Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Je me pose des questions sur mon tr...
Sujet: [url=t63087] 

Je me pose des questions sur mon traitement (Euthyral)...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Je me pose des questions sur mon traitement (Euthyral)... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Akawanhors ligne
Inscrit le: 21.09.21
Messages: 9
30+
Message:

MessageJe me pose des questions sur mon traitement (Euthyral)...

 
Posté le: 21. Sep 2021, 12:38
Répondre en citant

Bonjour,

Je vais essayer de résumer au mieux mon cas. Il y a un an je vais voir une nutritionniste car je gonfle et je prends du poids sans raison. J'avais déjà consulté des endocrino auparavant, thyroïde ok. Elle me dit que chez un médecin avec qui elle travaille on fait des analyses plus poussées, notamment urinaires, pour diagnostiquer les problèmes de thyroïde. J'y vais, après échographie qui montre un goitre et prise de sang, je suis mise sous euthyral.

Résultat avant traitement :

TSH 1.43 0.3 - 4.2 2.5 - 4.2 Doute mU/L
T3 libre 4.4 2.6 - 5.7 pmol/L
T3 urinaire 1188.86 800-2500 pMol/24h
T3 urinaire / gr créat. 0.768 1.2-1.8 pMol/gcré
T4 libre 11.8 10.3-20.6 pmol/L
T4 urinaire 1964.61 550-3160 pMol/24h
T4 urinaire / gr créat. 1.269 1.2 - 1.8 pMol/gcré
Ac anti-TPO 0.8 < 5.6 U/mL
Ac antithyroglobuline 0.7 < 4.1 U/mL


On détecte aussi un intestin poreux. Dans un premier temps tout va bien, je soigne mon intestin, l'euthyral me fait du bien.



Puis la semaine passée je vais chez mon médecin généraliste car je suis épuisée, je manque d'air, je suis incapable de tenir une conversation sans suffoquer. A la prise de sang les résultats thyoidiens tombent :

T4 LIBRE 22,6 pmol/L 9,2 - 23,9
T3 LIBRE + 13,1 pmol/L 3,1 - 6,8
TSH -- < 0,008 mU/L 0,27 - 4,2


Mon médecin traitant me dit qu'il faut absolument revoir mon traitement.
Le médecin qui me suit pour ma thyroïde me dit de ne rien changer et me prescrit des oméga 3 pour soutenir mon cœur

Honnêtement je commence à remettre en cause son diagnostic, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Akawan le 21. Sep 2021, 14:37; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Akawan Je me pose des questions sur mon traitement (Euthyral)...
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1338
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p547004)
Posté le: 21. Sep 2021, 13:13
Répondre en citant

Bonjour Akawan et bienvenue,

Pour permettre aux personnes compétentes de te répondre, il serait bien que tu portes à coté de chaque résultat les normes Labo (Elles sont différents d'un labo à l'autre)
Pour éditer ton message, tu trouveras un bouton edit en haut à droite de ton message
Merci

En attendant une réponse, tu peux lancer une recherche avec le mot Euthyral
tu cliques sur la loupe en haut à droite
Rechercher par mot clé, taper : Euthyral
Afficher les résultats sous forme : cocher MESSAGE
Et là tu trouveras toutes les discussions avec le mot euthyral écrit en rouge

Des Oméga 3 pour soulager le cœur ?!?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Akawanhors ligne
Inscrit le: 21.09.21
Messages: 9
30+
Message:

Message

 (p547007)
Posté le: 21. Sep 2021, 14:36
Répondre en citant

Merci c'est édité Wink

Aliette a écrit:


Des Oméga 3 pour soulager le cœur ?!?


Oui, il dit que si je suis fatiguée c'est pcq mon corps se remet en route et que mon cœur n'arrive pas à suivre. Je ne sais pas t'en dire plus, je ne suis pas médecin mais je trouve ça très louche aussi Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Akawan
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547015)
Posté le: 21. Sep 2021, 23:44
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Peux-tu nous dire quel genre de médecin tu as été consulter ? Était-ce un medecin “fonctionnel” ?

Elle t’a mise d’emblée sous Euthyral, alors que tu ne prenais aucun traitement auparavant ? Quel dosage ? Introduit d’emblée, ou progressivement ? Tu as dû payer les analyses (notamment urinaires) et compléments de ta poche ?

Tes analyses, avant traitement, ne semblent pourtant montrer aucun manque d’hormones, ni de T4 ni (surtout) de T3 ? La T3 libre était parfaitement normale, et même dans la moitié supérieure (avec une T4 un peu basse dans la norme) - rien qui justifie l’introduction de la T3 (hormone très puissante à l’action très rapide, qui peut rapidement provoquer des symptômes d’hyperthyroïdie en cas d’introduction trop rapide ou de dosage trop fort). Et pas d’anticorps, ce qui est rassurant - il ne semble pas y avoir de maladie chronique de la thyroïde, genre Hashimoto.

Beaucoup d’informations sur le traitement T4:T3 dans la foire aux questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Actuellement tu sembles gravement surdosée, surtout en T3 !

Je pense qu’il faudra fortement réduire (ou même totalement arrêter) l’Euthyral, que tu n’aurais vraisemblablement jamais dû prendre.

Cela fait combien de temps que tu prends ce traitement ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Akawanhors ligne
Inscrit le: 21.09.21
Messages: 9
30+
Message:

Message

 (p547016)
Posté le: 22. Sep 2021, 08:33
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Alors, oui c'est un médecin qui dit pratiquer la médecine fonctionnelle. Il m'a mise d'emblée sous euthyral, avant même de voir les résultats de la première prise de sang que je vous ai montrée. J'avais tous les symptômes d'une hypothyroïdie, selon lui les normes des labos ne sont plus à jour et la plupart des femmes de Belgique sont en hypothyroïdie. Il m'a dit que par rapport à mon poids ma thyroïde fonctionnait mal, que c'était comme si j'avais un moteur de deux chevaux dans une voiture de formule 1.

J'ai d'abord pris, le matin : 1/4 quelques jours puis 1/2 quelques jours, puis 1. Et ensuite 1/2 le soir. Donc là ma dose prescrite est 1 comprimé le matin et 1/2 le soir, et ce depuis 1an.

Il a effectivement fait des analyses urinaires, c'était les résultats que je vous ai copié; C'est comme ça qu'il a justifié son choix de traitement, il a dit que je n'avais pas assez de T3 dans les urines. Et j'avais un goitre + T4 basse, pour lui il y a soucis dans ma transformation de T4 en T3, donc Eurthyral.

Il y avait également beaucoup d'analyses supplémentaires dans la prise de sang, on a notamment vu que j'avais un intestin très poreux.

Au début j'ai trouvé son approche intéressante, le fait de voir les paramètres dans sa globalité et le discours de "si la base vitamine/nutriment/intestin n'est pas là le reste ne peut pas fonctionner". J'ai commencé à tiquer sur son discours sur la thyroïde et surtout sur la décision de me faire commencer l'euthyral avant même d'avoir les résultats.

Mais comme je me sentais mieux (j'ai dégonflé, perdu quelques kilos, je me sentais plus énergique, mes cheveux perdus suite à une pelade on repoussé) je me suis dit que j'allais lui faire confiance. Et puis dans les deux prises de sang intermédiaire entre la 1ere que j'ai montré et la dernière, je ne pense pas que j'étais en surdosage (j'essaierai de les retrouver).

Pendant cette année qui s'est écoulée, j'ai également complètement changé mon alimentation, mon intestin se répare petit à petit et je n'ai plus de problèmes de digestion. Mon hypothèse serait que mon corps absorbe mieux l'euthyral qu'avant et que je me retrouve en complet surdosage?

En tout cas ca fait peur car si mon médecin traitant n'avait pas eu la présence d'esprit de vérifier ces paramètres ça aurait pu être dangereux. J'ai informé ce fameux médecin au téléphone, il m'a juste répondu de prendre des omega 3 et m'a dit "à dans 6 mois!" avant de raccrocher :s

J'ai décidé d'arrêter complètement mon traitement hier. J'ai également envoyé un message privé à qqn du forum qui semble avoir un bon endocrino sur Liège (je suis de Belgique) pour demander un 2e avis. J'espère que la personne me répondra, en attendant si vous avez qqn à conseiller en Belgique je suis preneuse.

Merci beaucoup pour vos réponses, je me sens bien bête d'avoir fait confiance à ce médecin Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Akawan
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547024)
Posté le: 23. Sep 2021, 11:33
Répondre en citant

Bonjour,

C’était quel médecin ?

Sur le forum, nous avons déjà plusieurs discussions à ce sujet :

Lien à l'intérieur du forumMédecine fonctionnelle ?

Nous ne sommes absolument pas contre une approche « globale », au contraire… mais ce que font certains de ces médecins, c’est vraiment irresponsable et dangereux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Akawanhors ligne
Inscrit le: 21.09.21
Messages: 9
30+
Message:

Message

 (p547083)
Posté le: 29. Sep 2021, 13:45
Répondre en citant

Bonjour,

Apparemment je n'arrive pas à envoyer des messages privés, tout reste dans ma boite d'envoi.
Une idée de comment résoudre le problème?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Akawan
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1338
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p547084)
Posté le: 29. Sep 2021, 14:15
Répondre en citant

Bonjour Akawan,

Les messages privés resteront dans ta boite d'envoi tant que les personnes ne les auront pas lu.
Lorsqu'ils seront lus, ils tomberont dans tes messages envoyés.
Peut-être n'ont t'ils pas vu ou reçu de notification ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Akawanhors ligne
Inscrit le: 21.09.21
Messages: 9
30+
Message:

Message

 (p547086)
Posté le: 29. Sep 2021, 14:17
Répondre en citant

Aliette a écrit:
Bonjour Akawan,

Les messages privés resteront dans ta boite d'envoi tant que les personnes ne les auront pas lu.
Lorsqu'ils seront lus, ils tomberont dans tes messages envoyés.
Peut-être n'ont t'ils pas vu ou reçu de notification ???


Ha d'accord. Possible. J'en ai envoyé un à Beate et quelques membres du fichier excel pour avoir un médécin mais sans succès Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Akawan
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1338
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p547087)
Posté le: 29. Sep 2021, 15:04
Répondre en citant

Si tu veux, tu peux faire un essai en m'envoyant un MP et je te répondrai lorsque je l'aurai reçu Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p547161)
Posté le: 04. Oct 2021, 14:33
Répondre en citant

Bonjour

Tu fais bien de te poser des questions sur ton traitement.

Tes premiers résultats (avant traitement) sont plutôt corrects (la T4L est un peu basse), donc je suis surprise qu'on t'ait mise sous traitement thyroïde, surtout avec de l'Euthyral qui contient de la T3 alors que ta T3L est très correcte.

En plus 1,5 Euthyral c'est beaucoup, 150 µg de T4 et 30 µg de T3 !!

Ton taux de T4L est en haut de la norme et celui de T3L explose la norme, tu es en surdosage !
C'est dangereux, tu vas "flinguer ton cœur".

Un conseil : arrête l'Euthyral, tu n'as pas besoin de T3.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p547162)
Posté le: 04. Oct 2021, 15:54
Répondre en citant

Bonjour,

Josyk a raison, tu as des taux qui ne sont pas "sains" !

Mais enlever la T3 d'un coup pourrait te provoquer un énorme "coup de mou", mieux vaudra sans doute (si tu n'as pas de gros effets d'hyper) y aller graduellement - pour laisser à ton organisme le temps de se rhabituer à convertir tranquillement la T4 de la lévothyroxine en T3, au lieu de se reposer sur la (grosse !) dose de T3 apportée directement par l'Euthyral.

Peut-être diminuer graduellement l'Euthyral, en le remplaçant progressivement par de la lévothyroxine (p.ex. Thyrofix, L-Thyroxine, Levothyrox) ?

Remplacer 1,5 Euthyral (150/30) par 1 Euthyral (pris en 2 fois) et 50 de lévothyroxine.

1 à 2 semaines plus tard, passer à 1/2 Euthyral et 100 de lévothyroxine.

Ensuite, soit passer à 1/4 Euthyral et 125 de lévothyroxine, soit arrêter totalement l'Euthyral et passer à 150 de lévothyroxine.

Personnellement, j'ai pris longtemps un petit complément de TA3 (métabolite de la T3, qui n'existe plus), à toute petite dose, et je l'ai arrêté en 2014, très progressivement sur plus d'un mois... et depuis, je ne prends plus que de la lévothyroxine et tout va bien.

Nous le disons souvent, l'Euthyral est un "vieux" médicament, il date des années 70, à l'époque on croyait que ce rapport T4:T3 de 5:1 était bon - mais on sait maintenant que le rapport physiologique idéal, chez les personnes qui n'ont aucun problème thyroïdien, est plutôt 10:1 à 12:1. L'Euthyral est donc trop dosé pour beaucoup de personnes, or la T3, très puissante et très rapide, peut être dangereuse pour le coeur et les os. Mieux vaut donc être très prudent et ne pas en prendre plus que nécessaire !

Et les médecins qui en prescrivent à tour de bras à leurs patients (même à certains qui n'en ont pas besoin !), à forte dose, les mettent vraiment en danger, c'est irresponsable !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Je me pose des questions sur mon traitement (Euthyral)...
Sujet: 

Je me pose des questions sur mon traitement (Euthyral)...

dans le forum: 

Répondre au sujet Je me pose des questions sur mon traitement (Euthyral)... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Je me pose des questions sur mon tr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com