Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Pas la forme du tout
Sujet: [url=t65991] 

Pas la forme du tout

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pas la forme du tout Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Astridehors ligne
Inscrit le: 29.02.24
Messages: 10
Asthme....ablation t...
pyrenées orientales
féminin
60+
Message:

MessagePas la forme du tout

 (p561077)
Posté le: 13. Mar 2024, 09:04
Répondre en citant

Bonjour
J'ai été opérée de la thyroïde le 15 janvier.
Le médecin m'a mis sous levothyrox 100 après l'ablation.
Le 1er mars mon ths étant à 0.03 ( il m'a pas fait faire les T3 et T4), il a voulu baisser ma levothyrox à 75..
Comme j'avais déjà lu certains témoignages sur ce forum je lui ai demandé s'il ne pourrait pas descendre à 88 dans 1 premier temps..
Il hesitait car ma ths était quand même bien basse. Puis à finalement accepté
On est le 13 mars et je me demande s'il n'aurait pas fallu que je baisse à 75
Je ne me sens vraiment pas bien..palpitations, nervosité tête lourde ,
La prochaine prise de sang est prévu mi avril
Si je la fais maintenant, est ce ce serait trop rapide? Ça ne fait pas 15 jours que j'ai changé de dosage..
Je m'interroge
Merci pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astride Pas la forme du tout
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p561085)
Posté le: 13. Mar 2024, 21:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Astride
Répondre en citant

Bonjour, combien pèses tu? C' est rare qu' après une thyrectomie on donne du 75. Le dosage de 88 ug me paraît adapté pour le moment. Si tu fais ton analyse tout de suite, cela ne pourra pas te servir pour affiner ton dosage que tu devras soit descendre entre 75 et 88, soit monter entre 88 et 100. Et ceci en alternant 2 dosages.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Astridehors ligne
Inscrit le: 29.02.24
Messages: 10
Asthme....ablation t...
pyrenées orientales
féminin
60+
Message:

Message

 (p561088)
Posté le: 14. Mar 2024, 09:20
Répondre en citant

Cora1 a écrit:
Bonjour, combien pèses tu? C' est rare qu' après une thyrectomie on donne du 75. Le dosage de 88 ug me paraît adapté pour le moment. Si tu fais ton analyse tout de suite, cela ne pourra pas te servir pour affiner ton dosage que tu devras soit descendre entre 75 et 88, soit monter entre 88 et 100. Et ceci en alternant 2 dosages.


Bonjour,
Le médecin m'a donné du 100 après mon opération
Mais au vu du résultat (ths à 0.03) il voulait descendre à 75 ...j'ai demandé si je pouvais tenter 88.
Je me sentais bien après mon opération. Les 0.03 m'ont surpris
Depuis plus d'une semaine, j'ai les mêmes symptômes qu'il y a 2 ans quand j'ai été en hyperthyoridie.
J'ai été sous thyrozol jusqu'à mon opération et ma ths était toujours aux alentours de 1,20
Je pèse 62 kg...j'ai perdu 2 kg depuis mon opération...mais ça ça ne me dérange pas Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astride
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

MessagePalpitations après TT

 (p561098)
Posté le: 14. Mar 2024, 21:18
Répondre en citant

Bonsoir,
Du 75 ug cela correspond pour une personne qui fait 50 kg mais pour 60 kg il te faudra au moins 80 ug voir plus, cela dépend de plein de facteurs comme l'âge, l'activité etc...
Comme tu n'as plus de thyroïde tu ne te retrouveras pas en hyperthyroidie comme avant. Si tu es en hyperthyroidie c'est forcément que ton dosage est trop élevé.
Mais pour le moment on ne peut pas le savoir. Un signe caractéristique de surdosage est la diarrhée et la perte de poids.
Il faut un temps d'adaptation pour que le corps s'habitue aux hormones de substitution et c'est souvent pas très agréable.
Bien sûr si les palpitations continuent il faut revoir ton médecin.
A mon avis c'est quand même mieux d'être en hyper plutôt qu'en hypo où c'est la déprime la prise de poids la constipation et les larmes.
Si tu pouvais patienter au moins 15 jours avant de faire ta prise de sang, ce serait préférable.
Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1 Palpitations après TT
Astridehors ligne
Inscrit le: 29.02.24
Messages: 10
Asthme....ablation t...
pyrenées orientales
féminin
60+
Message:

MessagePalpitations

 (p561108)
Posté le: 15. Mar 2024, 08:59
Répondre en citant

Bonjour,
Merci Cora pour la réponse
J'étais à la pharmacie pour mes palpitations. Ils m'ont donné du Cardiocalm. Ça m'aide
Pour le reste, je vais patienter encore 1 moi pour la prise de sang
Je trouvais juste bizarre que les 6 premières semaines à 100 de lévo. Je me sentais bien et que tout à coup avec 88 , palpitations , mal aux jambes, tête lourde. Fatigue
C'est sûrement normal tout ça..ma fille qui n'a plus de thyroïde depuis ses 25 ans m'a dit que j'allais galérer
Very Happy

Bonne journée et portez vous bien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astride Palpitations
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p561115)
Posté le: 15. Mar 2024, 19:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Astride
Répondre en citant

C' est qu' après l' opération vous fonctionniez encore avec le reste de vos hormones naturelles c' est pour cela que vous sentiez bien. Moi aussi j' étais super bien juste après l' opération. Ensuite les hormones de substitution prennent le relais mais le corps a un temps d' adaptation. Ce n' est pas le même pour tout le monde, en général entre 6 mois et 1 an: le temps de trouver son dosage personnel. Votre fille a raison Very Happy mais chaque cas est différent et j' espère que cela se passera bien pour vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Astridehors ligne
Inscrit le: 29.02.24
Messages: 10
Asthme....ablation t...
pyrenées orientales
féminin
60+
Message:

MessagePalpitations

 (p561118)
Posté le: 15. Mar 2024, 21:19
Répondre en citant

Bonsoir
Oui je vais être patiente
Merci pour vos réponses et votre gentillesse.
Je suis rassurée à présent
Belle soirée à vous toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astride Palpitations
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561394)
Posté le: 02. Avr 2024, 10:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Astride
Répondre en citant

Bonjour,

il faut savoir que les palpitations n'indiquent pas "toujours" un surdosage - parfois on peut aussi manquer d'hormones avoir le coeur au ralenti, mais de temps en temps il "s'affole" et accélère pour "rattraper le rythme". D'autres symptômes comme la fatigue peuvent se voir en hypo ET en hyper (en hyper, c'est de l'épuisement, car on fonctionne "en surrégime", on dort peu et mal et on s'épuise... en hypo, on dort généralement beaucoup, mais on est fatigué quand-même). D'autres symptômes permettant de distinguer hyper et hypo sont la sensibilité aux températures (en hyper on supporte mal la chaleur, alors qu'en hypo on est tout le temps frigorifié), la digestion (rapide en hyper, lente avec constipation en hypo), l'humeur (triste et facilement découragé en hypo, "excité", fébrile et facilement énervé en hyper...)

Après l'opération, les hormones naturelles mettent environ 6 semaines à être totalement éliminées (et au départ, il y a parfois un petit surplus, secrété pendant l'intervention).

Et la lévothyroxine met environ 6 semaines à faire totalement effet.

On définit le dosage de départ en fonction du poids (on sait qu'il faut entre 1,3 et 2 µg par kilo pour remplacer la thyroïde, parfois plus, mais rarement moins, il y a de grandes différences d'une personne à l'autre). Et comme le surdosage est plus dangereux que l'hypo, on commence généralement assez bas, quitte à augmenter ensuite, plutôt que de risquer un surdosage et de devoir revenir en arrière. Donc, pour 64 kg, 100 est un dosage initial tout à fait classique et même plutôt bas (personnellement, je pesais 64 kg au moment de mon opération en 2000, et on m'a donné 125 µg au départ... actuellement, je suis même à 137 depuis plusieurs années, pour 60 kg et avec une TSH autour de 2).

Après l'opération, la lévothyroxine vient progressivement remplacer les hormones naturelles qui s'éliminent (la demi-vie de la T4 est de 7 jours) : après 1 semaine on a encore 50% d'hormones naturelles et environ 50% de l'action de la lévothyroxine, après 2 semaines c'est 25/75, après 3 semaines 12,5/87,5 et ainsi de suite, schématiquement.

Si le dosage est bien adapté, cela se fait progressivement et en douceur, sans passage ni en hypo ni en hyper. Passé les premiers jours, une fois qu'on a récupéré de la fatigue de l'intervention, on devrait se sentir plus ou moins "comme avant", sans symptômes particuliers.

Si le dosage est trop faible, au lieu de se sentir rapidement de nouveau bien, on se sent progressivement de plus en plus fatigué.

S'il est trop fort, on se sent de plus en plus "speed" et sur les nerfs, avec palpitations et insomnies.

On ressent généralement ces effets après 4-6 semaines, le temps que les hormones de synthèse remplacent les hormones naturelles.

Et après chaque changement de dosage, il faut de nouveau attendre au moins 6 semaines pour voir les effets, le temps d'assimiler l'augmentation (ou d'éliminer le surplus) - et parfois un peu plus, le temps que l'hypophyse réagisse et adapte son taux de TSH.

Il faut beaucoup de patience ! Et il faut aussi savoir qu'après une maladie de Basedow, où la TSH a souvent été longtemps assez basse, l'hypophyse peut mettre du temps à réagir correctement, la TSH est souvent assez peu fiable au départ - il est donc plus prudent de ne pas se fier uniquement à la TSH pour ajuster le dosage, et de vérifier également la T4, pour ne pas risquer de "trop" baisser le dosage et de mettre le patient en hypo.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Astridehors ligne
Inscrit le: 29.02.24
Messages: 10
Asthme....ablation t...
pyrenées orientales
féminin
60+
Message:

MessageMerci beate

 (p561395)
Posté le: 02. Avr 2024, 10:39
Répondre en citant

Bonjour
Merci Béate pour votre réponse.
Au jour d'aujourd'hui, j'ai encore des palpitations mais moins souvent alors que mon cœur bat normalement (70), en moyenne...c'est curieux
Mon sommeil n'est pas trop mal
Je refais ma prise de sang complète (ths,tu,t4) le 18 . Je verrai si ma tsh a augmenté, (elle était a0,03 le 1er mars)
J'ai été en hyperthyoridie fruste pendant au moins 8 ans et en vrai hyperthyoridie depuis janvier 2021 traité par thyrozol. Je ne connais pas les effets del'hypothiroidie ...je me sens plutôt comme en hyperthyoridie..mais bon .
Je verrai après ma prise de sang
Merci pour ces détails, ça m'aide beaucoup
Belle journée à vous
Je vous donnerai mes résultats dans 15 jours
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astride Merci beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561398)
Posté le: 02. Avr 2024, 11:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Astride
Répondre en citant

Rebonjour,

petit rappel (mais vous le savez sans doute déjà) : pour la T3 et T4, il ne faut pas avoir pris le comprimé avant !

Vous pouvez le prendre en sortant du labo (si vous êtes à jeun, ou avez mangé plus de 2h avant), ou à midi, 30 min avant le déjeuner, ce jour-là.

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Astridehors ligne
Inscrit le: 29.02.24
Messages: 10
Asthme....ablation t...
pyrenées orientales
féminin
60+
Message:

MessageT3 t4

 (p561413)
Posté le: 02. Avr 2024, 17:39
Répondre en citant

Oui Béate, j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas prendre le lévo avant la prise de sang
Merci beaucoup
Belle soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astride T3 t4
Astridehors ligne
Inscrit le: 29.02.24
Messages: 10
Asthme....ablation t...
pyrenées orientales
féminin
60+
Message:

Messagerésultats prise de sang

 (p561590)
Posté le: 17. Avr 2024, 08:11
Répondre en citant

bonjour,
après l'ablation de ma thyroïde le 15 janvier dernier, mon médecin m'a mis sous lévothyrox 100..
la prise de sang du 28 février montrait une tsh à 0.03, donc baisse de lévo à 88

je ne suis pas bien depuis ce temps, palpitations etc ( j'ai déja évoqué mess roubles un peu plus haut)

ma prise de sang de hier montre les résultats suivants:

THS 0.07 (0.55-4.78)
T3 5.21 (3.00-6.4)
T4 14.8 ( 9.6-23)
anticorps : < 1.3

thyroglobuline 0.20 ( <0.10)

pensez vous qu'il faut baisser ce dosage à 75? Mon médecin voulait le faire dès le départ.
j'ai envoyé ces résultats à mon médecin , j'attend sa réponse

je ne suis toujours pas en forme et prends toujours du cardio calm pour mes palpitations

merci beaucoup pour vos retours

belle journée à vous et prenez soin de vous


Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Astride résultats prise de sang

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pas la forme du tout
Sujet: 

Pas la forme du tout

dans le forum: 

Répondre au sujet Pas la forme du tout Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Pas la forme du tout


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com