Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' levure de bière, malt = meme chose ...
Sujet: [url=t5019] 

levure de bière, malt = meme chose ????

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet levure de bière, malt = meme chose ???? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
svetlana2703hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.04.05
Messages: 373
Auto immune (hashimoto)
limoges
féminin
30+
Message:

Messagelevure de bière, malt = meme chose ????

 (p31645)
Posté le: 19. Sep 2005, 17:22
Répondre en citant

salut les filles,

une petite questions pour celles qui pourrons me répondre : la bierre est faite à base de malt, mais si je prends du malt en tant que céréale (en locurance dans mon petit déjeuner) est ce que cela fera le meme effet sur mon corps que si je prends de la levure de bierre ?????

je me pose la question et je n'arrive pas a trouver une réponse, alors si vous avez une réponse, dites le moi.

merci d'avance.

bisous.

_________________
svety

not-ssl
http://yelims.free.fr/Manga/Manga84.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: svetlana2703 levure de bière, malt = meme chose ????
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49879
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p31656)
Posté le: 19. Sep 2005, 18:05
Répondre en citant

Coucou Svety,

non, apparemment ce n'est pas la même chose ! La levure, ce sont des microorganismes vivants, en fait un champignon microscopique :

Citation:
La levure de bière - dont le nom savant est Saccharomyces cerevisiae - est un champignon naturellement présent dans l'air, dont le thalle est constitué de cellules sphériques ou ovoïdes qui sont isolées ou groupées en chapelets ramifiés et qui se multiplient par bourgeonnement. ... Ce champignon microscopique possède la propriété de provoquer, en atmosphère anaérobie (c'est-à-dire en l'absence d'oxygène) la fermentation alcoolique de certains sucres, notamment le saccharose, le lactose, et le maltose.

La levure de bière est obtenue en brasserie à partir de la fermentation du malt (orge germée) et du houblon, après séparation du liquide fermenté, c'est-à-dire de la bière.

Lien sur les bienfaits de la levure, sur 01sante.com

Donc, dans la bière qu'on boit, il y a bien du malt ET de la levure de bière, et dans la levure, il y a du malt qu'on a fait fermenter - mais dans le malt, il n'y a pas de levure !

Le malt, c'est de l'orge transformé par "maltage" pendant 8 à 10 jours (des enzymes ramolissent l'amidon de l'orge pour le transformer en sucres). Et si on fait fermenter ces sucres (maltose), la levure les transforme en alcool.

S'il y a du malt dans les céréales, c'est surtout pour son goût, et pour ajouter une céréale de plus (orge).

Des sites intéressants sur les étapes de fabrication de la bière (je ne connaissais pas, je viens juste de faire quelques recherches, en fait c'est très intéressant !) :
http://www.aci-multimedia.net/feminin/nutrition/biere.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.appenzellerbier.ch/fra/bierherstellung.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ... tout ça va finir par me donner soif d'une bière bien fraîche (allemande, de préférence, à cause de la "loi sur la purêté" en vigueur là-bas, où dans la fabrication de la bière on n'accèpte que eau, orge et houblon, rien d'autre ...)

Prosit ! cheers

Beate

PS : je mets la discussion dans "Causerie", elle y sera mieux, avec toutes les recettes de Doudoune ! cook
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p31658)
Posté le: 19. Sep 2005, 18:15
Répondre en citant

Ce week-end j'ai aussi pensé à la fête de la bière à munich !!! C'était justement ce week-end !
Mais c'aurait été un peu vache pour un anniversaire de mariage ! Mais en bande...

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: levure de bière, malt = meme chose ????
Sujet: 

levure de bière, malt = meme chose ????

dans le forum: 

Répondre au sujet levure de bière, malt = meme chose ???? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' levure de bière, malt = meme chose ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com