Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies artrhroscanner du genou
Sujet: [url=t5233] 

artrhroscanner du genou

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet artrhroscanner du genou Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Messageartrhroscanner du genou

 (p33205)
Posté le: 30. Sep 2005, 14:24
Répondre en citant

coucou ! je dois passer fin Octobre un arthroscanner du genou (bon, je me suis décidée à le passer) je me suis donc renseignée, car IRM, j'ai déjà fait, scinti aussi, mais arthroscanner ???
Bref, j'ai lu ça :
(source, medecin, universit de Rennes)
Citation:
L'apparition d'une douleur du genou pose des problèmes diagnostiques de difficulté variable. Le genou étant une articulation portante, la pathologie dégénérative y est fréquente. Il constitue également le siège d'élection des rhumatismes inflammatoires.

L'interrogatoire est une étape essentielle précisant le mode d'installation des symptômes, l'horaire de la douleur, l'impotence fonctionnelle, le siège précis de la douleur et ses irradiations, l'évolution des symptômes, l'existence de blocage, de dérobement. L'examen de cette articulation superficielle peut être complet : la palpation recherche une anomalie fémoro-patellaire, fémoro-tibiale, un épanchement articulaire, des signes méniscaux et des mouvements anormaux.

La radiologie est cependant fondamentale pour poser le diagnostic.


déjà, à ce que j'en comprends, c'est que ça sert surtout pour les rhumatismes.... (là, je boue car j'en ai un peu ma claque d'entendre les thermes : arthrite, arthrose, rhumatisme.... cf mon dernier post)

Ensuite, sur le déroulement en lui même :
(source e-santé)

Citation:
A quoi sert l'arthrographie ?

L'arthrographie permet de radiographier l'intérieur d'une articulation, après l'avoir opacifiée, à l’aide d’une injection de produit de contraste iodé directement dans la cavité articulaire.

Cet examen peut se pratiquer pour explorer des douleurs articulaires situées au niveau du genou, de l'épaule, de la hanche et plus rarement de la cheville, du coude ou du poignet. Parfois, l’arthrographie est complétée par une série de coupes réalisées au scanner sans réinjection de produit de contraste. Ce deuxième temps d’examen porte le nom d'arthroscanner ou arthroscann.

En pratique, comment s’effectue l’arthrographie et l’arthorscann ?

L'injection du produit de contraste se fait juste avant l'examen, dans la salle de radiologie. Plusieurs clichés radiologiques sont ensuite pris dans différentes positions et si cela est nécessaire, l'examen peut se poursuivre un arthroscann.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cet examen.
L'asepsie est importante et toutes les précautions nécessaires sont prises lors de l'examen. La résorption du produit de contraste se fait spontanément en quelques jours.

Les autres précautions sont comparables à celles liées à une utilisation de produit de contraste iodé.

Quelles sont les informations apportées par l'arthrographie ?

L'arthrographie permet de visualiser les parois internes de l'articulation, c'est-à-dire les surfaces cartilagineuses et de déceler des anomalies (fente ou ulcération). Elle objective également les anomalies de la synoviale et certaines ruptures de tendons.

Elle permet aussi pour les genoux d'étudier les ménisques qui peuvent être le siège de fissures et de fractures partielles ou complètes. L'arthroscanner permet de préciser certaines données de l'arthrographie grâce à la vision en coupe qu'il permet.

Combien de temps dure l'examen ?

1 heure et plus quand il est complété par un scanner.


Je vous en prie, me dites pas que vous comprenez aussi qu'il va falloir que je me coltine une injection DANS LE GENOU ?????

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil artrhroscanner du genou
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p33286)
Posté le: 30. Sep 2005, 21:18
Répondre en citant

Salut !
J'ai déjà eu une arthrographie du genou, ne t'inquiète pas c'est pas grand chose.
En effet on t'injecte un liquide dans le genou et ensuite on fait des radios dans tous les angles.
C'est gênant 1 ou 2 journées, on a le genou gonflé mais ce n'est pas trop douloureux !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p33636)
Posté le: 03. Oct 2005, 16:19
Répondre en citant

merci beaucoup !

désolée du temps de réponse, j'étais pas là et pas d'accès inernet !

J'espère que ça ira, j'apréhende beaucoup, tant l'examen que le diagnostic Rolling Eyes

Merci encore !
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p33688)
Posté le: 03. Oct 2005, 19:54
Répondre en citant

Et pourquoi tu passes une arthrographie si ce n'est pas indiscret ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p33692)
Posté le: 03. Oct 2005, 20:02
Répondre en citant

ouf, c'est une très longue histoire je l'ai résumée brièvement en 2 post, l'un sur causerie, l'autre ici.

En gros, ça fait 11 ans que j'ai mal, je sais pas d'où ça vient et personne n'est fichu de prendre sur soi pour me dire la vérité.
J'ai été opérée (2 fois). La première, pour une luxation, la deuxième pour enlever une vis que je rejetais, et qui créait une tendinite permanente au niveau du tendon rotulien, et qui faisait que j'avais mal tout le long de l'os, jusqu'à la cheville....

C'est assez compliqué et long. Maintenant, on me dit de faire cet arthroscanner. Pour moi, le diagnostic sera aussi important que ce qu'on me proposera pour soigner ou du moins, enlever cette douleur permanente depuis le mois de juillet.....

Merci encore de ton témoignage,
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p41968)
Posté le: 18. Nov 2005, 22:08
Répondre en citant

Et alors elle a été faite cette arthroscanner ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p42033)
Posté le: 19. Nov 2005, 13:41
Répondre en citant

non, et ça risque pas de se faire.
Ils ont pas arrêté de me décaler le RV la dernière fois, alors que j'étais venue !!! tout ça parce qu'ils m'avaient pas fait la pré-médication alors que j'ai TOUJOURS signalé que j'étais allergique et asthmatique !
FInalement ils me l'ont collé mardi prochain (le 29 Novembre) mais j'irais pas pour 2 raisons : c'est une consultation privée, et j'ai un RV pour me faire opérer du poignet.

En gros, le genou, bin tant pis, je serrerais les dents et puis c'est tout, mais surtout, fini avec l'hopital, j'irais voir un centre plus grand ailleurs.

Merci de me poser la question en tout cas !

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: artrhroscanner du genou
Sujet: 

artrhroscanner du genou

dans le forum: 

Répondre au sujet artrhroscanner du genou Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies artrhroscanner du genou


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com