Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer question
Sujet: [url=t8488] 

question

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet question Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
steph92hors ligne
Inscrit le: 17.11.04
Messages: 82
non spécifié
Message:

Messagequestion

 (p62457)
Posté le: 03. Mar 2006, 12:40
Répondre en citant

Coucou
Je repose ma question je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre
Pourquoi ma tg n'a pas agmenté sous lévo depuis septembre 2004 alors que sous thyrogen elle a augmenté progressivement ??
Je suis un peu perdue ...
Merci
Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steph92 question
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p62466)
Posté le: 03. Mar 2006, 13:38
Répondre en citant

Bonjour Steph,


En temps normal, la TSH est là pour réveiller les cellules thyroïdiennes quand le besoin s'en fait sentir.

Et, quand des cellules de thyroïde reçoivent de la TSH, c'est-à-dire un "ordre de production", ces cellules fabriquent, entres autres, de la Thyroglobuline.

En cas de cancer, on dit que la prise de Levothyrox doit être "freinateur", c'est-à-dire qu'on prend suffisamment de Levo pour que l'hypophyse n'éprouve jamais de besoin de "passer commandes" en envoyant de la TSH...


Donc, le fait que sous Levothyrox, ta TG n'est pas augmentée prouve que tu prends suffisamment d'hormones pour bien "endormir" les éventuelles cellules restantes. C'et bien, ça prouve que le traitement est efficace, et que même s'il reste des petites cellules quelques part, elles se tiennent tranquiles, rien ne vient les réveiller ni les pousser à se multiplier.

Quand on nous fait une injection de Thyrogen, c'est un peu de la provocation, on lance un ordre massif de production et on regarde, grâce au taux de Thyroglobuline, s'il y en a une qui relève la tête, si une ou deux cellules quelque part se réveillent et essaient de fabriquer des hormones thyroïdiennes... vu qu'on prend de la T4, qui est transformée en T3, ça sert à rien de doser ça, la thyroglobuline, en revanche, ne peut pas provenir du Levothyrox que tu avales, il vient donc de quelques cellules survivantes, pas forcément malignes d'ailleurs, mais qu'il faudra de temps à autre aller reprovoquer pour voir si elles ne deviennent pas trop nombreuses !

Voilà pourquoi il est possible que le taux de TG augmente sous thyrogen et pas sous Levothyrox.

Est-ce qu'il faut s'en inquiéter ??? Ben là, ça dépend de combien ça a augmenté, il ya a des marges d'incertitudes, qui font qu'une augmentation puisse être non pertinente, juste due à l'imprecision de la mesure, mais au dessus d'un certain seuil (à voir avec ton médecin) il faut alors se demander où sont ces cellules et peut-on s'en débarasser pour être tranquille.

Pour te donner un point de repère, quand j'avais des métastases dans des ganglions, ma TG en sevrage (l'équivalent de sous Thyrogen) était à 64.

On m'a enlevé les ganglions, et la TG est redescendue, mais on aurait aussi bien pu tenter une cure d'iode, ça dépend de la localisation, facile ou pas à atteindre !


Quoi qu'il en soit, plutôt que d'angoisser toute seule, appelles ton médecin et demandes-lui ce qu'il en pense.


Courage à toi,


Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: question
Sujet: 

question

dans le forum: 

Répondre au sujet question Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer question


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com