Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow et neuropathie
Sujet: [url=t46340] 

Basedow et neuropathie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow et neuropathie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mp67hors ligne
Inscrit le: 26.09.14
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageBasedow et neuropathie

 (p391614)
Posté le: 26. Sep 2014, 08:33
Répondre en citant

Bonjour à tous,

récemment diagnostiqué Basedow, je souhaitais avoir des retours quant à mon tableau clinique, peut-être meme des expériences similaires ?

29 ans, 24 au moment de l'apparition des premiers symptômes, sportif assidu à l'époque, environ 20 heures sport / semaine, nature anxieuse mais anxiété contrôlée,stress extérieur quotidien correct.
Il y a 4 ans, apparition de parésie et paresthésie à la jambe droite, avec une douleur au niveau du pyramidal. Premier diagnostic : sciatique, lequel est invalidé (après un an d'investigation) par radios, idm, scanner.. mais traitement orienté sciatalgie : anti inflammatoires et décontractant musculaires + antalgiques
Augmentation des douleurs par poussées, avec des cycles de 6 à 10 semaines de douleurs croissantes, 1à2 semaine de diminution entre
Il y a 3 ans, apparition des mêmes symptômes au bras droit, avec sensation de lourdeur, parésie et paresthésie également, perte de sensibilité bras et jambe, et difficulté à tenir des objets.
Orientation neuro, traitement basculé sur la neuropathie (neurontin puis lyrica, rivotril puis laroxyl, codéine, tramadol, zolpidem pour la nuit)
Les douleurs empirent toujours par cycles, notamment dans le mollet au coucher à la limite extrême du supportable avec impossibilité de dormir, mais les examens neuros ne montrent rien de flagrant, si ce n'est la confirmation des symptômes cliniques + sensibilité +++ des réflexes ostéo-tendineux. Impossible de continuer le sport, sauf épisodiquement. Augmentation des doses au fur et à mesure
Prise en charge il y a quelques mois au centre de la douleur + kiné et toujours augmentation des doses + infiltrations.
Fin août, Exophtalmie mesurée à 19-21 + perte de mobilité oeil droit et diplopie , IRM confirme l'exo droite, mais sans lésion derrière, idm crâne et orbitaire normale sauf l'exopthtalmie,
examens sanguins :
T3 :17,72
T4 : 79,7
TSH : 0,01
anticorps anti thyroglobu : 84,6
Anticorps antithypérox : 130,6
Diagnostic : Basedow
Confirmé par une écho thyroïde, indiquant une thyroïde augmentée, bosselée et hypervascularisée, des plages de fibroses, ganglions séquellaires, le tout indiquant une maladie plus ancienne que le diagnostic de fin août qui avait été guidé par l'exopthalmie. Traitement sous neo mercazole débuté avec 30 mg / jour. 3 semaines après, TSH toujours à 0,01? mais T3 et T4 quasiment dans la norme. Anticorps seront mesurés début oct.

De là, deux questions :

Les douleurs neuropathiques, attribuées pour le moment à une forme atypique d'algodystrophie pourrait être, selon le médecin ayant effectué l'écho, causées depuis le début par un Basedow ancien, ce qui expliquerait l'absence de résultats concluants aux examens neuros. Quelqu'un a t il déjà eu un retour d'expérience sur quelque chose de ce type ? Sachant que l'exopthtalmie est certes une forme de neuropathie, mais est-ce que ça pourrait s'étendre à tout le corps ?
La TSH avait été mesurée normale l'an dernier, mais ni T3 T4 anticorps n'avaient été dosés.. Une maladie de Basedow peut-elle être fluctuante, et donc être déjà présente à cette époque, mais avec une TSH (ponctuellement?) normale ?

L'un des problèmes est que j'ai toujours été nerveux, mince, d'humeur changeante.. Seule les palpitations (contrôlées actuellement sous alvocardyl) étaient parlantes, par rapport au reste

Deuxième question : si les douleurs neuropathies + la faiblesse musculaire sont en fait dues, dès le début, à Basedow, une fois la maladie contrôlée, y'aura t il rémission ? totale, partielle ?

J'ai certes rendez-vous fin octobre avec un endocrine, début octobre avec orthoptiste et début novembre avec opthtalmo, mais, comme vous tous, beaucoup d'interrogation à ce sujet..Et si il est bien évident qu'il est impossible de poser un diagnostic par forum interposé, une expérience à peu près similaire peut toujours aider à mieux comprendre le problème..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mp67 Basedow et neuropathie
Diddlehors ligne
Inscrit le: 04.10.13
Messages: 81
Basedow
féminin
Message:

Message

 (p391635)
Posté le: 26. Sep 2014, 13:51
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, mais simplement parlé de mon expérience.
A la suite de mon 1er accouchement, en 2006, micro-nodule à la thyroide. Selon la TSH, legère hypothyroidie.Les anticorps sont tous dans les normes. On soupçonne un Hashimoto débutant, suite à l'écho. On ne me traite pas, tout revient dans l'ordre spontanément. On me conseille une surveillance mensuelle de la TSH en cas de grossesse ultérieure.


En février 2011, j'ai commencé à ressentir des paresthesies essentiellement du côté droit (mais sans problème de préhension, je dirai "seulement" sensitives) qui ont été mises sur le compte de l'anxiété. Parallèlement, j'ai commencé à faire ce qu'on appelle communément des crises de tachycardie (ce qui était nouveau pour moi), mise également sur le compte de l'anxiété.
A partir du mois d'aout 2011, j'ai commencé à ressentir des extrasystoles. A l'époque, j'étais enceinte de 2 ou 3 semaines. J'ai consulté un cardiologue en urgence qui m'a fait faire un bilan complet.
La conclusion de son bilan était "thyroidite débutante", alors que ma TSH était bonne.
Les 1ers symptômes évocateurs d'hyperthyroidie datent de décembre 2012 et le diagnostic de Basedow posé début janvier 2013.

Je n'ai que mon expérience et ne suis pas médecin, mais je pense suite à mon expérience que la maladie de Basedow est une maladie "sourde" ou "rampante" et que certains des symptômes (paresthésie et extrasystoles, notamment) que j'ai eu avant que ma TSH dégringole provienne de ma "thyroidite débutant" et donc au cas particulier Basedow.

Je te souhaite bon courage et espère qu'enfin un nom et un traitement pourront être posé sur tes douleurs.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Diddle
mp67hors ligne
Inscrit le: 26.09.14
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p391642)
Posté le: 26. Sep 2014, 14:49
Répondre en citant

Bonjour Diddle,

merci pour ta réponse..
Effectivement, ton expérience montre que cette maladie provoque parfois des symptômes portés sur une partie du corps et qu'il n y a pas forcément unité de temps entre les symptômes, l'apparition des troubles thyroïdien et le diagnostic, le tout avec une TSH normale..
Bien que différent, tout exemple me rassure quant au côté "vicieux" de cette maladie et de ses conséquences..

merci et tout cas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mp67

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow et neuropathie
Sujet: 

Basedow et neuropathie

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow et neuropathie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow et neuropathie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com