Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération THYROIDE : nouveaux nodules après l...
Sujet: [url=t8890] 

THYROIDE : nouveaux nodules après lobectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet THYROIDE : nouveaux nodules après lobectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
syl22
Message:

MessageTHYROIDE : nouveaux nodules après lobectomie

 (p66080)
Posté le: 16. Mar 2006, 17:06
Répondre en citant

bonjour je suis nouvelle, j'ai ete opere du lobe droit en 2002 et aujourd'hui j'ai 6 nodules sur le lobe gauche,un de 1,5cm les autres plus petits, mon medecin me fait faire une cytoponction et après peu etre opération, ou opération de suite, qu'en pensez vous????? mon gros soucis c'est le poids, j'ai pris 10kg la 1er fois, et la deja 2kg, malgré que mon medecin dit que je ne devrais pas prendre de poids, car ma prise de sang est bonne je ne suis ni hyper ni hypothyroidienne, et pourtant!!!!!! j'ai peur aussi des problemes quand on a plus de thyroide, je n'ai aucun medicaments pour le moment, est qu'il y a quelqu'un qui a des soucis de poids??????
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité THYROIDE : nouveaux nodules après lobectomie
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p66123)
Posté le: 16. Mar 2006, 18:59
Répondre en citant

Bonjour Syl et bienvenue sur le forum,

Tu as sans doute été opérée pour des nodules sur le lobe enlevé lors de la lobectomie de 2002, donc il n'est pas étonnant que des nodules apparaissent sur le lobe restant (ils ne devaient être présents en 2002).

La cytoponction c'est pour avoir une idée sur la nature des cellules du gros nodule et peut-être si c'est possible des autres aussi, l'ennui c'est qu'on ne prélève que très peu de cellules donc en cas de résultat négatif il subsiste un doute ... et dans le cas contraire cela confirme la décision d'intervention. De toute façon la cytoponction est nécessaire, c'est la première chose à faire.

Compte-tenu du nombre de nodules sur ce lobe restant, je crains que l'opération s'impose qu'elle que soit le résultat de ta cytoponction, celle-ci déterminera l'urgence ou non pour opérer.

Pour ta prise de poids éventuelle, c'est pas l'absence de thyroide qui peut te faire prendre des kilos mais le mauvais dosage en hormones de substitution par rapport à tes besoins. Sur le résultat de ta prise de sang, il vaut mieux nous donner les chiffres, l'appréciation du médecin qui dit qu'elle est bonne (donc ni hypo, ni hyper) est sujet à caution, est-ce qu'il ne se fie qu'au dosage de la TSH par exemple ? On peut avoir une TSH au milieu de la fourchette des valeurs de référence sans être pour autant bien dosé, chacun de nous à un "set-point" particulier.

Pour en revenir à cette prise de poids il est possible que le lobe restant ait des difficultés à fournir les hormones dont tu as besoin (c'est une des causes possibles de la formation des nodules) avec comme conséquence des périodes d'hypo avec le symptôme "prise de poids".
Il ne devrait pas y avoir plus de risque de prise de poids (et même peut-être moins !) une fois le lobe restant enlevé, tu prendras alors des hormones de substitution (le Lévothyrox ou autres), tu pourras jouer sur le dosage et ainsi agir plus ou moins sur ton poids.

Tu nous tiens au courant pour la suite.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
syl22
Message:

MessageTHYROIDE

 (p66133)
Posté le: 16. Mar 2006, 19:30
Répondre en citant

Laughing merci pour toutes ces explications, Rolling Eyes je suis d'accord avec toi pour mon soucis de poids, Crying or Very sad je pense que c'est le lobe restant qui fonctionne mal,voici les chiffres de ma prise de sang : t3 libre=4.5pmol/l t4 libre=13.0pmol/l tsh = 1.370 U/ml merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité THYROIDE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p66447)
Posté le: 18. Mar 2006, 00:54
Répondre en citant

Bonjour Sylvie,

j'ai copié ton message dans "opération", et je t'ai inscrite dans le groupe "lobectomie" (lien "Groupes" tout en haut).

Dans "Opération", il y a une longue discussion "le coin des lobectomies" en cours - tu verras, tu n'es pas seule !

Et ton exemple illustre assez bien ce qu'on dit souvent dans le forum : si déjà une thyroïde entière avait du mal à fonctionner correctement, s'est épuisée et a fabriqué des nodules, il est peu vraisemblable qu'une demi-thyroïde y arrive mieux, il est souvent nécessaire de l'aider avec un peu de lévothyrox - sinon, elle risque de dégénerer à son tour, ce qui vient de t'arriver (et il y a plusieurs autres personnes dans ce cas dans le forum). Apparemment, d'après tes taux, ta thyroïde arrive à fabriquer suffisamment d'hormones - mais elle s'épuise, à force de "ramer" !

Avec 6 nodules, je pense qu'il y a peu de chances que tu puisses échapper à l'opération, un jour ou autre ... dommage, cela aurait peut-être pu être évité (même si ce n'est pas à 100% sûr, mais les nodules ne seraient vraisemblablement pas revenus si vite ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tinetthors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 134
Loboisthmectomie dro...
alsace
féminin
Message:

Message

 (p66873)
Posté le: 20. Mar 2006, 15:29
Répondre en citant

bonjour, sylvie,

j'ai eu une lobectomie début janvier et je dois dire que tu ne me rassure guère : la récidive d'un nodule plane (je n'ai pas de traitement non plus)

je voulais te demneder quel a été ton suivie pendant ces 4 ans ? des nanlyses de sang ( tout les combien ? ) des echographies ?

viens nous rejoindre sur le coins des lobectomies Lien à l'intérieur du forumSujet

nous sommes plusieurs ànous soutenir et à échanger; tu pourras aussi discuter avec tina qui risque elle aussi de se faire réopérer !!

tiens nous au courant, bon courage *

tinett
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tinett
syl22
Message:

Message

 (p68636)
Posté le: 27. Mar 2006, 21:41
Répondre en citant

bonjour tinett, Laughing mon suivi a été au début 1 prise de sang ts les 6 mois, mais elles étaient tjs bonnes donc pas d'alerte et ub jour j'ai vu mon cou grossir donc prise de sang et tjs bonne alors avec mon doc nous avons décide de faire une écho, et là !!!!!!!!!! découverte de 6 nodules , dont 1 plus gros, je devais faire une cytoponction la semaine dernière et miracle le gros nodule a disparu tout seul donc pas de cyto pour le moment , Laughing mais il en reste tj 5 !!!!!!!!!!!! , je vais aller voir un endocrino pour un traitement, car malgré que les prises de sang sont bonnes, j'ai tous les symptomes de l'hypothyroidie, Crying or Very sad !!!!!!!!!!!mais attention pour toi ca ne seras peut etre pas pareil, faut pas etre trop pessimiste bon courage!!!!!!!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: THYROIDE : nouveaux nodules après lobectomie
Sujet: 

THYROIDE : nouveaux nodules après lobectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet THYROIDE : nouveaux nodules après lobectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération THYROIDE : nouveaux nodules après l...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com