Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Résultat de TSH faussé par la BIOTI...
Sujet: [url=t58508] 

Résultat de TSH faussé par la BIOTINE (vitamine B7, B8 ou H)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résultat de TSH faussé par la BIOTINE (vitamine B7, B8 ou H) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fab8hors ligne
Inscrit le: 19.05.17
Messages: 35
Microcarcinome papil...
Paris
féminin
Message:

MessageRésultat de TSH faussé par la BIOTINE (vitamine B7, B8 ou H)

 
Posté le: 14. Nov 2018, 09:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Bonjour, Voilà que depuis octobre mon labo a ajouté une note sur les résultats.
"Les dosages peuvent être faussés par l'ingestion de Biotine (Vitamine B7, B8 ou H). En cas de de prise, une semaine d'arrêt est nécessaire avant le prélèvement."
D'autres connaissent-ils cette limite du dosage?
Cela majore-t-il ou minore-t-il le résultat de la TSH?

Il est noté une semaine d'arrêt sur la feuille de résultats, mon endocrino me dit 2 semaines et le biologiste, de vive voix, me dit 3 semaines!

Finalement, je ne peux quasiment plus prendre mes compléments alimentaires pour les cheveux.

D'autres ont-ils connu ou connaissent-ils le même problème?

Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fab8 Résultat de TSH faussé par la BIOTINE (vitamine B7, B8 ou H)
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageFaux Basedow

 (p502208)
Posté le: 14. Nov 2018, 10:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Dalila13
Répondre en citant

Merci pour cette info qui soulève en effet des interrogations...

Une rapide recherche web (source non vérifiée) rapporte par exemple des cas de faux basedow induits par surdosage de biotine (traitement SEP) :

Citation:
Cas no 1 : Mme T. 66 ans, SEP traitée par biotine. Hypothyroïdie sous lévothyrox 75 ug/j. Tachycardie, asthénie. TSH : 0,08 mUI/L (0,27–4,2), T4l > 100 pmol/L (12–22), T3l : 7,5 pmol/L (3,1–6,8), TRAK > 40 U/L (< 1,5). Arrêt Lévothyrox ; scintigraphie thyroïdienne : maladie de Basedow. Introduction Thyrozol 40 mg. Absence d’amélioration. Contrôle avec dosage sans biotine : TSH : 13 mUI/L (0,35–4,9), arrêt thyrozol reprise Lévothyrox.

Cas no 2 : M. R. 51 ans SEP traité par biotine. Diarrhées, perte de 6 kg. TSH : 0,13 mUI/L, T4l : 22 pmol/L, T3L : 5 pmol/L, TRAK : 41 UI/L. Scintigraphie : maladie de Basedow. Néomercazole 40 mg et Lévothyrox 25 ug/j. Arrêt de biotine, Neomercazole et Lévothyrox. Normalisation du bilan thyroïdien.

Cas no 3 : Mme P. 48 ans, SEP traitée par biotine. Clinique asymptomatique. TSH 0,14 mUI/L (0,40–3,77), T4l : 19,6 pmol/L (12–22), T3l : 5,9 pmol/L (3,1–6,8), TRAK 23,6 UI/L (< 1,8). Scintigraphie : nodule toxique. Contrôle biologique avec dosage sans biotine normal.


https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003426617302366
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Faux Basedow
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p502210)
Posté le: 14. Nov 2018, 11:02
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : fab8, Dalila13
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, la biotine peut fausser les résultats et faire croire à une hyperthyroïdie - il est important de le savoir, et de l'arrêter pendant quelques jours quand on doit faire des analyses pour la thyroïde.

Je recopie ici la réponse que j'ai donnée dans une autre discussion il y a quelques jours :

On peut tout à fait prendre des compléments à base de Biotine ! Il faut juste savoir qu'ils peuvent interférer avec les analyses sanguines, et donc, avant chaque analyse des paramètres thyroïdiens, les arrêter quelques jours.

Mais cela concerne surtout les gens qui prennent de la biotine à forte dose (p.ex. dans le cas d'une sclérose en plaques).

http://www.sfendocrino.org/article/798/dosages-d-rsquo-hormones-thyroidiennes-et-biotine

Citation:
Dosages d’hormones thyroïdiennes et Biotine

Le centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale a été sollicité à plusieurs reprises, et de nombreux cliniciens ont été interpellés pour des bilans thyroïdiens incohérents, des discordances clinico-biologiques, des suspicions de maladies rares de la thyroïde. Parfois dans des contextes de défaillance multiviscérale en période néonatale où de nombreuses vitamines et éléments sont administrés, dans l’hypothèse d’une erreur innée du métabolisme, parfois dans des contextes de sclérose en plaque avec traitement par Biotine à forte dose, parfois pour une supposée maladie de Basedow néonatale, chez un enfant né de mère parfaitement euthyroïdienne sans antécédent de maladie de Basedow (et elle-même sans anticorps anti-récepteur de la TSH).

Il s’avère que dans nombre de ces cas, les dosages d’hormones thyroïdiennes (T4l et T3l) et TSH reposent sur une interaction entre la Biotine et la Streptavidine. L’excès de Biotine, par apports exogènes importants, aboutit à une valeur élevée de T4l ou T3l et une TSH effondrée, comme dans une authentique hyperthyroïdie. Le clinicien n’est pas alerté par un bilan incohérent, puisque la formule est parfaite : TSH freinée, T4l et/ou T3l élevée. Le piège est parfait si l’on y ajoute un dosage d’anticorps anti-récepteur de la TSH réalisé dans une trousse basée elle aussi sur la liaison Streptavidine-Biotine. De telles situations ont d’ailleurs été publiées par plusieurs équipes (1-3).

Cette cause d’artéfact n’impacte pas que les dosages d’hormones thyroïdiennes, les dosages d’ACTH, de PTH, de vitamine B12, d’insuline, de SDHA, de LF, FSH, ……sont également pris en défaut dès lors que les trousses, adaptées aux automates, sont basées sur le même principe.
Les cliniciens doivent être informés de ces difficultés et se souvenir que la clinique est souvent la clé de l’interprétation d’un résultat incohérent. Idéalement, ils devraient être consultés, en amont des décisions de changement de trousses. Car, in fine, c’est le clinicien qui devra expliquer au patient que ses résultats inquiétants sont dus à un problème technique qui masque souvent un choix économique !

https://www.egora.fr/actus-medicales/endocrinologie-metabolisme/32756-un-complement-alimentaire-a-base-de-biotine-peut

Citation:
Un complément alimentaire à base de biotine peut perturber les dosages hormonaux
Par Pr Philippe Chanson le 01-10-2017

Les anticorps biotinylés et leurs analogues du fait de leur liaison très forte avec la streptavidine sont utilisés dans de nombreux dosages hormonaux. Cependant, l’excès de biotine dans le sang, secondaire à une ingestion de biotine sous forme de complément alimentaire disponible en vente libre, peut modifier la liaison biotine/streptavidine et indure une mauvaise interprétation clinique des dosages du fait d’artéfacts de dosages. Le degré d’interférence chez les sujets adultes commence à être mieux connu.

Afin d’évaluer la performance de dosages immunologiques spécifiques utilisant cette technique biotine/streptavidine, après 7 jours d’ingestion de 10 mg de biotine (dose habituelle des suppléments alimentaires en vente libre) chez des sujets en bonne santé, une étude non randomisée, croisée chez 6 témoins adultes a été mise en place dans un centre de recherche clinique. Les sujets ont reçu 10 mg par jour de supplément de biotine pendant 7 jours. Les concentrations des différentes hormones et marqueurs ont été comparés entre la valeur basale et celle obtenue après 7 jours de prise de biotine, puis après 7 jours d’interruption de la biotine.

Parmi les sujets qui ont pris 10 mg de biotine pendant 7 jours, une interférence en lien avec l’ingestion de biotine a été retrouvée pour 9 des 23 dosages hormonaux basés sur le système biotine/streptavidine alors qu’aucune interférence n'a été retrouvée pour les 14 dosages qui n’utilisaient pas ce système biotine/streptavidine. Pour ce qui concernait les immuno-dosages compétitifs (utilisés par exemple pour les hormones thyroïdiennes) 5 des 8 dosages biotinylés (63 %) donnaient des résultats faussement élevés et, parmi les dosages sandwich (par exemple dosage de la TSH), 4 des 15 dosages biotinylés (27 %) donnaient des concentrations faussement basses.
En conclusion, cette étude confirme l’importance de bien vérifier, en cas de dosage utilisant une technique biotine/streptavidine, si le patient ne prend pas de manière concomitante de la biotine puisqu’une dose de 10 mg par jour suffit à interférer dans certains dosages.

Sources : Li D. et al. Association of biotin ingestion with performance of hormone and nonhormone assays in healthy adults. JAMA 2017 ; 318 : 1150-1160.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fab8hors ligne
Inscrit le: 19.05.17
Messages: 35
Microcarcinome papil...
Paris
féminin
Message:

Messagenouveaux résultats

 (p502626)
Posté le: 24. Nov 2018, 12:15
Répondre en citant

Bonjour,

Un grand merci pour ces articles qui nous éclairent sur les effets possibles de la prise de Biotine sur les résultats sanguins.

Après avoir baissé mon traitement de TCAPS 100 à TCAPS 93 (alors que mon endocrino voulait que je passe à 88), à cause d'une TSH autour de 0,2 sans trop de symptômes mis à part une chute de cheveux chronique, j'ai refait une prise de sang au bout de 4 semaines et demi de TCAPS 93 afin de voir si ma TSH remontait. Au bout de 4 semaines et demi, j'ai une TSH comprise entre 0,8 et 0,9 (normes 0,5 - 4,5).
Depuis 3 jours, j'ai mal à la tête comme une sorte de sinusite mais au niveau de tout le crâne. Ce n'est pas intense comme douleur mais je sens que çà travaille. Je ne suis pas au mieux de ma forme.
Est-ce mes maux de tête sont le signes d'une adaptation et sont voué à disparaître ou bien est-ce le signe que je tombe en hypo?
J'ai l'impression qu'à chaque changement mon corps met du temps à réagir, plus 8 semaines que 6.
Je me demande si j'aurais dû changer de dosage à ce point la dernière fois.
Bref... Si vous avez des réponses à mes questions.

Je vous remercie et vous souhaite un bon we!

Fab8.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fab8 nouveaux résultats
fab8hors ligne
Inscrit le: 19.05.17
Messages: 35
Microcarcinome papil...
Paris
féminin
Message:

MessageTSH qui remonte tout doucement

 (p502981)
Posté le: 05. Déc 2018, 20:36
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour donner des nouvelles, je pense que j'ai bien eu une sinusite; mes maux de tête venaient principalement de là.
J'ai refait un dosage de TSH et T4 aujourd'hui car demain RV endocrino. Cela fait donc 5 semaines et demie que je suis passée à TCAPS 93 (au lieu de TCAPS 100). Ma TSH était à 0,2 (normes 0,2 - 4,5) et là, je viens de recevoir les résultats: TSH à 2,2 (normes 0,2 - 4,5). Bref... Je suis même pas à 6 ou 7 semaines de ce nouveau dosage et la TSH s'envole. Qu'en pensez-vous?
Mes T4 sont à 1,5 (normes 0,9-1,7 si mes souvenirs sont bons). Elles étaient plutôt vers 1,6-1,7 quand j'étais à 107, 112 de TCAPS.
Est-ce normale cette remontée brutale? peut-être redescendre sans changement de dosage?
Je vous remercie pour votre attention.
Bonne fin de soirée.
Fab8
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fab8 TSH qui remonte tout doucement
fab8hors ligne
Inscrit le: 19.05.17
Messages: 35
Microcarcinome papil...
Paris
féminin
Message:

Message

 (p502982)
Posté le: 05. Déc 2018, 20:39
Répondre en citant

Erreur : normes TSH 0,5-4,5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fab8
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p502983)
Posté le: 05. Déc 2018, 21:06
Répondre en citant

Bonjour
Il manque une info cruciale : les t3...
Si 100 fait trop et 93 pas assez il est possible d'alterner un jour 93 un jour 100

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p517171)
Posté le: 25. Oct 2019, 14:59
Répondre en citant

Bonjour,

La question étant encore à l'ordre du jour....voici encore un lien

«Prendre de la vitamine B8 peut fausser vos analyses»

https://www.topsante.com/medecine/m.....usser-vos-analyses-622830Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce jour, je trouve, de nouveau, la même dose quotidienne recommandée : 0,03 mg
, quantité qui ne cause généralement pas d'interférence dans les tests de laboratoire.

Autre discussion... Lien à l'intérieur du forum B8 interférences analyses tsh
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageBiotine

 (p518126)
Posté le: 08. Nov 2019, 00:05
Répondre en citant

Bonjour,

Voici :
*  la traduction d'une fiche américaine d'information pour les consommateurs, très complète, sur la BIOTINE.
Source : département américain de la santé et des services sociaux  - Instituts Nationaux de la Santé


BIOTINE

Qu'est-ce que la biotine et que fait-elle?
La biotine est une vitamine B présente dans de nombreux aliments. La biotine aide à transformer les glucides, les lipides et les protéines des aliments que vous consommez en énergie dont vous avez besoin.

De combien de biotine ai-je besoin?
La quantité de biotine dont vous avez besoin chaque jour dépend de votre âge. Les quantités quotidiennes recommandées sont indiquées ci-dessous en microgrammes (mcg).

Étape de la vie  - Quantité recommandée
Naissance à 6 mois : 5 mcg
Bébés 7-12 mois : 6 mcg
Enfants 1-3 ans : 8 mcg
Enfants 4-8 ans : 12 mcg
Enfants 9-13 ans : 20 mcg
14-18 ans: 25 mcg
Adultes de 19 ans et plus : 30 mcg
Femmes et adolescentes enceintes : 30 mcg
Allaitement chez les adolescents et les femmes : 35 mcg

Quels aliments fournissent de la biotine?
De nombreux aliments contiennent de la biotine. Vous pouvez obtenir les quantités recommandées de biotine en mangeant une variété d’aliments, notamment:

Viande, poisson, œufs et abats (comme le foie )
Graines et noix
Certains légumes (comme les patates douces, les épinards et le brocoli)

Quels types de suppléments diététiques sont disponibles?
La biotine se trouve dans certains suppléments multivitamines / multiminéraux , dans les compléments du complexe B et dans les suppléments ne contenant que de la biotine.

Est-ce que je reçois assez de biotine?
La plupart des gens tirent suffisamment de biotine des aliments qu’ils mangent. Cependant, certains groupes de personnes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir des difficultés à obtenir suffisamment de biotine:

Les personnes atteintes d'un trouble génétique rare appelé « déficit en biotinidase » .
Personnes ayant une dépendance à l'alcool
Femmes enceintes et allaitantes

Que se passe-t-il si je ne reçois pas assez de biotine?
La carence en biotine est très rare aux États-Unis. Une carence en biotine peut provoquer un amincissement des cheveux et une perte des poils. une éruption cutanée autour des yeux, du nez, de la bouche et de la région anale; pinkeye ; taux élevés d'acide dans le sang et l' urine ; les saisies ; infection de la peau ; ongles cassants; et des troubles du système nerveux . Les symptômes de carence en biotine chez les nourrissons comprennent un faible tonus musculaire, une paresse et un développement retardé .

•.Quels sont certains effets de la biotine sur la santé?
Les scientifiques étudient la biotine pour comprendre ses effets sur la santé. Voici un exemple de ce que cette recherche a montré.

Santé
des cheveux, des ongles et de la peau Les compléments alimentaires contenant de la biotine sont souvent recommandés pour améliorer la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles, mais peu de preuves scientifiquesappuient ces affirmations. Dans quelques petites études , certaines personnes ayant des ongles minces et cassants ayant pris de fortes doses de biotine avaient des ongles plus durs. Les médecins ont également signalé que, dans quelques cas, des doses élevées de biotine avaient amélioré un trouble rare des cheveux chez les enfants et une éruption cutanée chez les nourrissons. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que des suppléments de biotine puissent être recommandés pour l'une de ces conditions.

La biotine peut-elle être nocive?
Il n'a pas été démontré que la biotine était nocive. Cependant, les suppléments contenant de la biotine au-delà des quantités recommandées peuvent entraîner des résultats erronés lors de certains tests de laboratoire, y compris ceux qui mesurent les niveaux de certaines hormones , telles que l' hormone thyroïdienne .

Existe-t-il des interactions avec la biotine que je devrais connaître?
Oui, certains médicaments que vous prenez peuvent affecter vos taux de biotine, et la biotine peut interagir avec certains médicaments. Par exemple, un traitement d'au moins un an avec des médicaments antiseizure (utilisés pour traiter l' épilepsie ) peut réduire de manière significative les taux de biotine.

Informez votre médecin, votre pharmacien et les autres prestataires de soins de santé de tous suppléments alimentaires et médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Ils peuvent vous dire si les compléments alimentaires peuvent interagir avec vos médicaments ou vos tests de laboratoire , ou s'ils peuvent interférer avec la façon dont votre corps absorbe , utilise ou décompose les nutriments tels que la biotine.

Biotine et alimentation saine
Les gens devraient obtenir la plupart de leurs nutriments dans les aliments, conseille les directives diététiques du gouvernement fédéral pour les Américainslien externe disclaimer . Les aliments contiennent des vitamines , des minéraux , des fibres alimentaires et d'autres substances bénéfiques pour la santé. Dans certains cas, les aliments enrichis et les compléments alimentaires peuvent fournir des nutriments qui pourraient autrement être consommés en quantités inférieures aux quantités recommandées. Pour plus d'informations sur la construction d'un régime alimentaire sain, reportez-vous aux recommandations diététiques pour les Américains et MyPlate du département de l'Agriculture des États-Unis lien externe disclaimer.

Où puis-je en savoir plus sur la biotine?
Pour des informations générales sur la biotine:
Bureau des compléments alimentaires professionnels de la santé Fiche d' information sur Biotine
Pour plus d'informations sur les sources alimentaires de biotine:
Fiche de renseignements sur la biotine destinée aux professionnels de la santé
Pour plus de conseils sur l'achat de compléments alimentaires:
Bureau des compléments alimentaires Foire aux questions: Quelle (s) marque (s) de compléments alimentaires devrais-je acheter?
Pour des informations sur la construction d'un régime alimentaire sain:
Mon assiettelien externe disclaimer
Directives diététiques pour les Américainslien externe disclaimer

Avertissement
Cette fiche d'information du Bureau des suppléments diététiques (ODS) fournit des informations qui ne doivent pas remplacer les conseils d'un médecin. Nous vous encourageons à parler à vos prestataires de soins de santé (médecin, diététiste, pharmacien, etc.) de votre intérêt, de vos questions sur l'utilisation des compléments alimentaires ou de leur utilisation, et de ce qui pourrait être mieux pour votre santé. Toute mention dans cette publication d'un produit ou service spécifique, ou une recommandation émanant d'une organisation ou d'une société professionnelle, ne constitue en aucun cas une approbation par ODS de ce produit, service ou conseil d'expert.


Mis à jour le: 8 décembre 2017
.
https://ods.od.nih.gov/factsheets/Biotin-Consumer/#Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


* une communication mise à jour le 5/11/19 vers les médecins et autres fournisseurs de soins de santé qui ordonnent des tests de laboratoire.

«MISE À JOUR: La FDA avertit que la biotine pourrait interférer avec les tests de laboratoire: communication de sécurité de la FDA»

«....Les patients et les médecins peuvent ne pas être conscients de l’interférence de la biotine dans les tests de laboratoire. Même les médecins conscients de ces interférences ignorent probablement si et combien de biotine les patients prennent. Étant donné que les patients ne sont pas conscients de l'interférence de la biotine, ils peuvent ne pas signaler la prise de suppléments de biotine à leur médecin et même ne pas savoir qu'ils prennent de la biotine (par exemple, lorsqu'ils prennent des produits portant généralement les étiquettes indiquant leurs bienfaits pour les cheveux et les ongles).....»

https://www.fda.gov/medical-devices.....-fda-safety-communicationLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Biotine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Résultat de TSH faussé par la BIOTINE (vitamine B7, B8 ou H)
Sujet: 

Résultat de TSH faussé par la BIOTINE (vitamine B7, B8 ou H)

dans le forum: 

Répondre au sujet Résultat de TSH faussé par la BIOTINE (vitamine B7, B8 ou H) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Résultat de TSH faussé par la BIOTI...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com