Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de votre aide dosage suite tt
Sujet: [url=t65572] 

Besoin de votre aide dosage suite tt

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de votre aide dosage suite tt Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

MessagePrise de sang 3 semaines apres TT

 (p558916)
Posté le: 09. Nov 2023, 11:12
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à ma TT du 16 octobre suite nodule toxique (tsh à 0.030), j'ai eu le dosage le lendemain de 87.5 (poids 49kg).
Me sentant fatiguée et mal partout mon medecin traitant m'a prescrit dosage tsh et t4.
Resultat ce matin :
Tsh : 11.100 normes 0.270 à 4.200
T4 ; 0.95 normes 0.92 à 1.68

Le rdv avec l'endocrinologue est prévu le 4 decembre, pensez-vous que je dois augmenter mon traitement ?
Mon medecin m'a dit qu'il ne toucherait pas au dosage sauf si catastrophique.
Je pensais lui demander du 100 pour me remonter.
Merci pour vos conseils.

Nb je prends mon levothyrox 30 minutes avant de manger. Mais je bois un café 45 minutes apres Pensez-vous que cela puisse jouer ?

Merci beaucoup à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau Prise de sang 3 semaines apres TT
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p558924)
Posté le: 09. Nov 2023, 22:28
Répondre en citant

Bonjour,
Tu peux prendre un café 30 minutes après avoir avaler le comprimé avec un verre d' eau.
Il faut effectuer l' analyse toutes les 6 semaines le temps que le dosage fasse effet.
Même si tu prenais temporairement du 100 ug au lieu 87,5 ug cela ne changerais pas grand chose à mon avis. Il faut du temps pour que cela se stabilise. Ce qui serait bien c' est de faire une nouvelle analyse 2 jours avant d' aller chez l' endocrinologue pour avoir tes nouveaux résultats de tsh. Pour ton poids 87,5 c' est bien mais l' endo te conseillera en fonction de tes résultats de tsh et de ton ressenti.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

Message

 (p558933)
Posté le: 11. Nov 2023, 10:21
Répondre en citant

Bonjour,

Hier mon medecin a contacté l'hôpital qui lui a dit de passer à un dosage 100 malgré un t4 dans les normes car pour eux je vais m'enfoncer dans l'hypo encore plus si on me laisse à 87.5 et j'ai une prise de sang à faire dans 4 semaines pour voir ce que cela donne.

Merci pour ta réponse, bon weekend à toi 🙂
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

MessageBesoin de votre aide dosage suite tt

 (p560133)
Posté le: 02. Jan 2024, 17:18
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide suite à mes resultats sanguins depuis ma tt du 16/10/23.

Ci dessous les normes de mon labo :

Tsh : 0.270 à 4.2
T4 : 0.92 à 1.63
T3 : 2 à 4.40

J'ai commencé avec un dosage à 87.5 de levothyrox, 3 semaines plus tard ayant une grande fatigue mon medecin mesure ma tsh et t4.
Tsh 11.100
T4 0.95

Il augmente mon dosage à 100, le 04 décembre rdv endo résultat :
Tsh 10.500
T4 1.13
T3 2.09
Elle décide d'augmenter à 112

Aujourd'hui 4 semaines plus tard, j'ai fait ma prise de sang car j'ai des douleurs articulaires musculaires et très fatiguée.
Resultat avec 112
Tsh 11.100
T4 1.12
T3 2.03

J ai fait un mail à mon endocrinologue pour la conduite à suivre mais je sais que je n'aurais pas de réponse avant une quinzaine de jour.

Lors de mon dernier rdv elle m'a dit que je fais partie des gens mystères et que le levo ne se dosé pas en fonction du poids pour moi (46kg). Elle m'avait dit également que ce n'est pas le levothyrox le problème mais que mon corps a sûrement besoin de beaucoup de dosage pour bien fonctionner.
J'aimerais votre avis car je commence à être à bout.

Je précise que j'attends bien 30 minutes avant de déjeuner, je ne comprends aucun médicament ou complément sauf le soir à base de vitamine b et je prends des 3 noix du Brésil chaque midi.

Pensez vous que je peux augmenter un peu les doses avant son courrier ?

Merci beaucoup, et je vous souhaite une très bonne nouvelle année
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau Besoin de votre aide dosage suite tt
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560134)
Posté le: 02. Jan 2024, 17:29
Répondre en citant

Bonjour,

vous faites un petit poids, avec 46 kg, c'est pourquoi on a commencé avec un faible dosage (il faut généralement entre 1,3 et 2 µg par kilo, les besoins sont très différents d'une personne à l'autre).

Mais 87,5 était manifestement insuffisant et vous a mis en hypothyroïdie. Et même 100 et 112 semblent insuffisants - c'est surprenant que ces augmentations successives n'aient RIEN changé ? Pouvez-vous nous donner les normes pour la T4 et T3 ? Avez-vous pris le Levothyrox avant la prise de sang ?

C'est vraiment bizarre, surtout qu'apparemment vous prenez le Levothyrox dans de bonnes conditions (avec rien que de l'eau, en attendant au moins 30 min avant de déjeuner, loin de tout autre médicament ou complément)...

Regardez la composition exacte de votre complément vitaminique - certaines vitamines B (notamment la Biotine) peuvent fausser la TSH, il vaut mieux les arrêter quelques jours avant une prise de sang.

Mais le fait que plusieurs augmentations successives ne changent RIEN, ni à la TSH ni aux hormones libres, est vraiment bizarre - il existe des problèmes de malabsorption digestive, mais ils sont très rares.

A mon avis, vous devriez pouvoir passer à 125, pour voir ce que ça donne... et si ça n'améliore rien, peut-être essayer une autre spécialité, le Thyrofix ou le TCaps (ce dernier n'est pas remboursé, mais semble particulièrement bien absorbé en cas de soucis digestifs).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

Message

 (p560135)
Posté le: 02. Jan 2024, 17:42
Répondre en citant

les normes de mon labo :

Tsh : 0.270 à 4.2
T4 : 0.92 à 1.63
T3 : 2 à 4.40

J'ai regardé pas de biotine dans mon complement, je fais mes prises de sang à jeun avant la prise du levothyrox.

J'avoue être perdue car j'ai eu une petite augmentation de la t4 en passant de 87.5 à 100 mais rien du tout avec le 112.

Il se peut que mon corps a du mal à se stabiliser depuis l'opération ?

Merci à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560136)
Posté le: 02. Jan 2024, 17:55
Répondre en citant

Vous n'avez aucun problème digestif (genre maladie cœliaque, intolérance alimentaire quelconque) ?

Il existe quelques cas de malabsorption de la lévothyroxine par voie orale, mais c'est extrêmement rare (peut-être une poignée de patients sur toute la France, en 23 ans de forum je crois que j'en ai rencontré 3 ou 4). Ces personnes doivent recevoir de la lévothyroxine injectable. Mais je ne pense pas que ce soit votre cas, vos taux seraient encore beaucoup plus "hypo" qu'ils ne le sont.

Peut-être que passer à une autre spécialité, sans excipients à problème (ni mannitol ni lactose ni huile de ricin...) comme le Thyrofix ou le TCaps en capsules molles pourrait améliorer la situation ? A discuter avec votre médecin.

En attendant, passez à 125, pour voir ce que ça donne. Et regardez de près la composition de votre complément - il n'y a vraiment pas de B7 ou B8 ou H ?

Lien à l'intérieur du forumRésultat de TSH faussé par la BIOTINE (vitamine B7, B8 ou H)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

Message

 (p560137)
Posté le: 02. Jan 2024, 18:04
Répondre en citant

Non pas à ma connaissance de maladie cœliaque...

Je viens de vérifier il y a que vitamine b1 b6 b12 selenium cuivre potassium.

Je vais lui demander si on peut pas changer de traitement mais la dernière fois elle était pas pour...

Ce qui me semble bizarre c'est t4 t3 basse mais dans les normes du laboratoire et une tsh à 11.100 malgré tout.

J'espère que cela va s'arranger, merci en tout cas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560138)
Posté le: 02. Jan 2024, 18:12
Répondre en citant

L'hypophyse constate que la T4 et T3 sont trop basses par rapport à vos besoins (pour être bien équilibré, on a généralement besoin d'être dans la moitié ou le tiers supérieur de la norme) - et plus ça dure, plus elle fabrique de TSH, thyréostimuline, pour tenter de "stimuler la thyroïde" à travailler davantage (elle ne "sait" pas qu'on a été opéré, et continue à réagir pareil).

La TSH elle-même n'a pas d'action dans l'organisme (sauf sur la thyroïde), c'est juste un témoin. Son taux ne veut pas forcément dire qu'on est en "forte" hypothyroïdie (certaines hypophyses sont plus réactives que d'autres), ça peut aussi venir du fait que cet état dure déjà depuis un certain temps.

Il n'est pas dit qu'un changement de spécialité améliorera la situation, mais ça peut valoir le coup d'essayer, vous n'avez rien à perdre... parfois un changement d'excipient (l'hormone est la même) peut améliorer la manière dont le principe actif est assimilé. Et les autres spécialités sont tout aussi "bonnes" que le Levothyrox, et existent de puis de nombreuses années... c'est juste qu'en France, jusqu'en 2017, le Levothyrox avait le monopole et les médecins ont souvent gardé l'habitude de le prescrire "d'office". Mais sur 3 millions de patients en France, environ 1 million prennent maintenant autre chose, L-Thyroxin Henning, Thyrofix, Tcaps, L-Thyroxine Serb en gouttes ou TSoludose.

Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

Message

 (p561585)
Posté le: 16. Avr 2024, 15:41
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens sur le site car je suis encore perdue avec mon dosage...

Suite à mes messages précédents les médecins décident de passer à 137 de levothyrox (poids 45kg). Depuis mi fevrier Ma tsh passe de 10.5 à 2.300 (norme 0.240 à 4.200)
T4 1.4 ( normes 0.92 à 1.68)
T3 2.7 (normes 2 à 4.2)

Il y a 15 jours je dis à mon médecin que j ai mal aux mains aux articulations du corps et pas le moral, perte cheveux.
Il décide de me passer sous t caps 137 avec l accord de l endo, mais voilà que depuis 15 jours je vis un enfer douleur articulaires fortes, crampes, mal de crane, état ebrieté, problème estomac (les symptômes étaient plus supportables sous levo...)
Je ne sais plus quoi penser ou faire, je me retrouve en arrêt tellement je me sens mal.

Pouvez-vous svp me dire si c'est normal ? Si mon problème n'est pas plutôt la t3 (je prends selenium et zinc et vitamine d le soir, j'attends bien 45 minutes avant le petit dej et je prends rien autre traitement).

Merci à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

Message

 (p561586)
Posté le: 16. Avr 2024, 17:48
Répondre en citant

Précision à mon message de mi février à fin mars ma tsh est restée à 2.300 sous levothyrox 137 sachant qu en janvier elle était au dessus de 10 sous 112.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561587)
Posté le: 16. Avr 2024, 19:51
Répondre en citant

Bonsoir,

2,3 ça commence à être pas mal du tout ! La T4 est maintenant bien dans les normes (vous faites toujours vos analyses sans avoir pris le Levothyrox ?), seule la T3 est encore un petit peu basse.

Pour les symptômes, difficile à savoir si ça vient de l'augmentation (c'est possible, mais ce ne sont pas vraiment des symptômes typiques d'hyper, et vous n'êtes pas en hyper ?), du passage au TCaps (ce serait étonnant, la plupart des patients se sentent plutôt mieux en passant au TCaps et pas moins bien)...

Si ça fait 15 jours que vous êtes passée au TCaps (qui est peut-être mieux assimilé et vous met en hyper ?), et que vous vous sentez moins bien que sous le même dosage en Levothyrox, il vaudra peut-être mieux revenir au Levothyrox ?

Sinon, si vous pensez pouvoir tenir 3-4 semaines de plus, l'idéal serait de faire des analyses après 5-6 semaines sous TCaps, pour voir comment vous l'assimilez, et de voir ensuite.

Et en effet, maintenant que la T4 et TSH commencent à être correctes, si la T3 ne s'améliore pas, il va falloir regarder de ce côté-là...

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Plauhors ligne
Inscrit le: 30.06.23
Messages: 17
Lille
féminin
Message:

Message

 (p561588)
Posté le: 16. Avr 2024, 20:24
Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Oui je fais toujours à jeun ma prise de sang de levothyroxine.

on medecin a voulu me changer de molécule car il pensait aux effets secondaires du levothyrox (douleur articulaire et perte cheveux).

Sauf que le t cpas 137 me rend dans un état d'ébriété fortement.

Alors peut être que le t caps 137 je l'absorbe beaucoup par rapport au levothyrox, ou bien ma t3 qui reste basse.
A la base, je voulais lui demander si je pouvais un peu augmenter le levothyrox pour voir si une augmentation de t4 pouvait me faire du bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plau

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de votre aide dosage suite tt
Sujet: 

Besoin de votre aide dosage suite tt

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de votre aide dosage suite tt Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de votre aide dosage suite tt


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com