Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Soulager l’hyperthyroïdie ?
Sujet: [url=t63570] 

Soulager l’hyperthyroïdie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Soulager l’hyperthyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

MessageSoulager l’hyperthyroïdie ?

 (p549869)
Posté le: 22. Fév 2022, 12:24
Répondre en citant

Bonjour
J’ai Hashimoto depuis une dizaine d’années.
Je suis en grande détresse, dans un covid long qui a déréglé temporairement ma thyroïde, sauf qu’on a fait « l’erreur » d’augmenter le dosage et je suis maintenant dans une grosse hyper, j’ai baissé la dose il y a 2 jours.
Chaque heure, chaque minute est un supplice.
Cela fait 3 jours que je n’ai pas dormi, je suis agitée en permanence, angoissée etc.
Je prenais de l’alprazolam mais cela ne faisait pas tout le temps effet.
Hier j’ai changé pour prazépam mais je n’ai pas réussi non plus à dormir. J’étais plus détendue, mais à chaque assoupissement j’avais une angoisse qui me réveillait. Peut être de l’apnée du sommeil causée par le médoc…?
Je suis preneuse de toute aide possible, à la fois de conseils pour s’occuper quand on est dans cet état la invivable, et de conseils de médicaments mieux adaptés !
Merci d’avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo Soulager l’hyperthyroïdie ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549872)
Posté le: 22. Fév 2022, 13:13
Répondre en citant

Bonjour,

tu prenais quel dosage, depuis quand ? Et tu as baissé de combien ?

Il ne s'agit donc pas vraiment d'une "hyperthyroïdie" (thyroïde produisant trop d'hormones), mais d'un surdosage.

Que disent les analyses ?

Si le surdosage est important, avec beaucoup de symptômes, on peut tout à fait arrêter totalement le traitement pendant au moins 2-3 jours, et ensuite le reprendre à un dosage inférieur, pour éliminer plus vite le surplus.

La demi-vie de la T4 est de 7 jours, il faut 7 jours pour éliminer 50%, 14 jours pour 75% et ainsi de suite (6 semaines pour tout éliminer).

Donc, les symptômes devraient commencer à s'améliorer d'ici quelques jours.

En attendant, il y a le propanolol (bétabloquant), notamment contre les palpitations, les plantes (genre Euphytose)... boire beaucoup, avoir de l'activité physique (non violente pour le coeur, genre marche, natation calme...) pour mieux éliminer...

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p549876)
Posté le: 22. Fév 2022, 13:34
Répondre en citant

Bonjour Béate, merci pour ta réponse

Je prenais 112,5 de levothyrox depuis août dernier.
Le 19 janvier la TSH était à 4,81 (0,27-4,20 normes du labo). On a augmenté d'un quart de 25 (118,25). Je suis très sensible aux petites variations.
Presque 5 semaines après, il y a 2 jours, la TSH était à 1,62. Grosse chute en très peu de temps. Et surtout, quantité de symptômes qui évoquent un sur-dosage : tachycardie, agitation, angoisses, tremblements, impatience, diarrhée, perte d'appétit, de 3 kg, insomnies... mon endocrino et ma généraliste m'ont confirmé qu'il fallait baisser. On est repassé à 112,5.

Le pire c'est que j'ai des dyspnées persistantes à cause du covid, et que l'angoisse / les crispations de la thyroïde empirent sûrement tout ça... horrible.

Le propanolol agit aussi sur l'angoisse il parait ?
Euphytose ne marche pas là.
Existerait-il un anxiolytique qui ne créé pas ces apnées du sommeil ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p549877)
Posté le: 22. Fév 2022, 13:39
Répondre en citant

Rebonjour,

s'il s'agit uniquement de symptômes d'un (léger) surdosage, qui devraient s'attenuer dans les jours à venir, il semble un peu dommage de commencer les antidépresseurs (souvent difficiles à arrêter par la suite), juste pour quelques jours ? Et en effet, le propanolol devrait pouvoir vous soulager un peu, on peut espérer que ça va suffire.

Une augmentation de 6,25 µg était en effet minime, et avec une TSH à 1,62 vous n'étiez pas du tout en hyper - vous faites apparemment partie des patients extrêmement sensibles aux faibles variations.

Comme dit plus haut, arrêter 1 jour ou 2 puis revenir à 112 semble la meilleure solution - et peut-être par la suite ajouter 1/4 de 25 uniquement 1 jour sur 2, si 112,5 ne suffit pas et que 118,75 fait trop ?

Une autre idée serait de compléter un dosage standard en comprimé par de la L-Thyroxine Serb en gouttes (une goutte fait 5 µcg), pour pouvoir ajuster au plus près.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p549886)
Posté le: 22. Fév 2022, 14:29
Répondre en citant

Oui 1,62 n’indique pas une hyper, mais nous n’avions pas attendu les fameuses 6 semaines pour refaire un dosage, peut être qu’en ayant attendu encore on serait arrivé à quelque chose plus bas ? En tt cas les deux médecins avaient l’air unanimes pour écouter plutôt les symptômes - qui sont intenses.

Merci pour les ordres de grandeur sur la durée de vie, ça aide vraiment à comprendre !! C’est surprenant, ça s’élimine vite au début puis très lentement.

Merci pour les autres pistes, je vais en parler à ma médecin. Je n’ai jamais arrêté le traitement comme ça, ça me fait peur au premier abord 🙂 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo
aurmohors ligne
Inscrit le: 16.02.22
Messages: 28
Hashimoto
Nantes
féminin
Message:

Message

 (p549902)
Posté le: 23. Fév 2022, 17:44
Répondre en citant

Bonjour
Cela fait 4 jours que j’ai baissé la dose de levothyrox.
Aujourd’hui je me sens déprimée, envie de rien faire, grande difficulté à se concentrer même sur des choses simples, comme écouter et parler.
Pensez-vous qu’il s’agisse d’un état normal suite au changement de dosage ? Un effet dû à la baisse ?
Je suis perdue dans tous ces symptômes…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurmo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Soulager l’hyperthyroïdie ?
Sujet: 

Soulager l’hyperthyroïdie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Soulager l’hyperthyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Soulager l’hyperthyroïdie ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com