Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Déremboursement de l'EUTHYRAL
Sujet: [url=t30546] 

Déremboursement de l'EUTHYRAL

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Déremboursement de l'EUTHYRAL Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDéremboursement de l'EUTHYRAL

 (p247925)
Posté le: 26. Avr 2010, 14:36
Répondre en citant

Bonjour,

cela fait déjà plus d'un mois que nous en parlons dans le forum (voir la discussion Lien à l'intérieur du forumEuthyral dé-remboursé?) : le 16 avril 2010, a été publié une liste de 171 médicaments dont le remboursement passe de 35% à 15% (vignette orange), car on considère leur "service médical rendu" comme "faible".

La liste se trouve ici : http://www.lesechos.fr/medias/2010/0416//020483272056_print.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et l'Euthyral, l'un des quatre médicaments contre l'hypothyroïdie disponibles en France (et le seul qui contienne à la fois de la T4 et de la T3) fait partie de cette liste.

Dès que nous avons appris ce projet, nous avons protesté, en envoyant des courriers à l'UNCAM et au ministère de la santé, sans succès. Le laboratoire a également fait un recours, en vain. Depuis la publication de la liste définitive, nous avons re-écrit, à la HAS, Haute Autorité de la Santé, à l'UNCAM ...

Copie de notre courrier à la HAS (nous avons envoyé un texte similaire à l'UNCAM) : HAS_Deremboursement_Euthyral.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Nous en avons également discuté avec le CISS, collectif interassociatif sur la santé, au niveau régional et national, qui ont fait suivre, et qui nous ont mis en rapport avec les journalistes du site Rue89, où un article a été publié hier :

http://www.rue89.com/2010/04/25/med.....lassurance-maladie-148862Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On verra si tout cela permettra d'inverser le cours des choses ?

L'Euthyral est un médicament assez "marginal" - à peine 30.000 boites par mois, soit 360.000 boites par an, alors que le Lévothyrox, tous dosages confondus, se vend à plus de 20 millions de boites. Mais pour certains patients qui ont besoin de prendre non seulement de la T4, mais aussi un peu de T3, à cause d'une mauvaise conversion, il est bien adapté, et leur permet de prendre toutes leurs hormones en une seule prise, au lieu de couper et de combiner plusieurs comprimés différents (Lévothyrox et Cynomel).

Comme nous l'avons expliqué dans nos courriers, nous ne comprenons pas pourquoi une hormone thyroïdienne a été mise sur cette liste des médicaments déremboursés - ce n'est pas un médicament qu'on peut arrêter, la plupart du temps on le prend "à vie", et si on décide de changer de traitement, pour être mieux remboursé, cela coûtera nettement plus cher à l'Assurance Maladie ...

En attendant une éventuelle modification de la liste, voici quelques faits :

- actuellement, la plupart des médicaments de cette liste sont encore remboursés à 35%, car les pharmacies ont 3 mois pour écouler les boites avec les anciennes vignettes

- concernant le remboursement par les Mutuelles, c'est en pourparlers, certaines prendront les 85% restants en charge, d'autres non, c'est à voir avec votre mutuelle. Vous pouvez aussi appeler le service "Priorité Santé Mutualiste" de la Mutualité Française, le 3935 :

www.mutualite.fr/L-actualite/Medicament/Prix-et-remboursement/Medicaments-a-15-appelez-le-39-35 et www.prioritesantemutualiste.fr

- pour ceux qui ont une prise en charge à 100% dans le cadre d'une ALD30 (notamment après un cancer), rien ne change : le médicament continuera à être pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

- Les autres hormones thyroïdiennes (Lévothyrox, Lévothyroxine, L-Thyroxine, Cynomel) ne sont pas concernées, elles restent à 65%.

- Pour ceux qui se demandent comment remplacer l'Euthyral, vous pouvez vous référer aux indications que nous avons donnée en 2005-06, quand ce médicament a été en rupture de stock pendant 6 mois, suite à un transfert de production et à un renouvellement de son AMM : Lien à l'intérieur du forumComment remplacer l'EUTHYRAL ?.

Beate


Dernière édition par Beate le 28. Oct 2010, 22:40; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Déremboursement de l'EUTHYRAL
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p248345)
Posté le: 29. Avr 2010, 10:31
Répondre en citant

J'ai également vu un article sur RUE89 qui reprend ton argumentaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p248347)
Posté le: 29. Avr 2010, 10:43
Répondre en citant

Coucou,

c'est cet article-ci, non ?

http://www.rue89.com/2010/04/25/med.....lassurance-maladie-148862Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'en parle, dans mon message ! Et il y en aura sans doûte d'autres, ailleurs !

Bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p248371)
Posté le: 29. Avr 2010, 15:36
Répondre en citant

Bonjour,

suite à l'article paru sur Rue89, il y en a maintenant un sur un site destiné aux pharmaciens, Impact-Santé :

http://www.impact-sante.fr/Pharmacie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

not-ssl
http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs573.snc3/31249_1406490836385_1055849802_31202773_5645547_s.jpg

Texte complet :

Citation:

Les effets pervers des déremboursements
29/04/2010 | Dépenses de santé

Baisser le taux de remboursement de certains médicaments pourrait finalement coûter plus cher à l’Assurance maladie. C’est ce que démontre la présidente de l’association « Vivre sans thyroïde », Béate Bartés.

Dans sa lettre, Béate Bartès dénonce le passage de 35% à 15% du taux de remboursement de l’euthyral, le seul médicament combinant les hormones T4 et T3, pour les patients souffrant de la thyroïde. « Il n’existe aucun médicament qui permette de remplacer l’euthyral en gardant les mêmes apports d’hormones », s’inquiète-t-elle.

Pour le remplacer, elle indique qu’il faudra combiner du lévothyrox (T4) avec du cynomel (T3). Elle calcule que cela coûtera entre 7 et 8,20 €, remboursés à 65%, au lieu de 3,21 € pour l’euthyral seul, soit un surcoût pour l’assurance maladie. De plus, pour obtenir des dosages adaptés, il faudra couper le cynomel en 2 ou en 4, avec des risques d’intoxication élevés en cas d’erreur.

« De nombreux malades sont extrêmement inquiets depuis qu’ils ont appris cette baisse de remboursement pour un traitement qu’ils prennent à vie et qui est indispensable pour eux », s’alarme Béate Bartès. Pour l’instant, elle n’a obtenu aucune réponse de la part de la HAS, de l’UNCAM ou du ministère de la Santé.

Espérons que tout ce "buzz" finira par faire bouger les choses ... en tout cas, cela démontre bien l'absurdité de la décision, même si, bien sûr, l'Euthyral n'est qu'un tout petit exemple parmi d'autres ...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
OQuéro
Message:

Message

 (p248687)
Posté le: 03. Mai 2010, 10:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je tenais à vous signaler que M. Ronan KERDRAON, Sénateur des Côtes d'Armor, avait interpellé le gouvernement par une question écrite au sujet du déremboursement de l'Euthyral.

Voici l'adresse à laquelle vous pourrez retrouver cette question : http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100413259.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En espérant que le gouvernement y apportera une réponse rapide.

Bien cordialement,

--
Olivier Quéro,
Assistant parlementaire de Ronan Kerdraon
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p248763)
Posté le: 03. Mai 2010, 19:16
Répondre en citant

Bonsoir Mr Quéro,

merci beaucoup de nous tenir au courant ! Et nous sommes très reconnaissants au Sénateur, Mr Kerdraon, d'avoir bien voulu soulever cette question, et d'avoir ainsi pris la défense des patients !

Je me permets de recopier le texte ici :

Citation:
Déremboursement du médicament « Euthyral »
13 ème législature
Question écrite n° 13259 de M. Ronan Kerdraon (Côtes-d'Armor - SOC)

* publiée dans le JO Sénat du 29/04/2010 - page 1052

M. Ronan Kerdraon appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le moindre taux de remboursement appliqué depuis le 1er avril 2010 au médicament « Euthyral » prescrit pour certains patients souffrant de pathologies thyroïdiennes aigues.

L'« Euthyral » apparaît sur la liste des médicaments, parue au Journal Officiel du 16 avril 2010, dont le taux de remboursement est passé de 35 % à 15 %.

Cette décision est lourde de conséquences pour certaines personnes souffrant de problèmes thyroïdiens aigus qui nécessitent la prise quotidienne d'hormones.

En effet, pour ces patients à l'équilibre hormonal particulièrement instable et difficile à réguler, il n'existe aucun traitement susceptible de remplacer l'« Euthyral » de manière satisfaisante. Les autres médicaments existants, à base de lévothyroxine ou de liothyronine, ne respectent pas les dosages nécessaires à l'équilibre hormonal de ces patients.

A ces arguments médicaux vient s'ajouter un argument économique non négligeable : en plus de l'impact financier pour le budget des patients concernés, la substitution de l'« Euthyral » pourrait avoir un effet contre-productif pour les comptes de l'assurance maladie, les alternatives existantes s'avérant sensiblement plus coûteuses.

Au-delà de cet aspect économique, c'est aujourd'hui la qualité de vie des personnes souffrant de ce type de problèmes thyroïdiens qui est remise en cause.

Il lui demande donc de bien vouloir réexaminer cette décision et de surseoir à l'application d'un moindre taux de remboursement à l'« Euthyral ».

En attente de réponse du Ministère de la santé et des sports - En attente d'une réponse ministérielle

Maintenant, ne reste qu'à attendre une réponse ... en espérant qu'on répondra plus rapidement à la question posée par un sénateur qu'à nos divers courriers, restés sans réponse à ce jour !

Encore merci pour votre soutien,

très cordialement,

Beate Bartès
Présidente de l'association
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p248832)
Posté le: 04. Mai 2010, 11:38
Répondre en citant

Un grand merci à Mr Kerdraon et à Mr Quéro !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p249207)
Posté le: 06. Mai 2010, 21:39
Répondre en citant

Un groupe sur Facebook (créé par une fille du forum, je pense) :

"Contre le déremboursement de l'Euthyral par la Sécu"

http://www.facebook.com/group.php?gid=104230536281349Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour "buzzer", ça buzze ... espérons que ça finira par porter ses fruits !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageautres déremboursements

 (p250158)
Posté le: 16. Mai 2010, 04:50
Répondre en citant

bonjour, il semble que d'autres associations de malades protestent contre le déremboursement d'autres spécialités, celles concernant les pathologies rhumatismales notamment :
http://airss-sapho.winnerbb.net/air.....des-medicaments-t7067.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

il s'agit ici de l'Association AIRSS-Syndrome SAPHO www.airss-sapho.org

ce syndrome est souvent classé dans les pathologies rhumatismales, et en effet, dans la dernière liste des "15 %" qui nous amène a réagir pour l'Euthyral, figurent beaucoup de médicaments (parfois les seuls existant) traitant les pathologies rhumatismales ou associées aux rhumatismes.

pour ceux que cela intéresse, précisions sur le SAPHO (je cite le site précité Rolling Eyes ) :

Le Syndrome SAPHO est une maladie auto-inflammatoire à composante génétique, qui touche les os, les articulations et la peau. Cette maladie peut être très douloureuse et invalidante.

Le syndrome SAPHO (réunion d'initiales ou acronyme pour Synovite-Acné-Pustulose-Hyperostose-Ostéïte) a été décrit pour la première fois il y environ 20 ans, par le Pr Marcel-Francis Kahn. Il s'agit d'une maladie chronique bien caractérisée, dont les manifestations osseuses représentent l'atteinte la plus typique, véritable pierre angulaire du diagnostic.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette autres déremboursements
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p251092)
Posté le: 22. Mai 2010, 14:22
Répondre en citant

Bonjour,

Bobette, merci pour l'information - c'est bien de voir que d'autres malades se "rebiffent" également, je vais en parler à la journaliste de Rue89 qui m'avait interviewée sur ce sujet, elle sera peut-être intéressée par un nouvel article ?

Et merci de m'avoir transmis la réponse de ton député, et la copie du courrier qu'il vient d'adresser à la ministre de la santé, et qui mentionne à la fois le déremboursement de l'Euthyral et le générique du Lévothyrox - espérons qu'il obtiendra davantage de réponses que nous, dont les nombreux courriers n'ont eu aucun écho jusqu'à maintenant ?

img454.jpgLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne journée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagecoup d'épée dans l'eau

 (p251542)
Posté le: 26. Mai 2010, 10:21
Répondre en citant

bonjour (si l'on peut dire), au vu de ce que Béate nous dit par ailleurs Lien à l'intérieur du forumMessage
(déficit budgétaire chronique de notre système de santé et décisions au plus haut niveau de l'Etat), j'ai bien peur que tout ceci ne soit un coup d'épée dans l'eau.

se battre est fatiguant, fatigue qui s'ajoute à la maladie, et si l'on sait que c'est perdu d'avance, alors à quoi bon ?

mais faut-t'il se rendre sans se battre ?

Keine Ahnung

c'est ma crise philosophique du jour. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette coup d'épée dans l'eau
marenahors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 174
Basedow puis ablatio...
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p253835)
Posté le: 14. Juin 2010, 13:32
Répondre en citant

Salut à toutes et tous

De retour après bien des misères, j'apprends cette affaire de l'Euthyral.

Je suis comme Béate, ça m'a fait sortir de mes gonds, sans ce médicament je ne peux pas vivre et les alternatives bidouillées ne me conviennent pas (voir le bintz affreusement galère quand il n'y avait plus d'Euthyral).

Lors de ma dernière visite chez le pharmacien, j'ai payé les 85% et il m'a conseillé de faire des stocks car il pense que dans deux ou trois ans il sera complètement déremboursé et qu'ensuite il disparaîtra....

J'avoue que les bras m'en tombent, et je ne crois pas à un retour en arrière, ces décisions sont prises arbitrairement par des "non médicaux", déjà le remboursement à 35% était complètement ridicule....

Alors, merci encore à ce forum de nous permettre de nous faire entendre.

Bonjour à toutes celles que je connais, j'essaierai de venir plus souvent dorénavant.

Bizzzz
Nath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marena
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Messageeuthyral

 (p268282)
Posté le: 28. Oct 2010, 16:48
Répondre en citant

je viens de recevoir une réponse de la ministre Mme Bachelot par l'intermédiaire du sénateur que j'avais vu à ce sujet cause du déremboursement d'Euthyral .

voilà ce qu'elle répond.

Citation:
Euthyral
la baisse du taux de prise en charge des médicaments à SMR faible respecte le principe fondamental de notre systéme d'assurance maladie selon lequel le niveau de remboursement varie en fonction de l'intérêt
thérapeuique du médicament .elle met en cohérence une différence de niveau de SMR avec une différence de taux de prise en charge par la collectivité .ainsi , les médicaments à SMR faible sont désormais remboursés à 15% au lieu de 35.
les personnes actuellement exonées du ticket modérateur , comme les personnes en ALD ou CMU ne seront pas concernées par cette mesure et continueront de bénéficier d'une prise en charge à 100 % par l'assurance maladie .
cette mesure permettra de réaliser plus de 145 millions d'euros d'économies en 2010 pour l'ass maladie , ce qui permettra la prise en charge de nouveaux médicaments plus onéreux et destinés à des pathologies graves . ces prises en charge de nouveaux médicaments représentent ainsi chaque année plus de 300 millions d'euros de dépenses supplémentaires .

voilà pour eux Euthyral a un effet faible donc on baisse le remboursement , pour une pharmacienne dire ça c'est quand même bizarre vu que c'était celui qu'on donnait avant le lévo

de toute façon on a pas fini avec les déremboursements et autres , c'est le prochain volet , déjà certaines personnes ne peuvent plus se soigner , cette société fait peur , je n'aurai jamais cru arriver en 2000 et régresser autant.

pas la peine de protester , c'est comme les retraites , on est rien de rien , .

moi je vais continuer d'être remboursée je suis en ALD , je viens de refaire la demande , je croise les doigts , vais-je encore y avoir droit ? mais je pense aux autres qui devront payer leur médicament de survie .
je ne peux rien faire deplus , j'attends la réponse du député mais ce sera la même .

bon courage à toutes et à tous car il en faut quand on est malade marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p268338)
Posté le: 28. Oct 2010, 22:46
Répondre en citant

Coucou Marisette,

merci de nous avoir transcrit la réponse de la ministre ... qui est une réponse "passe-partout", standard, elle doit envoyer exactement la même à TOUS ceux qui se plaignent du déremboursement de l'un des presque 200 médicaments de la liste ...

Or, dans le cas de l'Euthyral, ce qu'elle dit est FAUX :

Citation:
cette mesure permettra de réaliser plus de 145 millions d'euros d'économies en 2010 pour l'ass maladie , ce qui permettra la prise en charge de nouveaux médicaments plus onéreux et destinés à des pathologies graves ...

Comme on l'a démontré par nos calculs (repris par le site Rue89 et par Impact Santé), remplacer l'Euthyral par une combinaison Lévothyrox plus Cynomel ne permettra AUCUNE économie, au contraire, ça reviendra PLUS CHER ... et pourtant, sera remboursé à 65%, au lieu des anciens 35% pour l'Euthyral ... (cela prouve qu'elle n'a même pas dû lire notre courrier ...)

C'est un vrai dialogue de sourds, rien à faire, les arguments logiques, et même les chiffres on ne peut plus concrets, n'y changeront RIEN ...

C'est vraiment à wall wall wall

Ne nous laissons pas démoraliser (mais des fois, on n'en est pas loin ...)

Gros bisou !!!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
titi57200hors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.11.04
Messages: 385
30+
Message:

Message

 (p268444)
Posté le: 29. Oct 2010, 18:10
Répondre en citant

Wow, la belle réponse type a une question argumentée qui n'a même pas été lue....

Affligeant, sincèrement....

Quelles sont les économies en subsituant pas levo + cyno.... bref, ils sont trop forts Evil or Very Mad

Après, l'histoire de "l'interet thérapeutique" peut vaguement tenir, face a la "redondance" cyno+levo... mais bon.... Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: titi57200
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Déremboursement de l'EUTHYRAL
Sujet: 

Déremboursement de l'EUTHYRAL

dans le forum: 

Répondre au sujet Déremboursement de l'EUTHYRAL Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Déremboursement de l'EUTHYRAL


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com