Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution cynomel + lévothyrox
Sujet: [url=t8397] 

cynomel + lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cynomel + lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pucehors ligne
Inscrit le: 21.01.05
Messages: 237
non spécifié
Message:

Messagecynomel + lévothyrox

 (p61423)
Posté le: 27. Fév 2006, 19:40
Répondre en citant

pour ceux et celles qui ont suivi mon parcours (opération thyroide pour troisième rechute de basedow le 12 janvier)
levothyrox 75 pendant 6 semaine et première prise de sang avec une tsh à 11 !!!!! Au téléphone, mon endocrino me demande de passer à 112,5de lévo jusqu'au prochain rendez vous (c'était aujourd'hui) soit presque une semaine avec du lévo 112,5.
Aujourd'hui, mon endo m'a repassé à 100 (selon elle il vaut meiux redescendre un peu) !!! Je lui ai fait part de mon angoisse de grossir et elle m'a donné du cynomel en même temps. Apparemment, l'effet est plus rapide que le lévo et cela va permettre d'éviter les symptômes d'hypo en attendant que le lévo fasse effet tout seul !
Elle m'a donc prescrit du cynomel pour 15 jours.
Qu'en pensez vous ??? Je ne connait pas très bien ce médoc, c'est bien ou pas bien???? J'attends vos témoignages !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce cynomel + lévothyrox
norahors ligne
Inscrit le: 24.09.04
Messages: 210
Hyper et basedow
franconville
féminin
50+
Message:

Message

 (p61434)
Posté le: 27. Fév 2006, 20:36
Répondre en citant

Coucou,
J'ai été opérée ablation subtotale, prise de lévo pendant presque 3 ans. Aujourd'hui (cela fait environ deux mois) mon endo m'a prescrit en plus du levo du cynomel, résulats des courses : j'ai pris 5 kilos en deux semaines, j'ai les yeux et le visage bouffi avec une migraine qui ne passe pas. Mercredi je fais un bilan sanguins, je n'ai jamais été dans cet état même pendant la maladie. Mais c'est mon cas, tous les cas ne sont pas comme ca, à l'origine mon endo m'a prescrit du cynomel, car j'ai toujors une T3
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nora
norahors ligne
Inscrit le: 24.09.04
Messages: 210
Hyper et basedow
franconville
féminin
50+
Message:

Message

 (p61435)
Posté le: 27. Fév 2006, 20:39
Répondre en citant

j'ai fais une mauvaise manip. Je termine mon message, donc une T3 trop basse, en fait je prend 100 de levo et 1/2 comprimé de cynomel, on a ensuite passé le cynomel à 1 comprimé complet. Je ne comprendrais jamais cette fichue thyrodie, mais visiblement en étant surdosée j'ai les effets inverses. Dans la plupart des cas le cynomel est très efficace, ce n'est pas mon cas, je verrais bien avec les résulats sanguins. Bon courage à toi. Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nora
Invité
Message:

MessageRe: cynomel + lévothyrox

 (p61440)
Posté le: 27. Fév 2006, 20:51
Répondre en citant

puce a écrit:
pour ceux et celles qui ont suivi mon parcours (opération thyroide pour troisième rechute de basedow le 12 janvier)
levothyrox 75 pendant 6 semaine et première prise de sang avec une tsh à 11 !!!!! Au téléphone, mon endocrino me demande de passer à 112,5de lévo jusqu'au prochain rendez vous (c'était aujourd'hui) soit presque une semaine avec du lévo 112,5.
Aujourd'hui, mon endo m'a repassé à 100 (selon elle il vaut meiux redescendre un peu) !!! Je lui ai fait part de mon angoisse de grossir et elle m'a donné du cynomel en même temps. Apparemment, l'effet est plus rapide que le lévo et cela va permettre d'éviter les symptômes d'hypo en attendant que le lévo fasse effet tout seul !
Elle m'a donc prescrit du cynomel pour 15 jours.
Qu'en pensez vous ??? Je ne connait pas très bien ce médoc, c'est bien ou pas bien???? J'attends vos témoignages !!!!

Moi, ça m'a changé la vie. je me suis senti revivre avec du Cynomel , ça m'a plutôt fait maigrir.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: cynomel + lévothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p61459)
Posté le: 27. Fév 2006, 21:49
Répondre en citant

Coucou Puce,

ne multiplie pas les MEMES messages dans différentes rubriques, sinon ça fait plusieurs discussions en parallèle ! Les "réguliers" du forum parcourent systématiquement TOUTES les rubriques, et tu auras donc forcément des réponses ! A la limite, si vraiment tu crains qu'on ne voie pas ton message, mets-le dans la rubrique la plus appropriée - ensuite, tu copies le raccourci vers son titre, tu ouvres un message dans l'autre rubrique, et tu mets juste : je me pose des questions sur ...., je viens d'ouvrir une discussion ici : .... et tu colles le lien !

Je te recopie la longue réponse que je viens de te faire dans la rubrique opération (pendant que Nora et Enid te repondaient ici, dans substitution) !

C'est vrai que dans certains cas comme celui d'Enid, quand on a un problème de transformation T4-T3, le Cynomel (ou un autre médicament qui apporte de la T3) peut "changer la vie" ! Mais tu n'en es absolument pas là, et dans ton cas, je trouve que c'est un peu prématuré ...

A bientôt !

Beate

Citation:
Coucou Puce,

alors là, je trouve que c'est un peu du "n'importe quoi" !!!

Je ne vois pas trop pourquoi on t'a redescendue à 100, alors qu'on venait juste de te dire de passer à 112,5 - elle n'avait qu'à te dire d'emblée de passer de 75 à 100 ! Elle a reflechi après coup, ou quoi (augmenter de 37,5 d'un coup se fait en effet rarement) ? Personnellement, je pense que 100 risque de ne pas suffire, mais bon, ce ne sera pas dramatique, tu pourras toujours augmenter ensuite, mieux vaut en effet y aller doucement, mais surement, plutôt que trop vite, passer en hyper et faire marche arrière.

Mais ce qui me sidère, c'est qu'on te préscrive du Cynomel "comme ça", juste parce que tu as "peur de grossir" (tu n'as pas grossi jusqu'à maintenant, même en étant en hypo, je crois ? Et là, tu vas vite en sortir, de l'hypo ?)

Combien de Cynomel t'a t-elle préscrit ?? J'ai l'impression qu'avec ça, d'un côté elle te freine en redescendant le lévo, par peur de l'hyper - et de l'autre, en même temps, elle te "booste" avec le Cynomel (qui a beaucoup plus de risques de te mettre en hyper, et bien plus rapidement) ?

Le Cynomel, c'est de la T3, l'hormone vraiment active, qui agit très rapidement (en quelques heures). Normalement, on transforme tout seul une partie de la T4 (apportée par le lévothyrox) en T3 selon les besoins - il y a certains patients (mais c'est une minorité) chez qui cette transformation ne marche pas très bien, et qui ont besoin d'un peu de T3 en plus du lévothyrox, on leur donne donc du Cynomel ou de l'Euthyral (qui contient T4 et T3). Mais normalement, on essaie d'abord toujours ce que donne la T4 seule, et ce n'est que quand on n'arrive pas à trouver un bon équilibre qu'on passe à un traitement combiné.

Autre cas de figure où l'on donne du Cynomel : chez ceux qui ont eu un cancer de la thyroöide et sortent d'une grosse hypothyroïdie ("defreination", c.à.d. arrêt du traitement pendant plusieurs semaines pour cure d'iode ou scintigraphie). En attendant que le lévothyrox refasse de l'effet, on leur donne alors du Cynomel pendant quelques jours. Mais ces gens-là sortent vraiment d'une GROSSE hypo, avec une TSH de plus de 100 le plus souvent !

Ce qu'on vient de te préscrire, ça me semble vraiment un peu disproportionné : d'un côté, on a l'impression qu'elle veut y aller très prudemment, ne pas mettre "la charrue devant les boeufs" - et de l'autre, sans même attendre que le lévothyrox soit enfin équilibré (ça ne fait qu'un mois et demi que tu as été opérée), elle te donne le Cynomel en plus ... difficile de trouver l'équilibre comme ça !

Bien sûr, avec le Cynomel tu sortiras vite de l'hypo, et ensuite, en l'arrêtant, il s'éliminera rapidement, en quelques jours. Mais bon, en attendant, tu cours quand-même un petit risque d'avoir des symptômes d'hyper, car le Cynomel est assez puissant (combien dois-tu en prendre, 1 comprimé ? De préférence, le prendre en 2 fois, matin et midi, pour qu'il agisse moins fort, mais plus longtemps) - or, il me semblait qu'elle les craignait, ces symptômes d'hyper, pour avoir baissé ton lévo ?

Je reste un peu perplexe, là ... si vraiment tu te sens totalement en hypo, comme une larve, incapable de rien faire, bon, ça t'aidera peut-être à refaire surface et à attendre que le lévo fasse de l'effet, mais en même temps, tu risques de te retrouver un peu trop "boostée" et d'en ressentir le manque ensuite, quand tu l'arrêteras (d'ailleurs, il y a le risque que ton organisme, voyant que tu as plein de T3 dans le sang, ne se mette pas à correctement transformer de la T4 en T3, et qu'ensuite, il faille un certain temps pour que ça se remette en route) ... donc, je ne sais pas trop quoi te conseiller, là ...

En plus, prendre du Cynomel va totalement "fausser" ta TSH lors de la prochaine prise de sang : la T3 fait fortement baisser la TSH, donc on pensera que "tout va bien", mais ce ne sera que "l'effet Cynomel", la fois d'après ça pourra être totalement différent, et donc, on mettra plus de temps à savoir si les 100 µg de Lévothyrox, finalement, te conviennent ou pas ! Si tu prends du Cynomel pendant 15 jours, puis fais une prise de sang dans 5 ou 6 semaines, tu risques d'avoir une TSH tout à fait honnête, mais qui sera peut-être déjà en train de remonter depuis l'arrêt du Cynomel ... et donc, on te dira "les 100 µg de lévothyrox vous conviennent", mais un mois après (dans l'hypothèse ou les 100 µg ne seraient pas suffisants), tu auras de nouveau une TSH trop haute et des symptômes d'hypo ...

Combien de temps dois-tu attendre ta prochaine prise de sang ? A mon avis (mais bon, je suis un peu plus vieille de toi, un peu plus expérimentée aussi, et il m'est un peu plus facile d'être patiente ...), le mieux serait de rester rien qu'avec tes 100 µg de Lévothyrox et d'attendre ta prochaine prise de sang, dans 5 semaines environ - si à ce moment-là, ta TSH est toujours trop haute, augmenter à 112,5, refaire une PDS 5 ou 6 semaines plus tard ... tu finiras bien par y arriver ! (et rappèle-toi : il y a quelques semaines à peine, tu faisais les pieds et les mains pour rester aux 50 µg préscrits par le chirurgien, plutôt que d'oser passer à 75 µg comme tout le monde te le conseillait ... et voilà que maintenant, tu t'apprêtes peut-être à combiner 100 µg avec du Cynomel en plus ?? C'est vraiment ce qu'on appèle "être impatient", non ? )

Pour éviter de grossir, tant que tu es sous-dosée, limiter au maximum le sel (l'hypo favorise la rétention d'eau), tout ce qui fait grossir (sucres rapides, graisses animales), manger le plus sainement possible, avec beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes etc, boire beaucoup d'eau, bouger un maximum ... ces quelques semaines passeront vite !

Donc, à toi de voir ... bon courage, en tout cas !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p61461)
Posté le: 27. Fév 2006, 22:03
Répondre en citant

Beate, tu as raison de souligner que les décisions de ce médecin sont assez étonnantes. J'ai surtout répondu pour montrer que d'une personne à l'autre, les effets d'un médicament peuvent être très différents.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p61467)
Posté le: 27. Fév 2006, 22:24
Répondre en citant

Coucou Enid,

oui, dans le cas de Puce, opérée il y a à peine 1 mois et demi, je trouve que la décision de donner du Cynomel "passagèrement" est étonnante et assez illogique - ça va totalement bouleverser sa prochaine analyse de sang, comment trouver l'équilibre comme ça ? J'ai l'impression que l'endocrino n'a pas su comment réagir à la détresse de la patiente, et a voulu lui donner une sorte de "béquille", une "promesse de ne pas grossir" ... mais ça me semble peu logique et peu apte à savoir rapidement quel dosage de lévothyrox pourra bien lui convenir !

Dans un cas comme le tien (et celui de beaucoup de personnes du forum - le mien aussi, d'ailleurs, et je viens justement, comme je le raconte dans ma réponse à Christian sur la poudre naturelle, de faire l'expérience contraire, l'arrêt du Téatrois, "pour voir", ne m'a absolument pas réussi, apparemment je ne transforme pas du tout la T4 en T3 ...), c'est totalement différent - on a essayé, pendant longtemps, de prendre uniquement la T4, cela n'a pas été suffisant et on n'a pas réussi à trouver un dosage satisfaisant - et l'ajout de T3 (ou TA3) a totalement changé la situation. Mais là, il s'agit de prendre de la T3 au long cours, quand la T4 seule est insuffisante ... pas sur une période de quelques semaines en attendant "que le lévothyrox fasse de l'effet", chez quelqu'un qui commence à peine à chercher l'équilibre ...

Ce n'est certainement pas tous les jours facile d'être endocrino (ou un autre médecin), j'en suis tout à fait consciente, et certainement pas toujours facile de savoir gérer les demandes des patients ... mais bon, faut rester logique, quand-même ...

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p61470)
Posté le: 27. Fév 2006, 22:31
Répondre en citant

Oui, Beate, tu as tout à fait raison; Je viens d'aller lire les messages de Puce. Je n'avais pas son cas en tête. La décision de ce médecin est vraiment très curieuse en effet.
D'habitude, les médecins ne veulent pas donner de T3, mais là, avec quelqu'un qui a encore un peu de thyroïde et Basedow , je ne comprends plus en effet.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p61473)
Posté le: 27. Fév 2006, 22:37
Répondre en citant

Bonsoir Puce,
Est-ce que tu as parlé à ton médecin d'un examen ou d'une autre chose très importante qui doit se passer dans les 15 prochains jours (et pour laquelle tu dois être en forme) ou simplement de ta crainte de grossir en hypo ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
pucehors ligne
Inscrit le: 21.01.05
Messages: 237
non spécifié
Message:

Message

 (p61686)
Posté le: 28. Fév 2006, 19:19
Répondre en citant

non simplement la crainte de l'hypo et de grossir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce
Invité
Message:

Message

 (p61693)
Posté le: 28. Fév 2006, 19:47
Répondre en citant

Bonsoir Puce,
C'est rare de tomber sur un médecin qui hésite aussi peu à donner du Cynomel, parce que ça donne facilement des palpitations. Je ne sais pas ce qui se passe quand on a encore un petit bout de thyro et Basedow.
Pour moi, le Cynomel a été super parce que j'ai eu un cancer, que je n'ai plus du tout de thyro et qu'avec le Lévo seul je vivais au ralenti.
Basedow est un problème que je connais très mal.
Bonne chance !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
pucehors ligne
Inscrit le: 21.01.05
Messages: 237
non spécifié
Message:

Message

 (p61698)
Posté le: 28. Fév 2006, 20:09
Répondre en citant

tu sais elle me donne une toute petite dose (1/2 comprimé pdt 8 jours et 1/4 pendant 8 autres jours) et ensuite stop.
C'est juste histoire de faire baisser ma tsh au début en attendant que le lévothyrox prenne le relais.
Du moins, c'est ce mon endocrino m'a expliqué !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: puce
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p61719)
Posté le: 28. Fév 2006, 21:01
Répondre en citant

Coucou Puce !

C'est vrai que c'est une toute petite quantité ! Et donc, le risque que ça te provoque des palpitations ou autres est assez faible.

Mais comme l'a dit Enid, c'est vraiment étonnant, un médecin qui préscrive de la T3 "aussi facilement" (alors que des gens du forum, malgré un manque évident de T3, doivent parfois se battre pendant des années pour en avoir ...) - uniquement à cause d'une "crainte d'hypo", alors qu'on peut espérer que d'ici 2 ou 3 semaines, de toute façon le lévo fera correctement effet, puisque tu viens juste de l'augmenter ?

Et tu n'es pas vraiment en hypo actuellement, du moins pas "gravement", c'est surtout ta "peur de l'hypo" qui semble l'avoir motivée ?

C'est bien, un médecin qui écoute autant ses patients ! Wink Mais dans ton cas, moi je pense qu'elle t'a presque "trop" écouté ... avec un peu de patience, tout ça pourra s'arranger même SANS Cynomel, je pense, et en attendant un peu que le lévo fasse effet, tu ne risques pas de fausser les résultats de la prochaine prise de sang (comme je l'ai expliqué plus haut, le Cynomel va faire descendre la TSH très très bas, p.ex. à 0,5 (c'est juste un exemple), et elle remontera ensuite très lentement, donc on aura du mal à savoir, d'ici 5 ou 6 semaines, si une TSH "normale" est vraiment "bonne", ou juste encore l'effet du Cynomel, mais en train de remonter ...)

Bon, à toi de voir ... de toute façon, aucune des deux options que tu as n'aura des conséquences "dramatiques", rassure-toi ! Soit tu continues tranquillement ton lévo 100, sans rien d'autre, tu refais une PDS dans 5 semaines et on peut espérer que la TSH sera bonne (sinon, tu re-augmenteras à 112,5). Si tu es fatiguée actuellement, tu le seras encore 1 à 2 semaines, mais ensuite ça devrait s'améliorer (en espérant que le Lévo 100 est le dosage qu'il te faut - sinon, ça ira mieux, mais ça ne sera pas encore tout à fait "ça").

Soit, tu prends également le Cynomel. Ca va te "booster" rapidement, tu sentiras les effets le jour même. Et donc, tu seras en forme pratiquement de suite - ensuite, à l'arrêt du Cynomel, soit le lévo 100 est suffisant et tu resteras en forme (peut-être quand-même une petite baisse, parce qu'il te faudra "apprendre" à transformer toi-même la T4 en T3), soit il n'est pas encore suffisant et tu redescendras en hypo. Le problème sera de savoir à quel moment une nouvelle PDS sera significative ... il faudra certainement attendre un peu plus que les 5 à 6 semaines (à partir de maintenant) pour vraiment savoir où tu en es, et s'il faut augmenter le lévo ou pas.

Mais tout ce que tu "risques", dans un cas comme dans l'autre, ce sont quelques semaines de petite forme, ce n'est pas la fin du monde (si tu étais restée avec les 50 µg du début, ce serait autrement plus sérieux !) ... et peut-être, avec le Cynomel, d'être un peu trop boostée au départ et de te trouver "en manque" ensuite.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cynomel + lévothyrox
Sujet: 

cynomel + lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet cynomel + lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution cynomel + lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com