Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...
Sujet: [url=t62046] 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4 ... 25, 26, 27  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagesocle commun des connaissances sur la vaccination

 (p540081)
Posté le: 18. Déc 2020, 15:56
Répondre en citant

Socle commun des connaissances sur la vaccination au 15 décembre 2020. Comité de pilotage de l'AP-HP.

Citation:
Au cours de cette première rencontre #VaccinfoCOVID, des membres du comité de pilotage "vaccination COVID-19", échangeront autour de la vaccination et de son organisation à l'AP-HP :
Dans quel contexte la vaccination COVID-19 s'inscrit-elle ?
Quels vaccins disponibles pour la vaccination COVID-19 à l’AP-HP ?
Quelles sont les populations concernées par la vaccination COVID-19 ?
Comment s’organise la logistique à l’AP-HP pour l’arrivée du vaccin ?
Comment s’organise la campagne de vaccination ?

Le live du 17 décembre en intégralité : https://youtu.be/XB51NvuUAJ0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 19. Déc 2020, 16:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette socle commun des connaissances sur la vaccination
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p540096)
Posté le: 19. Déc 2020, 01:47
Répondre en citant

bonjour Ki,

tu veux dire quoi stp?
"en sélectionnant les candidats vaccins et les candidats au vaccin, si d'aventure certains venaient à prôner "un vaccin pout tout et pour tous"

"imiter la sélection naturelle"

ça m'intéresse mais suis ralentie du cerveau en ce moment.... Wink

merci!

et PS:j'ai toujours mes questions:

avant de vacciner, normalement il faudrait vérifier que la personne n'a pas déjà des anticorps,donc en quelque sorte est déjà vaccinée,immunisée.
Or le test sérologique n'est jamais pratiqué ( pour aucun vaccin d'ailleurs). Il n'y a pas un risque de "sur-sollicitation immunitaire" dans ce cas?
à moins qu avec ce virus 'une 1ère contamination ne signifie pas l'immunité acquise et qu'il faille vacciner absolument........
non pas pour viser une aseptie généralisée anti-vie,anti-tout,mais pour protéger soi-même et les autres des formes graves......

c'est difficile

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageréponse immunitaire

 (p540103)
Posté le: 19. Déc 2020, 14:16
Répondre en citant

Il me semble avoir lu ici ou là des débuts de réponse à certaines de vos questions, shannon et ki, mais pas le temps ni l'énergie de chercher les études ou articles.

Sur un point, la sérologie, n'en avons nous pas parlé dans le sujet sur les tests ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette réponse immunitaire
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageVaccin Moderna & Pfizer-BioNTech

 (p540109)
Posté le: 19. Déc 2020, 15:59
Répondre en citant

Dans un message précédent, figuraient les liens vers les éléments essentiels des dossiers de ces vaccins. Mais voici quelques compléments pour ceux qui ont le courage d'approfondir.

Eléments du dossier "Moderna", destinés à la séance (publique) des comités de la FDA (en gros l'ANSM américaine) en vue de l'autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) : https://www.fda.gov/advisory-commit.....2020-meeting-announcementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Idem pour Pfizer : https://www.fda.gov/advisory-commit.....2020-meeting-announcementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La FDA a eu précédemment d'autres discussions préalables sur les vaccins, voir notamment leur calendrier de discussions : https://www.fda.gov/advisory-commit.....2020-meeting-announcementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccin Moderna & Pfizer-BioNTech
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540141)
Posté le: 21. Déc 2020, 13:55
Répondre en citant

Entre autres "réflexions philosophiques" Wink , Shannon et moi nous interrogions ici sur la pertinence de vacciner les cas positifs et/ou Covid, en terme de "rappel" et de rapport bénéfice/risque. La HAS donne son avis dans son communiqué du 18 décembre :

Citation:
Se pose alors la question : les personnes ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2 doivent-elles se faire vacciner ?

Le constat scientifique est le suivant : à ce jour les données ne permettent pas de savoir s’il y a un bénéfice à vacciner les personnes qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2. D’un autre côté, les données dont on dispose avec un recul moyen de 3 mois montrent qu’il n’y a pas d’effet indésirable grave particulier lorsqu’une personne ayant déjà eu la Covid-19 se fait vacciner.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_322.....sation-des-publics-ciblesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


D'où l'intérêt peut-être renouvelé des tests sérologiques pour savoir si un sujet a déjà été infecté (à son insu si asymptomatique).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p540143)
Posté le: 21. Déc 2020, 15:11
Répondre en citant

ki, après le premier confinement, j'ai fait un test séro par curiosité, convaincue d'avoir eu une forme pauci-symptomatique -résultat négatif- et j'ai encore une deuxième ordonnance, j'hésite à l'utiliser (dans un autre labo avec un autre type de test séro), elle est liée à une étude faite par mon service immuno au CHU du coin... Je pense de toute façon qu'a titre individuel on a tous besoin de savoir, non ?
Mais vu ce que je constate autour de moi (un de mes médecins est négatif à la séro, sa femme positive, et pourtant eux et une partie de leur entourage a été manifestement "covidée", il ne faut pas trop demander à ce test.
Toujours le même problème de ce que mesurent réellement les tests sérologiques, de leur intérêt pour la prise de décision individuelle, sans nier leur intérêt pour les études et la gestion de la crise.
Voir détails sur ces tests : Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageL’aventure scientifique des vaccins -immunité vaccinale

 
Posté le: 21. Déc 2020, 17:15
Répondre en citant

Le titre complet de l'article de Marc Gozlan est "L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager"

https://www.lemonde.fr/blog/realite.....s-vaccins-a-arn-messager/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais l'article est beaucoup plus large.
Par exemple, il propose un :

Citation:
... rappel indispensable sur les fondamentaux en matière d’immunologie de la vaccination. La mise en place d’une mémoire immunitaire nécessite la participation de plusieurs acteurs incontournables et en premier lieu ceux qui vont d’emblée présenter l’antigène vaccinal au système immunitaire. Ce rôle est dévolu aux macrophages, aux monocytes, aux lymphocytes B et surtout aux cellules dendritiques, souvent dénommées cellules présentatrices d’antigènes « professionnelles » (CPA).

Ces cellules CPA présentent à leur surface l’antigène sur un support : le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) de classe II (CMH-II). L’antigène est alors reconnu par une catégorie de globules blancs, les lymphocytes T CD4. Après reconnaissance de l’antigène, les lymphocytes T CD4 vont aider à la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes, cellules dont le rôle exclusif est de fabriquer des anticorps, et en cellules B mémoire.

L’immunité vaccinale repose également sur la capacité d’une autre catégorie de lymphocytes, les cellules T CD8, à reconnaître l’antigène vaccinal. Cette reconnaissance implique cette fois le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) de classe I (CMH-I). Après reconnaissance de l’antigène, les lymphocytes T CD8 deviennent des lymphocytes cytotoxiques, autrement dit des cellules « tueuses » capables de détruire les cellules infectées par l’agent infectieux. Cette seconde rencontre avec l’antigène viral déclenchera la mémoire immunitaire (lymphocytes T mémoire).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette L’aventure scientifique des vaccins -immunité vaccinale
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540149)
Posté le: 21. Déc 2020, 19:01
Répondre en citant

bobette a écrit:
ki, il ne faut pas trop demander à ce test.


L'offre répond pourtant souvent à la demande, Bobette. Il n'y aura peut-être pas la volonté de perfectionner ces tests, mais pourquoi ne seraient-ils pas perfectibles ?

Bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p540156)
Posté le: 22. Déc 2020, 01:51
Répondre en citant

ki,
Je me suis battue pour avoir ma première séro (la prescription était obligatoire). Je m'y accrochais. Pas tout à fait consciemment. Peut-être espérais-je être immunisée. Une façon de sortir de cet état de sidération devant le tremblement de terre. De retrouver du rationnel.
Puis la douche froide du résultat etc qui finalement ne m'apportait rien.
Dans la misère, morale et autre, ambiante, si on pouvait éviter cette déception à d'autres qui auraient trop d'attentes par rapport à ce test...

J'ai livré en partie mes failles.
Et quand le tour de chacun sera venu de se faire vacciner ... chacun vit la situation actuelle comme il le peut, avec ses propres failles, craintes, angoisses, incohérences intérieures, besoin lancinant de savoir, de comprendre, de ne pas se faire balader par des gens qui décident à notre place.
Alors, si se faire tester fait du bien, ou permet réellement de prendre une décision éclairée, oui alors il faudrait tester.... dans le contexte, tester est après-tout une forme de traitement bon pour l'état mental et la stabilité mentale. En tout cas ça l'était pour moi.

Mais en l'état, tester massivement avant de vacciner me paraît un voeu pieu, non ? portée des résultats, possibilité des labos de tester des millions de personnes etc.

Et je ne sais pas si on cherche à perfectionner les tests. Mais comme l'humanité entière est concernée par ce fichu virus, y compris les créateurs de tests, j'ose espérer que les scientifiques y travaillent, fut-ce par égoïsme.
Mais je n'en sais rien, tellement l'humanité est parfois incohérente.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540159)
Posté le: 22. Déc 2020, 08:30
Répondre en citant

Bonjour Bobette,

À ta demande et pour ne pas "alourdir" la conversation, j'ai supprimé mes posts sur la médecine évolutionniste dont l'Académie de médecine déplorait en 2009 qu'elle soit la "grande absente de l’enseignement médical (évolution, hypersensibilité, infection, maladies auto-immunes)".

Je ne cherche ni le débat ni la polémique ni ne te demande d'appliquer la même "auto-censure" à tes posts sur la "pré-Covid" qui serait une maladie ou le "Covid-long" dont on ne guérirait pas. Pas très positif tout ça.

Or la PRÉVENTION et la GUÉRISON reposent depuis des millénaires sur notre bon vieux système immunitaire. C'est lui l'expert. La HAS a la sagesse de rappeler que le nouveau vaccin doit donc être pesé sur la balance bénéfice/risque. Voilà pour ce qui est "de retrouver du rationnel"

Et d'exaucer un "vœu pieu" pour Noël
🎄🎅
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagese faire vacciner ou non ? grille d'aide à la décision

 
Posté le: 22. Déc 2020, 13:33
Répondre en citant

Fiche d'aide à la décision, en anglais :
"COVID-19 Vaccine: Is It the Right Choice for Me?"
"Vaccin COVID-19 : est-ce le bon choix pour moi ?"


https://www.ebsco.com/sites/g/files.....-Vaccine-Decision-Aid.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce document est proposé sur twt par @glynelwyn (MD PhD at Dartmouth, USA, dont la spécialité affirmée est "Diagnostiquer les préférences des patients à l'aide de la prise de décision partagée. Collaboration et délibération simplifiées grâce aux grilles d'options")


Dernière édition par bobette le 22. Déc 2020, 21:57; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette se faire vacciner ou non ? grille d'aide à la décision
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageVidéo - Le Parisien

 (p540171)
Posté le: 22. Déc 2020, 19:03
Répondre en citant

Citation:
BioNtech annonce pouvoir fournir « un nouveau vaccin en six semaines » en cas de mutation du Covid-19

Le cofondateur de BioNtech affirme que le laboratoire allemand, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, est capable de fournir un nouveau vaccin « en six semaines » en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni.

« En principe, la beauté de la technologie de l'ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation », a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse à Mayence (ouest de l'Allemagne) au lendemain du feu vert des autorités européennes pour distribuer le vaccin dans l'UE.


worship Une prouesse technologique annoncée par la rapidité de la mise au point du 1er vaccin. (Y'a plus qu'à choisir la couleur du cathéter, peut-être assortie au passeport vert Laughing )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Vidéo - Le Parisien
shannon
Avatar

Message:

Messagequ'esr-ce qu'un vaccin?

 (p540178)
Posté le: 23. Déc 2020, 00:13
Répondre en citant

je croyais jusque-là,sans doute fort naîvement,que vacciner c'était innoculer une dose absolument infinitésimale d'une "maladie" afin de solliciter le système immunitaire à son encontre,et lui faire fabriquer des anticorps spécifiques comme autant de petits soldats veillant à notre intégrité physique.....

Ddtcoqpolio les vaccins de notre enfance c'était bien cela,n'est-ce-pas?

aujourdhui, pour nous protéger de ce Covid,et pour faire vite ( pb mondial) il nous est proposé en quelque sorte la greffe d'une protéine particulière obligeant notre corps à refuser l'entrée de ce virus?
.....mais donc sans fabriquer d'anticorps particuliers puisque en l'occurence notre système immunitaire n'est pas sollicité vraiment, juste appareillé? et momentanément...?
c'est bien cela?

pardon pour la maladresse de mes propos;
j'ai du mal à exposer clairement ce que je ne comprends pas

si quelqu'un peut m'éclairer.......merci!

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon qu'esr-ce qu'un vaccin?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageLes différents types de vaccins.

 (p540180)
Posté le: 23. Déc 2020, 08:59
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : bobette, Ktrin'
Répondre en citant

La vaccination a beaucoup avancé depuis les virus vivants atténués. Grâce au génie génétique et notamment aux progrès de l'immunothérapie, elle vient de franchir un nouveau pas.

Citation:
On peut classer les vaccins en deux grandes familles : ceux qui contiennent des agents infectieux et ceux qui n'en contiennent pas. Les premiers sont les vaccins historiques, celui de Pasteur et celui de Jenner. Ils sont eux-même divisés en deux catégories : les vivants atténués, qui contiennent le pathogène entier mais affaibli par un traitement chimique ou physique ; et les inactivés, qui contiennent une version du pathogène incapable de se multiplier.
https://www.futura-sciences.com/san.....ctionne-vaccin-arn-84148/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Avec agent infectieux
- atténués (faible multiplication) : ROR, varicelle, etc.
- inactivés (pas de multiplication) : hépatite A, polio, etc.
Sans agent infectieux
- particule (protéine, toxine, de synthèse) : hépatite B, HPV, etc.
- ARN : Pfizer-BioNtech, Moderna
- ADN : aucun

Ci-dessous le tableau récapitulatif Infovac diffusé lors de la conférence du Pr Cohen Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Les différents types de vaccins.
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p540182)
Posté le: 23. Déc 2020, 13:26
Répondre en citant

Ki, c'est top,merci!

tu vois que j'en étais encore au Moyen-Age


et maintenant je me souviens que le cancer de la prostate de mon papa a été soigné par un BCG modifié
je comprends mieux l'immunothérapie cf cancer aussi

allez allez,on essaie de passer au léger xmastree

prenez bien soin de vous,
tous

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4 ... 25, 26, 27  Suivant
Page 2 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4 ... 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?
Sujet: 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Où en est-on pour les va...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com