était en vue, la filiale risquait de fermer.

Si j'y réflêchis, ce qui a changé ma vie, c'est l'abruti de gynéco de Bichat, qui a dit devant moi à son collègue, de manière anodine, sur un ton léger et comme si j'étais matière inerte et négligeable : "je ne crois pas qu'elle puisse avoir d'enfant"... j'avais 25 ans.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p111984)
Posté le: 09. Fév 2007, 17:52
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes Smile
cette enquête est interessante mais je pense que même si les réponses apportées par les patients ayant eu un cancer de la tyroide ont une part de vécu semblable aux autre cancers (l'annonce ; les questions et les angoisses du départ) on ne peut pas comparer avec un cancer ayant des répercutions beaucoups plus importantes sur la vie au quotidien ; le vécu des traitements souvent invasifs pour d'autres cancers.....ou l'issue......
Pour mon cas personnel, après de grands moments d'angoisses au départ je dois dire que ça n'a rien changé de ma façon de voir les choses ; je suis toujours aussi stressée quand il s'agit d'évenements touchant ma famille et je ne crois pas relativiser tant que cela les choses.....
je me sens peut-être juste un peu plus forte et fière d'avoir affronté tout cela en ayant préservé mon mari et mon fils Smile
ma réaction aurait surement été differente si j'avais eu à affronter un autre cancer...
ah si autre point très positif celui-là : j'ai trouvé sur ce forum aide et soutien et une amie très chère Smile ça c'est important Smile
gros bisous à tous et toutes Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p111990)
Posté le: 09. Fév 2007, 18:19
Répondre en citant

Coucou Altea,

Qué couillon ce gynéco, quand même!!! Sortir cela à une jeune femme c'est honteux. Aucune prise en considération des patients.
C'est vrai, néanmoins qu'effectivement le cancer de la thyroïde est un de ceux qui se soigne le mieux mais, à l'époque où l'on m'a annoncé cela, je ne savais absolument rien du cancer de la thyroïde. Non, c'est pas tout à fait ça. Je connaissais les répercussions de la radioactivité sur la thyroïde puisque j'ai été sous-officier dans l'armée pendant 7 ans et à l'époque, on nous donnait des cours sur ce qu'ils appelaient "nucléaire-biologique-chimique'" et dedans, il y avait un cours sur les répercussions des bombes nucléaires par rapport aux cancers de la thyroïde. On voyait les choses en négatif et pas en positif. Est-ce que c'est cela qui m'est revenu en mémoire quand on m'a annoncé que j'avais un cancer de la thyroïde? je pense que oui. Et puis, finalement, heureusement que je suis allée surfer sur Internet, car, comme le dit petite Sandrinette, j'y ai trouvé, comme elle, aide, conseils et surtout infos sur ce qu'était réellement un carcinome papillaire, sur ce que pouvait être l'opération ou bien la cure d'iode. Et puis, comme dit Sandrinette, j'y ai surtout trouvé ma "presque" petite soeur Freunde et ça, c'est quelque chose de super.
Effectivement, je suis tout à fait consciente qu'il y a des cancers avec des répercussions plus dramatiques que celui que nous avons eu mais c'est vrai aussi, que, quand tu es dans le flou, tu t'inquiètes. Oh je ne me suis pas particulièrement inquiétée pour moi mais pour mon petit garçon et pour mon ami qui, lui, avait subi, l'année d'avant un pontage corronarien.
Voili, voilou. A part ça, Altea, comment vas tu en ce moment?
Ton petit coeur te laisse-t-il un peu tranquille?not-ssl
http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/coeuramor.gif

Je le souhaite pour toi.
Bon courage
Gros bisousnot-ssl
http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/bisouxdoux.gif

Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
clemhors ligne
Inscrit le: 29.09.06
Messages: 83
Haschimoto et psoriasis
martinique
féminin
40+
Message:

Messagevivre par procuration le cancer de ses proches

 (p111993)
Posté le: 09. Fév 2007, 18:44
Répondre en citant

coucou..
je fais une toute petite incursion...
Je n'ai pas eu de cancer, mais mon pere est decede d'un cancer des poumons et mon grand pere d'un cancer de la prostate...
alors c'est vrai que ceux qui ont ete malades et s'en sont sortis ont du voir beacuoup de bouleversements dans leur vie, mais ceux qui ont accompagné leurs proches malades...
je crois que ca restera gravé dans ma tete a tout jamais...l'annonce, l'operation, le compte rendu chirurgical, la chimio, les rayons, et puis l'annonce qu'il n'y a plus d'espoir...essayer de sourire de de redonner confiance au malade, et le voir de plus en plus partir...
je suis desolée, je ne suis pas tres gaie...
c'est vrai que l'article "sale maladie", je l'avoue m'a tirer quelques larmes, car aujourd'hui j'ai conscience que la vie est fragile, qu'on peut passer a cote de trop de choses, comme dire simplement "je t'aime" aux gens qu'on aime..Smile
enfin...je trouve ca tres bien, qu'on parle du cancer et que ce ne soit plus tabou...
juste une derniere chose, mon pere disait a propos de ses meilleurs amis qui ne venait plus le voir " c'est normal la maladie fait peur, et ils croient que c'est contagieux"...c'etait tout juste il ya 10 ans et les mentalités n'ont pas beaucoup évoluéSad
Merci Céline d'en parler!

_________________
"qui ose gagne" Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clem vivre par procuration le cancer de ses proches
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p112024)
Posté le: 09. Fév 2007, 21:05
Répondre en citant

Citation:
A part ça, Altea, comment vas tu en ce moment?
Ton petit coeur te laisse-t-il un peu tranquille?


ça va mieux Mimi, merci ! Je n'ai eu qu'une crise depuis le début du traitement, cela fera 3 semaines mardi. C'est donc mieux, par contre les bêta-bloquants bloquent tout, je peux te dire ! enfin aujourd'hui c'était un peu mieux que les autres jours.

Pour le cancer c'est vrai que chacun réagit différemment. Quand on est bien informé c'est déjà plus facile, et c'est pour cela que le Forum de Beate devrait être reconnu d'utilité publique !

Bisous,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: vivre par procuration le cancer de ses proches

 
Posté le: 09. Fév 2007, 21:17
Répondre en citant

Oh oui, Clem, comme tu as raison... c'est terriblement dur.

Mon père, mon frère et une cousine qui était comme ma soeur sont dcd d'un cancer. L'accompagnement est déchirant.
Il n'y a pas d'aide psychologique malgré ce que l'on entend souvent. On est seul en face de ce malade que l'on voudrait sauver, et entre nous il y a ce crabe qui gagne du terrain inexorablement.

moi non plus je ne pourrai jamais oublier... le dernier soir... ce que l'on sait souvent être le dernier soir, où l'on a pu encore sourire, où on l'a serré dans nos bras, où l'on n'a pas réussi à dire les quelques mots de tendresse qui auraient pu l'accompagner...

c'est souvent la révolte ensuite pour cette vie qui nous donne et nous reprend... un pourquoi sans réponse, une douleur brûlante...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: vivre par procuration le cancer de ses proches
clemhors ligne
Inscrit le: 29.09.06
Messages: 83
Haschimoto et psoriasis
martinique
féminin
40+
Message:

Message

 (p112031)
Posté le: 09. Fév 2007, 21:31
Répondre en citant

moi non plus je ne pourrai jamais oublier... le dernier soir... ce que l'on sait souvent être le dernier soir, où l'on a pu encore sourire, où on l'a serré dans nos bras, où l'on n'a pas réussi à dire les quelques mots de tendresse qui auraient pu l'accompagner...

....oui Altéa, c'est exactement ca...
et les regrets de n'avoir rien dit... Sad
la seule chose qui me console c'est de me dire qu'ils sont là malgré tout et que mon sourire leur fait plaisir..

_________________
"qui ose gagne" Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clem
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCéline cherche toujours des témoins !

 (p117466)
Posté le: 20. Mar 2007, 11:29
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de recevoir un petit mail "SOS" de Céline (qui aurait bien voulu assister à la rencontre parisienne, mais était absente ce WE) - elle n'a encore trouvé personne pour témoigner pour son article !

Donc, si vous correspondez au profil recherché, et avez envie de témoigner, lancez-vous ! Son article précédent était formidable !

Gros bisou !

Beate


Citation:
TOUJOURS PAS DE RETOUR SUR MA RECHERCHE DE TEMOINS

VOICI UN PETIT APPEL...

journaliste, je prépare un article pour Marie-Claire sur les femmes et
le cancer. Une fois en rémission, certaines ont un déclic, l'envie de
soulever des montagnes. Le cancer a changé leur vie, les a profondément
transformées et elles vont à l'essentiel.

Je cherche une femme qui aurait quitté son mari, compagnon... se
disant, finalement, maintenant, je n'ai plus de temps à perdre !

merci de votre aide


Pour écrire directement à Céline : celinedufranc@free.fr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Céline cherche toujours des témoins !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Appel à témoins : ce que le cancer a changé dans votre vie
Sujet: 

Appel à témoins : ce que le cancer a changé dans votre vie

dans le forum: 

Répondre au sujet Appel à témoins : ce que le cancer a changé dans votre vie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Appel à témoins : ce que le cancer ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com