Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH et Tamoxifène
Sujet: [url=t29828] 

TSH et Tamoxifène

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH et Tamoxifène Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Florentiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.08
Messages: 19
Adénome toxique.
féminin
50+
Message:

MessageTSH et Tamoxifène

 (p241622)
Posté le: 05. Mar 2010, 20:53
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai été opérée de la thyroïde en septembre 2008: j'ai subi une thyroïdectomie partielle (lobe droit + isthme). Je n'ai pas eu de traitement jusqu'à ce jour. Ma thyroïde fonctionnait parfaitement.

J'ai été opérée d'un cancer du sein en janvier 2009. C'était un cancer hormono-dépendant, je suis donc sous Tamoxifène depuis 10 mois.

Ma TSH avait été normale jusqu'ici: 2.41mUI/l, 2.83, 2.48.

Ce matin, dernier examen, ma TSH est passée à 3.10. Confused La T4L est à 10.71, le calcium à 84 mg/l.
Est-ce que le Tamoxifène peut jouer un rôle dans l'augmentation de ma TSH? Que faut-il faire? Question
Je vous remercie pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Florentia TSH et Tamoxifène
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p241629)
Posté le: 05. Mar 2010, 21:46
Répondre en citant

Bonjour,

dis-donc, tu as dû faire fâce à un sacré paquet de tracas, en très peu de temps ! Tout juste retablie de l'opération de la thyroîde, voilà qu'on t'annonce le cancer du sein ... j'imagine que cela a été une période très "noire" dans ta vie !

Pour le Tamoxifène, tu as raison de te poser des questions, apparemment ça peut jouer un rôle - il n'agit pas sur l'absorption des hormones, mais sur leur transport :

Je vois par ailleurs que la question a déjà été posée dans notre forum, en octobre 2009 ... mais n'a pas reçu de réponse (sans doûte parce que j'étais absente à ce moment-là ...) - je vais tout de suite écrire à Martinike pour savoir où elle en est, maintenant :

Lien à l'intérieur du forumcompatibilité lévothyrox et tamoxifene ?

Une étude anglaise (assez ancienne, 1986), dont la lecture est payante, dit dans son résumé ceci :

Citation:
Bien qu'il ait été impossible de démontrer des effets à court terme du tamoxifène sur la concentration sérique de thyroxine (T4) total on a montré qu'un pourcentage important de malades au traitement à long terme présentait une élévation de la T4 sérique totale mais un taux normal de T4 libre

Source : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8007324Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un article très intéressant qui explique comment fonctionne l'hormonothérapie, pour les cancers hormonodépendants (je le cite parce qu'il explique bien l'action du tamoxifène, même s'il ne mentionne PAS un éventuel rapport entre ce médicament et l'hypothyroïdie) :
http://www.oncoprof.net/Generale200.....otherapie/Chapitre_10.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un livre : "Pathologie thyroïdienne en pratique courante"

http://books.google.fr/books?id=Pr6.....nepage&q=&f=falseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Chapître "Médicaments/situations perturbant le bilan thyroïdien"

Citation:
Médicaments agissant sur le transport

Les médicaments responsables de ces anomalies conduisent rarement à une dysthyroïdie clinique. En effet, si plus de 99% des hormones thyroïdiennes sont liées à une protéine, la Thyroxin Binding Globulin (TBG), seules les hormones libres sont disponibles pour l'activité biologique.

Certains médicaments augmentent la synthèse de la TBG. Il s'agit en pratique surtout des oestrogènes contenus dans les contraceptifs, et ceci de manière dose-dépendante. Les taux de T4 et T3 totales sont augmentés alors que les taux des hormones libres sont normaux.

Le tamoxifène (Novaldex) a un effet moins constant. Les oestrogènes par voie transcutanée sont sans effet, du fait de leur absorption directe sans passage hépatique. (...)


Autre article, sur le "suivi des tests thyroïdiens", qui explique l'interaction entre protéine de transport et hormones libres et totales :

http://www.md.ucl.ac.be/loumed/V125,%202006/S136-139.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
CONCEPT D’HORMONES LIBRES ET D’HORMONES TOTALES

Les hormones thyroïdiennes circulent principalement dans le sang sous une forme liée à des protéines : la pré-albumine (transthyrétine), l’albumine et surtout Thyroxine Binding Globulin (TBG). La constante d’affinité de la TBG pour la T4 étant très élevée, la fraction libre de la T4 est très faible (< 0,5%). Seules les fractions libres de la T4 et de la T3 sont biologiquement actives. Les modifications des taux de T4 et de T3 dites totales (hormones libres liées) peuvent n’avoir aucune signification pathologique puisqu’elles peuvent simplement traduire une augmentation des taux de protéines porteuses. Toute augmentation de la TBG ou diminution de la TBG influencera le taux d’hormones thyroïdiennes dites totales mais les taux d’hormones libres resteront constants.


Lui aussi cite le Tamoxifène parmi les médicaments "augmentant le taux de TBG".

Donc, logiquement, si j'ai bien compris, c'est ainsi : sous Tamoxifène, on a davantage de TBG. Or, plus on a de TBG, plus elle lie d'hormones ... et donc, plus le taux de T4 et de T3 "libres" chutera (alors que le taux d'hormones totales restera inchangé) ...

A mon avis, même si ta thyroïde (en fait, moins d'une moitié de thyroïde, puisqu'on t'a enlevé le lobe droit et l'isthme) "fonctionne parfaitement", on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux un tout petit complément d'hormones, p.ex. du Lévothyrox 50 ou 75, pour éviter que le lobe restant ne se fatigue trop et fabrique à son tour des nodules !

Tu peux lire les discussions dans Lien à l'intérieur du forumLe coin des lobectomies - mieux vaut surveiller le lobe restant de près (surtout maintenant avec le tamoxifène), et ne pas hésiter à prendre un petit complément, plutôt qu'à prendre le risque soit d'être en hypo, soit de trop stimuler le lobe restant, par une TSH trop haute, et de provoquer grossissement, puis épuisement et nouveaux nodules.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Florentiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.08
Messages: 19
Adénome toxique.
féminin
50+
Message:

MessageTSH et Tamoxifène

 (p241718)
Posté le: 06. Mar 2010, 16:26
Répondre en citant

Chère Beate,
Un grand merci pour la richesse d’information et pour les pistes que tu m’offres ici ! Very Happy
Je n’ai pas vu tout de suite ta réponse, la notification de réponse est partie dans mes « spam » ! Mon vieil ordi fait de plus en plus de caprices…
Je vais m’imprimer tout ça, pour pouvoir potasser calmement et arriver à me faire une idée de ce qu’il se passe.
C’est vrai que les effets du Tamoxifène sont multiples, mais c’est souvent difficile d’en parler aux médecins, pour lesquels, il n’y a, de toute façon, aucune alternative.
MERCI MERCI MERCI !
Bon weekend à toutes et à tous, et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Florentia TSH et Tamoxifène
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p241911)
Posté le: 07. Mar 2010, 23:03
Répondre en citant

Bonjour,ma cousine qui prenait du tamoxifen et avait surtout plein de chaleurs a pris un léger antidépresseur.Les chaleurs sont parties et le sommeil revenu.Depuis elle a repris le taxmoxifen et elle a très peu d'effets secondaires.Je vais essayer de t'en dire plus dès que je la contacte.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p241919)
Posté le: 08. Mar 2010, 00:50
Répondre en citant

Voici ce que ma cousine vient de m'expliquer.Elle a eu un cancer du sein hormono dépendant et a subi une ablation partielle de sein et de la chaîne des ganglions du bras.Pas de chimio mais de la radiothérapie.Elle a commencé son Arimidex(tamoxyfen ne lui convenait pas a cause des risques de cancer de l',utérus )avant sa radio ce qui normalement ce fait après.Les chaleurs sont devenus épouvantables et elle ne dormait plus.Elle venait de vivre sa ménopause quelques années avant et cela avait été terrible pour les chaleurs.Elle a stoppé son Arimidex et a commencé a prendre l'antidépresseur Pristiq (desvenlafaxine)
et pour dormir du Seroquel. (quétiapine). En trois jours plus de chaleurs et sommeil revenu.Après sa radio elle a repris son Arimidex et n'a que quelques chaleurs rarement.Elle est très fatiqué et ne reprendra pas le travail avant juillet.Avec Arimidex elle doit suivre si ostéoporose. Elle ne sait pas si sa T.S.H a augmenté ne suivant pas cela dans son cas .elle me donnera ses rapports de ses labo cette semaine.Voilà
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Florentiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.08
Messages: 19
Adénome toxique.
féminin
50+
Message:

MessageTSH et Tamoxifène

 (p242220)
Posté le: 09. Mar 2010, 21:17
Répondre en citant

Bonjour Luciana,
merci d'avoir pris le temps de répondre et merci à ta cousine aussi! C'est gentil de votre part!
En ce qui me concerne les troubles dues au Tamoxifène sont essentiellement liées à mes ovaires: j'ai des multiples kystes que je dois surveiller regulièrement... Sad et une prise de poids considérable, si je ne faisais pas attention! (Il faut que je mange la moitié qu'avant pour ne pas grossir! Confused ) et en dernier, ces modifications de ma TSH...
Je ne suis pas en ménopause (pour le moment) et je n'ai pas de bouffées de chaleur.
En ce qui concerne les antidépresseurs, sur guerir.org, le site de DSS, j'avais lu, qu'ils pouvaient réduire l'effet des traitements...je n'ai pas retrouvé le lien, si j'arrive à le retrouver, je te le mettrai.
Encore merci pour ton témoignage et bon courage à ta cousine!
P.S. T'as vu? C'est marrant, nous nous sommes inscrites le même jour!!! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Florentia TSH et Tamoxifène
Florentiahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.08
Messages: 19
Adénome toxique.
féminin
50+
Message:

MessageTSH et Tamoxifène

 (p242243)
Posté le: 09. Mar 2010, 23:20
Répondre en citant

Rebonsoir Luciana,
finalement l'article en question est relatif au Tamoxifène (donc ta cousine n'est pas concernée).
Bonne nuit!



http://www.guerir.org/communaute/se.....oxifene/?searchterm=antidLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtreépresseur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Florentia TSH et Tamoxifène

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH et Tamoxifène
Sujet: 

TSH et Tamoxifène

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH et Tamoxifène Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH et Tamoxifène


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com