Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Thyroidite Auto-immune et intoléran...
Sujet: [url=t4719] 

Thyroidite Auto-immune et intolérance au gluten

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroidite Auto-immune et intolérance au gluten Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Titounehors ligne
Inscrit le: 29.08.05
Messages: 17
non spécifié
Message:

MessageThyroidite Auto-immune et intolérance au gluten

 (p29500)
Posté le: 29. Aoû 2005, 13:15
Répondre en citant

Bonjour

J'ai une thyroidite auto-immune (Hashimoto). Depuis le mois de juin, je fais de l'urticaire et de oedèmes (gonflements des lèvres, paupières, mains, ...).

Mon généraliste m'a envoyé chez un allergologue trop nul qui m'a dit que j'étais allergique à la chaleur ... Bref, en faisant quelques tests perso (en me privant de certains aliments) il me semble que je suis allergique au blé ou intolérante au gluten ...

Je me suis renseignée sur Internet et apparemment il y a un lien entre thyroidite auto-immune et intolérance au gluten. Cette dernière peut se déclarer à tout âge et serait souvent liée à une autre maladie auto-immune et notamment les thyroidites.

Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas ? avez-vous des infos à ce sujet ?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titoune Thyroidite Auto-immune et intolérance au gluten
Manouehors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.07.05
Messages: 43
Basedow
Lannion
féminin
40+
Message:

Message

 (p29502)
Posté le: 29. Aoû 2005, 13:41
Répondre en citant

bonjour titoune et bienvenue sur le forum...

je suis aussi membre d'un autre forum qui parle que des maladies auto-immunes et il semblerait que l'intolérance au gluten soit le fait d'une maladie autoimmune qu'on appelle la maladie de coeliaque

voilà ce qui est dis dans un message sur cette maladie
Citation:

La maladie coeliaque ou intolérance au gluten est principalement liée, d'une part à une prédisposition génétique, d'autre part à la fraction toxique du gluten alimentaire (la gliadine). La gliadine est une protéine que l'on trouve dans la farine de blé, d'orge et de seigle.

Le traitement de la maladie coeliaque repose sur le régime sans gluten à vie qui nécessite des explications et un suivi par une diététicienne. Les grands principes du régime sans gluten ont été exposés :

• Pour le blé, il est nécessaire d'exclure la farine, tous les pains, les biscottes, les biscuits salés et sucrés, les semoules, les pâtisseries, et produits de croissanterie, les pâtes à tarte, la chapelure.
• Pour le seigle, il est nécessaire d'exclure : la farine, le pain, le pain d'épice
• Pour l'orge, il est nécessaire d'exclure l'orge perlée, mondée, malt (bière)

En pratique, le régime sans gluten est difficile à suivre car de nombreux produits du commerce contiennent du gluten. Il pose aussi des difficultés en collectivité, au restaurant, dans le cadre professionnel.

C'est pourquoi, il est fortement recommandé d'adhérer à des associations de malades qui permettent d'obtenir la liste des produits sans gluten ainsi que les médicaments contenant du gluten.


voilà un lien sur une discussion qui avait lieu a se sujet et qui décrit bien les symptomes...
http://forum.aceboard.net/p-30888-2472-3674-0.htm#id23824Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

je ne sais pas si ça peut t'aider mais ce qui est sur c'est qu'il est plus fréquent quand on a déjà une maladie autoimmune d'en avoir une deuxième que dans la population 'normale' .

bises et bon courage

manoue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Manoue
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p29638)
Posté le: 30. Aoû 2005, 17:08
Répondre en citant

Laughing

Dernière édition par luciole74 le 28. Mar 2010, 13:33; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
sittellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 143
Cancer papillaire di...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Message

 (p29934)
Posté le: 02. Sep 2005, 13:57
Répondre en citant

Bonjour titoute


Bien entendu, il y a un lien avec Hashimoto et l'intolerence au gluten, maladie auto-immune appelée maladie Coeliaque.

Tout dysfonctionnement thyroidien, nous expose à ce genre de problème, les maladies auto-immunes associées, dont Coeliaque fait parti, parmis beaucoup d'autres...

Il te faut consulter un gastro qui te fera faire des analyses. Pour être vraiment sur qu'il y a bien Coeliaque, le seul examen fiable est la biopsie de l'intestin grêle. L'intestin grêle non malade doit être recouvert de vilosités. Les vilosités sont de tout petits poils recouvrant l'intestin grêle. Si ces vilosités sont inexcistantes, la maladie est là. Lorsque la maladie est reconnue, le gastro doit te faire des papiers pour que tu puisses par la suite, toucher quelque chose de la Sécurité Sociale tous les mois, car cette alimentation speciale est onéreuse, ça mettra du beurre dans les épinards.

Je te conseille de t'occuper absolument de ce problème, si tu as Coeliaque, il faut en être sure tu devras mettre en place un regime assez rapidement et tu devras t'y tenir sans aucun écart, les consequences peuvent être très grave..., je suis bien au courant puisque une amie en est atteinte.
Si tu as besoin d'autres renseignements, je suis à ta disposition.

Sittelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

MessageAuto-immunité : un monde vaste...

 (p29991)
Posté le: 03. Sep 2005, 13:52
Répondre en citant

Bonjour, Titoune!

L'auto-immunité est un TERRAIN, donc si on a développé les symptômes d'une maladie, on peut très bien développer une autre maladie.

Je prends un exemple : j'ai Basedow et ma fille a des anticorps anti-gliadine (elle a 9 ans et ne présente par de symptômes de la maladie, pas encore, mais depuis 10 mois, elle évite le gluten et elle se sent mieux!). Elle a eu une grave crise d'urticaire, et on a découvert ce problème par hasard... Moralité : elle a un terrain auto-immun, et supprimer le gluten est de toute façon une très bonne chose, puisqu'on le soupçonne fortement d'entretenir les maladies auto-immunes, même celles qui n'ont pas un rapport direct avec le gluten. C'est mon cas : je "soigne" ma Basedow en suivant un régime sans gluten (le régime Seignalet, que j'aménage), et cela ne peut que me faire du bien, et qui sait? peut-être éviter que la maladie coëliaque ou une autre maladie auto-immune s'installe chez moi... La diététique est une autre manière de prévenir des problèmes de santé futurs, et à vrai dire, la seule en ce qui me (nous) concerne.

Bon courage!

Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy Auto-immunité : un monde vaste...
Titounehors ligne
Inscrit le: 29.08.05
Messages: 17
non spécifié
Message:

MessageMerci à toutes de vos réponses !

 (p30615)
Posté le: 09. Sep 2005, 11:38
Répondre en citant

J'ai arrêté les anti-histaminiques prescrits par l'allergologue (nul) avec l'accord de mon généraliste, déjà plus compétent.

Depuis 1 semaine, j'essaie de respecter le régime Seignalet et mes symptômes (urticaire et oedème) n'ont pas réapparu. La semaine prochaine, je fais des tests en essayant de manger des produits contenant du gluten pour confirmer mon hypothèse. Si ça s'avère être la cause, je dois revoir mon médecin. Vive la médecine qu'on fait tout seul ... Crying or Very sad

Par contre, pour ce qui est de la cuisine, merci des propositions de recettes. J'aime beaucoup cuisiner et je n'achetais déjà jamais de plats tout préparés. J'ai aussi trouvé pas mal de recettes sur Internet. Donc je devrais arriver à me débrouiller avec ce que j'ai.

Merci à toutes. Et je vous tiens au courant des avancées de mon diagnostic. Bon courage à toutes !

Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titoune Merci à toutes de vos réponses !
Titounehors ligne
Inscrit le: 29.08.05
Messages: 17
non spécifié
Message:

MessageCa se confirme ...

 (p30742)
Posté le: 11. Sep 2005, 15:32
Répondre en citant

J'ai mangé hier et aujourd'hui du Wasa (seigle seulement). J'ai des plaques qui commencent à pointer leur nez dans mon dos.
On verra demain mais je pense que ça confirme ce que je pensais.

Je vais pouvoir appeler mon médecin pour lui en parler.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titoune Ca se confirme ...
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p30746)
Posté le: 11. Sep 2005, 18:35
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 04. Mai 2011, 09:08; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Titounehors ligne
Inscrit le: 29.08.05
Messages: 17
non spécifié
Message:

MessageBonjour

 (p30761)
Posté le: 12. Sep 2005, 07:20
Répondre en citant

D'une manière générale, je cuisine beaucoup. Je lis attentivement toutes les étiquettes afin de savoir ce qu'il y a dedans. En cas de doute, je ne prends pas.

Par exemple, ce week-end, je n'ai mangé que des choses préparées par mes soins (espadon mariné, ragout de lentilles corail avec du poulet, fruits, salade thai aux crevettes avec des légumes du jardin, ...).

Pour le moment, le seul truc "avec gluten" que je consomme depuis hier ce sont des Wasa qui ne contiennent que du seigle. Je les ai réintroduit hier et j'attends de voir ce qui se passe. J'ai eu une sorte de plaque hier dans le dos mais j'avais du mal à la voir et je ne suis pas sure que ce soit bien de l'urticaire. Donc je n'en conclus rien. J'attends un peu que la réaction soit plus franche en consommant des Wasa tous les jours. Si je refais de l'urticaire, je supprime les Wasa pour voir si ça disparait.

Une fois ce test fini, j'irai voir mon généraliste pour voir ce qu'il en dit. Merci de tes conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titoune Bonjour
sittellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 143
Cancer papillaire di...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Message

 (p30766)
Posté le: 12. Sep 2005, 08:21
Répondre en citant

Titoune

Es-tu au courant que certains médicaments contiennent du gluten ?

De plus, pas facile tout ça...car ce n'est pas inscrit sur tout les aliments qu'ils contiennent du gluten...

Je te recommande cette association, ou tu devrais adherer si tu es reconnue intolérente au gluten, là tu sauras exactement tout de A à Z, et tu sauras mieux reconnaitre toutes les inscriptions inscrites sur les boîtes.

http://www.afdiag.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

sittelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
Titounehors ligne
Inscrit le: 29.08.05
Messages: 17
non spécifié
Message:

MessageBonsoir !

 (p31123)
Posté le: 14. Sep 2005, 19:33
Répondre en citant

Je me suis pas mal renseignée sur Internet et j'ai découvert effectivement pas mal de choses.
Pour les médicaments, je suis plutôt anti-médicaments et je les évite donc au maximum.

Donc pour le moment, je n'en prends pas.
Je n'ai pas eu finalement de plaques franches. Donc je ne suis sure de rien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Titoune Bonsoir !
BABhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 127
THYRO TOTALE ELARGIE
VAR
féminin
70+
Message:

MessageINTILERANCE AU GLUTEN

 (p31584)
Posté le: 19. Sep 2005, 10:33
Répondre en citant

Je confirme : l'intolérance au gluten est la maladie coeliaque. Ma fille de 30 ans en est atteinte depuis plus de 20 ans. C'est l'association AFDIAG qui s'est chargée de faire prendre cette "maladie" en charge à 100 % par la sécurité sociale, ce qui permet d'acheter les produits sans gluten : pâtes, pain, gâteaux, farine, etc... (Elle est à 100 % jusqu'en 2099 !!!)

Quant à moi, je n'ai plus de thyroïde depuis le 27 juillet dernier pour cause nodule vésiculaire et de thyroïdite auto-immune, et le forum m'a bien aidé. Je viens donc de m'y inscrire à l'instant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BAB INTILERANCE AU GLUTEN

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroidite Auto-immune et intolérance au gluten
Sujet: 

Thyroidite Auto-immune et intolérance au gluten

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidite Auto-immune et intolérance au gluten Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Thyroidite Auto-immune et intoléran...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com