Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Les T3 passent-elles le placenta ?
Sujet: [url=t49705] 

Les T3 passent-elles le placenta ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Les T3 passent-elles le placenta ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Carelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 83
40+
Message:

MessageLes T3 passent-elles le placenta ?

 (p417597)
Posté le: 29. Déc 2015, 11:21
Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose des questions sur l'assimilation des hormones thyroïdiennes au cours de la grossesse car je suis enceinte de 3 mois et demi. Est-ce-que le bébé puise uniquement dans les T4 de la mère (et pas dans les T3) ? Je me pose cette question car j'ai des T3L en dessous de la norme pour des T4L dans les normes et cela me stresse pas mal.
Pour info, je vis sans thyroïde. Supplémentée à 100 avant grossesse, à 125 à 1 mois de grossesse et à 137.5 depuis 2.5 semaines. J'ai déjà eu une grossesse gémellaire pour laquelle j'avais été mise sous lévo 150 dès le début de grossesse car grosse hypo immédiate, puis on n'avait plus bougé le traitement car bien stabilisée pour toute la grossesse.

Merci d'avance à ceux ou celles qui me répondront.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carel Les T3 passent-elles le placenta ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p417603)
Posté le: 29. Déc 2015, 17:50
Répondre en citant

Bonjour
à priori les t3 ne passeraient pas le placenta, bébé se servirait des seules t4 et à partir de la 12ème semaine de grossesse il a sa propre thyroide.
par contre, toi tu as besoin d'un bon niveau de t4 et de t3 pour aller bien.
tu peux nous donner les valeurs de ton dernier bilan tsh t3 t4 avec normes labo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Carelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 83
40+
Message:

Message

 (p417609)
Posté le: 29. Déc 2015, 18:55
Répondre en citant

Moi je me sens bien, j'ai une super forme depuis le début de la grossesse.
Mon médecin me fait un contrôle tous les 15 jours.

25/11
TSH 2.059 (0.358-3.740)
T4 13.5 (9.8-18.8)
T3 3.1 (3.3-6.1)
vu avec mon gynéco, pas d'augmentation (mais j'aurais dans doute déjà du augmenter de 12.5 à ce moment là...)

09/12
TSH 3.343
T4 12.3
T3 2.4
je suis passée de 125 à 137.5 le 10/12

28/12
TSH 0.970
T4 13.9
T3 2.9
mon médecin est en congés mais vu avec son remplaçant pour alterner un jour 137.5 et l'autre 150, c'est peut être inutile ? Je ne me fis pas à la TSH car en 2 semaines elle n'est pas stabilisée. Ma T3 n'a pas beaucoup augmenté en 2.5 semaines. Mais si le bébé ne se sert pas de la T3, cela me rassure déjà.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p417691)
Posté le: 31. Déc 2015, 14:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Carel
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, comme Wynnie l'a dit, il semblerait que les T3 ne passent pas (ou très peu) le placenta - le bébé se sert des T4 pour les convertir en T3, l'hormone active. Et à partir du 4ème mois, il possède sa propre thyroïde fonctionnelle et dépend donc un peu moins des hormones maternelles.

C'est à cause de ce non-passage des T3 que les médecins sont TRES hésitants devant le traitement "combiné" quand il s'agit de grossesse (ou de femmes ayant un projet de grossesse) - car chez une femme sous traitement combiné (où on baisse souvent un peu la T4 avant d'introduire la T3), il est alors possible que la mère va parfaitement bien, avec la T4 moyenne ou même un peu basse, mais la T3 très bonne, mais que le bébé manque d'hormones. J'en ai récemment discuté avec un endocrinologue ami, qui m'a dit qu'il préfère changer le traitement des femmes enceintes pour les remettre au Levothyrox seul, justement pour éviter ce problème (mais ce changement ne sera pas forcément très bien vécu par la mère, si elle a un problème de conversion de la T4 en T3 ...)

Donc, tout cela n'est pas toujours simple (nous avons aussi, sur ce forum, des femmes qui ont été sous traitement combiné pendant toute la grossesse, bien surveillées, et dont les bébés vont parfaitement bien).

Mais dans ton cas (où tu ne prends QUE de la T4), pas de souci de ce côté-là ... ta T3 est en effet un peu basse, mais ton bébé ne s'en sert pas, et toi tu ne sembles pas en pâtir non plus, tant mieux ! La TSH est maintenant correcte, et la T4 laisse encore un peu de marge, donc oui, tu pourrais éventuellement passer à une alternance 137/150.

Et pour améliorer la conversion de la T4 en T3, tu peux grignoter simplement quelques noix du Brésil (d'Amazonie) par jour, pour avoir plus de sélénium (3 à 5 suffisent, c'est l'aliment le plus riche en sélénium ... et c'est très bon !)

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Carelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 83
40+
Message:

Message

 (p418208)
Posté le: 09. Jan 2016, 12:25
Répondre en citant

Bonjour

Merci pour cette réponse très complète.
Je me rend compte maintenant que j'avais finalement une grande frilosité il y a quelques semaines que je n'ai plus aujourd'hui. Hasard ou non, je ne sais pas. J'ai mon prochain contrôle la semaine prochaine. Je suis donc actuellement à 143.75 de lévo.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carel
Carelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 83
40+
Message:

Message

 (p418469)
Posté le: 13. Jan 2016, 16:17
Répondre en citant

Bonjour

J'ai eu mes résultats de mon dernier dosage :

T3 3.5 (3.3 -6.1)
T4 15 (9.8-18.8)
TSH 0.374 (0.358-3.740)

est-ce-que vous pensez que je suis trop dosée, c'est à dire redescendre à 137.5, sachant que je ne suis à 143.75 que depuis 2 semaines, et enfin ma T3 est remontée ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418736)
Posté le: 18. Jan 2016, 16:25
Répondre en citant

Bonjour,

que veux-tu qu'on te dise, si cela ne fait que 2 semaines ?? La prise de sang a été faite trop tôt pour pouvoir vraiment se prononcer !

Même pendant la grossesse, où les augmentations sont assimilées plus vite, il faut 4 semaines (et 6 hors grossesse) pour qu'une prise de sang soit vraiment significative !

Mais tu n'es absolument pas "trop dosée", avec ces taux-là, pourquoi veux-tu baisser ?

TSH basse, mais qui reste dans la norme - T4 parfaitement dans la norme - et T3 très basse.

A mon avis, aucune raison de toucher au dosage, là (surtout si tu te sens bien ?)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Carelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 83
40+
Message:

Message

 (p419334)
Posté le: 27. Jan 2016, 18:21
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Et bien c'est un médecin qui m'a prescrit un dosage tous les 15 jours, ce ne sont pas des prises de sang sauvages que je fais. Et ces dosages intermédiaires m'ont éviter d'ailleurs d'avoir une TSH qui aurait trop montée il y a quelques semaines.

Voici mes résultats à 4 semaines d'intervalle

28/12
TSH 0.970 (0.358 3.740)
T4 13.9 (9.8 18.8)
T3 2.9 (3.3 6.1)

passage de 137.5 à 143.75 de lévo

27/01
TSH 0.320
T4 14.3
T3 3

C'est ce que je craignais il y a 15 jours, ma TSH est en dessous de la norme mais en revanche ma T3 redescend. Je n'ai jamais eu ça pour ma 1ère grossesse...
Je vais voir avec mon médecin demain ce qu'elle me dit.

Merci pour vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carel
Carelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 83
40+
Message:

MessageTSH basse T4 normal T3 basse

 (p420422)
Posté le: 13. Fév 2016, 16:43
Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que cette question a déjà été posée mais j'aimerai avoir un avis, car les médecins ont l'air assez indécis et je ne sais pas si je dois voir un endocrino (on sait que les délais pour un rdv sont longs...). Mon médecin généraliste me dit que c'est inutile.

Voici mes résultats d'aujourd'hui à 5 mois de grossesse et 143.75 de lévo depuis 6 semaines et 3 jours

TSH 0.287 (0.358 3.740)
T4 14.3 (9.8 18.8)
T3 3.1 (3.3 6.1)

Cette TSH basse ne me tranquillise pas même si je sais que les hormones sont relativement correctes. Pour ma première grossesse, TSH, T4 et T3 ont toujours été dans les normes depuis l'augmentation de lévo à 150 dès le début de la grossesse et jusqu'à la fin avec ce maintien à 150.

Merci d'avance à ceux qui me répondront
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carel TSH basse T4 normal T3 basse
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p420425)
Posté le: 13. Fév 2016, 17:13
Répondre en citant

Bonjour Carel,

La TSH n'est que ce que perçoit l'hypophyse du fonctionnement de la thyroïde, et ce n'est pas toujours fiable, particulièrement pendant la grossesse ou il y a interférence avec l'hCG.
C'est pourquoi il est nécessaire de contrôler les taux hormonaux, qui seuls indiquent le niveau d'hormones thyroïdiennes disponibles dans l'organisme.

Ne t'inquiète donc pas de cette TSH basse, d'autant que ta T4 est juste bien et ta T3 très basse, et ne baisse surtout pas ton Lévo.
Prends tu des noix du Brésil comme Beate te le suggérait pour tenter de faire remonter ta T3 ? Une T3 aussi basse justifierait également d'aider le foie avec du chardon-marie et/ou du desmodium...

Comment te sens-tu ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Carelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 83
40+
Message:

Message

 (p420427)
Posté le: 13. Fév 2016, 17:35
Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse rassurante Very Happy
Non je ne prends pas de noix du brésil mais je vais y songer...
Pour la T3 basse, les médecins n'ont pas l'air de trouver ça alarmant et mon gynéco m'a dit qu'on se fichait de la TSH mais comme mon endocrino (que je ne vois plus) n'avait pas ce discours, je doute car je sais que l'endocrino ne m'aurait sans doute pas laissé avec une TSH en dessous de la norme.

Je me sens bien, je n'ai plus de frilosité comme j'avais il y a quelques temps. Je suis en forme, je travaille, ne me ménage pas et tout va bien mais je m'inquiète sans arrêt pour le bien du bébé ! Je n'ai pris que 2 kgs pour le moment.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carel
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p420429)
Posté le: 13. Fév 2016, 18:04
Répondre en citant

J'ai 6 enfants, dont une née alors que j'étais sous Lévothyrox, je connais bien toutes ces inquiétudes !

Les gynéco sont souvent plus au fait des questions thyroïdiennes pendant la grossesse que beaucoup d'endocrinos qui s'intéressent bien plus au diabète qu'à la thyroïde.

Certains comme Wynnie par exemple, vivent avec une TSH très basse alors que T3 et T4 sont bien dans la norme, et ne sont pas en hyperthyroïdie pour autant.
Si tu baisse ton Lévo tu risque de ne plus avoir suffisamment de T4 pour subvenir à tes besoins, et même si le bébé se sert le premier si tu est trop fatiguée tu ne lui feras pas de bien !

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Les T3 passent-elles le placenta ?
Sujet: 

Les T3 passent-elles le placenta ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Les T3 passent-elles le placenta ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Les T3 passent-elles le placenta ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com