Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution compatibilité Lévo - Ogast (inhib. ...
Sujet: [url=t22116] 

compatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet compatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

Messagecompatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ?

 
Posté le: 15. Aoû 2008, 10:06
Répondre en citant

je prends de l'ogast depuis quelques années J 'avais choisi d'avaler ma dose ,le soir, pour éviter toute interaction avec le levo ( j'ai quelques problèmes de dosage)
Il serait , semble-t-il, préférable que je prenne l'ogast ( inhibiteur de la pompe à protons ) le matin 1/2 heure avant le petit déjeuner , comme le levo
Avez-vous quelques infos sur une éventuelle interaction entre ces 2 produits susceptible de me créer des problèmes d'absorption du levo
Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie compatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p167922)
Posté le: 15. Aoû 2008, 12:20
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de faire quelques recherches, dans le forum et ailleurs.

Apparemment, si on réduit l'acidité gastrique, cela peut diminuer (légèrement) l'absorption de la thyroxine (et donc, nécessiter une augmentation du dosage) - mais il n'y a pas d'interaction "directe" entre un inhibiteur de la pompe à protons et le lévothyrox, donc je pense que tu devrais pouvoir les prendre tous les deux le matin, en restant bien sûr attentive à une éventuelle augmentation de tes besoins hormonaux (vérifier ta TSH quelques semaines après le début du traitement).

Nous avons déjà eu quelques discussions dans le forum :
Lien à l'intérieur du forumMédicament pour les brûlures d'estomac
Lien à l'intérieur du forumMédicaments pouvant inhiber l'absorption du Lévothyrox

Quelques articles trouvés sur Internet, en anglais :

http://www.mythyroid.com/drugs.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (voir le chapitre "Drug interactions", très complet) :

Citation:
Patients with a specific type of coexisting stomach inflammation (atrophic gastritis) who have reduced gastric acid secretion may exhibit modest impairment in the absorption of thyroid hormone, resulting in increase requirements for thyroxine. Conversely, treatment of H. Pylori in some patients may improve thyroxine absorption, leading to increased levels of circulating t4 and potentially a need for reduction in the dose of thyroxine. These findings imply that a certain level of gastric acid production is required for optimal absorption of thyroid hormone. Furthermore, institution of therapy for gastritis with proton pump inhibitors is frequently associated with a rise in levels of TSH - see "Effect of proton pump inhibitors on serum thyroid-stimulating hormone level in euthyroid patients treated with levothyroxine for hypothyroidism". Endocr Pract. 2007 Jul-Aug;13(4):345-9.

Et l'article cité, du journal Endocrine Practice, dit ceci :

Citation:
Effect of proton pump inhibitors on serum thyroid-stimulating hormone level in euthyroid patients treated with levothyroxine for hypothyroidism.Sachmechi I, Reich DM, Aninyei M, Wibowo F, Gupta G, Kim PJ.
Division of Endocrinology, Queens Hospital Center, Mount Sinai School of Medicine, Jamaica, New York 11432, USA.


OBJECTIVE: To examine retrospectively the effect of proton pump inhibitors (PPIs) on thyrotropin (thyroid-stimulating hormone or TSH) values in patients with hypothyroidism and normal TSH levels receiving levothyroxine (LT4) replacement therapy.

METHODS: The data collection was done by retrospective review of electronic medical records from the period of December 2002 to August 2005 from patients with hypothyroidism who were receiving at least 25 mug of LT4 replacement daily at Queens Hospital Center. The first 92 patients meeting all inclusion and exclusion criteria were included in the study. The study group (N = 37) patient data were collected by selecting euthyroid patients who had received stable LT4 replacement for at least 6 months and in whom PPI therapy (lansoprazole) was later initiated. TSH levels were collected before and at least 2 months after the PPI treatment was started. The control group (N = 55) patient data were collected by reviewing TSH levels among euthyroid patients with a history of hypothyroidism receiving stable LT4 therapy and not receiving a PPI during the period of data collection. The statistical analysis was done by comparing the mean change in TSH level in each group with use of the Student t test.Results: In the study group, the mean change in the TSH level from before to at least 2 months after initiation of PPI therapy, 0.69 +/- 1.9 micro IU/mL, was statistically significant (P = 0.035). In the control group, the mean change in the TSH level during the study period, 0.11 +/- 1.06 micro IU/mL, was not statistically significant (P = 0.45).

CONCLUSION: To our best knowledge, this is the first study in humans with hypothyroidism demonstrating the effect of PPIs on serum TSH levels. PPIs should be added to the list of medications affecting the level of thyroid hormone in patients with hypothyroidism treated with LT4 replacement. Patients with hypothyroidism and normal TSH values during LT4 replacement therapy may need additional thyroid function testing after treatment with PPIs and may need adjustment of their LT4 dose.


Donc, il est en effet possible qu'un traitement avec un inhibiteur de la pompe à protons (peu importe à quel moment de la journée), en diminuant de manière permanente l'acidité dans l'estomac, diminue légèrement l'absorption du Lévo et nécessite une augmentation du dosage - à surveiller, donc !

Je vais poser la question à une copine pharmacienne, pour plus de sécurité, mais je pense que tu devrais pouvoir prendre l'Ogast au moment qui convient le mieux !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

Messagecompatibilité levo-Ogast

 (p167962)
Posté le: 15. Aoû 2008, 17:17
Répondre en citant

merci Beate pour tes recherches .Dans la mesure où je prends déjà ce produit , on peut penser qu'il n'y aura pas d'impact majeur
A noter depuis que je prends ce produit le soir , mes besoins en levo ont diminué ....hasard bizarre
Bien sûr le dosage TSH sera à surveiller A moi de faire éventuellement passer le message à mon médecin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie compatibilité levo-Ogast
stephanie78hors ligne
Inscrit le: 18.10.06
Messages: 39
Hashimoto
hauts de seine
féminin
50+
Message:

Message

 (p167978)
Posté le: 15. Aoû 2008, 22:39
Répondre en citant

bonsoir clodie


Pourquoi devrais tu prendre l'ogast le matin??En general au contraire il est préconisé de prendre les ipp le soir.Donc si jétais toi je ne me compliquerais pas la vie!!

bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stephanie78
Fabienne81hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.01.08
Messages: 167
Carcinome papillaire...
Urrugne
féminin
50+
Message:

MessageOGAST

 (p168174)
Posté le: 18. Aoû 2008, 18:00
Répondre en citant

Ogast:
Comme tous les antiacides diminuent l'aborption de très nombreux médicaments, il vaut mieux séparer systématiquement la prise d'antiacides de celle de tous les autres médicaments de 2 heures.
Dans le cas bien précis, mieux vaut prendre le Lévothyrox à jeun avant le petit-déjeuner et différer l'Ogast 2 heures après ou demi-heure avant le déjeuner (plus judicieux avant un repas) ou même le soir (pic d'acidité gastrique la nuit et après les repas). Voir en fonction du confort gastrique apporté même si la plaquette en spécifie la prise demi-heure avant le petit-déjeuner.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fabienne81 OGAST
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

Messagecompatibilité ogast levo

 (p168178)
Posté le: 18. Aoû 2008, 18:08
Répondre en citant

merci pour cette réponse précise et quasi professionnelle
Donc , j'ai raison de le prendre avant le repas du soir
Et l'avantage d'une prise le matin n'est pas évident
Ma question était liée au fait qu'il y a évidemment cette note sur la notice jointe , et que je redoute que mon médecin ne me suggère un autre mode de prise du produit dans la mesure où le résultat pour mon reflux n'est pas du 100%, classique sans doute.
Merci à toutes pour vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie compatibilité ogast levo
marie-pierre41hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.04.06
Messages: 260
Basedow ablation tot...
loir et cher(41)
féminin
60+
Message:

Message

 (p168210)
Posté le: 19. Aoû 2008, 07:06
Répondre en citant

je me permets d'apporter mon experience
je prends de l'ogast depuis plusieurs annees quand je suis sous anti-inflammatoire
il est preferable de prendre l'ogast en fin de repas pour plus d'efficacite
pour ma part je le prends le midi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-pierre41

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: compatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ?
Sujet: 

compatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ?

dans le forum: 

Répondre au sujet compatibilité Lévo - Ogast (inhib. pompe à protons) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution compatibilité Lévo - Ogast (inhib. ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com