Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Très inquiète !
Sujet: [url=t65228] 

Très inquiète !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Très inquiète ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie4pocheshors ligne
Inscrit le: 24.07.09
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageTrès inquiète !

 (p557368)
Posté le: 12. Juil 2023, 17:11
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu un cancer de la thyroïde en 2003, suivi de deux récidives en 2007 et 2008. Ça a été extrêmement difficile.

Pour faire court car j'ai eu une année difficile, je viens de passer des prises de sang pour la thyroglobuline et les anticorps anti-thyro.

Depuis 2009, mes anticorps n'avaient jamais dépassé 1.3 (0 - 4) et là ils sont à 15.97 (0 - 20), par contre ma thyroglobuline elle n'a pas monté 0.04, ce qui je crois est bon signe, enfin je l'espère. Par contre, j'ai changé de labo et les normes de références ne sont pas les mêmes, donc en proportion, est-ce ok ?

Est-ce que je suis dans l'erreur ou pas ? Les anticorps sont inquiétants si la thyro est augmentée aussi ? Ou c'est inquiétant quand même ?

Et qu'est-ce qui peut bien avoir causé cette augmentation ? Je n'ai plus de thyroïde, donc il y a une activité ?

Bref, je suis dans tous mes états et j'aimerais des conseils.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie4poches Très inquiète !
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p557371)
Posté le: 12. Juil 2023, 18:41
Répondre en citant

Bonjour Marie,
La thyroglobuline ne doit pas monter ni les anticorps. Tu n'as pas d'anticorps positifs puisqu' ils sont inférieurs à la norme de 20. En étalonnage on ne peut pas vraiment savoir par rapport à l'ancienne norme. Pour comparer tu peux refaire une analyse dans 6 mois.

Pas de quoi déprimer, profites bien de ton été.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
marie4pocheshors ligne
Inscrit le: 24.07.09
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p557372)
Posté le: 12. Juil 2023, 18:52
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour, donc puisque ça ne dépasse pas la valeur de référence, ce n'est pas inquiétant ?

J'y allais en proportion : ancien résultat 1.3/4 versus 15.97/20, en pourcentage c'était quand même une augmentation, premier résultat arrive au 32è percentile des valeurs de références alors que l'autre arrive au 79è percentile... donc j'y voyais une augmentation.

Ça ne fait pas de sens de comparer ça ? Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par étalonnage ?

Et si ça avait augmenté pour vrai, qu'est-ce qui peut causer cette augmentation ? Est-ce nécessairement une activité métastatique ? J'ai beau savoir que ce n'est pas une bonne idée de m'inquiéter, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne hein... j'ai vraiment un stress post-traumatique avec tout ça, c'est fou ce que ça a déclenché.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie4poches
marie4pocheshors ligne
Inscrit le: 24.07.09
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p557373)
Posté le: 12. Juil 2023, 18:56
Répondre en citant

Et donc, mon résultat de thyroglobuline serait fiable car les anticorps ne sont pas suffisamment hauts pour le fausser ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie4poches
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 635
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p557383)
Posté le: 13. Juil 2023, 15:35
Répondre en citant

La norme varie suivant les laboratoires et même au sein du même laboratoire. Certains la limite c'est 4, d'autres 10, d'autres 35/40 et le mien 115. C'est vraiment pénible. Il faudrait vraiment qu'ils s'entendent sur la quantité dite élevée d' anticorps antitg susceptible de fausser la thyroglobuline. En plus les anticorps antithyroglobuline peuvent augmenter pour d'autres raisons comme un infection orl un abcès une gastro bactérienne...Le mieux c'est je pense que tu refasses un controle pour vérifier si cela n'augmente pas dans ce laboratoire ou un autre. Par ailleurs si ton échographie est bonne il n'y a pas lieu de t' inquiéter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Très inquiète !
Sujet: 

Très inquiète !

dans le forum: 

Répondre au sujet Très inquiète ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Très inquiète !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com