Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anticorps anti-thyroglobuline très ...
Sujet: [url=t43136] 

Anticorps anti-thyroglobuline très élévés

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anticorps anti-thyroglobuline très élévés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Natalihors ligne
Inscrit le: 03.10.13
Messages: 4
Carcinome papillaire
ARLES
féminin
Message:

MessageAnticorps anti-thyroglobuline très élévés

 (p364042)
Posté le: 03. Oct 2013, 16:25
Répondre en citant

Bonjour, je commence une irathérapie demain à Montpellier.
Opérée le 26 juillet 2013 (thyroïdectomie totale pour cause de nodule suspect et découverte de carcinome papillaire).
Jusque là je comprends à peu près tout! Mais ce matin lors de ma deuxième injection de thyrogen à l'hôpital, l'endocrino me dit que mon cas est plus compliqué qu'il n'y parait car mes anticorps anti-thyroglobuline sont extrêmement élevés et que par conséquent les marqueurs sont "illisibles".
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce que ça implique pour la suite? Comment fait-on régresser les anticorps? Est-ce que l'irathérapie va jouer sur ce problème en particulier? J'avoue que je suis un peu perdue aujourd'hui... Jusqu'à présent je restais très optimiste mais depuis ce matin je me demande comment ça va évoluer. Mon dosage de Levothyrox est de 87,5 microgrammes et je vais passer à 100 dès demain, (T4=16,56 et TSH=1,72). Merci par avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natali Anticorps anti-thyroglobuline très élévés
laloutrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.12
Messages: 508
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p364076)
Posté le: 03. Oct 2013, 22:52
Répondre en citant

La thyroglobuline (Tg) est produite par les cellules de thyroïde. Parfois le corps produit des anticorps pour attaquer la Tg, ce qui est ton cas.

Quand on a eu un thyroidectomie totale, normalement il ne devrait rester que quelques cellules de thyroïdes, ici et là, car le chirurgien ne peut jamais tout enlever. Si ces cellules se multiplient, qu'elles soient saines ou cancéreuses, elles produisent de la Tg et donc le taux de Tg dans le sang augmente. C'est pourquoi on dit que c'est un marqueur pour notre type de cancer. Si la Tg augmente, ça indique que des cellules se sont multiplié et donc possiblement que le cancer est encore là.

Ton corps produisait des antiTg avant l'opération. Comme il n'y a plus beaucoup de Tg dans ton corps après l'opération, il arrêtera de produire des anti-Tg, car plus rien à attaquer! Le taux de Tg baissera donc seul de mois en mois. Il doit être inférieur à une certaine limites du labo pour être considéré dans la normale.

J'ai eu un petit cancer et mon médecin m'a laissé le choix de faire l'iode radioactif ou pas. Il m'a expliqué que si je ne le faisais pas, il y avait un risque que mon cancer soit là et qu'on ne le voit pas tout de suite, justement parce que, comme toi, mes anti-Tg rendaient la lecture de ma Tg non fiable. Il m'a dit que si je faisais le traitement à l'iode radioactif, mes anti-Tg baisseraient plus rapidement et que sinon ça prendrait des mois. Parce que l'iode tue les cellules thyroïdiennes qui restent et celles-ci arrêtent donc de produire de la Tg, et donc le corps produit moins d'anti-Tg.

Comme il jugeait mon cancer de "petit", j'ai pris le risque de ne pas faire le traitement d'iode immédiatement, à cause des effets secondaires que je voulais éviter, et de plutôt surveiller par une prise de ang mensuelle que mes anti-Tg baissaient de mois en mois. Mais c'est une décision très personnelle et si mon médecin m'avait conseillé de le faire, je l'aurais écouté.

Quand je me suis fait opérer en décembre dernier, j'avais 71 d'anti-Tg alors que la normale est <20. Ça a descendu de mois en mois et en juillet c'était descendu tout seul à 20. C'est seulement là que ma Tg indétectable a pu vraiment être considérée indétectable.


Voilà, j'ai essayé de vulgariser autant que possible. J'espère que ce sera asse clair! Si tu as des questions, n'hésite pas!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Natalihors ligne
Inscrit le: 03.10.13
Messages: 4
Carcinome papillaire
ARLES
féminin
Message:

Message

 (p364110)
Posté le: 04. Oct 2013, 13:36
Répondre en citant

Bonjour et merci pour ces informations, mais j'ai oublié de préciser que mes anti TG sont à plus de 100000 (la norme de mon labo étant <34). Il y a un an, lorsque la thyroidite chronique a été diagnostiquée, mes anti TG étaient > 20000.
D'où mon inquiétude!

Pour l'instant mon corps produit plus d'anti TG qu'avant la thyroidectomie, ce qui est assez difficile à comprendre pour moi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natali
laloutrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.12
Messages: 508
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p364111)
Posté le: 04. Oct 2013, 13:46
Répondre en citant

Ah alors là ça dépasse mes connaissances. Peut-être que Béate saura t'en dire plus!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p364168)
Posté le: 05. Oct 2013, 06:13
Répondre en citant

Bonjour,

C'est en effet un taux assez élevée - entre 2012 et maintenant, on n'a plus reverifié les anticorps ? Il aurait été intéressant de connaître leur taux peu avant l'opération, ils étaient peut-être (et même vraisemblablement) encore PLUS élevés (et sont donc déjà en train de baisser, maintenant) ?

La TG est produite par toutes les cellules thyroïdiennes, c'est une protéine de transport - et après un cancer, on s'en sert comme "marqueur", puisque normalement, il ne doit plus y en avoir, sans thyroïde, ou très peu, et il suffit alors de surveiller qu'elle reste basse.

Les anticorps empêchent de mesurer la TG (si jamais il y en a toujours) - la TG est basse, mais on ne sait pas si c'est parce qu'il ne reste réellement rien, ou si c'est parce qu'elle est détruite par les AC.

Mais dans ce cas, on se sert simplement des AC eux-mêmes comme "marqueurs" ("surrogate marker") - pas pour leur taux absolu, mais pour vérifier la tendance ! Si tout va bien, s'il ne reste pas de cellules thyroïdiennes (les dernières seront détruites par l'iode radioactif), les AC devraient progressivement baisser et disparaître, ce qui peut prendre plusieurs années. Il suffira donc de les analyser régulièrement pour voir si c'est bien le cas.

On verra à la fin de la cure d'iode - si la scintigraphie ne montre aucune fixation suspecte, normalement tu n'as pas de souci à te faire.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Natalihors ligne
Inscrit le: 03.10.13
Messages: 4
Carcinome papillaire
ARLES
féminin
Message:

Message

 (p364269)
Posté le: 07. Oct 2013, 13:29
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour ta réponse qui m'éclaire vraiment.
Mon irathérapie s'est très bien déroulée, je suis sortie tout à l'heure et les résultats de la scintigarphie sont encourageants (aucune fixation suspecte).
Le médecin nucléaire m'a dit que tout est rentré dans l'ordre et qu'on ne se reverrait pas. Elle a ajouté que j'avais été très bien opérée (il ne restait quasiment aucun tissu thyroïdien). Je vais me reposer jusqu'à la fin de la semaine et je reprendrai mes activités dès lundi prochain. Je sais que je vais être suivie désormais au service endocrino du CHU de Nîmes, ce qui me rassure pour la suite.

En ce qui concerne mes AC Anti TG, je viens de m'apercevoir qu'ils ont toujours été >100000 depuis octobre 2012 (je ne sais donc pas d'où sort cette valeur de référence de>20000 sur mes dernières analyses: erreur du labo??? Je vais me renseigner). Effectivement je n'ai pas leur taux juste avant l'opération donc je ne peux pas savoir s'ils étaient encore plus élevés!

Merci encore et à bientôt,
Natali
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Natali
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p364322)
Posté le: 07. Oct 2013, 21:24
Répondre en citant

Pour en savoir plus sur la TG et les anti-TG, tu peux regarder cette vidéo, extrait d'une conférence pour patients de mai 2013 à Paris :

http://youtu.be/1V_AS9Mm6gsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

À bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anticorps anti-thyroglobuline très élévés
Sujet: 

Anticorps anti-thyroglobuline très élévés

dans le forum: 

Répondre au sujet Anticorps anti-thyroglobuline très élévés Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anticorps anti-thyroglobuline très ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com