Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités t.s.h. élevé (garçon de 16 ans)
Sujet: [url=t9637] 

t.s.h. élevé (garçon de 16 ans)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet t.s.h. élevé (garçon de 16 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marmouille
Message:

Messaget.s.h. élevé (garçon de 16 ans)

 (p73495)
Posté le: 22. Avr 2006, 13:34
Répondre en citant

Bonjour
cin
merci de me venir en aide.
C'est hier qu'on m'annonce que le t.s.h. à mon fils est élevé 4400 Ui; le médecin diagnostique une hyperthyroidie; il a 16 ans est ce que c'est grave? le médecin nous parle de la fatigue mais ce n'est pas le cas du stress oui avec son examen blanc du BAC. Nous devons effectuer une échographie et un bilan sanguin T3 et T4; tout ceci me tracasse énormément pourriez vous m'aider? Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité t.s.h. élevé (garçon de 16 ans)
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49880
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p73504)
Posté le: 22. Avr 2006, 14:39
Répondre en citant

Bonjour,

peux-tu nous indiquer les valeurs de reference, indiqués à côté des résultats ? Pour la TSH, cela devrait être quelque chose comme "0,2 à 4 µUI/ml" ...

Donc, pour la TSH de ton fils, je ne comprends pas très bien le résultat : est-ce 4,4 µUI/ml, donc (si je calcule bien ... j'ai toujours un peu de mal avec les conversions Embarassed ) 4400 UI/l ??

Cela voudrait en effet dire qu'elle est légèrement trop élevée (la limite se situe autour de 4, et d'après les nouvelles normes, on considère qu'on peut être en hypothyroidie à partir de 2,5 environ). Mais dans ce cas, avec une TSH trop haute, ton fils serait en HYPO-thyroïdie, pas en HYPER !

Pour expliquer : en fonction des hormones thyroïdiennes (T4 et T3) circulant dans le sang, l'hypophyse fabrique plus ou moins de TSH (thyreostimuline ou "thyroid stimulating hormone"), pour plus ou moins stimuler la thyroïde et augmenter (ou baisser) la production d'hormones. Donc, plus on a d'hormones dans le sang, moins on a de TSH, et vice-versa - donc, paradoxalement, plus la TSH est haute, plus on est en hypo, et manque d'hormones.

Si tu vas dans la rubrique Lien à l'intérieur du forumFAQ , chapitre "hormones", tu trouveras plein d'explications, sur les valeurs de reférence, le fonctionnement de la thyroïde ...

Ce n'est pas facile à comprendre, au début !

Ce n'est certainement pas dramatique, et peut-être cela va finir par s'arranger tout seul (pas facile de savoir si c'est la fatigue et le stress qui ont provoqué un petit coup de fatigue de la thyroïde, ou l'inverse - quand on est en hypo, on est fatigué ...), sinon il faudra prendre un peu d'hormones (Lévothyrox ou similaire) pour completer, et ça rentrera vite dans l'ordre.

Les dysfonctionnements thyroïdiens sont plus rares chez les garçons que chez les filles, mais ils existent - parfois, il peut s'agir d'une maladie autoimmune, avec des anticorps qui attaquent la thyroïde et provoquent son inflammation (maladie d'Hashimoto), donc lors de la prochaine prise de sang, en plus de la T4 et T3, ce serait peut-être bien de vérifier également les anticorps thyroïdiens.

Ne te tracasse pas trop, tout ça se soigne, c'est très bien de l'avoir détecté dès le début, avant que la fatigue ne puisse vraiment s'installer (car d'autres personnes du forum ont parfois passé des années avant qu'on diagnostique enfin leur problème et leur donne un traitement) !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marmouille
Message:

Messagemerci.... . !!!!

 (p73599)
Posté le: 23. Avr 2006, 00:28
Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement; en ce qui concerne le résultat de son bilan sanguin : tsh : 4,442 mUI et vitesse de sédimentation: 1mm 1ère heure et 3mm 2ème heure. Leucocytes : 10300/mm3. Vous que dites généralement c'est rare chez les garçons; est ce que mon fils aura des soucis plus tard. Si à l'avenir il ressent quelque fatigue dois je le dispenser de son sport (au lycée). Encore une fois je vous remercie infiniment pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci.... .   !!!!
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49880
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p73651)
Posté le: 23. Avr 2006, 12:24
Répondre en citant

Bonjour,

ce n'est pas obligatoire qu'il aura des soucis plus tard ! Mais il faudra bien surveiller cette TSH, pour voir s'il s'agit d'un coup de fatigue momentané ou si ça persiste, car si sa thyroïde est épuisée et ne fabrique pas suffisamment d'hormones, il lui faudra peut-être un peu d'hormones de substitution (Lévothyrox) pour ne pas rester avec cette fatigue.

Donc, à vérifier - pour l'instant, faire l'échographie, qui permettra de regarder le volume de la thyroïde (goitre ou pas), s'il y a des nodules, puis refaire une prise de sang pour la T3 et T4 (ce serait bien de demander en même temps une vérification des anticorps antithyroïdiens, tant qu'à y être, pour lui éviter une autre PDS, demande au médecin s'il ne peut pas l'ajouter sur l'ordonnance, histoire de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une maladie d'Hashimoto).

Ensuite, on verra ! Côté fatigue et sport, c'est à ton fils de voir s'il se sent capable d'assister aux cours d'EPS ou pas - tant qu'on se sent capable d'en faire, le sport ne peut être que bénéfique, à condition de ne pas exagérer (si l'hypothyroïdie continue, faudra expliquer au prof d'EPS qu'il voudra bien participer au cours, mais qu'il aura du mal à piquer un sprint, par exemple, donc faire sport oui, mais sans mettre la barre trop haut ...)

J'espère que ça ira vite mieux !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: t.s.h. élevé (garçon de 16 ans)
Sujet: 

t.s.h. élevé (garçon de 16 ans)

dans le forum: 

Répondre au sujet t.s.h. élevé (garçon de 16 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités t.s.h. élevé (garçon de 16 ans)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com